MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jean-Pierre Marchau : "Un cauchemar durable"


Par Jean-Pierre Marchau - Publié le Mercredi 16 Décembre 2015 à 10:06 | Lu 607 fois

Dimanche 13 décembre, les Réunionnais ont voté majoritairement pour reconduire à la Région le candidat qui porte le fameux projet de Nouvelle Route du Littoral dont nombre d’électeurs semblent convaincus qu’il va résoudre les problèmes de circulation. Mais dès le lendemain de cette élection, les pannes successives de trois camions, survenues lundi et mardi, ont provoqué de gigantesques embouteillages entre Saint Paul et Saint Denis au point que les médias évoquent un véritable "cauchemar" pour des dizaines de milliers d’automobilistes. 

Le simple bon sens peut faire comprendre que ce type d’incident, quand il se produira dans quelques années sur la future route que veut construire Didier Robert, aura exactement les mêmes effets, la différence étant que les embouteillages massifs auront lieu cette fois sur un viaduc long de 5,4 km et passant trente mètres au dessus de la mer. Viaduc qui, rappelons le, sera plus étroit que les digues (perte de 5 m sur la largeur)  et ne comportera dans le sens Saint-Denis La Possession, qu’une seule voie dédiée aux véhicules particuliers, l’autre étant réservée au transport en commun.

Seule une véritable réduction du trafic automobile pourrait avoir un effet bénéfique sur les problèmes de circulation. Or, la construction de grandes infrastructures routières a exactement l’effet inverse, elle a toujours comme conséquence de mettre sur la route encore plus de véhicules. Ainsi, l’ouverture de la route des Tamarins a fait passer, en peu de temps, le trafic sur l’actuelle route du littoral, de 50 000 véhicules/jour à 60 000 véhicules/jour ! Pour réduire le trafic des véhicules particuliers, il n’y a qu’une seule solution, c’est le développement du transport en commun en site dédié comme une voie ferroviaire par exemple, afin d’éviter que le véhicule, bus ou tram, ne soit lui aussi pris dans les bouchons comme c’est le cas actuellement.

Mais aujourd’hui, notamment à la suite du vote du 13 décembre, la perspective d’un transport ferroviaire s’éloigne durablement. Car, quoiqu’en dise Didier Robert, et malgré les chantiers des deux échangeurs en construction à la Possession et à la Grand Chaloupe, le chantier de la NRL, lui, est encore devant nous.  La construction de la route proprement dite, ne pourra réellement commencer que lorsque sera résolue la question de l’approvisionnement en roches massives.  Au vu des procédures nécessaires, il n’y aura pas d’ouverture de méga carrières en 2016 et, si les riverains de Bois Blanc, Bellevue et des Lataniers se mobilisent, il n’y en aura peut-être pas non plus en 2017. Ce chantier accumule déjà les retards et va mobiliser toutes les capacités financières de la Région pendant de longues années.

Le "cauchemar" vécu par les automobilistes ces deux derniers jours risque donc de se répéter régulièrement dans les années à venir. D’autant plus que le projet ferroviaire que la Région a dans ses cartons, le RRTG (Réseau  Régional de Transport Guidé) coutera plus de 4,5 milliards d’euros et nécessitera de construire une infrastructure parallèle à la route des Tamarins afin de faire passer ce futur train. Autant dire que la poursuite du projet de la NRL repousse toute alternative au tout automobile à l’horizon 2035-2040.
 
Jean-Pierre Marchau
Elu Europe Ecologie Les Verts Réunion
 




1.Posté par Marchau le vrai cauchemard le 16/12/2015 10:40

-Avez-vous pensé à toutes les familles à déloger ?

Mais quel égoïste ce gars là!

2.Posté par Monsieur Marchau le sourd le 16/12/2015 11:06

Quel mauvais perdant vous faites !

- Premièrement la NRL n'est pas là pour régler les problèmes de circulation, on ne cesse de vous le dire depuis le début mais vous continuez à faire la sourde oreille !

Le but de la NRL est que nous ayons un axe SÉCURISÉ entre la Possession et St-Denis. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre pour un enseignant, à d'accord, vous avez eut vos concours dans une boite de Bonux....

3.Posté par OK le 16/12/2015 12:50

Très drôle le post 2 : on fait une route à 2 milliards d'euros uniquement pour la sécurité, le reste, les embouteillages, le temps perdu dans les bouchons, on s'en fout, le principal ce sera d'être "en sécurité" dans son petit loto immobilisé sur un viaduc situé à trente mètres de haut au dessus de l'océan ?

4.Posté par JO le 16/12/2015 13:01

@2, il est même pas perdant, gueguette l'a éjecté de sa liste au 2nd tour, tellement il est tricard. C'est un inconscient, qui pensait en combattant DR, qu'il allait gagner des électeurs, mais on s'en fout de son avis, il a été tellement minable sur les roches malgaches, qu'il vaut mieux l'oublier.

5.Posté par Rose le 16/12/2015 17:25

J'ajoute à votre courrier qu'il est prévu, une fois la NRL achevée, le démantèlement de certains tronçons de la route actuelle, ceci pour des raisons écologiques que vous devez connaître. Donc le jour où il y aura un gros pépin sur une pile du viaduc, ce sera Route de la Montagne pour tout le monde pendant plusieurs années !!

C'est certain, avec cette route nous allons être la risée du Monde... Pour l'instant les médias français ne parlent que de nos requins, bientôt ils se moqueront de notre NRL (Nouveau Requin du Lagon ?)
Une des régions les plus pauvres de France qui se paie une des routes les plus chères du Monde...
Une des régions les plus endettées de France qui prévoit de s'endetter de 3 milliards supplémentaires sur le mandat qui commence...
Déjà que beaucoup de métropolitains trouvent que la France en fait trop pour des outre-mer qui ne lui rapportent rien... Pourra-t-on encore être fier d'être réunionnais ?

6.Posté par Pas crédible le 16/12/2015 20:44

Les chiens aboient la caravane passe...
Insignifiant...
A JPM il ne lui reste de vert que la rage... Il est vert de rage ...

7.Posté par PHILIPPE du Chaudron le 17/12/2015 05:52

Il ne pèse rien du tout en politique ce mec... qu'il nous dit combien de personnes il représente dans son mouvement....croyez moi ....vous serez surpris !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes