Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Yves Minatchy : “Nous attendons de nouvelles mesures pour l’agriculture”

Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, poursuit sa visite à La Réunion. Aujourd’hui, elle sera dans le Sud. Hier à la CCIR, elle a confirmé les mesures du CIOM. Les acteurs économiques locaux sont pressés de voir son application pour l’économie réunionnaise.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 24 novembre 2009 à 08H19

Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers : “Tout ce qui a été annoncé, c’est bien ! L’artisanat local a besoin aujourd’hui que nous entrions dans le concret, que l’ensemble de nos entreprises artisanales puissent se les approprier. Il faut vite mettre en œuvre les mesures du CIOM. Et deuxième point important, c’est la mise en œuvre du Small business act à La Réunion”.

Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture : “C’est maintenant à l’Outre-mer en général, et à La Réunion en particulier, de décider de la répartition des 40 millions d’euros du CIOM. Nous attendons aujourd’hui de nouvelles mesures. Elles seront sans doute annoncées lors de la visite de la ministre de l’Outre-mer sur le terrain à Saint-Pierre”.

“Sur les 59 mesures pour La Réunion, il y en a déjà 13 qui concernent l’agriculture. Certaines sont l’aboutissement de longs combats : comme la suppression de l’impôt sur le foncier bâti ou encore l’accès des agriculteurs à la restauration scolaire. Et comme l’a dit Marie-Luce Penchard, c’est à nous maintenant de prendre nos responsabilités et de nous organiser”.

Ibrahim Patel, présidente de la Fédaction : “Il y a eu une réponse, mais elle ne me satisfait pas. Il y a un an, le commerce était exclu de la zone franche globale d’activité. Seulement, il y a un an, nous n’étions pas dans la crise. Aujourd’hui, nous sommes en plein dedans, et l’économie réunionnaise est chancelante. Les entreprises ferment et les licenciements grimpent en flèche”.

C’est pour cette raison que j’ai dit à la ministre de l’Outre-mer de reconsidérer la question, tout le monde serait ainsi sur le même pied d’égalité, ce qui permettrait de sauver l’économie réunionnaise et de sauver des emplois”.

“Marie-Luce Penchard m’a répondu que cette question a déjà fait l’objet de discussion dans la Lodeom et qu’il y a eu un arbitrage. Mais pour autant, il faut attendre l’évaluation du projet à court terme”. Selon Ibrahim Patel, “seul le Fisac représente aujourd’hui une bouffée d’oxygène pour le commerce”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.