MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Pierre Marchau : « La Réunion, un train de retard sur Maurice »


Alors que l’île soeur vient d’accueillir son premier tramway, le secrétaire régional d’Europe Ecologie les Verts réagit dans un communiqué :

Par - Publié le Dimanche 7 Juillet 2019 à 15:44 | Lu 755 fois

Jean-Pierre Marchau : « La Réunion, un train de retard sur Maurice »
LA RÉUNION, UN TRAIN DE RETARD SUR MAURICE  
 
Au 19ème siècle, à La Réunion comme à Maurice, la toute puissante industrie sucrière avait obtenu la construction d’un réseau ferroviaire qui fut finalement démantelé au début des années soixante pour favoriser le développement de l’automobile et du tout routier. Le parallèle s’arrête là.
L’île Maurice vient d’accueillir l’URBOS 100, un tramway nouvelle génération du constructeur espagnol CAF, qui constituera le Métro Express reliant Curepipe à Port-Louis. Il y a dix ans, on s’en souvient, La Réunion portait elle aussi un  projet ferroviaire, le tram train. Mais en mars 2010, la nouvelle majorité du Conseil Régional qui n’avait pourtant plus qu’à lancer les travaux, avait préféré abandonner la totalité du projet, faisant perdre à la collectivité près de 70 millions d’euros engagés en études et indemnités. Le Conseil Régional  avait en effet choisi de basculer tous les financements du tram train pour construire une route pharaonique à 2 x 3 voies, la Nouvelle Route du Littoral.
Résultat,  les Réunionnais n’ont aujourd’hui ni train, ni route. Les Mauriciens, eux, auront mis à profit ces dix années pour réussir à se doter d’un nouveau  réseau ferroviaire.
 
 
 
 
Jean-Pierre Marchau
 
Secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion
 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par la vue de l esprit le 07/07/2019 14:29

excellent article. bravo et honte a ceux qui nous ont mis dans cette situation.

2.Posté par microipi le 07/07/2019 16:29

70 millions d'euros pour les études et plusieurs propriétaires ont perdus leurs bien rue Lucien Gasparin, nous sommes devant la médiocrité de certains politiques en culottes courtes nous perdons du temps, la preuve le centre commercial de pôle océan plus de 20 ans et nous sommes toujours au même point. FOUTONS ces ripoux à la porte 2020 2021 et la suite.

3.Posté par yvonne13 le 07/07/2019 17:28

Dérapage contrôlé ou pas c'est la faute des décideurs d'aujourd'hui et d'il y a 40ans : beaucoup d'argent versé et très peu de travail attribué. le RMI puis RSA et pourquoi cette non réflexion aux formations qui auraient pu offrir une ambition à chacun qui était "employable" afin de contribuer à l'essor de NOTRE DEPARTEMENT par le travail! Nous aussi nous aurions dû avoir notre train en marche..........

Bravo Mauriciens!

4.Posté par cenkormoin le 08/07/2019 09:24

la sanction c'est votre vote, n'ayez plus la mémoire courte.

5.Posté par kersauson de p le 08/07/2019 18:14

A moriss C payé par india.. et remboursé par la cession de agalega..

6.Posté par SITARANE le 09/07/2019 18:35

MARCHAU AU PAS devrait déménager à MAURICE et renoncer à vivre à l'occidentale dans un D.O.M sécurisant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes