MENU ZINFOS
Culture

Jeanne-Paule Honorine Visnelda, une guérisseuse qui a marqué La Réunion


Néna in tacon domoune la marque nout zistoir La Réunion, entre autres Madame Visnelda ! Beaucoup i souvien que navé la queue devant son caz pou in remède guérison ! Jules que la connu à elle dans son zeune temps i partaze a nou un ti zistoir la arrive a li ek un dalon.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Dimanche 18 Septembre 2022 à 08:47

Mais qui est Madame Visnelda ?

Jeanne-Paule Visnelda née Honorine de parents réunionnais, est originaire de Diego-Suarez. Elle apprend à connaître les plantes et leurs vertus médicinales auprès de sa grand-mère, Marie-Amédée. Son père, qui connaît aussi les secrets des plantes, lui transmet son savoir également. Curieuse, elle apprend aussi beaucoup auprès de Monsieur Bothard, botaniste à Saint-Gilles et devient comme on les appelle familièrement dans l’île une tisaneuse.


Sa vie bascule à 18 ans

Jeanne-Paule perd sa mère qui décède brutalement de violents maux d’estomac. Suivra son père 18 mois plus tard. Elle se retrouve seule pour subvenir aux besoins de ses cinq frères et sœurs. A la fois orpheline et chef de famille, elle réussit à poursuivre une formation de sténodactylo qui lui permet de devenir agent communal à Saint-Louis, puis à L’Etang-Salé, commune où son père avait créé une saline. D’études en examens, elle monte les échelons et devient la première femme secrétaire générale de mairie à La Réunion, jusqu’à sa retraite en 1984.
 
Lire la suite ici.   





1.Posté par Tintin le fonctionnaire le 18/09/2022 09:09

C'est tout, c'est ça l'anecdote ?
Ou l'art de brasser du vent

2.Posté par eric le 18/09/2022 11:05

un jolie parcours

3.Posté par SorcierVaudou le 18/09/2022 11:19

De nos jours, très peu de personne sur l'ile peuvent empêcher le mal d'agir et désenvouter les gens comme elle le faisait. Et c'est une bonne chose car en pratiquant le vaudou, en adorant le diable, on peut faire mourir à petit feu les gens, toutes les personnes qu'on n'aime pas, par la souffrance. On peut faire en sorte qu'ils ne se sortent plus de leurs problèmes, qu'ils ne guérissent plus de leurs maladies etc... Un simple vêtement et une photo suffisent. Au mieux un peu de terre par exemple de la tombe de Sitarane jeté dans leur cour après un sacrifice vaudou... suffit pour qu'ils ne trouvent plus le sommeil et qu'ils tombent malades sans possibilité de guérir...

4.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 18/09/2022 11:45

C'est quoi cette intro en créole? Du nationalisme indépendantiste?
Quand je vois les Malgaches, Antillais, Africains qui parlent et écrivent le français mieux que les Réunionnais, je me demande d'o'ù vient le problème : Incapacité intellectuelle ou volonté politique, voire les 2?


5.Posté par Lucas le 18/09/2022 11:58

Grande dame, mes respects...

6.Posté par Vache á lait le 18/09/2022 13:03

Post 4 +1
Remarquez il y a le créole à l’école, Apres on s’étonne que les enfants ont des difficultés à lire et écrire correctement. Cela les enferme dans leur creolité et ne les ouvre pas sur le monde, il vaut mieux apprendre l’anglais en 2 eme langue plutot que le créole qui est oral et non écrit… ils ne sont même pas d’accort concernant l’orthographe

7.Posté par Lina le 18/09/2022 14:48

Posté 6 et 4:
Je ne sais pas d ou tu viens, le créole c est ma culture, mon histoire, ma vie et mes valeurs...
Mon patrimoine par excellence !! Et i respek ça !!

Fier d être créole et de parlé...

Cependant, ça ne m a pas empêché de faire des études, voyagé et de d avoir des postes à responsabilites...

Après j imagines vos niveaux au vu des commentaires !!

Parlez derrière votre écran, mais sachez que le temps colonial est révolu...

D ailleurs preuves, on parle tellement bien le français, la France à tellement la grande intelligence qu elle est devenu la planète des immigrés, pas capable de défendre son territoire...

Qu elle utilise nos impôts sans notre consentement pr accueillir de l immigration sous forme de mascarade !!

Alors revoyons notre intelligence

8.Posté par Dany le 18/09/2022 15:02

Moi pour ma part jai du respect pour cette grande dame elle ma sauver la vie j'allais mourir merci 🙏🙏🙏🌹😘

9.Posté par paulux luiguiste le 18/09/2022 15:45

le créole c'est littéralement la langue "criée". Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on enferme des jeunes dans cette langue qui ne mène pas à grand chose. Au lieu de les ouvrir sur le monde soit par le français soit par l'anglais. Seuls quelques soi-disant pédagogistes tirent leurs gras revenus de cet enfermement. Ceci étant chapeau a cette dame d'avoir gravi les échelons de la connaissance et d'avoir utilisé son savoir pour faire le bien.

10.Posté par Michel le 18/09/2022 17:54

Poste 3 - Chaque mal na son remède sauf maladie bondieu... Mme vinelda c son garçon la gagné le don mais le pa pareil

11.Posté par ano974 le 18/09/2022 18:14

il semble qu’ils manquent des infos sur la dite dame, surtout quand on que à l’époque elle a fait la Une des journaux de la Réunion à sa mort ... Alors ????

12.Posté par Julie le 18/09/2022 18:15

Post 7

comme vous le dites, "sachez que le temps colonial est révolu..." donc sortez de cette époque, nous sommes en 2022 et voir les marmailles ne parler que le créole est très inquiétant pour leur avenir.
Et sachez que beaucoup d'immigrés parlent bien mieux le français que nos marmailles.

13.Posté par Psg le 18/09/2022 18:33

Bravo lina.de tout coeur avec toi et fier d'etre créole.

14.Posté par Vache á lait le 18/09/2022 18:45

Post 7
Il est normal que tu sois fier de ta « culture créole » et je le comprends mais cela ne fera pas avancer vos enfants dans le monde actuel, c’est une « langue » oral pas écrite. Enfermer vos enfants dans cette langue ne fera que les restreindre professionnellement. L’anglais, le mandarin, l’espagnol leur permettront de s’ouvrir sur le « monde » et pas simplement sur ton ilot.
Je ne vois pas en quoi mes propos son coloniaux, j’ai une femme creole et mes enfants parlent creole mais écrivent en bon français et bientot anglais ce qui leur permettront de s’instruire à un niveau un ti peu plus elever que la litterature creole…

15.Posté par Kayam 🖊 le 18/09/2022 22:23

KayaM
LOL @6 Vache á lait
Quand on veut donner des leçons (wai...) on s'assure d'avoir un stylo effaçable dans sa main.

De 1 : d'où avez-vous eu ce á bizarre se trouvant dans votre pseudo ? Dans l'orthographe françêêê ?

De 2 : Ce n'est pas parce que des personnes écrivent en créole qu'elles restent dans leur créolité, ne s'ouvrent pas sur l'extérieur et n'avancent pas autant et/ou mieux que celles qui restent dans leur "françaisité" (hein ?! kwé mwin trann di 🤨?) cela s'adresse aussi à @Gaieus Diplodocus

De 3 : Vous avez fait des fautes dans votre post comme bon nombre d'enseignants de pacotille qui se prennent pour les meilleurs quand ils veulent corriger les Réunionnais.
Quand je dit enseignants ça peut aller de ceux qui jugent, pensent avoir "la vérité" sur leurs belles manières auxquelles ils prétendent ; mais n'ont que nenni, pointent les doigts, dénigrent, discriminent, mésestiment à plusieurs niveaux.
Ces mêmes enseignants foulant cette terre locale qui s'habillent de leurs apparats hypocrites en critiquant les locaux ; mais sans chercher à améliorer les manières de certains habitants d'où ils sont natifs. Nana in paké ek in karo zenseignan komsa su Zinfo !

De 4 : Apparemment, vous et le genre de société française qui écrit en français n'êtes même pas d'accort🤦‍♀️ également concernant l'orthographe ! La quantité françé y fé fote lé incroyab ! Détroi comentèr si rézo socio y di toute. Du lourd aussi dehors là-bas !! alors que logiquement, parlant tous les jours le français, aucune faute ne devrait se faire voir !! comprend pas.

C'est pour cela qu'il faut éviter de parler d'orthographe et/ou de corriger les commentateurs... car même le ou la + calé-e ne voit pas ses propres fautes et donc en bon C-créole 👉🎼 torti y woi pa son ké... maléré !

paulux luiguiste ? c quoi être luiguiste... sauf si c'est un nom de famille ?! 🧐

Manque un concours de dictée sur Zinfos. Ce serait un plaisir inouï de concurrencer ! kom di le patois : kalité lastic y sava mète détroi terlà...lèv bonèr !

16.Posté par Royal Bourbon le 19/09/2022 05:54

Beaucoup de racisme anti créole ici et pourquoi Zinfos ne les bannissent pas ??

17.Posté par Helene le 19/09/2022 07:22

Je ne comprends pas ce débat sur la langue créole...
A Maurice, Seychelles ils parlent bien le créole...

Et il font des études, voyages et s ouvrent sur le monde...

Moin mi koze créole, et j ai voyagé, fait des études...

C est le choix de chacun d avoir des cours créoles, oui c est une langue locale mais ça ne vas pas empêcher l enfant d apprendre et s ouvrir d avantage sur le monde...

Keol et fier...
Bravo poste 7

18.Posté par ... le 19/09/2022 08:18

Bientôt ils vont nous dire d'oublier notre culture parce qu'on est au 21ème siècle ! Et qu'il faut qu'on suit tout ceux qui est beau et nouveaux...bin ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait!

19.Posté par Lulu le 19/09/2022 08:21

à 7.Posté par Lina le 18/09/2022 14:48, on s'en fout, le créole on le parle c'est tout, notre langue reste le FRANCAIS, moi mes origines je m'endors pas dessus et ne m'apporte rien de plus, à un moment faut regarder devant et ne pas s'encrouter sur notre passé si on veut aller voir plus loin que son bout de nez, en plus notre histoire est constamment refaite par des illusionnistes rouges!

20.Posté par Gouvernement corrompu le 19/09/2022 10:15

Poste 15 par Kayam 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 bien parlé.
Entièrement d'accord avec ou

21.Posté par Cok la cour le 19/09/2022 11:05

Poste 19 :
Ta methode coloniale est périmé !!

Ce que tu penses de huat, beaucoup pense tout bas, cgacun son histoire, sa culture...

La Réunion est avant tout une île qui est juste rataché à La France par l'administration, mais elle a une âme, et son âme , c son peup, son kozé kreol...

Ce genre de leçon de morale, vas dupper qui tu veux mais pas un vrau Réunionnais...

Cette France qui nous duppe à chaque fois, en apprenant nos impôts sans notre consentement pour financer n 'importe quoi ds le monden cette europe qui cré la haine ds le monde et qui est la cause ouverte aux guerres par sa dominance ds le monde...

Le monde ce rebelle pour changer les inégalités et sa les occidents ne peuvent rien...

A qui la faute si les immigrants les territoires français, à cette France ou le droit tu le droit... Surtout cette loi sur l'Asile qui doit être révisé en urgence afin de stopper cette mascarade migrants qui arrivent en masse sur sol, sa c'est sujet qui impact le pays...

Au final KOZ PO DI IN NAFFAIRE CONCRETS

22.Posté par ZAKO le 19/09/2022 11:17

à poste 19 : Si tes origines ne t'apporte rien, c'est ton histoire moi les miens me rappelle d'ou je viens, La Réunion... Chacun ses choix...

Vous avez tellement avancé en France que le monde à la haine pour vous ?? La France est source de haine partout ou elle est représentée ?? Vas chercher l'erreur...

L'époque Chirac c'était une France de haut niveau mais là elle part en regression, en cause des personnes comme vous qui veulent donner des leçons et détruires l'âmes des autres, tout comme bon nombre de français, européen, l'occident en générale d'ou cette révolution mondiale...

Chaque peuple à son histoire, ses origines, respectez ou vous verrez que nous seront plus intelligent !!

Moi j'ai rabole de cette France, Europe qui bouffe notre fric pour redonner aux riches

23.Posté par mwameme le 19/09/2022 10:16

De ce que je vis, parler nout kozemen kreol c’est pas du tout un problème. Par contre, pas être capable de parler français et un peu anglais ? Ça oui c’est un problème pour la personne

24.Posté par Luc le 19/09/2022 21:50

Poste 23 : Ce qui est un problème pr toi n est pas le problème de tout le monde...
Un ressent que tu n est pas Kreol lol....
Car l un n empêche pas l autre...
Y a des personnes qui parle 10 langues...

Enfin, ton texte c est limite faire croire, pour culpabiliser...

Dupe qui tu veux mais pas moi, et même derrière ton écran

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes