MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Pierre Espéret : Vitesse et alcool, un "cocktail mortel"


Par . - Publié le Vendredi 4 Septembre 2015 à 10:46

Vitesse et alcool, le cocktail mortel qui fait d'un étudiant le meurtrier de cinq de ses camarades et de sa propre vie un perpétuel  cauchemar.

On peut évidemment récriminer contre la légèreté des peines et le manque de moyens et de personnel des forces de l'ordre. On peut également se lamenter sur le manque d'éducation citoyenne et de sensibilisation aux dangers de l'alcool et de la vitesse...

Mais ne doit-on pas également s'interroger sur les messages  que les publicitaires déversent à flots sur les villes? Ils sont tellement omniprésents et familiers qu'on n'y fait même plus attention, mais notre inconscient les enregistre et ils façonnent notre cerveau.

A ce rond-point très fréquenté où vous patientez dans les embouteillages, levez la tête, regardez-les, nombreux, ils se partagent le territoire : la vitesse et l'alcool!  Voitures aux designs agressifs, de couleur rouge, rouge feu, rouge sang... Alcools aux packagings relookés pour plaire aux jeunes.

A quoi bon murmurer un message de respect, de vivre ensemble si les sirènes du consumérisme hurlent qu'il faut libérer l'agressivité qui est en nous? N'y a-t-il pas un contrôle à exercer sur le message diffusé? Pourquoi interdit-on la publicité pour le tabac et tolère-t-on la publicité pour l'alcool, pourtant beaucoup plus dangereux?
 
jean-pierre espéret

 




1.Posté par kreole le 04/09/2015 12:39 (depuis mobile)

L humain doit avoir de la volonte,savoir ou commence sa liberte et ou elle s arrete .on ne peut pas legiferer sur tout.qd on a bu et q on prnd le volant a cela on roul com un fou on assume c malheureuxpou le victimes.

2.Posté par Régine Delarue le 05/09/2015 05:08

On tolère la pub sur l'alcool car la Réunion est une île à sucre depuis l'origine... la canne fait tourner l'economie et boire au delà de pub indécente pour nos enfants est institué, implanter dans notre âme d'esvacle ou d'engagé qui a besoin de s'évader un peu des durs conditions de 3 siècles de drame: esclavage, engagisme, colonialisme, des maîtres tiennent toujours nos chaînes pour rester une main d'oeuvre docile... mais un noir peut penser... en 2015... faire des études... contourner l'alcool...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes