MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jean-Paul Virapoullé carrièriste et maître de carrière


Par Paul Dennemont - Publié le Lundi 29 Août 2016 à 09:08 | Lu 1069 fois

Jean-Paul Virapoullé carrièriste et maître de carrière
Ah, notre belle langue française avec ses paronymes ! Carriériste, carrier, maitre de  carrière, des mots et qualificatifs qui prêtent à confusion de sens. Cela dit, l’on peut être à la fois carriériste et maitre de carrière, en créole, vendèr lo ross. C’est le cas aujourd’hui du maire de Saint-André !

Jean-Paul Virapoullé, carriériste de la politique, ça on le sait. Des décennies durant,  il s’est accroché au pouvoir, à n’importe quel prix, en recourant à des méthodes condamnables dont certaines ont marqué les mémoires. Je n’y m’attarderai  pas. Elu conseiller général  le 21 décembre 1969, face à Paul Vergès avec 169 voix frauduleuses d’écart, puis maire, conseiller régional, député, sénateur, il a occupé tous les mandats électifs. On ne peut pas dire que durant ces années, il a fait avancer la Réunion.

Le 16 mars 2008, après 36 années de règne à la mairie de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé est enfin délogé. Il aura fallu  50 ans de lutte au PCR et à ses fidèles et inusables militants pour reconquérir cette mairie qui leur avait été volée, en 1957, au lendemain de la disparition du Dr Raymond Vergès, avec la complicité du célèbre préfet Perreau-Pradier.

 Dans la presse, du 17 mars 2008, on pouvait lire " Le lion est mort, ce soir ", " C’est fini pour Vira ", " Vira, viré ", ou encore " Coup de tonnerre à Saint-André "..Et que sais-je encore. A cet instant, personne n’imaginait que JP Virapoullé pouvait un jour revenir aux affaires, d’autant que l’intéressé lui-même, très affecté, amèrement déçu, déclarait qu’il allait  se consacrer désormais à sa famille, et cultiver l’art d’être grand-père.

Mais chassez un carriériste de la politique, comme JP Virapoullé , il revient au galop .Six années plus tard, sans amulettes ou autres gris-gris , celui qui s’est fait entretemps appelé affectueusement " Tonton " revient  requinqué et reprend le 30 mars 2014, les rennes de la mairie, avec 63% des suffrages, s’offrant même le luxe de distancer de 10 000 voix  son adversaire immédiat!

Etonnant pour les uns, mais  prévisible pour les plus avisés, comme moi. Quoi qu’il en soit, son come-back  aura pour effet  de le rapprocher de Didier Robert qu’il avait pourtant " totoché " un peu avant et traité de tous les noms. La suite on la connait. Et le voilà aujourd’hui, grand maitre de carrière !

Sommairement .Tout  débute lors du conseil municipal du 2 septembre 2015 où la majorité municipale de JP Virapoullé donne le feu vert à l’exploitation de la carrière de Dioré où il est prévu l’extraction de 5 millions de tonnes de roches  pour la NRL, en échange de la construction par la Région de deux échangeurs, sur le territoire de Saint-André. Et puis début juin 2016, on apprend dans la presse, des projets d’ouvertures de carrières, à Menciol, dans les hauts de Bras des Chevrettes, 33ha appartenant à la famille Virapoullé, où il est prévu l’extraction de 8 millions de tonnes de roches. Saint-André se positionnant comme le principal fournisseur de roches du chantier de la NRL ! Puis s’ajoutent les carrières, certaines alluvionnaires, de Ma Pensée et Paniandy, à  Bras-Panon, toujours propriétés des Virapoullé, et qui font polémique.

Business où pas, force est de constater que le maire de Saint-André est aujourd’hui le Monsieur " Carrière " de la Région. Cinquante ans après avoir obtenu son certificat d’aptitude à la profession de gestion en économie rurale, le voilà aujourd’hui  " agrégé en carrières " ! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour s’instruire et se perfectionner. Le maire de Saint-André, avec ses galets,  peut construire, à lui seul, la NRL "  Sur-Mer ", de  Didier Robert.

Jean-Paul Virapoullé " vendèr lo ross " ? Notre célèbre Georgio,  de kanal la blag dirait " Oté, tonton, la ou la fé in lérèr, la ! ".

Paul Dennemont
Saint-André

 




1.Posté par Boa Bill le 29/08/2016 15:30

"Jean-Paul Virapoullé " vendèr lo ross "

LOL ! Lu la fini vend poisson.... lu la pa gagné vend do lo... jordu lu esay vend lo ross.... domain lu va vend l'air !

2.Posté par Boa Bill le 29/08/2016 15:40

Entre un sénateur-président de région cumulard inexistant au sénat mais rétribué quand même et un revenant qui a traité l'autre de "petit salopard"... il y a de la place pour des futures trahisons et faire que le cirque continue inlassablement ! Ce n'est pas gratuit puisque c'est nous qui payons !

Ces gens sont "en chasse électorale permanente" tout simplement ! La technique consiste à ratisser large en se disant ami avec tout le monde, tout en contribuant à les affaiblir pour placer ses propres pions puis, si le "climat" est favorable, à "tuer politiquement" tous ceux qui ne servent pas leurs intérêts et ceux de leur clan à brève ou moyenne échéance.

3.Posté par kld le 29/08/2016 19:43

boa bill est lucide sur nos "grand zébus" .triste monde.

4.Posté par GIRONDIN le 30/08/2016 06:37

Boa Bill
Excellent

Amnésie sûrement de sa part !
Par charité chrétienne je ne vais rappeler ces déclarations lors d'un spectacle sur la continuité, le pop etc.....


Et sinon:
- pas de communication sur la mise en cale sèche du port de St André par le rejet du Scot de la Cirest pour de multiples erreurs matérielles et des éléments incompatibles avec le SAR ( schéma d'aménagement régional) ?Quotidien
- pas de communication sur la reprise programmée du chantier sans fin de la Vanille ?

5.Posté par Dazibao le 30/08/2016 12:37

Le conflit d'intérêt est manifeste mais, mais........

6.Posté par Dazibao le 30/08/2016 12:40

4.Posté par GIRONDIN le 30/08/2016 06:37

- pas de communication sur la reprise programmée du chantier sans fin de la Vanille ?
.......................
la vanille en chantier? Je comprends mieux pourquoi ces posts sont désordonnés. Putain, va y avoir du boulot de tout refaire de la cave au grenier. La pipeuse (synonyme de menteuse) sera neuve.

7.Posté par GIRONDIN le 30/08/2016 15:02 (depuis mobile)

6. Dazibao
LOL

Moi j''''''''aime bien Vanille. En général je ne suis pas d''''''''accord avec elle à 98% mais elle a du caractère et ne se laisse pas marcher dessus.

Dazibao, C''''''''est un plaisir de vous lire et je suis en accord avec vous à 98%!


8.Posté par Dazibao le 30/08/2016 19:18

7.Posté par GIRONDIN
................

J'ai pu lire que Girondin est bien documenté en matière de chiffres et surtout soucieux de leur gestion. J'en ai déduit à travers ces posts que les politiciens ne font pas une "gestion de bon père de famille" des affaires publiques et que de plus, dans le cas présent, il a raison de relever qu'il y a eu reniement, volte-face tout cela pour un 'tit place, mais ces politiciens estiment que c'est cela faire de la politique.

En tout état de cause, ces carrières ouvertes sur la commune de St André dont le maire en est propriétaire, pose une question morale. C'est son bien certes, mais les lois semblent pourtant précises en matière de conflit d'intérêts.

9.Posté par Dazibao le 30/08/2016 19:20

Vanille, elle n'a pas compris que parfois c'est du grand moucatage. Elle a du caractère et cela ne va pas avec son "inféodation politique". On peut être d'un bord, mais pas aveugle quand même.

10.Posté par GIRONDIN le 30/08/2016 21:07

8. Dazibao
+1
Tu as dans le même style des subventions verser à la saga.... de qui tu sais, au Club... de qui tu sais...bref je croyais que c'était interdit mais apparemment....Perso je ne comprends plus rien !

9
Pas d'incompatibilité entre caractère et "inféodation" , peut-être une mutante..... Lol
Tu sais l'amour rend aveugle, il suffit de lire les tonnes de post à la gloire de Didier l'américain, très apprécié aussi d'ailleurs par la cour régional des comptes, une rente à vie pour eux... 😁

Ps: macro(n) est parti bon débarras, le prochain ne sera pas mieux, mais en attendant champagne....

Au plaisir de te lire

11.Posté par Grangaga le 31/08/2016 12:56

Li nana ossi son mo a dirr' dan lo kriz' rékin, a koz' y antan pa li......és'plik' a nou koman y ...rakk' lo fon d'l'o la mèrr' èk' son bann' dalon Sinwa, zis'ka se ke la mèm' pi ènn' ti....Némo po in rékin manzé.........

12.Posté par Vieux Créole le 02/09/2016 15:06

" CARRIÉRISTE" DE LA POLITIQUE LOCALE ?? C'est peu dire : c'est aussi l'un des "VIEUX DINOSAuRES", des politiciens réunionnais !!! Il aspire même à suivre l'exemple de " PAUL" qui a institué "le système " népotiste" et dynastique à la Réunion (qui a échoué ,heureusement ! ) !!! Je sais bien, on fait parfois, des rêves fous pour sa progéniture ....MAIS , une sorte de" dynastie monarchique" est-elle vraiment compatible avec le régime républicain et démocratique de notre Pays ???" Carriériste politique et "vendèr lo ross' " des carrières des propriétés qu'il détient ,, il serait donc devenu le principal collaborateur de" Didier" en lui fournissant l' une des matières premières indispensables à la construction de la N.R.L !!! Il se met au rang de" troisième Pharaon" de notre Île !!! Ils sont déjà devenus célèbres, tous les deux ,, par leur tonitruante déclaration (presque dans les mêmes termes , presqu' en même temps ) : "Paris et Bruxelles i command ' pa la Réunion " !!! CURIEUX COMPAGNONNAGE entre ces des " Dalons" !!!! Le Pharaon de la"Pyramide inversée" "n'a certainement pas apprécié le "scud " venimeux que le "Le "vendèr lo ross" de St-André lui a lancé en rendant publiques les générosités de son "Dalon " du Conseil Régional envers les Seychelles (,notamment les 400mille Euros pour " l'organisation d'un Carnaval " : oui ,oui !) !! Mais il avait totalement oublié que lui-même ,n'était pas allé" avec le dos de la cuillère" ,peu de temps avant , en accordant une subvention équivalente à " une Amicale" saint-andréenne ! ! "Le Vieux Créole" a encore" une assez bonne" mémoire.... Il se souvient toujours de "l' inoubliable" prestation télévisée "de "Jean -Paul "( qui lui est toujours restée en travers de la gorge ! ) lorsque ce dernier a été "le soutien inconditionnel de Balladur" à un certain scrutin présidentiel ! Je ne rappellerai pas ses déclarations ( honteuses pour un Réunionnais !) !! " Le vendeur lo ross" a vieilli lui aussi (même s'il est un peu plus jeune que moi !) !! Il ferait bien (c'est la remarque toute personnelle d' un "grammoune "! ) de prendre sa" retraite politique" et de cultiver "l'Art d'être Grand-Père" ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes