MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Jean-Paul Virapoullé dément avoir participé à la réunion au Village Bienvenue. Et il a raison...


Par - Publié le Mardi 26 Novembre 2013 à 22:11 | Lu 12681 fois

Jean-Paul Virapoullé dément avoir participé à la réunion au Village Bienvenue. Et il a raison...
Je m'attendais à des coups de fil musclés aujourd'hui suite à mon article mis en ligne tard hier soir faisant des révélations sur un accord secret qui aurait été conclu le 14 avril dernier entre Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoullé, Thierry Robert et Gilbert Annette visant à se répartir les postes à l'issue des prochaines élections.

Pour résumer, à Nassimah Dindar la présidence du Département en 2015 et éventuellement les sénatoriales si elle le souhaite grâce au soutien du PS de Gilbert Annette, lequel obtient en échange un coup de main en sous-marin pour les municipales à Saint-Denis, Thierry Robert bénéficiant du soutien des deux (Nassimah Dindar et Gilbert Annette) dans sa course à la Région. Or, je n'ai reçu qu'un seul coup de fil un peu énervé de Jean-Paul Virapoullé, vers midi, démentant avec la dernière énergie sa présence à un quelconque repas avec les personnes sus-nommées au village Bienvenue ce jour-là. Et au risque de vous surprendre, il a tout à fait raison...

J'ai commis une erreur dans ce dossier, et je veux bien l'admettre. Contrairement à mon habitude, je n'ai pas rencontré personnellement mon informateur. Celui-ci, qui souhaite rester dans l'ombre mais dont l'identité m'est connue, a choisi de passer par un intermédiaire, un homme de confiance que nous connaissions tous les deux. Et n'importe quel étudiant en journalisme sait qu'il n'y a rien de plus aléatoire qu'un témoignage rapporté.

Le doute s'était déjà immiscé dans mon esprit ce matin quand un de mes amis, également homme politique, m'a affirmé que mon information ne l'étonnait pas puisqu'il avait personnellement assisté à une rencontre le 14 avril au soir, à l'occasion de la fête en l'honneur du Jour de l'an tamoul, à la villa du Département à Saint-Denis. Et il m'a raconté avoir vu Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoullé, Joseph Sinimalé et Ibrahim Dindar en grande discussion, à l'écart de la foule, en présence d'Yves Montrouge, le rédacteur en chef du JIR que l'on sait très proche de Jean-Paul Virapoullé et dont le journal cache de moins en moins son soutien à Thierry Robert et Nassimah Dindar.

D'où mon interrogation, ce matin : Était-ce au Village Bienvenue ou à la Villa du Département que cette fameuse réunion s'était déroulée?

Je suis donc retourné vers mon informateur en début d'après-midi, après l'appel de Jean-Paul Virapoullé, et la réponse que je craignais est arrivée : c'était bien à la Villa du Département. Et contrairement à ce que j'avais annoncé, Thierry Robert n'était pas présent. Par contre, il confirmait tous les autres détails, et notamment que Gilbert Annette avait été approché quelques jours plus tôt, tout comme Thierry Robert et qu'ils avaient donné leur accord préalable...

Ne me demandez pas d'où vient la confusion qui s'est produite... J'avoue ne pas le savoir mais ne vous inquiétez pas, je rencontrerai dans les prochains jours directement mon informateur ainsi que l'intermédiaire pour tenter d'expliquer ce dérapage.

L'honnêteté me pousse à dire que, suite au renseignement du matin désignant comme lieu de rencontre la Villa du Département, je n'ai pas manqué de poser la question à Jean-Paul Virapoullé lors de son appel téléphonique du midi. "Dans l'hypothèse où ce ne serait pas au Village Bienvenue, est-il possible que la rencontre se soit passée ailleurs, à la Villa du Département, par exemple?", lui ai je demandé. Il a un peu hésité avant de répondre, avant d'affirmer sur le ton péremptoire qu'on lui connait qu'il n'a jamais participé à une rencontre avec les personnes citées en vue d'un accord concernant Saint-Denis.

On mesure une fois de plus le sens de l'a-propos de Jean-Paul Virapoullé. Il ne dit pas qu'il n'a pas rencontré Nassimah et Ibrahim Dindar ainsi que Joseph Sinimalé le 14 au soir parce qu'il sait que cette rencontre a effectivement eu lieu et que de nombreuses photographies ont sans doute immortalisé l'événement. Nier, c'était prendre le risque de se voir apporter un démenti flagrant, avec preuves à l'appui. Non, il préfère dire qu'il n'a jamais participé à une réunion concernant les municipales à Saint-Denis. Il sait que c'est quasiment impossible à prouver...

Au passage, Jean-Paul Virapoullé m'a demandé ce rectificatif (je ne suis pas sûr qu'il le satisfasse totalement...) car sinon, il me menaçait de convoquer une conférence de presse au Village Bienvenue pour vérifier auprès du patron du restaurant qu'il n'avait pas déjeuné là le 14 avril. Ce déplacement est désormais inutile puisque que j'ai reconnu mon erreur sur le lieu de la réunion. Mais je pense avoir calmé les ardeurs de l'ancien député-maire de Saint-André en lui précisant que je ne désespérais pas, dans l'hypothèse où tout le monde persisterait à nier cette réunion, de convaincre mon informateur de m'accorder une interview à visage découvert où il raconterait dans le détail ce qui s'est dit au cours de cet entretien.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai senti que cette hypothèse a jeté un froid...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DANORD le 27/11/2013 06:22

Vite .... La suite !

2.Posté par noe le 27/11/2013 06:47

On voit l'importance des "arrangements" entre "copains" de lutte pour être élus !

On essaie de tout cacher à la population mais on a des yeux partout et on sait observer les manigances des uns et des autres !

3.Posté par ndldlp le 27/11/2013 07:15 (depuis mobile)

On s en fout un peu de vira et de la clique susnommée..vu leur incompetence notoire et le merdier dans lequel leurs inactions d hommes politiques ont plongé la Reunion.. ceux la feraient mieux de faire profil bas.

4.Posté par Jean François le 27/11/2013 07:34

Cette mise au point est tout à ton honneur, Pierrot.

5.Posté par Billy le 27/11/2013 08:27

Vraiment pas confiance en ce type, il est juste intéressé pour son fils. Après la légine pour Laurent , la mairie pour Jean Marie. Quelle histoire de famille !...en prenant les autres pour des idiots.

6.Posté par David ASMODEE le 27/11/2013 09:04

- maman, maman ! Papa s'est pendu dans la chambre

Elle court dans la chambre. Et...rien du tout.
- p'tit saligaud ! Tu m'as fais peur ! C'est pas une blague à faire

- poisson d'avril maman ! il s'est pendu dans le garage.

7.Posté par jean Jouhis le 27/11/2013 09:12

PD avait monté un coup fort de sa "puissance" sur ce site
avec lui un ladilafé est si facile

ce qui lui permet de propager des rumeurs et les zidées de sa mouvance politik
" demontons les hommes et partis légalistes , faisons les se bouffer les uns les autres..; ON ( FN) en tirera forcement qqs voix et adhérents"

ca sentait l imposture ! il est obligé de reconnaitre car JPV a insisté !


parle nous des chiens écrasés mon POTO ! ou de la météo
ce sera plus sain ! sinon gare à tes fesses !

8.Posté par DOM le 27/11/2013 09:56

Pierrot Dupuis
Grand gobeur de fausses nouvelles.
Il a le nez en l'air et semble vouloir avaler les mouches qui volent. le discernement Pierrot
Jésus lui a dit : « Parce que tu me vois, tu crois. ...
Avant d’admettre l’absurde, on épuise toutes les suppositions. PDupuis

9.Posté par sambi974 le 27/11/2013 11:28

UN JOURNALISTE A POUR OBLIGATION DE VÉRIFIER CES INFOS, PIERROT DUPUIS ARRETTE PREND TES RÊVE POUR UNE RÉALITÉ.LA DIFFAMATION EST FLAGRANTES ET C' EST DANGEREUX, TU PEUX BRISER LA CARRIÈRE D'UNE PERSONNE AVEC TES CONNERIE.

10.Posté par Huguette le 27/11/2013 11:59

Jean Paul Virapoullé est si pressé de démentir sa participation à cette réunion entre gens assoiffés de pouvoir, mais ne réagit pas sur les propos de Mr Camatchy disant qu'il a les preuves d'une rencontre entre JPV et Joé Bédier. Pourquoi ce silence Mr JPV, ça vous arrange qu'on essaie de salir Mr Bédier ? Une réaction Mr Virapoullé.

11.Posté par Citoyen Lambda le 27/11/2013 12:47

Et oui Pierrot, d'où la nécessité de vérifier 10 fois plus tes sources d'informations. Surtout si elles relatent des événements vieux de plusieurs mois ! Car en politique il faut suivre au jour le jour. Tu le sais mieux que tout le monde. Mais enfin, faute avouée à moitié pardonnée ...

12.Posté par DOM le 27/11/2013 13:09

PIERROT:
L' information doit être fondée sur des faits vérifiés

Assure toi que l’information n’est pas fabriquée, fausse ou mensongère.
Manipulation, désinformation et propagation de rumeurs sont
Des pratiques courantes en période électorale, jamais supposer
Que l’information qui a été donnée est véridique,il faut toujours la
Vérifier en la recoupant avec d’autres sources, la fiabilité ne peut jamais être garantie à 100%.
Une erreur reste toujours possible. Il est donc nécessaire,d’être toujours très nuancé Et de ne jamais porter de jugement définitif,et aborder son travail avec modestie et Rigueur c'est le meilleur moyen de ne pas commettre d’erreur, Mon petit Pierrot..

13.Posté par jean-michel S le 27/11/2013 13:36

Jusqu'à présent, je lisais avec un certain intérêt les articles que vous écrivez Mr Dupuis. Cependant, après cela un doute légitime s'installe. Comment vous faire encore confiance quand vous avouez que vous avez jamais rencontré physiquement votre informateur. Vous le dites: " n'importe quel étudiant en journalisme sait qu'il n'y a rien de plus aléatoire qu'un témoignage rapporté". vous avouez que même un débutant ne ferai pas cet erreur et comme vous l'avez fait on peut bien penser que pour remplir vos colonnes vous faites souvent recours à des infos bidons. Les rumeurs alimentent la presse, on le sait, mais aussi gros doigt; ou vas t-on?
En tout cas, cette attitude contraire au principe du métier de journalisme discrédite tout ce que vous pourrez dire par la suite sur la politique. Le métier de journalisme ne s'improvise pas je vous conseille de tourner la page.

14.Posté par moin rod la taupe le 27/11/2013 15:56

Comme M. Dupuis a dit dans son précédent message que "déjà, l'un des protagonistes s'est désolidarisé puisque Joseph Sinimalé a rejoint Objectif Réunion" on pourrait peut-être en déduire que c'est lui, ou l'un de ses proches, l'informateur ? ...

Ce n’est qu’une hypothèse, plutôt plausible.
Attendons le démenti.

15.Posté par Réunionnaise très attentive le 27/11/2013 16:45

La question que TOUTE La Réunion se pose maintenant est:

" POUR QUI ROULE REELLEMENT PIERROT DUPUY ???? "

16.Posté par AllianceSSS... le 28/11/2013 18:12

pourquoi ne pas dépasser les clivages gauche/droite? Là ou les dindars ont fait en fonction de leurs intérêts financiers et de pouvoir personnels, il y a quand même à creuser... En y rajoutant des valeurs morales de respect de la parole donnée et des termes d'un contrat de gestion dans l'intérêt du territoire concerné et principalement de ses habitants. De plus pour vraiment modifier l'image des politiciens, il est certainement essentiel d'écarter ceux qui ont été aux affaires et qui ont faillit et/ou trahit (Victoria, TAK, Vira, Gironcel, les Dindars, Sinimalé...)
Alors, pourquoi pas les alliances suivantes : Annette-Lagougue (en gros PS et un élu de l'Alliance) à Saint-Denis, Fruteau-Camatchy (Fruteau n'étant plus estampillé PCR, c'est possible) à Saint-André, Paulet Payet-LPA de Thierry Robert au Tampon, tous les "petits" candidats + Huguette Bello à Saint-Paul...

17.Posté par Sentinelle le 30/11/2013 00:57

Si cela est vrai, c'est assez terrible pour l'image de La Réunion et des politiques... Mais à ce stade, la démonstration est quand même un peu légère mon cher Pierrot. En outre, les alliances en politique ont toujours existé, ce qui constitue d'ailleurs l'essentiel du "spectacle" délivré par ces girouettes opportunistes. La spécificité réunionnaise tenant plus au fait que des personnes de bords complètement opposés sur l'échiquier politique soient capables de s'entendre pour arriver à leurs fins. En clair, c'est la médiocrité de nos politiques, dépourvus de véritables convictions et mus uniquement par leur soif de pouvoir, qui est une fois de plus dévoilée. Tristement banal.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes