MENU ZINFOS
Société

Jean Yves Dalleau s’est éteint dans la nuit à Toulouse


Voici le communiqué du maire du Port suite à la disparition de Jean-Yves Dalleau, ancien conseiller régional.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 12 Mai 2021 à 13:29

Olivier HOARAU, Maire du Port:

"Jean Yves Dalleau s’est éteint dans la nuit à Toulouse.

Et ma tristesse est immense ! Sa vie a été une succession de services rendus à La Réunion.

À travers des mandats électoraux et en tant que précieux conseiller au sein du cabinet de Paul Verges à la Région, il a contribué inlassablement au développement de notre territoire.

Conscient de la nécessité du désenclavement de l’Ile, il avait fait des questions européennes, son fer de lance.

Infatigable, il a fortement contribué à tisser des liens durables avec les plus hautes instances européennes, rendant ainsi visible La Réunion partout dans le monde.

La population portoise n’oubliera jamais quel concitoyen il fut, toujours disponible, profondément humaniste et très attaché à sa Ville.

Pour ma part, je me souviendrai que Jean-Yves a été très proche de ma famille, le médecin de mon père et je garderai en mon cœur la chaleureuse sollicitude qu’il m’a toujours témoignée.


Didier Robert, président de la Région Réunion:

"Le Conseil Régional perd un de ses pionniers, mais également un bâtisseur de l'intégration de La Réunion dans l'Europe»

«Je rends ici un hommage appuyé à un des pionniers de la collectivité régionale telle qu'on la connaît depuis sa création en 1983. Des années 80 jusqu'en 2010, Jean-Yves Dalleau a toujours fait preuve d'un sens aigu de l'intérêt général, à travers ses mandats de Conseiller, ou encore de Vice-président.

Ce médecin généraliste de profession, fait partie de ceux qui ont bâti l'image européenne de La Réunion. On lui doit en grande partie, l'intégration de notre île au sein de l'Europe. A la fin des années 80, Il a porté avec détermination, la mise en place du statut des RUP auprès des instances européennes. Il a aussi été une voix forte, lors de la négociation du Traité d'Amsterdam, et de celui de Lisbonne en 2007.

Jean-Yves Dalleau a été très actif au niveau des associations européennes qui sont aujourd'hui devenues incontournables, comme la CRPM (la Conférence des Régions Périphériques Maritimes).

Je salue enfin l'homme altruiste qui tout au long de sa carrière, a su faire preuve d'une formidable ouverture d'esprit lui ayant permis de travailler avec les élus de tous bords, dans l'intérêt du bien commun, et en particulier dans le sens du développement de La Réunion.

En mon nom, en celui des Conseillers régionaux et de mes services, j'adresse mes sincères condoléances à ses proches, et à sa famille, ainsi qu'à tous ceux qui ont travaillé à ses cotés».


Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental:

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris, le décès de Jean-Yves Dalleau, médecin généraliste, ancien conseiller municipal de la ville du Port et ancien Conseiller et Vice-président du Conseil régional.

Engagé au service des Réunionnais, Jean-Yves Dalleau a notamment défendu de grands projets pour le développement de La Réunion, au sein des instances européennes.

Homme de dialogue, discret, profondément humaniste, il a été un serviteur exemplaire pour la défense des intérêts de son île.

En mon nom personnel et au nom de l'ensemble des Conseillers départementaux, j'adresse nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."


Idriss Omarjee, ancien Directeur de Cabinet de Paul Vergès au Conseil régional:

"C’est avec une immense tristesse que j’apprends ce jour le décès de Jean-Yves Dalleau. 

Je tiens à saluer sa mémoire .

J’ai eu le privilège de  travailler avec lui au sein du cabinet du président  Paul Vergès à la Région de 1998 à 2010. 
J’ai beaucoup appris à ses côtés. Jean-Yves Dalleau avait des qualités exceptionnelles : d’une intelligence hors du commun, il avait une capacité d’analyse remarquable,  une force de travail considérable , et il agissait toujours avec méthode et  rigueur, sans jamais se décourager, quels que soient les obstacles à surmonter. C'était un collaborateur d’une grande valeur, animé par le sens de l’intérêt général et la volonté de servir. Il était dune grande exigence avec lui-même et avait le  souci de la perfection. Ce n’est pas un hasard si Paul Vergès avait souhaité l’avoir à ses côtés. 

Sa connaissance très fine des dossiers européens étaient reconnus de tous aussi bien à La Réunion qu’à Paris, Bruxelles ou dans les régions d’outre mer et ultrapériphériques. Il a apporté une contribution éminente à l’action du Conseil régional. 

Par ses compétences et aussi par ses qualités humaines, Jean-Yves  Dalleau jouissait d’une grande estime et d’un grand respect auprès de tous ses interlocuteurs. 

Il a été aussi une figure politique de la gauche réunionnaise et la qualité de son engagement a valeur d’exemple pour beaucoup d’entre nous .

Je partage la tristesse de tous ceux qui l’ont connu et j’adresse à ses proches mes sincères condoléances."


Younous Omarjee, Député Européen:

"Je suis abasourdi par la nouvelle de la disparition de Jean Yves Dalleau. Conseiller spécial de Paul Vergès aux Affaires européennes, Jean Yves Dalleau a beaucoup compté dans ma formation aux questions européennes et à la bonne compréhension des subtilités de l'action pour la défense des régions ultra périphériques en Europe. Ami de mon frère Idriss, j'avais pour lui énormément de respect et toujours il était présent pour m'aider dans l'action.

Jean Yves Dalleau fait partie de ceux qui ont grandement œuvré et contribué aux relations les plus efficaces entre La Réunion et les institutions européennes et aujourd'hui encore à Bruxelles il bénéficie d'un grand respect. Sa capacité de travail est d'investissement était remarquable. Comme inépuisable. Et jamais il ne reculait devant la tache quand il s'agissait de faire œuvre utile pour notre ile. Humaniste, humble, ne cherchant jamais de reconnaissance personnelle il avait un degré très élevé du sens de l'intérêt général.

Terriblement attristé, j'adresse à toute sa famille et à ses proches mes sincères condoléances.

Son souvenir restera vivant dans nos cœurs et ses enseignements pour toujours dans mon travail."


Huguette Bello, maire de Saint-Paul:

"La Réunion perd un de ses grands serviteurs. Jean Yves Dalleau a été un grand élu, municipal et régional, spécialiste reconnu des questions européennes, respecté tant par sa personnalité, son engagement d’homme de progrès que ses compétences. C’est avec une tristesse profonde que je présente à la famille de Jean Yves Dalleau ainsi qu’à ses proches mes sincères condoléances."




1.Posté par François CASTELLON le 12/05/2021 14:58

Rip à ce grand Monsieur que j'ai connu, humble, combattant , avec des valeurs de Gauche profondément Rényoné. Mi espèr ke son band valeurs va rester ter là dan nout ker

2.Posté par Pascale le 12/05/2021 19:14

Aujourd'hui et comme tous les jours il y avait pas mal d'avis de décès à la radio... mais ces gens la étaient sans doute trop pauvres pour avoir un article sur zinfox :)

3.Posté par Timar le 12/05/2021 21:05

Adieu mon cher Jean Yves.RIP
Très sincères condoléances à la famille

4.Posté par MAXG le 13/05/2021 05:47

Post 1 : François tu as raison, il y a du personnel politique qui ne fait pas de bruit, qui est très efficace et c'était le cas de Jean Yves Dalleau.

Certains devraient s'inspirer du parcours de cet homme de dossier, de conseil avec des mots choisis en toute circonstance et surtout fervent défenseur de son territoire.

Bravo pour son oeuvre peu connu mais combien riche notamment celle d'une reconnaissance plus grande de la Réunion par les instances européennes.

Bravo pour avoir défendu ces valeurs de gauche qui malheureusement sont ici bafouées chaque jour par des carriéristes et opportunistes.

Reposez en paix, vous avez fait le job !

5.Posté par Shanty le 13/05/2021 14:48

Condoléance a sa famille

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes