MENU ZINFOS
Politique

Jean-Pierre Marchau : Le viaduc de la NRL livré le 30 mars "n’aboutit nulle part"


Le Viaduc 5400 est officiellement terminé et le maitre d’oeuvre de la NRL organise une remise des clés pour le mardi 30 mars prochain. Pour Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’Europe Ecologie les Verts, "le groupement Bouygues-Vinci ne précise pas que ce viaduc qui part de Saint-Denis, n’aboutit nulle part". Le candidat aux prochaines régionales juge dans un communiqué que " le fiasco est total" :

Par NP - Publié le Vendredi 26 Mars 2021 à 08:10 | Lu 1731 fois

Jean-Pierre Marchau : Le viaduc de la NRL livré le 30 mars "n’aboutit nulle part"
L’information vient de tomber, le viaduc de la NRL, la route la plus chère du monde, sera livré officiellement mardi 30 mars. Le groupement Bouygues-Vinci ne précise pas que ce viaduc qui part de Saint-Denis, n’aboutit nulle part, les automobilistes ne pourront donc que le contempler de loin pendant de nombreuses années.

Car c’est bien la précipitation avec laquelle le Président de Région a voulu lancer ce chantier qui est la cause de ce cuisant échec. Comment engager plus de deux milliards d’euros sur un projet de route alors que le Ministère de l’Écologie dès le mois d’octobre 2011, prévenait la Région que la question de la ressource en roches massives allait poser des problèmes insurmontables ? 

Aujourd’hui, nous y sommes, La Réunion est dotée d’un superbe viaduc tout neuf sur lequel personne ne peut rouler. Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie évoquant la NRL, déclarait le 28 juillet dernier : “Il n’y a rien de plus stupide que ces routes qui ne mènent nulle part…” et peu après, France Inter titrait un de ses reportages, "La NRL, la route qui ne mène nulle part". 

Le pire est que personne ne sait comment on pourra finir la section entre la Grande Chaloupe et La Possession, ni quel en sera le coût final. Le fiasco est total.




1.Posté par GIRONDIN le 26/03/2021 08:24

Faux

Elle aboutit dans l'océan indien, un parallèle à l'autoroute des baleines.

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert © ®

2.Posté par possessionnais le 26/03/2021 09:10


3.Posté par francais le 26/03/2021 10:19

t'avais pas qu 'a mettre des bâtons dans les roues !!! cette route aurait pu être fini depuis un moment mais hélas les basses méthodes politiciennes l'on empêché

4.Posté par Ecolo le 26/03/2021 10:59

Ce moucate i vient la réunion pou donne leçon alors li connait ni son devant ni son derrière li recherche surtout un petit place bordage en politique pou remplir son poche

5.Posté par Desespoir le 26/03/2021 11:03

Marchau allez marcher don

6.Posté par Créole le 26/03/2021 11:43

ça va être kiffant à 110 km/h sur notre beau viaduc et hop dans la mer, le jeu à qui fera le plus long saut de puce...

7.Posté par Rouloulou le 26/03/2021 11:54

Quelle hypocrisie dans les propos ! Comment peut-on affirmer que la portion viaduc ne mène nulle part, alors même que les travaux se font actuellement pour raccorder les extrémités au réseau routier ?
Même si la portion digue n'est pas réalisée, on ne peut que se réjouir de l'imminence de l'ouverture de ce viaduc qui va éliminer les dangers de la portion la plus dangereuse du parcours. Quelle tartufferie de la part d'individus qui ont tout fait pour ruiner ce projet! Quoique vous en disiez la Réunion est une gigantesque montagne de milliards de tonnes de roches et avec un minimum de bonne volonté, il est concevable de bâtir un projet incluant l'approvisionnement en roches massives. Avec Paul Vergès, vous auriez applaudi des deux mains. Mais avec Didier Robert, il fallait organiser les chausses trappes.
Ça me rappelle le film de Pagnol, jean de Florette.
La majorité des Réunionnais n'oubliera pas.

8.Posté par GROS JABOT le 26/03/2021 12:25

Vergès a eu la sagesse de NE PAS NOUS EMBOURBER

9.Posté par Zétoil 4 heure le 26/03/2021 12:55

Quel poids représente ce mec dans la représentation de la population?
Au nom de qui il parle?
C'est vrai que la campagne des régionales approche faut se placer pour avoir un petit siège.
Mais de grâce arrêtez votre mauvaise foi en balançant des phrases qui ne veulent rien dire et regardez vous devant une glace en vous demandant quel est votre part de responsabilité dans le fait que cette route n'est pas encore totalement terminé.
Au fait embouteillage monstre ce matin du fait que la route est basculé faites un recours contre la Région.

10.Posté par Pocpoc le 26/03/2021 15:16

Mal placée pour l'ouvrir celui-là fou la merde depuis le début des travaux et comme par hasard régional i arrive li vient faire le donneur de leçon..dégage..

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/03/2021 18:17

fukcd473
Marchau tête de veau. Ô fait j'attends toujours une réponse de ta part, ici et
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

12.Posté par Pour les esprits critiques. le 26/03/2021 20:07

Les critiqueurs du dimanche! Pour un écologiste, je suppose qu'il utilise un vélo comme moyen de locomotion.

13.Posté par Mister Magoo le 26/03/2021 20:57

Si Robert est battu, on verra ce que feront les suivants.
Il y a le discours électoral mais quand on est élu, il faut agir et prendre des décisions

14.Posté par batofou le 26/03/2021 21:09

champion du monde de parler pour ne rien dire .............
Vraiment très nul de mec

15.Posté par RIGOLO le 26/03/2021 22:32

Ils n'ont pas cessé de faire des recours pour empêcher l'avancée des travaux. Si la Réunion lé encore dans cette situation, ils sont responsables. Aujourd'hui lu veut dirige la Région : un vrai rigolo.
Mais il n'empêche qu'ils veulent la Région, que feront-ils de cette route?

16.Posté par PAS A LA HAUTEUR; le 26/03/2021 23:03

Vous êtes là que pour critiquer. Si vous rêvez de remplacer Didier Robert, il faut lever grand matin. vous n'êtes pas à la hauteur.

17.Posté par Disaknapoudi le 27/03/2021 08:07

Marchaud reste tranquille ! Vous savez même pas ce que vous voulez ! restez dans l'opposition et entretenez le canal bichique c'est juste ce que vous savez faire. Avoir 70 ans et "toutes ses dents" pour rire de ses propres conneries. Pauvre marionnette "demi vert-demi mûr".

Pour l'heure, que l'on soit d'accord ou pas avec la ligne politique de DR, c'est quand même l'actuelle majorité de la Région qui a eu l'audace de faire un nouveau tracé en si peu de temps, malgré vos recours ! l'avenir nous dira si c'était une bonne solution ou pas.

Ler larivé pou bègne kanar é met dormi ! arêt enboutèye la vie politik lokal !

18.Posté par A lire les nombreux commentaires le 27/03/2021 08:37

favorable à Didier Robert ( incompétent notoire) on comprend mieux le nombre de personnes embauchées à son cabinet à la région ! Je comprends leur désarroi à la pensée que leur patron soit virer prochainement ! Sacré manque à gagner ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes