Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Pierre Marchau (EELVR) ne veut pas d’une « Notre Dame du Littoral »

Ce n’est pas un scoop, Europe Ecologie Les Vert Réunion (EELVR) est opposé au projet de la nouvelle route du Littoral, dont les premiers coups de pioches sont prévus pour fin 2013-début 2014. Ce dimanche, le parti écologiste, qui milite pour une alternative au tout-automobile, a réitéré son opposition au projet de la Région en […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 02 décembre 2012 à 15H43

Ce n’est pas un scoop, Europe Ecologie Les Vert Réunion (EELVR) est opposé au projet de la nouvelle route du Littoral, dont les premiers coups de pioches sont prévus pour fin 2013-début 2014.

Ce dimanche, le parti écologiste, qui milite pour une alternative au tout-automobile, a réitéré son opposition au projet de la Région en le comparant au projet du nouvel aéroport Notre Dame des Landes, à Nantes, qui est actuellement sous le feu des critiques.

« Ce projet de 2X3 voies sur mère se base sur un modèle de croissance qui appartient au siècle passé. Il s’agit comme de Notre Dame des Landes, d’un grand projet inutile. Nous ne vouslons pas d’une Notre Dame du Littoral !« , affirme Jean-Pierre Marchau, porte-parole d’EELVR, qui souligne que « la Région avance un certain nombre d’arguments mensongers« .

Jean-Pierre Marchau en dénombre plusieurs, dont celui de l’endettement. « Au bas mot, la NRL devrait coûter aux alentours de 2,5 milliards d’euros qui devront être payés au final par les contribuables« , explique-t-il, alors que le projet est chiffré à 1,6 milliard d’euros  actuellement. Le porte-parole d’EELVR s’appuie sur les trois grands chantiers routiers précédents, qui « ont dépassés leurs budget de plus de 70%« . Un dépassement qui pourrait « avoir des conséquences sur les contribuables ».

Le littoral « le plus bétonné de l’outremer »

Et EELV dénonce aussi un mensonge environnemental : « Les digues notamment, d’une longueur cumulée de 6,9 km, vont accroître l’artificialisation du littoral réunionnais, le plus bétonné de l’outremer, contribuant ainsi à l’érosion des côtes, plus particulièrement des plages de l’ouest« , souligne l’ancien candidat aux élections législatives.

Jean-Pierre Marchau lance par ailleurs « un appel à la mobilisation, d’autant plus que nous rentrons dans une période cruciale, à environ un an du début des travaux. Or, il y a de nombreux opposants à ce projet mais pas d’unité« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.