Revenir à la rubrique : Régionales

Jean-Pierre Marchau dévoile sa liste EELV aux Régionales

C'est sur Facebook que le secrétaire régional d'Europe Ecologie-Les Verts et tête de liste du parti pour les futures élections régionales, Jean-Pierre Marchau, a dévoilé le programme ainsi que les 47 noms retenus pour les scrutins du 20 et 27 juin prochains. Une liste faite pour "rassembler sur le projet politique et non pas sur des intérêts politiciens".

Ecrit par SI – le mercredi 12 mai 2021 à 16H31

[Jean-Pierre Marchau désigné tête de liste EELV pour les régionales]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BJean-Pierre-Marchau-designe-tete-de-liste-EELV-pour-les-regionales_a167036.html

« L’écologie est un long chemin et les personnes présentes sur la liste ont pris ce chemin pour converger vers un projet », lance Jean-Pierre Marchau. Ce dernier se félicite de la constitution de cette liste, rassemblant des personnes issues de la société civile « et non une majorité de maires comme nous pouvons le constater sur d’autres listes, en particulier celle présentée par le président sortant ».

« Quasiment tous les maires seront présents dans cette élection régionale, soit sur une liste, soit en se présentant directement. On rate une chose essentielle selon moi: l’idée c’est d’avoir un projet pour La Réunion sur les 10/15 prochaines années et non pas des prises de guerre de maires de telle ou telle commune », insiste le responsable écologiste.

Il ajoute : « Une élection régionale n’est pas une élection de maires car demain le ou la président(e) devra rendre la pareille à ces derniers. De nombreux partis municipaux font parler d’eux avant ces élections comme Banian à Saint-Benoit, Ansanm au Port ou encore le CREA à La Possession. Il ne faut pas que les électeurs pensent que le scrutin à venir est une élection municipale », martèle Jean-Pierre Marchau.

L’écologie, une évidence pour Sylvie Moutoucomorapoulé

Parmi les personnes qui rejoignent la liste écolo pour ces régionales, notons la présence d’un ancien de la majorité de Vanessa Miranville à La Possession, Jean-Christophe Espérance, celle de Peggy-Loup Garbal, écrivaine et ancienne journaliste ou encore Sylvie Moutoucomorapoulé.

Une présence quelque peu surprenante puisque l’avocate saint-andréenne est l’actuelle 6e vice-présidente à la Région, en charge des questions liées à l’aménagement et à la biodiversité. Un peu « l’aboutissement » de son parcours voire de son « cheminement politique » explique-t-elle.

« S’engager sur ces questions environnementales c’est tout à fait naturel. Toutes les questions que nous devons nous poser doivent se faire par le prisme de l’écologie », insiste l’élue qui souhaite apporter dans ce combat son « expérience politique » sans oublier ses « compétences en matière juridique ». « Je milite pour une démarche éco-responsable parce qu’à la base je n’étais pas une écologiste affirmée mais au fil de mes rencontres, je me suis rendue compte d’une chose, c’est que cette thématique écologique est devenue vitale, d’où le fait pour moi de rejoindre naturellement cette liste », argue l’élue de la majorité régionale sortante.

 

 

Jean-Pierre Marchau dévoile sa liste EELV aux Régionales

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.