MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-René Enilorac à Bruxelles pour demander un instrument spécifique pour soutenir l'avenir de la pêche des RUP


Jean-René Enilorac, président du CRPMEM de La Réunion, et Fabrice Minatchy, président de l’ARIPA, ont défendu le 10 novembre 2016 devant plusieurs députés du Parlement européen l’initiation d’un instrument spécifique communautaire pour soutenir l’avenir de la pêche des régions ultrapériphériques.

- Publié le Vendredi 11 Novembre 2016 à 11:18

Jean-René Enilorac à Bruxelles pour demander un instrument spécifique pour soutenir l'avenir de la pêche des RUP
"Bruxelles, le 11 novembre 2016

A l’invitation d’Alain Cadec et de Maurice Ponga, en présence d’Ulrike Rodust et de Younous Omarjee, tous députés du Parlement européen, Jean-René ENILORAC, président du CRPMEM de La Réunion, et Fabrice MINATCHY, président de l’Association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture (ARIPA), ont participé hier à Bruxelles à une conférence de haut niveau sur le thème: Quel avenir pour la pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP) ?

Cette rencontre, au programme des travaux 'Iles et Outre-mer' de l’Intergroupe 'changement Climatique, Biodiversité et Développement Durable' du Parlement Européen, visait à accroître la sensibilisation des députés aux spécificités de la pêche dans les RUP et d'apporter des améliorations dans le cadre de la politique commune de la pêche (PCP) actuelle.

Tour à tour, Jean-René Enilorac et Fabrice Minatchy ont mis en exergue, avec les représentants professionnels des autres départements d’outre-mer (DOM) français et des RUP espagnoles et portugaises, les contraintes particulières de leurs territoires isolés, pour la plupart insulaires, au climat tropical et au marché limité qui caractérisent les secteurs de la pêche ultramarins.

Tous ont ainsi invité dans leurs différentes interventions les députés européens à proposer dans le cadre de la prochaine réforme de la PCP un instrument communautaire spécifique doté d’interventions nécessaires et légitimes pour le développement de la pêche des RUP.
Parmi celles-ci, l’accent a notamment été mis par le président Enilorac sur 'le juste retour des aides publiques au renouvellement de la flotte de pêche des DOM pour se déployer sur les ressources pélagiques disponibles de nos bassins maritimes respectifs, pour renouveler la population de pêcheurs en créant des vocations auprès de nos jeunes et pour concrétiser l’immense potentiel qu’offre ce secteur pour nos territoires'. Son intervention n’a fait que conforter la détermination de la députée Ulrike RODUST à finaliser le rapport d’initiative du Parlement européen sur la gestion des flottes de pêche des RUP.

Fabrice Minatchy et Jean-René Enilorac évoquent cette rencontre à Bruxelles comme 'une nouvelle étape décisive que les parlementaires européens sont en passe de franchir pour le développement de la pêche des RUP'."




1.Posté par muppets le 11/11/2016 12:08

Un immense potentiel de pêche ici ? Je rêve. Encore que c'est normal il y a bien longtemps que le président du CRPMEM (toujours là depuis plusieurs dizaines d'années), qu'il ne sait plus pêcher ou alors en eaux troubles. Pour le potentiel, il faudrait en parler au passé et aller voir sur place le massacre organisé par les pilleurs senneurs. Mais comme l'Europe s'en fout ...

2.Posté par kld le 11/11/2016 15:15

on est fooooooooooormidable .ben , on y croit . les zones maritimes ........... c'est cool pour la France d'"outre mer" ca rapporte, ca, à la France hexagonale !

3.Posté par lapoletchi le 12/11/2016 09:55

joli anorak .......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes