MENU ZINFOS
Société

Jean-Pierre Marchau soutient les salariés de Kélonia en grève


"Le dialogue social doit être rétabli et la SPL Réunion des musées régionaux doit rencontrer les salariés en grève et entendre leurs doléances". Dans un communiqué, le conseiller fédéral d'Europe Écologie-Les Verts, Jean-Pierre Marchau, apporte son soutien aux 22 salariés de Kélonia en grève. Ces derniers dénoncent auprès de leur direction de la SPL des Musées régionaux (SPL RMR) des inégalités de salaires et de mauvaises conditions de travail.

Par NP - Publié le Jeudi 23 Juin 2022 à 08:34

Photo d'archives
Photo d'archives
Situé à Saint-Leu, Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement centré sur  la protection des tortues marines. Avec ses  bassins d’eau de mer, ses locaux pédagogiques et scientifiques, Kélonia participe aux programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. Le centre de soins est engagé dans des partenariats avec des équipes du monde entier, il accueille les tortues blessées ou malades, pour les relâcher en mer une fois guéries.

Or, depuis deux semaines,  22 salariés de Kélonia sont  en grève. Ils sont en conflit avec leur tutelle,  la direction des musées régionaux (SPL RMR), notamment pour  leurs conditions de travail et les inégalités de salaire.  

Ce site est l’un des plus fréquentés de l’île, il accueille, outre des touristes, nombre  de groupe scolaires, en ce sens il joue un rôle essentiel dans la prise de conscience de la valeur de la biodiversité locale. Cette  structure de préservation du vivant est unique et doit impérativement être  préservée. Le centre d’observation et de soins des tortues marines est une réussite dont les Réunionnais peuvent être fiers, c’est un outil  exemplaire dans la lutte contre le déclin de la biodiversité.

Je m’associe, à titre personnel, à l’appel lancé par plusieurs  associations (Extinction Rebellion, Greenpeace, Citoyens pour le Climat, Attac Réunion, etc.,) pour la tenue d’un rassemblement de soutien ce samedi 25 juin à 13 heures devant Kélonia.  Le dialogue social doit être rétabli et la SPL Réunion des musées régionaux doit rencontrer les salariés en grève et entendre leurs doléances.

Toutes celles et ceux qui sont soucieux de la préservation de notre biodiversité seront présents.


Jean-Pierre Marchau
Conseiller Fédéral Europe Écologie Les Verts Réunion





1.Posté par et oui le 24/06/2022 13:30

c'est qui lui

2.Posté par Tension Pangar le 24/06/2022 20:32

"Le dialogue social doit être rétabli.... "?
On y aurait jamais pensé.
Heureusement qu'il est là!.

3.Posté par oups le 25/06/2022 15:53

spl rmr c'est la région donc Bello et on ne discute avec avec Bello on obéit point barre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes