MENU ZINFOS
Politique

Jean-Pierre Marchau: "Je préfère créer des emplois ici plutôt qu’au Canada pour les bûcherons"


Les candidats de la liste Naturellement Écologiste ont présenté les deux volets les plus importants de leur programme : la mobilité et l’énergie. Jean-Pierre Marchau, la tête de liste, estime qu’il faut s’attaquer dès maintenant à la transition écologique sous peine d’être dépassé, mais surtout de prendre le risque de priver La Réunion des emplois qu’elle va générer.

Par - Publié le Mercredi 2 Juin 2021 à 19:41

Après avoir présenté ses propositions pour valoriser la biodiversité, la liste Naturellement Ecologiste (NE) a présenté les points les plus importants de son programme : la mobilité et l’énergie. "Si nous ne sommes pas élus, il n’y aura aucune avancée sur ces sujets alors que l’on rentre dans la décennie cruciale", alerte Jean-Pierre Marchau.

Si la priorité de la liste porte sur ces deux secteurs, c’est simplement parce que ce sont les deux plus gros émetteurs de CO2 sur l’île. Les candidats se fixent comme ambition la neutralité carbone à La Réunion d’ici 10 à 15 ans.

"Concrètement, la mobilité est de plus en plus entravée. Depuis 40 ans, il y a une politique du tout voiture. Avec l’urbanisation galopante, les bouchons sont récurrents", souligne la tête de liste. Il explique que cette situation implique l’importation de 500 millions d’euros de carburant sur l’île chaque année. De plus, 48% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports. La Réunion est l’une des régions qui émet le plus de CO2 selon un rapport d’EDF.

Les taxes "carburants" beaucoup plus orientées sur les transports en commun

Pour la mobilité, Naturellement Ecologiste veut travailler sur 3 axes. tout d'abord en envisageant la construction d'un tramway urbain. Face aux péripéties et aux retards générés par l’arrivée d’un tramway, Naturellement Ecologiste a changé son fusil d’épaule. Le parti souhaite commencer à développer des tramways urbains dans les bassins d’emploi. Chaque microrégion aurait le sien. La liaison interrégionale arriverait ensuite.

Deuxième souhait : les bus à hydrogène. NE souhaite multiplier les lignes de bus qui fonctionnent à l’hydrogène. "Ils ne produisent aucune émission de CO2", rappelle Jean-Pierre Marchau. "Seuls 3% des taxes sur les carburants vont au financement des transports en commun. Nous souhaitons porter ce chiffre à 20%", précise le candidat.

Concernant le Plan vélo, ce n’est un secret pour personne, les écologistes souhaitent un développement de l’utilisation du vélo. Bien évidemment, Naturellement Ecologiste est favorable à la création des pistes cyclables. Mais le parti veut aller plus loin en souhaitant développer une vraie économie autour du vélo. Ils estiment qu’il y a un vrai potentiel pour créer une industrie de fabrication et de réparation autour du vélo.

Après le vélo, la question aéroportuaire où NE indique vouloir fusionner les deux aéroports. Jean-Pierre Marchau pense que la volonté de faire de Pierrefonds un aéroport consacré au fret en rallongeant la piste pour les gros cargos est un non sens. "Le pari du fret interroge. L’agriculture réunionnaise ne nourrit pas l’île, comment penser que l’on va exporter nos produits ?", se demande-t-il. Le candidat pense qu’il faut réorienter l’aéroport du sud vers d’autres activités (aviation civile, tourisme, hélicoptères…). Dans le domaine aérien toujours, Jean-Pierre Marchau se dit favorable à une recapitalisation d’Air Austral. Sur la continuité territoriale, il déclare vouloir créer une centrale d’achat afin de pouvoir acheter au meilleur prix et éviter les dérives.

Enfin, il a prévenu sur la situation de l’aéroport Roland Garros, placé sur la liste des aéroports régionaux privatisables. "Le risque, c’est que cela se passe à Toulouse avec le rachat par des actionnaires chinois. Bordeaux a tenté de réagir, mais trop tard", prévient-il. C’est pour cela qu’il souhaite créer un pack d’investisseurs locaux qui seraient prêts à investir dans l’aéroport en cas de privatisation.


La biomasse, "une fausse solution écologique"

"La Réunion est dépendante des énergies fossiles. Elle fait partie des régions les plus carbonées de France. Albioma a décidé de transformer ses cheminées pour la biomasse. La biomasse est un secteur d’avenir pour les industriels, pas pour nous. Les études montrent que la combustion de biomasse génère du CO2", explique Jean-Pierre Marchau pour expliquer son rejet du plan régional pour la fin des énergies fossiles.

"C’est une fausse solution écologique. Albioma va contribuer à détruire des forêts en Amérique du Nord. Puis cette biomasse sera transportée dans des cargos dont un seul pollue plus que des millions de voitures", complète Bernard Pade, numéro 3 de la liste.

Sur cette question, NE préfère parler "d’écologie de solutions" plutôt que de "solutions écologiques". La décarbonisation de l’île et la transition écologique sont la colonne vertébrale de leur programme. Pour eux, il faut favoriser les autoproductions individuelles (éoliennes, photovoltaïques) autant que les sources d’énergie commune (hydraulique, géothermie, hydrogène). La transformation de déchets en énergie est également à l’ordre du jour avec de petites structures de gazéification dans les élevages.

Flécher les crédits sur ce qu'ils considèrent comme de nouvelles priorités

De toutes les énergies, c’est l’hydrogène qui semble avoir les faveurs de NE. "En septembre dernier, le gouvernement a lancé le plan hydrogène vert. 7 milliards ont été débloqués jusqu’en 2030 et c’est l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui est en charge du projet. La Réunion est l’une des seules régions à ne pas avoir répondu à ce plan. En 2030, le coût de l’hydrogène sera divisé par deux", annonce Jean-Pierre Marchau.

"Nous devons saisir cette chance maintenant plutôt que de prendre 6 ans de retard à ce sujet et de devoir importer les compétences. Nous devons développer maintenant une économie sur l’hydrogène verte qui peut créer des emplois. Je préfère créer des emplois ici avec l’hydrogène plutôt que d’en créer au Canada pour les bûcherons", rajoute le candidat.

Pour financer ce programme, les colistiers estiment que la réaffectation des crédits est l’une des solutions. "Tout est question de prioriser. On a des ambitions, il faut se donner les moyens de ses ambitions. Notre liste a pour but de mettre la Région au vert. L’argent, ça se trouve, il faut juste définir des priorités", conclut Sylvie Moutoucomorapoulé, deuxième sur la liste.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kunta Kinté le 02/06/2021 19:46

« Les Khmers-Verts écolos doivent arrêter de dire des conneries »

2.Posté par Y prétan!!! le 02/06/2021 21:31

Il me semble que la petite sainte mitouche au milieu de la photo est encore à ce jour 6ème vice présidente de l'actuelle majorité régionale et qu'elle a voté sans sourcillé la PPE, rien que la PPE et tout que ce qui va avec en novembre dernier lors d'une assemblée plénière assez surréaliste où Nathalie BASSIRE et Jean Gaël ANDA ont voter contre anis que Jean Alain CADET...prenant ainsi leurs responsabilités.
Cette petite dame n'a donc pas eu leur courage et démontre si besoin était que vous êtes très mal entouré mon cher Jean Pierre et qu'un petit 1% t'irait comme un gan au soir du premier tour.

3.Posté par Bonny le 02/06/2021 21:42

J ai rarement entendu autant de sottises notamment sur la mobilité.. consternant

4.Posté par Kari zandouil le 02/06/2021 19:53

Je suis sûr qu'il arrive à marcher sur l'eau ce monsieur "marchau"

5.Posté par Pierre Balcon le 02/06/2021 23:17

L'hydrogène n'est pas une énergie mais un vecteur d'énergie .
En l’occurrence l'hydrogène n'est pas un très bon vecteur .

L'hydrogène est certes très abondant à la surface de la Terre mais n'existe pas à l'état pur. ...
Or extraire l'hydrogène des ressources primaires que sont les hydrocarbures, la biomasse ou encore l'eau nécessite un apport considérable en énergie.

l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ( ADEME) s'est intéressée justement au rendement de la chaîne « Power-to-H2-to-Power », qui consiste à recourir à l’hydrogène pour stocker momentanément de l’électricité lors de la production, pour en restituer en phase d’usage .

Elle a conclu à des rendements globaux de la chaîne des différents équipements (électrolyseur, compresseur, pile à combustible) de l'ordre de 25% .

L'Ademe souligne donc que le stockage électrochimique par accumulateurs ou batteries présente un rendement bien meilleur (de l'ordre de 70% selon l'agence) et qu'il est a priori à ce titre à privilégier à la chaîne hydrogène .

Pour le reste , les positions des Verts ne relèvent que d' approximations du même ordre .

Edf et Albioma n'ont jamais dit qu'ils renonçaient à la bio masse locale .
Pour amorcer la transition ils vont simplement devoir recourir à une matière première importée .
JP Marchau serait bien avisé de contribuer à structure la filière "acacia" ( abondant à La Réunion ) qui pourrait prendre le relais , au lieu de faire la "fine bouche".

Relevons aussi que les verts , inconscients et versatiles , privilégient donc la fonction de desserte des quartiers du tram train au détriment du projet de transport inter urbain devant ceinturer l'Ile , de St Benoît à St Joseph .

Cette prise de position saugrenue 'est en contradiction totale avec le projet actuel de la Région , qui n'est que la reprise , légèrement modifiée dans son tracé, du projet de P Vergès . Ce projet a reçu l'accord de l'Europe et le remettre en cause aurait pour effet de renvoyer à 10 ans le lancement de l'opération.

Ce revirement constitue un renoncement définitif au ralliement des verts au second tour à l'une ou l'autre des listes de gauche puisque Mmes Bareigts et Bello se sont prononcées pour la solution d'un tram train interurbain ,la première , lors de sa visite à St Benoît , a promis si elle est élue , de commencer à construire la gare terminus à St Benoit , les amis de Mme Bello parlant eux d'engager la première section entre St Benoît et Ste Suzanne .

M Marchau est par ailleurs opposé à la NRL . On ne comprendrait pas qu'il veuille s'allier avec ceux et celles qui veulent l'achever.

6.Posté par lilou le 02/06/2021 23:19

@post1
Le dogmatisme est aussi sous ta plume et même si les écolos sont parfois à côté de la plaque, ils ont raison sur les grandes lignes.
Quand je vois tout ce développement pour les voitures électriques et quand on connait commet est produit ici l'électricité (et toute la pollution engendrée), je me dis qu'on a vraiment des bras cassés pour nous diriger.

7.Posté par Lubin le 03/06/2021 09:48

Franchement çà nous donne envie de vomir de voir certaines personnes qui hier était avec les VIRA, puis DIDIER R et aujourd'hui plus grand écolo qu'eux tu meurt... LOL... Du grand n'importe quoi, on ne devient pas Ecolo du jour au lendemain pour des intérêts Perso.... MDR

8.Posté par dudule974 le 03/06/2021 10:10

"Si nous ne sommes pas élus, il n’y aura aucune avancée sur ces sujets alors que l’on rentre dans la décennie cruciale"" la mobilité et l'énergie déclare M.Marchau..
Rien que cela! Attention à vos chevilles M.Marchau ; la phlébite est proche.

un tranways urbain dans chaque micro région ? et en quelle année.

M.Marchau à l'ai d'ignorer que la population de La réunion augmente ,que de plus en plus de personnes veulent continuer à équiper leurs logements . Donc nous auront besoin de plus en plus d'énergie. certes il faut développer le solaire, le vent,et autres ; mais cela ne suffira pas.
L'hydrogène pas avant 15 ou 20 ans au mieux.
par contre pas un mot sur la NRL ,( trop gênant pour lui ?), ni sur l'UVE? . la continuité territoriale ?? Silence .
bref un discourt creux et avec beaucoup d'utopie.

9.Posté par Un vrai marchau de paroles le 03/06/2021 13:58

Mal entouré il essaye de centrer son discours sur le renouvelable, l'économie circulaire, bleue et j'en passe.

Malheureusement mon cher JP, la deuxième de liste, a tout voter à la pyramide inversée en sa qualité de §ème VP de l'actuelle majorité régionale....elle ne manque pas et devrait si elle était honnête avec elle même se retirer de ta liste.

Elle n'est ni verte, ni écolo, ni bleue, elle juste revancharde et n'a aucune reconnaissance envers celui qui lui a permis d'être là où elle n'aurait jamais dû être.

Jean Pierre, tu n'auras pas ma voix et celles de mes camarades, cette petite effrontée est passée par là..on va voter pour Didier

10.Posté par MICHOU le 03/06/2021 14:19

Les emplois, on attend, on attend

11.Posté par Habitant le 03/06/2021 15:22

Les commentaires me laissent pantois. A la Réunion, on vit dans une réalité autre peut-être; tellement ce que ce Monsieur dit me paraît évident, à l'exception de l'hydrogène que je trouve contestable.

Aujourd'hui, sur la production d'électricité, on se base très majoritairement sur de l'énergie fossile. Tout le reste est complètement sous développé. Dans des pays au nord de l'Europe qui sont très largement moins ensoleillés que nous, le solaire y est bien plus développé.

La solution de demain n'est pas de remplacer une production d'énergie (d'origine fossile en majorité) par une autre, mais elle consistera à multiplier les modes de production. Et encore une fois, la Réunion ne l'inventera pas, c'est déjà une réalité ailleurs.

Quant à la mobilité, c'est tout simplement devenu une horreur. Moi qui aime la bagnole et qui aime conduire, c'est vraiment et trop souvent devenu un calvaire de se déplacer avec sa voiture.
Je ne sais pas mais il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre qu'on ne peut plus continuer comme ça.
Et pareil, en diversifiant la mobilité, on n'inventera pas l'eau chaude à la Réunion. C'est déjà une réalité dans nombre de régions dans le monde.

C'est bien facile d'être tranquillement assis sur sa chaise et de toute critiquer en mode il ne faut surtout rien faire ou ça ne marchera jamais ou encore tout ça c'est stupide. Comme si tout à l'air d'aller bien comme il le faut actuellement.

12.Posté par Freedom le 03/06/2021 17:50

Bin vaut mieux avoir avoir un réunionnais qui travaille dans un autre pays plutôt detre un chômeur ici au moin il viendra en vacances tous les 3 ans dépensé son argent ici plutot l'inverse je dit ça je dit rien......

13.Posté par kikadisa le 03/06/2021 21:26

lé kom un marchan dlo zot' boug' la !! .. alé pass zot somin ...

14.Posté par troforpoumoin le 03/06/2021 21:59

'Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" (JC). Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les partis écolos, ici comme ailleurs sont aussi incompris (et incompréhensibles d'ailleurs) alors que l'urgence climatique est là. Ils demandent trop d'efforts ? Pas de confiance ? Démagos ? Pas fait leurs preuves ? 'Les autres n'ont qu'à commencer" ? Ils paraissent extrémistes ? "Sur le fonds ils ont raison, mais je ne suis pas d'accord sur tout" ? Casseurs de rêves d'enfants (pilote d'avion) ? " Ils sont fous, on a déjà trop de requins" ? A la réunion, "sa un nafer zoreil sa" ? "Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux alors qu'ils disent la même chose, miranville/marchau, et vous voulez qu'on vote pour eux" (même chose en métropole) ? "Ailleurs l'hydrogène ne fonctionne pas, pourquoi ça irait chez nous" ? "Écolo, c'est pas bon pour l'économie ça non" ?

15.Posté par Kafrouge le 04/06/2021 16:56

Que du vent ce Marchau.....et un manque de respect des Réunionnais dans la mesure où cet écolo rouge, dans ses dires, veut faire gober n'importe quoi aux Réunionnais au nom de cet écologie en laquelle je n'ai nullement confiance, il suffit de voyager en Asie, Afrique et l' Inde pour se rendre compte...
L'écologie est une vaste fumisterie, qui profite à quelques uns, un peu comme les loteries pyramidales et bien entendu, ce sont des sommes astronomiques qui tombent sur leurs comptes bancaires...
Et feu Vergés l'avait parfaitement compris, lorsqu'il a senti le vent tourner pour le communisme.
Il lui a bien fallu se rattacher à quelque chose, surtout que les gogos étaient en nombre.....

16.Posté par polo974 le 05/06/2021 16:23

""" ..."En 2030, le coût de l’hydrogène sera divisé par deux.", annonce Jean-Pierre Marchau. """
Selon quelle miracle ? ? ?

mais globalement, dire que ça va créer des emplois, c'est bien beau, mais qui va les payer?

"Demain, on rase gratis" ... qui y croit encore à ce genre de connerie...



à 5.Posté par Pierre Balcon le 02/06/2021 23:17
il faut lire les documents jusqu'au bout:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rendement-chaine-h2_fiche-technique-02-2020.pdf
"""
Ainsi, même si le passage au vecteur hydrogène se traduit, pour une partie du flux, par une dégradation du rendement énergétique, le rendement du système lui-même est le double par rapport à un système tout batterie.
"""

(le sens du mot "rendement" change dans la phrase...)
(moi même, j'étais un peu sceptique, mais là, c'est une société qui ne doit pas perdre d'argent qui fait ce choix.)



""" Pour eux, il faut favoriser les autoproductions individuelles (éoliennes, photovoltaïques) """
le petit éolien est un non sens, il faut monter à 30m du sol pour avoir un vent correct.

""" autant que les sources d’énergie commune (hydraulique, géothermie, hydrogène). """
l'hydraulique est déjà exploité à fond, il pourrait éventuellement être réorganisé pour servir de stockage, et donc augmenter la puissance installée.

heuuu, elle est où la source d'hydrogène ? ? ? Je ne l'ai pas vue indiquée sur une carte...

l'éolien "sérieux" est condamné à la Réunion, vu qu'il faut respecter des distances kilométriques et qu'il y a des habitations un peu partout. Si on veut installer de l'éolien, il faudrait une sacré modification des lois.
Sinon, il faudrait faire de l'éolien en mer, mais bonjour les contraintes additionnelles...



il manque plusieurs axes à explorer:
- isolation des bâtiments pour économiser sur la clim (et le chauffage dans les hauts).
- télétravail même s'il est partiel (genre 1 jour sur 2).
- transport collectif ou semi-collectif (co-voiturage)

17.Posté par Bastien le 08/06/2021 12:20

La madame lé pas écolo.
A part sur la photo moi je ne la vois que sur la pub pour les départementales.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes