Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Pierre Rivière : « La CGPME prend une posture politique »

Jean-Pierre Rivière reste ferme sur sa position, le gouvernement appliquera le protocole d'accord signé lundi entre l'intersyndicale et le Medef pour une augmentation des plus bas salaires de 50 euros, malgré l'opposition de la CGPME, qui prend, selon lui, une posture politique.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 27 mai 2009 à 13H34

« Je vois mal le gouvernement refuser ce protocole alors qu’il a accepté de faire appliquer celui de la Martinique et de la Guadeloupe » affirme Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT. Ce dernier prend l’exemple des Négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le secteur du bâtiment, ou « même si un accord est signé par une seule organisation syndicale patronale, il est étendu à toutes les organisations patronales et à tous les salariés de la Réunion, donc là je ne vois pas pourquoi l’accord ne serait pas étendu » affirme fermement le syndicaliste.
 
Le refus de la CGPME d’octroyer 50 euros aux salariés ayant un salaire inférieur ou égal à 1,4 Smic est « irresponsable », dénonce Jean-Pierre Rivière. « On ne vit pas de manière correcte avec un tel salaire » rajoute t-il. « La CGPME est en train de pinailler un peu, elle ne veut pas donner les 50 euros, mais elle est prête à donner des contrats d’intéressement. Je crois donc que la posture de la CGPME tient plus d’une posture politique qu’autre chose. Plus de 100.000 salariés sont concernés par l’application du protocole. Comment la CGPME va t-elle expliquer à tous les Réunionnais qu’elle refuse de leur donner 50 euros ? »

C’est aujourd’hui que l’intersyndicale fera la demande d’extension du protocole d’accord à toutes les entreprises privées de l’île. Accord qui devrait être appliqué dans un délais d’un mois, si l’on se réfère à l’application de celui des Antilles. « Nous attendons l’application de cet accord au plus tard, le 1er juillet prochain ». Pour argumenter ses propos, Jean-Pierre Rivière ajoute que « nous avions eu le même discours lorsqu’il a s’agit de procéder au rattrapage du Smic et que certains disaient que cela allait mettre à mal les entreprises réunionnaises alors que l’économie a ensuite progressé de 5%. Cette mesure est une mesure juste » conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.