MENU ZINFOS
Politique

Jean-Pierre Marchau conteste la stratégie de la Région sur l’aérien


Le secrétaire régional d’EELV dénonce le projet d’aménagement et d’extension de l’aéroport de Pierrefonds. 84 millions d’euros doivent être injectés pour faire de l’aéroport du sud une zone consacrée au fret. Jean-Pierre souhaite que cet argent serve plutôt à sauver Air Austral.

Par GD - Publié le Mardi 9 Mars 2021 à 07:20

Le communiqué:
 
FAIRE DE PIERREFONDS UN « RUNGIS » OU SAUVER AIR AUSTRAL ?
 
Le Président de Région vient de signer avec le Président du Syndicat mixte de Pierrefonds un accord cadre prévoyant d’investir près de 84 millions d’euros dans l’aménagement et l’extension de l’aéroport sudiste. L’objectif affiché est de développer prioritairement l’activité de fret à l’export et à l’import. Près de cinquante millions devraient ainsi servir à allonger la piste afin de favoriser le décollage des gros porteurs et construire une nouvelle aérogare. La question est de savoir si cette priorité accordée au développement du fret aérien est pertinente. Alors qu’il y a encore quelques années, il y avait quatre avions cargo par semaine pour desservir Roland Garros, il n’en reste plus qu’un aujourd’hui car les compagnies aériennes rentabilisent leurs lignes commerciales grâce au fret. Pierrefonds peut difficilement devenir un aéroport dédié au fret puisqu’il n’y a pas de gros avions qui le desservent. Et ce n’est pas en rallongeant la piste de 300 mètres en déboursant 40 millions d’euros qu’on va le transformer en « Rungis » de l’Océan Indien !

Avec la fermeture de Maurice, Pierrefonds n’a plus de vol commercial, ni de fret, les espaces dédiés sont vides, pourquoi vouloir en créer de nouveaux ?

La crise COVID frappe durement le secteur aérien, le gouvernement a annoncé l’abandon du projet d’extension de Roissy estimé désormais « obsolète », les aéroports parisiens ont perdu les deux tiers de leurs passagers, les compagnies aériennes prévoient une perte globale de 120 milliards et licencient à tour de bras, on peut donc légitimement s’interroger sur la pertinence de cet investissement. La véritable question à laquelle ne répond pas le Président de Région, c’est de savoir quelle est la stratégie de développement la plus pertinente pour Pierrefonds, quelles sont les voies possibles de valorisation d’un aéroport qui est à la peine depuis des années, bien avant la crise COVID ? Il y a pourtant des pistes et l’État l’a visiblement compris puisque dans cet accord- cadre, il financera l’extension du Pélicandrome et de la zone aviation civile. Oui, Pierrefonds a un avenir, mais à condition qu’on définisse une véritable stratégie : aéroport dédié à l’aviation légère, de tourisme, aux hélicoptères, à la formation et apprentissage, à des filières innovantes, etc., il n’est nul besoin de construire une liste longue ou des infrastructures qui resteront vides.

Avec Air Austral, notre Région a la chance (merci Paul Vergès !) d’avoir une compagnie basée à La Réunion, c’est un atout indiscutable d’avoir une compagnie régionale, réunionnaise, pour laquelle les décisions stratégiques sont définies localement. Or, si Air France et Corsair ont bénéficié d’un plan de recapitalisation, Air Austral est toujours en attente d’une aide qui permettrait de la sauver car elle n’échappera pas aux effets de la crise COVID et risque de se retrouver rapidement en très grande difficulté. Quelles sont les pertes d’Air Austral pour 2020 ? Que fait la Région pour préserver l’avenir de la compagnie locale ? Air Austral n’est pas simplement une compagnie aérienne, c’est une compagnie à gouvernance réunionnaise qui définit sa stratégie aérienne dans son environnement régional, c’est donc un outil de la souveraineté régionale, c’est aussi une entreprise qui génère plus d’emplois locaux que ses concurrentes nationales.

C’est pourquoi on peut s’interroger sur un investissement de près de 60 millions d’euros centrée sur une stratégie de développement du fret très risquée, sans s’être assuré auparavant de la viabilité de la compagnie réunionnaise. Mettre en œuvre de vraies politiques publiques ne se réduit pas à des travaux d’aménagements démesurés par rapport aux véritables besoin, mettre en œuvre des politiques publiques, c’est déployer des stratégies adaptées, mobiliser les moyens adéquats et développer de manière durable !

Jean-Pierre Marchau
Secrétaire Régional EELVR




1.Posté par Bagatelle le 09/03/2021 07:37

Vous êtes tout le temps à critiquer
Et vous quand vous jetez votre râtelier dans n importe qu elle bol de soupe vous voyez pas
Quel que soit l initiative de la région vous serez contre
C est a cause des gens comme vous que
Notre île avance pas


2.Posté par furax666 le 09/03/2021 07:39

le but est de créer un vrai aéroport dans sud avec plusieurs vols commerciaux et touristiques ...........sans doute.

3.Posté par Fidol Castre le 09/03/2021 07:48

Si on veut avoir moins de voitures sur les routes et moins de gaspillage de carburant, il faut développer l'aéroport de Pierrefonds.
Si on peut éviter les va-et-vient de voitures entre le sud et le nord uniquement pour aller et revenir de l'aéroport, on désengorge les routes. Idem pour les fourgonnettes de livraison.

EELV est totalement à côté de la plaque.


4.Posté par Forza le 09/03/2021 07:54

UNE HONTE A NOS ELUS COMME DAB ... SORTIR 84 MILLIONS LA SUPER CAGNOTTE DU LOTO PR UN AEROPORT FANTOME BRAVO NOS ELUS INCOMPETENT EST NON FAUT SURTOUT PAS LES METTRE A SAUVER AIR AUSTRAL MAIS PLUTOT CHANGER TOUTE CETTE DIRECTION QUI SE REMPLISSENT LES POCHES DEPUIS DES ANNEES EST LEURS PETITS INTERETS MAIS PLUTOT PR AIDER LES PETITES ENTREPRISE DE L'ILE OU LA MISERE CAR NOS ELUS SVP OUVREZ LES YEUX LA MISERE ET DEVANT VOTRE PORTE ....MAIS CA!!!! VOUS NE VOULAIENT LA VOIR BIEN-SUR PFFFFFFFFF UNE BONNE REVOLTE VOUS PENDENT AU NEZ

5.Posté par cheche le 09/03/2021 10:02

Si l'on veut conserver Pierrefond il faut prioritairement prolonger la piste,sinon c'est sa mort...Elle permettra ainsi d'accueillir des avions plus gros et donc d'augmenter les capacites de fret a l'export notamment de produits frais (fruits et legumes) dont le Sud en est le plus gros producteur (et qui le boostera).Ce qui n'empechera pas de continuer à desservir les lignes moyens courriers de la zone et autres activites aeroportuaires...et même de servir de delestage et deroutement) si gros probleme technique ou méteologique à Gillot. Gouverner c'est prévoir mais courte vue,
Marchau n'en a cure,lui le vers(t) luisant...

6.Posté par Ti renard le 09/03/2021 10:55

Parler pour ne rien dire, si ça devient Rungis au moins le grenier de Reunion seras approvisionné en cas coup dure épidémie cyclone etc...

7.Posté par pour une fois le 09/03/2021 11:08

Contrairement au post 3, je crois que pour une fois ils (EELV) sont pas à côté de la plaque

8.Posté par bob le 09/03/2021 12:55

MARCHAU COMPLICE DE ROBERT DIDIER POUR DILAPIDER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE !! IL VISE UN POSTE DE PREMIER VICE PRESIDENT DE LA REGION ...

9.Posté par pour une fois le 09/03/2021 13:40

Post 5, il n'y a que toi pour croire que nous allons exporter massivement des fruits et légumes vers la métropole ! Tu connais les chiffres de l'export ?

10.Posté par FlyBird le 09/03/2021 13:45

Bonjour,

pour y avoir travaillé lors de différentes missions sur l'aménagement du Hub de Pierrefond, il me semble fondamental pour de futurs projets changer de management.
Des personnes nouvelles pour mener à bien une vrai politique de développement et plan d'action économique sur la zone Océan Indien 2022/2026.
Faisons l'analyse et le bilan des 10 voir 15 dernières années.....et apportons de actions correctives ou alors partons d'un état zéro pour se mettre au travail.
Je lance le top départ.
Fb.

11.Posté par Alex le 09/03/2021 13:52

L'éternel donneur de leçon. . . . . .c'est vrai qu'il doit être diplômé pour être enseignant.

Mais est il le mieux placé pour parler gestion des fonds distribués?

Il y a peut être des lignes budgétaires dédiées, ainsi l'aide nationale dont a bénéficié Air France devrait proportionnellement retomber sur les autres compagnies françaises.

Par ailleurs la Région se propose d'aider Air Austral.

rouve ton zié don

Y cause pou rien dire Boug la koué !!!!!!

12.Posté par Fidol Castre le 09/03/2021 14:17

7.Posté par pour une fois le 09/03/2021 11:08

Contrairement au post 3, je crois que pour une fois ils (EELV) sont pas à côté de la plaque


L'aéroport du Nord est déjà saturé. Subventionner Air Austral pour qu'il achète de nouveaux appareils ? Pour les mettre où ?

EELV est totalement à côté de la plaque.

13.Posté par biloute le 09/03/2021 11:18

M.Marcheau vous êtes ecolo?un défenseur de la planète qui prône le sauvetage d’une flotte d’avions les plus pollueurs du monde? Ça ne ressemble pas du tout aux démarches de EELV!

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/03/2021 15:29

fukcd473
Marchau, c'est bien un pote à de Rugy, vous savez l'écolo bobo gauche qui a tapé dans les ressources d'homards (homard m'a TUER !) et de Pompili qui a autorisé l'utilisation à nouveau des néonicotinoïdes ?
Sur un point je rejoins le bouffon. Il faut laisser FMEP en bande en herbe. Les hélico et ulm génèrent plus de trafic que les vols commerciaux. Même avant le covid. Cet aérodrome doit être fermé. Par contre je ne le rejoins pas sur l'investissement d'UU. Il faut également fermer cette compagnie, une véritable gabegie et puits sans fond. Quoi qu'on en dise ce sont les contribuables qui paient (qui finance les aides de l'UE, de la France et des collectivités ? impôts directs et indirects). Qu'on arrête de nous culpabiliser en affirmant que ce serait un choc économique si UU était liquidée. Une dette en moins par habitant. ICAO, IATA estiment un retour à la normale du trafic aérien pas avant 2024.
Qui aurait le cv de ce bouffon svp ?

15.Posté par Habitant le 09/03/2021 16:57

@Biloute: contrairement à l'Europe continental où il y a un réseau ferré pour voyager partout ou presque, nous vivons nous sur un petit caillou dans l'Océan Indien.

A moins que vous ayez prévu de développer une compagnie de Kwassa kwassa à voile, je pense que nous n'avons pas d'autres choix que de prendre l'avion.

Et en effet, il est préférable d'avoir une compagnie basée chez nous à la Réunion que de dépendre du bon vouloir de la compagnie nationale par exemple qui dans sa stratégie globale n'a pas le développement des vols régionaux de la Réunion dans ses priorités.

Puis ces clichés persistantes qui veulent qu'un écolo est une personne qui veut que l'on s'éclaire à la bougie; et dire que ça existe encore.
Ca montre que ces personnes ne savent pas de quoi ni de qui ils parlent.

16.Posté par Laurent le 09/03/2021 18:29

Marchau se trompe . La region va bien aider air austral. Allez sur le site de la region. Et les posts de pour une fois sont a côté de la plaque . Il faut arrêter de tout le temps critiquer tout le monde

17.Posté par martin carol le 09/03/2021 18:55

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/03/2021 15:29
Totalement d accord avec vous ! ce comique est de plus contradictoire dans ses propos par rapport a ses pseudo idées ecolo !!!!

18.Posté par Didier le 09/03/2021 19:58

La critique est un art pour un marche eau...

19.Posté par Olivier le 09/03/2021 20:15

Barre toi avec le sous-préfet de Saint-Paul qui vient de rentrer en métropole

20.Posté par Freedom fighter le 09/03/2021 21:08

Le traffic aérien est en chute libre (-60%) c'est encore une belle idée de gaspiller de l'euro alors que la nrl n'est tjs pas finie. Encore une fois nos politiciens 974 ne sont pas des visionnaires 😩😩😩 constat amer d'une société mal géré par des gens corrompus, aveuglés par《le pouvoir》.... Aux armes citoyens....

21.Posté par biloute le 10/03/2021 04:43

@habitant:mais bien sûr,je vote pour les énergies renouvelables;l’autosuffisance alimentaire;le retour aux vraies valeurs:arrêt du gaspillage,du tout m’as-tu-vu;belles bagnoles,beaux voyages en classe Club;pollution par kérosène etc.etc..EELV mettez l’humain en valeur!.investissez pour qu’il y ait moins de misère à la Réunion.injectez cet argent aux plus nécessiteux;étudiants..et autres personnes nécessiteuses !BYE!

22.Posté par Emmanuelle HOARAU le 10/03/2021 11:30

Heureusement pour nous, que les anciens n'étaient pas antitout comme vous, sinon nous serions encore à l'époque des bateaux à voiles !

23.Posté par verinutil le 10/03/2021 22:59

triste sire cherche une place a la région siouplé

24.Posté par Sudiste le 24/03/2021 14:13

Je veux rester correct mais ce Mr ne comprend rien à rien. Encore quelqu'un qui est braqué sur ses idées ! Ouverture d'esprit, ne connait pas !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes