MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Pierre Marchau : "ILÉVA tourne le dos à l'économie circulaire"


"C’est l’absence de volonté politique aboutit à accepter le projet d’incinérateur d’ILÉVA comme un 'moindre mal'", reproche Jean-Pierre Marchau, tête de liste aux Régionales. Son communiqué :

Par N.P - Publié le Jeudi 17 Juin 2021 à 10:51

Jean-Pierre Marchau : "ILÉVA tourne le dos à l'économie circulaire"
Il y a vingt ans exactement, nous dénoncions le projet de construction d’incinérateurs de déchets, porté à l’époque par le Département, nous proposions un ensemble d’alternatives qui allaient se concrétiser peu après avec le scénario « zéro déchet ». En vingt ans, ni le Département, ni la Région qui a récupéré la compétence déchets, n’ont été capables de trouver une solution.

Résultat, le Préfet vient de signer un arrêté autorisant ILÉVA, le syndicat mixte des déchets du Sud, à exploiter son centre multi-filière de déchets ménagers, un ensemble industriel combinant une usine de TMB (Tri Mécano Biologique), une unité de méthanisation et un incinérateur, pour un coût de 240 millions d’euros. Mais d’autres équipements, évalués à 53 millions, seront nécessaires puisque l’incinération produit des résidus très toxiques qu’il faudra traiter et enfouir. On approchera donc des 300 millions. Il faut y ajouter les coûts d’exploitation, ils sont estimés à 154 millions d’euros sur 15 ans ! Soit, 10,2 millions par an. Nombre de collectivités voient leurs coûts d’exploitation exploser, le résultat en est une explosion de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Ces installations très coûteuses et d’une durée de vie d’une quarantaine d’années, devraient cependant devenir rapidement obsolètes avec l’évolution de la réglementation européenne. En effet, le 22 mai 2018, le Conseil de l'Union européenne a adopté le « paquet économie circulaire » qui fixe des objectifs en termes de réemploi et de recyclage beaucoup plus contraignants que ceux de la loi de transition énergétique. L’Europe privilégie la construction d’une véritable économie circulaire des déchets à laquelle ILÉVA et son incinérateur tournent le dos.

C’est l’absence de volonté politique, qui, de la droite à la gauche en passant par Vanessa Miranville, aboutit à accepter le projet d’incinérateur d’ILÉVA comme un « moindre mal ».

Ces élus ne comprennent pas que c’est tout le projet d’une économie circulaire, construite autour de la réparation, du réemploi, du tri, du recyclage et de la valorisation, qui est désormais menacé. Une économie pourtant créatrice d’emplois locaux et durables. Nous restons quant à nous, convaincus que l‘économie circulaire est la seule voie possible à La Réunion sur la question des déchets. Là où il y a une volonté, il y a un chemin !

JP Marchau pour la liste Naturellement Écologistes



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes