MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Pierre Marchau dénonce les menaces sur l’ONF


Le secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts s’est fendu d’un communiqué pour soutenir l’ONF. Jean-Pierre Marchau regrette que l’État se désengage de la gestion des forêts de La Réunion et de Mayotte. Il déplore la mort à petit feu de ce service public qui ne pourra plus accomplir ses missions.

Par GD - Publié le Mardi 13 Avril 2021 à 17:39

Le communiqué:


L’intersyndicale des forestiers réunionnais alerte l’opinion publique et les élus locaux sur la volonté de l’État de « se désengager totalement de la gestion des forêts de la Réunion et de Mayotte ». C’est ce qui ressort selon eux, de la lecture du projet de contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 qui lie l’ONF et l’État.

Il est vrai que la direction nationale de l’Office National des Forêts a proclamé il y a un an son objectif d’un retour à l’équilibre financier en 2025. Un objectif qui pourrait se comprendre sauf s’il se réalise au détriment des missions de l’ONF. Or, c’est bien ce qu’on constate depuis des années : on assiste à un démantèlement de cette institution qui est passée depuis 1985 de 15 000 salariés à moins de 9000 aujourd’hui. Comme le souligne l’intersyndicale, cette baisse des effectifs se traduit par un abandon, à La Réunion, des missions essentielles dont la lutte contre les pestes végétales et le développement des Hauts. L’accueil du public, l’éducation à l’environnement, la mise en place de projets fédérateurs autour de la protection des forêts tropicales menacées par le réchauffement climatique, sont sacrifiés au nom d’une approche purement comptable qui se traduit aussi par le recours de plus en plus marqué à des contractuels au détriment des fonctionnaires. La question fondamentale est de savoir si la gestion durable des forêts publiques doit nécessairement être rentable. Ce projet de contrat quinquennal illustre la vision court-termiste des pouvoirs publics qui ignorent délibérément les services écosystémiques rendus par les forêts sur la longue durée. Cette alerte des forestiers réunionnais doit être entendue et relayée par les responsables politiques locaux sous peine de voir le service public forestier mourir à petit feu. L’ONF reconduit le concours de l’Arbre de l’année 2021 pour récompenser les plus beaux arbres des régions françaises. Comme le disent nos amis de Reporterre, « un bel arbre qui cache une forêt de renoncements. »

Jean-Pierre Marchau
Secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion




1.Posté par Bois de fer le 13/04/2021 21:20

Macron c le poison capitaliste, le mec il vendrait sa mère alors qu'est ce qu'il en à foutre de vendre les forêts et supprimer l'ONF? C un vrai scandale ce qui se passe en ce moment, la France est vmt entrain d'être liquidé à grande vitesse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes