Politique

Jean-Paul Virapoullé : "Nous sommes condamnés à entendre la colère qui s’est manifestée"

Samedi 20 Mai 2017 - 11:27

Après la nomination du gouvernement, place maintenant "à la deuxième mi-temps du match" pour Jean-Paul Virapoullé. Le maire UDI de Saint-André appelle à une majorité LR-UDI pour les élections législatives afin, dit-il, de "remettre la France sur les rails".


© Luc Ollivier / Anakaopress
© Luc Ollivier / Anakaopress
Zinfos974 : Quels sont les enjeux de ces élections législatives ?


Jean-Paul Virapoullé : Moi, je vois qu’à La Réunion nous avons largement la possibilité, dans de nombreuses circonscriptions, de gagner ce match. Mais au-delà de La Réunion, il faut voir la majorité nationale : je vois la nécessité pour le pays d’avoir une majorité forte de Républicains et de centristes qui pratiquera forcément une politique d’ouverture. Je ne suis pas pour lutter bloc contre bloc pendant les 5 ans qui viennent. Nous sommes condamnés à entendre la colère qui s’est manifestée par le vote des extrêmes. Si on ne se met pas tous ensemble après les législatives pour faire les bons choix stratégiques, au niveau national et européen, nous connaîtrons soit l’aventure bolivarienne de Mélenchon ou l’aventure folle du Front National. Sur le FN, il suffisait de suivre le débat de Mme Le Pen pour se rendre compte qu’elle ne peut même pas être maire à Mafate. Je dis ceci aux Réunionnais : les bulletins Les Républicains-UDI sont les bulletins de l’avenir, de La Réunion et de la France réconciliée.


Que pensez-vous de ce nouveau gouvernement ? Emmanuel Macron n’a pas menti sur l’ouverture promise vers d’autres partis pour composer son gouvernement…


Il a fait une mini-ouverture. Il a tiré un trait sur le Parti socialiste compte tenu de l’échec de François Hollande, d’ailleurs l’OPA sur le PS est complètement réussie…En ce qui concerne Les Républicains, il n’a pas réussi : il n’a que les battus du premier tour de la primaire de la droite et du centre, à savoir Gérald Darmanin, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, et Bruno Le Maire, arrivé dernier lors de ces primaires. On peut dire que la pêche fût maigre. Notre famille politique de l’UDI et des Républicains a su résister aux appâts qui lui étaient tendus. Nous entrons maintenant dans la deuxième mi-temps du match. Première mi-temps, nous avons un président de la République, Emmanuel Macron, qui incarne la France. La deuxième mi-temps, elle, a pour but de donner à la France une majorité. Nous, nous souhaitons que cette majorité soit Les Républicains-UDI. Bien que nous ayons des points d’accord avec le gouvernement nouvellement nommé, nous avons aussi des points de désaccord.


Lesquels ?


Un exemple, quand le premier ministre dit qu’il faut moderniser le pays, reconstruire la zone euro et mieux protéger les Français ont dit oui. Mais quand i dit a nou tire l’argent dans la poche des retraités, en augmentant la contribution sociale généralisée (CSG, ndlr), alors que ces pauvres retraités là i rale le diable par la queue, nou dit non. Quand Emmanuel Macron dit qu’il veut supprimer la taxe d’habitation mais pour une partie de la population seulement, tandis que l’autre continue à payer, en tant que maires nou dit a li non, parce qu’il va nous rendre en monnaie de singe ce qu’il a pris dans la caisse des communes, déjà en difficultés. Ou bien ou supprime la taxe d’habitation pour tout le monde ou bien ou fait pas parce que de toute façon si ou supprime la taxe d’habitation, li fé croire a ou que li mette l’argent dans out poche droite mais li retire dans la poche gauche. C’est pour cela que je dis aux Réunionnais de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier : le président est élu, c’est acté, mais il faut mettre à l’Assemblée nationale une majorité LR-UDI pour peser dans la balance et faire triompher nos idées qui sont toutes tournées vers la modernité.

Nou la pa peur de l’avenir, nou koné que nou néna ici une population jeune que lé kapab. Nous devons ouvrir à notre élite réunionnaise qui revient au pays les grands chantiers de la modernité dans les domaines du tourisme, de l’agro-alimentaire, de l’exploitation des ressources naturelles ou encore du développement de la coopération. Je dis aux Réunionnais de ne pas avoir peur et de choisir une majorité LR-UDI, qui remettra la France sur les rails et la prochaine fois nora pu de vote extrême comme la eu la dernière fois.
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 5347 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Beucali le 22/05/2017 00:14

Un peu de respect pour les Mafatais monsieur le maire de la commune la plus crade de La Réunion!

58.Posté par une réunionnaise97410 le 21/05/2017 23:27

"Nou la pa peur de l’avenir, nou koné que nou néna ici une population jeune que lé kapab. Nous devons ouvrir à notre élite réunionnaise qui revient au pays les grands chantiers de la modernité dans les domaines du tourisme, de l’agro-alimentaire, de l’exploitation des ressources naturelles ou encore du développement de la coopération. Je dis aux Réunionnais de ne pas avoir peur et de choisir une majorité LR-UDI, qui remettra la France sur les rails et la prochaine fois nora pu de vote extrême comme la eu la dernière fois". dit Virapoullé dans l'article
.C'est quand meme bizarre que vous avez pensé à cela que pour les législatives, pour lés élections, là vous avez pensé à nous, un tit clin d'oeil pour nous qui sommes en métropole ou à l'étranger, Mr Virapoullé, pour que nos familles sur place, sur notre ile votent pour vous LR/UDI?çà fait plus de 40 ans vous faites de la politique sur notre ile, il me semble.Ah là, là,quoi répondre à un monsieur comme çà, qui parle de cette façon, le mieux c'est le laisser parler tout seul et aller vite mettre pour les élections dans l'urne "en marche" pour lui apprendre qu'on embobine pas le peuple de notre ile, c'est pas écrit "con" dans nos foyers.On comprend les choses.

57.Posté par VIEUX CREOLE le 21/05/2017 21:34

A KLOD !

Je lis avec intérêt vos courriels... J'ai un peu l' impression ( c'est subjectif bien sûr ! ) que vous avez toujours la nostalgie d'une époque où certaines " Personnalités politiques locales" qui vous avaient séduit, par le passé , vous ont profondément déçu par la suite , comme elles ont amèrement déçu le "Peuple" réunionnais" dans son ensemble !!! C'est ce disent beaucoup de compatriotes quand on les écoute....Les électeurs ont tranché ces dernières années et.... ils ont été écartés du pouvoir....Il faut désormais se tourner résolument vers l'Avenir : le peuple finira bien également par éliminer les Leaders de la "Plateforme z"embrocale " qui gère notre île aux détriments des plus pauvres...La seule solution qu'ils proposent c'est l'assistanat continuel aux " gens d'en bas" ! Mais regardez leur train de vie , leur niveau de vie et celui de leurs amis , de" leur clan"...
_Qui parmi ces dirigeants prennent régulièrement les transports en commun ?? _QUI parmi eux , connaissent vraiment la promiscuité des populations qui vivent dans des logements sociaux vétustes ou mal entretenus ?? On pourrait allonger la liste des questions..... _ AVEZ- vous vu, leurs grandes réceptions à " Colosse" ou à "Moka?? OU encore la grande réception organisée (après un voyage U.S.A -REUNION ) pour fêter l'acquisition d'un superbe avion flambant neuf avec des amis choisis soigneusement !!

__Ils vous rendront ,peut être, une petite visite rapide dans les jours à venir (il faut qu'ils voient beaucoup de monde pour expliquer leur programme! ) ... Ils vous feront les plus alléchantes promesses et .... vous ne les verrez plus ,jusqu' aux prochaines élections !

_ Les résultats des dernières Présidentielles ont prouvé , de façon indéniable ( dans les communes qu'ils administrent ) que les électeurs ne les suivent plus aveuglement : il faut garder l'Espoir quoi qu'il en soit et quoi qu'il arrive !!!

56.Posté par bryandoht le 21/05/2017 18:36

Qu'on aime ou pas JPV, cette personnalité politique local de premier plan a marqué l'histoire de la Réunion et restera . C'était le leader de la droite et un des plus grand défenseur de la Réunion,que soit sur le plan institutionnel ou constitutionnel en tant que parlementaire pendant plusieurs décennies. C'était l'avocat de notre département à l'époque.

Bien sûr que l'homme a pris de l'âge avec ses qualités et défauts , aucun être humain ne peut être à l'abri d'erreur et il n'est point d'un esprit sensé de maudire ceux qui peuvent se tromper.
En politique il faut savoir s'éloigner de toute débauche en combattant toujours toute injustice.

55.Posté par klod le 21/05/2017 18:16

girondin , je prépare une missive pour demander l'autorisation à zozo .

viens poupoule , viens poupoule , viens , belle chanson d'antan , fectivement .

54.Posté par GIRONDIN le 21/05/2017 15:41 (depuis mobile)

49. klod
Salut l'ami
Alors comme ça tu commentes sans demander l'autorisation ?
Dans le bled radicalisé il faut passer par l'amicale du personnel pour avoir une autorisation ?

Alors Klod St André kommand à ou ? 😷

53.Posté par Pamphlétaire le 21/05/2017 14:39

42.Posté par klod le 21/05/2017 12:46 Merci, mais je n'ai rien créé ou fait sinon de relier un événement actuel à une chanson d'antan et c'est entraînant comme chanson, n'est-ce-pas?...

La dernière partie serait la meilleure et en liaison avec notre Virapoullé local mais c'est dommage car ce n'est pas chanté. Je la mets au cas où vous ne l'auriez pas vu....Elle vaut son pesant d'or...

Un député tout frais nommé
Invitait sa moitié
A v'nir entendre un grand discours
Qu'il prononçait l'mêm' jour
Mais à peine a-t-il commencé
Qu'on lui cri : "C'est assez
Constitution! Dissolution!
Pas d'interpellation!
Ahuri
Abruti
Il prend son chapeau et dit :
Viens poupoule, viens poupoule, viens !
Je n'veux pas dev'nir sourd
Pour vingt-cinq francs par jour Ah!
Viens poupoule, viens poupoule, viens !
C'est bien assez, ma foi
D'être attrapé par toi

52.Posté par klod le 21/05/2017 14:12

post 41 : assé fé ri .................... a la run , très petite ile , où quand on s'exprime contre la petite , très petite , nomenklatura poiltique locale , on subit attaque personnelle ou autres ................ par des gros bras colleurs d'affiches ou des cols blancs , ayant peu d'esprit civique et faisant jouer leurs petits réseaux locaux ..................................... le temps des broquettes et des grox bras la pa finie ..la run a des progrès à faire pour etre respectueux du citoyen libre ......HIN ??????

allé zoué ek ti bwa , et comme té y dit mon aieul , "mange un doigt , laisse lot pou domin" ............... post 41 ................. pov run ! démocratie locale ???????................. en 20145 §§§§§§§§§§§§§

51.Posté par GIRONDIN le 21/05/2017 14:11 (depuis mobile)

41. Zozo
Cantonnez vous à coller les affiches du MONSIEUR !

50.Posté par klod le 21/05/2017 14:03

zozo parle de courage ??????????????????????? ou fé ri ............ gogote !

49.Posté par klod le 21/05/2017 14:02

Girondin post 48 ............... ou fé ri mon bouche , trop fort !! +++++++++++++++++

48.Posté par GIRONDIN le 21/05/2017 13:46 (depuis mobile)

41. Zozo
Rond point de la balance vous pouvez consommer des nuggets, une enseigne française, fraîchement débarquée chez vous, halal, sauf si vous êtes plutôt de la caste des légineux !

A ou Kommand pas moin😆

47.Posté par GIRONDIN le 21/05/2017 13:43 (depuis mobile)

41. Zozo
Dans votre cantonner vous à coller les affiches du MONSIEUR !

46.Posté par klod le 21/05/2017 13:43

une dernière " sentence " réaliste sur le microcosme de droite 'locale" ::

le vira a loupé le dernier tournant de sa "carrière politique" ( sic , mi ri !!!) : lu aurait pu etre le soutien de Jupé ou de macron et finir en beauté , ben non , lu la préféré soutenir la plate , très plate forme /////////// sarkosyste , filloniste à la robert didier ............. bref au dessous de tout , comme souvent les comiques endémiques de droite ...............



au revoir vira !

45.Posté par JORI le 21/05/2017 13:25

41.Posté par ou la la le 21/05/2017 12:49 (depuis mobile)
"Tiens nous avons droit à Jori le Super Nullard. .. wellcom", ne généralisez pas votre cas ou alors apportez quelques preuves, alors vous serez plus crédible!!.

44.Posté par ah ah ah le 21/05/2017 12:55

déjà il aurait du faire un jumelage avec Mayotte .....car quand on passe dans cette commune on a le sentiment.....d'être ailleurs.....dans l'océan indien!

43.Posté par ou la la le 21/05/2017 12:49 (depuis mobile)

Ou la la, ça pu le communisme dans les commentaires. ....

Les pro-Verges se réveillent. ... la haine n''est pas qu''au F Haine on dirait. ...

Bon laissons les petits coco s''amuser. ..

Tiens nous avons droit à Jori le Super Nullard. .. wellcom

42.Posté par klod le 21/05/2017 12:46

pamphlétaire +++++++++++++++ excellent !

41.Posté par Zozo le 21/05/2017 12:27 (depuis mobile)

Mi voi tou le tem néna dé boug i casiet deriè sbcedo pou argumente tout s''affaire girondin avec klod si zaute néna couraze done zote identité

40.Posté par Jules Bénard le 21/05/2017 12:07

à Jean-Paul Virapoullé :

Arrête de nous prendre pour des cons, tu veux bien, Jean-Paul ? Tu n'as jamais entendu que ce que tu veux bien, à savoir tes intérêts et ceux de tes semblables !

Tu vas me donner envie de gerber, si ça continue. Et pas à moi seulement !

Fais chier...

39.Posté par JORI le 21/05/2017 11:38

" "Nous sommes condamnés à entendre la colère qui s’est manifestée"", je croyais que le propre d'un politique était d'anticiper. il apporte donc là la preuve de son échec!!.

38.Posté par Oula le 21/05/2017 10:41

Virapoullé et TAK les rois de la démagogie, mais au moins TAK il a une commune qui ressemble un peu à quelque chose.

37.Posté par Pamphlétaire le 21/05/2017 10:38

Une chanson nostalgique pour rehausser ses discours barbant de maire, ex-député et ex-sénateur...C'est au mois de février que les politiques disent le moins de conneries car il n'y a que 28 jours (Coluche).

Le sam'di soir, après l'turbin l'ouvrier parisien
Dit à sa femm' : comme dessert,
J'te fai' l'café concert ; on va filer,
Bras d'ssus, bras d'ssous aux gal'ries à vingt sous
Mets vite un' rob' faut t'dépêcher pour être bien placé
Car il faut mon coco entendre tous les cabots

REFRAIN
Viens poupoule, viens poupoule, viens !
Quand j'entends des chansons ça m'rend tout polisson
Ah ! viens poupoule, viens poupoule, viens !
Souviens-toi qu'c'est comm'ça que j'suis dev'nu papa.

Avec sa femme un brave agent
Un soir rentrait gaiment
Quand tout à coup jugez un peu,
On entend des coups d'feu
C'était messieurs les bons apach'
Pour s'donner du panach'
Qui s'envoyaient quelques pruneaux
Et jouaient du couteau
L'brave agent
Indulgent
Dit à sa femm' tranquill'ment
Viens poupoule, viens poupoule, viens !
Pourquoi les déranger
Ca pourrait les fâcher Ah!
Viens poupoule, viens poupoule, viens !
Ne t'mets pas en émoi
Ils s'tueront bien sans moi

Deux vieux époux tout tremblottants
Mari'nt leurs p'tits enfants
Après le bal vers les minuit
La bonne vieille dit :
A sa p'tit' fill' tombant d'sommeil
"J'vais t'donner des conseils
Qu'on donn' toujours aux jeun's mariés"
Mais l'grand pèr' plein d'gaîté
Dit doucement :
"Bonn' maman
Laisse donc ces pt'its enfants"
Viens poupoule, viens poupoule, viens !
Ces deux petits polissons
N'ont pas besoin d'leçons Ah!
Viens poupoule, viens poupoule, viens !
Demain matin ma foi
Ils en sauront plus que toi

Ah ! viens poupoule, viens poupoule, viens !
Souviens-toi qu'c'est comm'ça que j'suis dev'nu papa.

36.Posté par Lahonte le 21/05/2017 10:14

Il fait ses calculs pour ses affaires personnelles. Il avait misé sur Fillon, un homme d'argent comme lui et on connait la suite. Maintenant qu'il est dans le caca il demande à la population de donner la majorité parlementaire à ses copains, quitte à foutre le pays dans la merde, l'essentiel c'est qu'il sauve ses business.

35.Posté par donquichotte le 21/05/2017 07:57

votre poulain a perdu les élections viré par la grande porte ,et la vous voulez rentré par le fenêtre ,et vs prenez les réunionnais pour des ignare en demandant a la population la majorité a l'assemblée nationale . le président préside et le gouvernement gouverne ce serais confié a la droite les rennes du pays avec un président qui ne pourra pas métre son programme bon ou mauvais en action c'est ce qu'on appel la cohabitation ,j’espère que le peuple ne ce laissera pas berné , dite la vérité pour une fois cela nous changera .

34.Posté par jean paul peretti le 21/05/2017 07:17

Mr Virapoullé est le SEUL maire de France et d'Europe qui a su transformer une commune républicaine en une ville digne d'un pays sous développé: sale, insécurité, manque d'infra structures, aucun entretien.... Tout est laissé à l'abandon!
Une honte quand il se dit Sénateur de la France et qu'il se croit en Afrique ou en Asie, quoique des fois, certaines de leurs villes sont BIEN PLUS PROPRES que Saint André!
En plus, il cumule les fonctions pour s'engraisser au détriment du peuple!
Soyez gentil: PARTEZ, PARTEZ!!!

33.Posté par Ma sonnerie le 20/05/2017 23:57

le "frère" Jean-Paul devrait prendre sa retraite.
L'art des plus grands est de savoir s'arrêter à temps..pour profiter de la retraite..

32.Posté par Babafigue le 20/05/2017 21:17

T'inquiètes, en 2021 tu seras condamné à nous écouter quand on t'aura condamné à dégager !

31.Posté par GIRONDIN le 20/05/2017 20:41

40 ans comme maire d'un bled radicalisé, ça laisse des traces !


30.Posté par klod le 20/05/2017 19:59

mossieur vrapoullé / kosa ou la fé pou la Réunion ? lo bande didier robert la reconnu sak vergés ( et mwin lé pa pou la dynastie vergés mé y fo reconnaitre l'histoire .........) té y di depuis longtemps : reconnaissance de l'identité créole et de a réalité régionale ..et ou?

"créole un jour , créole toujours" le koseman frelaté de debré ..........

29.Posté par klod le 20/05/2017 19:43

c'est bien ................ mwin c'est un vieux moune ; dans les années 1980 , kan ou té y kose "l'identité créole " ou " la coopération avec les autres iles de l'OI" y té di a ou : ou c'est un communiste ou c'est un indépendantiste" ............... aster la "droite y kose les "iles vanilles " ........

c'est bien y CHANGE !!! .............. mais le vira y koné tout a ....................... alorssss assez fé ri , assez tarze do moune ............... allons avancé !

28.Posté par klod le 20/05/2017 19:32

pou résumé so bande politique :
SOURCE WIKIPEDIA ..i fé ri .............

"Fondateur du groupe Ziskakan, il est l'auteur d'un dictionnaire français-créole réunionnais.

candidats aux élections Départementales 2015, il est élu conseiller départemental sous la bannière de l'Union de la Droite en binôme avec Nadia Ramassamy sur le Canton Saint-Denis 1"


les temps change et c'est BIEN , la "droite LOCALE la "EVOLUE " :

finie le temps la droite : kréole la pa bon .........( oté zakeline" ......................) .....................


mi di sa , juste pou rappelle AVANT .............. que la "CHAGRINE" kom dit moricien ................. les zarboutan de l'époque ......................

certains y rapelle , ben .


c'était avant ............... sur une ile dite créole .................... maintenant c'est mieux et tant mieux !

mais juste pou pa oublié le PASSE .......................

27.Posté par klod le 20/05/2017 19:11

pour les malcomprenants ( et na un ta ek un takon ................ :!!!) la run c'est peut etre la Framce mais c'est aussi une ile créole .................... la droite la si tan crache dessus de 1950 à 1980 ................... que ........................ aster la droite y sava dans le sens le zarboutan d'avant ............... lé gaillard .....mais oublie pas nout l'histoire ............... oté WARO , oté Ziskakan du tan davant .................. ............... ( astér nou nana le alain armand dit " de droite : ................. le tan change ..na y fé ri , kan meme la di kan ou rapele les "années 80 ............... HIN ?



ben , le tan y change .................. en plus mieux? certains y rappelle zot passé ? y ASSUME ? comme i dit les spècialiste "sociologue" et "politologue" ................ time will tell!


mais sof koman , kan ou wa le "parcours " d'un alain armand ................. de " ziskakan, combatantt la RUN des années 80" à la "droite astér " ............ y fé ri .................. peut etre lé bien ...................... mwin lé un pov ti boug qui rogard le devenir mon ti péi ey qui oublie pas l'HISTOIRE nout ti péi ................. ........................ mi koné pa ..................


en toute kalité manière ....................... le plus important hormis ces " rappels de l'histoire "; toujours 30% de chomage ......................... du nouveau chez nos politiciens LOCAUX ????????????????????? '

26.Posté par électrice lucide le 20/05/2017 18:50

VIRONS tous ces zélu-e-s carrièristes-cumulards de la Réunion, qui nous bassinent avec les mêmes discours démago-mégalo depuis 20 ans et qui ne pensent qu'à préserver leurs privilèges !!!

25.Posté par klod le 20/05/2017 18:41

vira et le albeurt virasammy du PS endémique de l'"époque" ' 1950-1980...............) ..........................,



les ; ce qui s'intéressent à l'HISTOIRE " de ce cailloux " dit "nout ti péi la RUN " savent que ces "mossieurs" ont "lutté " contre les thèses " autonomistes" ................ je ne ferais pas l'injure ( notamment à "vieux créoles " de rappeler les "tenants et aboutissants" de CETTE PERIODE"

NI à mon kamarade en "esprit" DANYEL WARO ( que mi koné pa en réel mé que mi suive "en chanson" komme beaucoup de FRERE kreole ...) ............ et autre " VIRY" ................


bref ............... chakun la sienne ......................... tou sak mi koné : la droite à la vira et le "ALBERT" la sokouille en disant "la run c'est la France" pendant tout ce tan ................

mwin mi veut bien .................... mais SOF KOMAN ................ comme toute "ex colonies créoles " à travers le monde ..................... les ILES ex colonies , c'est la France et PAS SEULEMENT ................ l'histoire le dit ! c'est ausssi le MULTICULTURALISME ..........
oté créole !!!!!

la droite endémique à la vira la cravche dessuus


astér la droite y kose : coopération régionale , identité créole ........................ somanké zot zesprit la tourné ......................


doute de moune la di "sak mwin na pou dit "mieux que mwin ...................


aussi la droite : HUMILITE envers tout le bande militant la sobat pou sa ......................


vira ......assez menti créole ................ou la gagne largent ek out batiment en "louant" lo bande rasis afrikaner A LEPOQUE su sin di .............


chacun son karma




pou un respect l'histoire la CIVILISATION créole à venir , ya .

24.Posté par TI LOUIS le 20/05/2017 18:40

JPV est l'ombre de lui même, je me rappelle a une époque ou il a louer deux voitures pour les élections Présidentielle et il a remis une pour R barre et l'autre pour J CHIRAC, la leçon de cette histoire vrais JPV pouvez pavaner dans les deux clan qui dit mieux.

23.Posté par popol le 20/05/2017 18:26

Monsieur vira un peu de tenu SVP out commune lé plus sales qu'un parc cochon des années 60 .Ballaye devant out porte avant .out zistoir nou entend ça depuis 40 ans, garde un peu traffic l'auto nena au parc
out band nervis y servent l'auto la commune 7 jours sur 7 et ou ferment les yeux .arrete fait du tape a l'oeil do mone la pi couillons.

22.Posté par patrick le 20/05/2017 17:53

"Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît". Ah Michel si tu savais...
C'est quand même fort de massalé d'entendre celui qui porte une grande part de responsabilité de la gabegie nationale et locale (St-André est en terme de développement comment dirai-je entre Manille et Tana) nous faire la leçon de chose. Passe-droit, privilèges, entregent, tout, tout, il a profité de tout de cette "raie-publique". Tant mieux pour lui et ses proches. Mais de là à endosser le costume du sage, faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

21.Posté par SEVERIN le 20/05/2017 17:28

C fou,cette vielle canaille de la dynastie Péi,qui tient l'économie de ce cailloux dans une main ferme avec ses proches,du père en fils.Du jour au lendemain,il faut se remettre en cause face a la colère qui c'est exprimée.
Voyons,c un peu trop facile ce petit jeu du chat de la souris,Vira comme Sinimalé,les défunts Isautier / Vergès. ils faisaient de la politique,j'étais encore dans les bourses de mon géniteur.Résultat en situation actuelle, 30% de chômages officieusement,si on supprime les contrats aidées,d'avenir,je dirai 50% de chômages.
Pour des gens habituées des malversations du pouvoir,rien ne m'étonne qu'ils se sont pas aperçu de la pauvreté de certaines catégories de personnes qui essaient de survivent avec un salaire très en-dessous du pouvoir d'achat.Conclusion,c le phénomène Marine Le Pen non républicaine,qui est menaçante pour notre démocratie avec la performance de 11millions de votants a son actif.Dis donc,Marine Le Pen en tant que présidente a la tête du F.N,se présente comme candidate depuis 6ans et 12ans en tant que conseiller,députée Européenne,il y a pas photo.Par apport a nos zébus Péi,JPV 73ans / J-Sinimalé 74ans et autres qui ont fait leurs premiers pas dans ce panier de crabes de politiques mafieux.D'autant plus,ce qui est insultant dans cette affaire,c que c Marine Le Pen qui joue avec la misère humaine en appelant les pauvres gens a voter pour elle,c le monde a l'envers.J’attends la suite avec notre bobo Macron fraichement élu,in yab des Yvelines

20.Posté par klod le 20/05/2017 16:54

dans "l'ambiance" : di sak na pou di :



le bilan du pcr et de la bande à vira
, les deux seuls qui ont participé au "développement "de la run , entre "1950-1990" ( excuse mon pardon pour le ps de l'époque : suiveur ou assimilationiste ....................merci M. Albert Ramassamy ...................... !!!)


30% DE CHOMAGE APRES 70 ANS DE DEPARTEMENTALISATION ....................



merci lo bande zébus !!!!!!!!


un changement ?


EN MARCHE !


mon petit doigt me dit que " CROIRE et OSER " est la suite de beaucoup de choses ..........respect à eux ' dans la 6ème circonscription .) !

19.Posté par klod le 20/05/2017 16:26

autant Vergés , en bien ou en mal , la marqué l'histoire la RUN ......autant boug là y sa tombé dans les oubliettes de l'histoire , BEN !

18.Posté par klod le 20/05/2017 16:25

bilan virapoullé :

- avoir combattu Vergés pendant 40 ans avec comme slogan réducteur " la RUn c'est la France" ................. l'histoire a déjà jugé !!!!

- avoir été le "leader " du "coup pas nou" .................pourquoi pas , certains l'aurait fé aussi bien que lui !

- avoir été à l'origine de "l'amendement vira " qui prend les réunionnais pou de couillon ................

A park sa ....................

té vira , okup out progéniture la investi dans la légine sans embauche Réunionnais ......................


Okup out jardin !!!!!

17.Posté par H. DEZAERT le 20/05/2017 16:19

Drôle de formulation : "Nous sommes 'condamnés' à entendre la colère …" !
Alors, si je peux me permettre Mr JPV, épargnez vous cette 'condamnation' … en disparaissant de la vie politique !
On vous a assez vu ces 40 dernières années !!

16.Posté par JORI le 20/05/2017 15:55

"Je dis ceci aux Réunionnais : les bulletins Les Républicains-UDI sont les bulletins de l’avenir, de La Réunion et de la France réconciliée.", étonnant de lire cela de la part d'un politique qui a participé à la destruction de la France et de la Réunion depuis des années. Un politique qui n'a jamais su anticiper quoi que ce soit et qui aujourd'hui après que son parti ait pris une raclée prétendrait encore qu'il serait un recours!!!. Encore un qui n'a jamais rien compris et qui n'a toujours rien compris.

15.Posté par VIEUX CREOLE le 20/05/2017 15:50

MONSIEUR JEAN -PAUL VIRAPOULLE EST UNE" PERSONNALITÉ POLITIQUE LOCALE" QUE BEAUCOUP DE NOS COMPATRIOTES CLASSENT PARMI " LES PLUS VIEUX VIEUX CHEVAUX DE RETOUR" DE LA POLITIQUE " ,LES PLUS VIEUX DINOSAURES DES " POLITICIENS" LOCAUX , L'UN DES PLUS CONTESTÉS PEUT-¨ÊTRE ....

_ il a a des qualités incontestables ( que même ses adversaires reconnaissent , en secret vraisemblablement )...mais il est doté aussi d 'un ÉGOCENTRISME démesurée intolérable parfois " son Fidèle adjoint ( de prés ou plus de 2o ans) se souvient trés certainement de cette déclaration " Camatchy devra prouvée ses compétences...etc., quand il a eu l'audace de de "se libérer de son emprise" ! )! Ses DÉCLARATIONS ( avec de grands gestes de bras en se hissant sur la pointe des pieds ! ) PÉREMPTOIRES , " DÉFINITIVES" , "PASQUAÏENNES" sont fort connues " DONT même certaines ont été relayées par R.T.L !!!
_) J' EN RAPPELLERAI DEUX , SEULEMENT !

__1 Lors des PRÉSIDENTIELLES DE 1995 , époque où vous étiez le" Principal Soutien Local" de Balladur ( opposé à l' extension complète totale et définitive des Lois sociales françaises , aux D.O.M : "si cette mesure était prise ; c'est comme si l' on mettait un bâton de dynamite dans la main de Travailleurs Réunionnais !! Je fus abasourdi et ...meurtri ".... J'espère que" ces paroles vous font HONTE , aujourd'hui " que vous êtes plus âgé : "Créole nana gros " cœur " ......
_ 2 ) LES DÉCLARATIONS TRÈS AMBIVALENTES " AMBIGÜES" QUE VOTRE DALON DIDIER ROBERT et bvous ont prononcées ( je suis têtu! ) publiquement et solennellement il n' a pas si longtemps !!

_ * PARIS EC BRUXELLES BRUXELLES i COMAND ' PA LA REUNION " !!!Paroles inquiétantes même pour ceux qui souhaitent des ' corrections dans le statut des "RUPS" comme aux Antilles e: r le monde a simplement beaucoup évolué depuis 1983 e t nous aussi !!!!
" Le verrou" que notre frère et vous avez fait voter et que l'ai approuvé dans" une époque particulière délétère, particulière !!

14.Posté par Gogol le 20/05/2017 15:48

Ah ! Il faut les condamnés pour qu'ils entendent le peuple eh bien condamnons les un peu plus et ils nous étendrons encore mieux.
Les mots ont un sens monsieur Vira, cela fait déjà bien longtemps que vous auriez dû comprendre mais berner, passer de la peinture, était beaucoup plus amusant tant que les illettrés vous suivaient les yeux fermés.
Aujourd'hui, le monde à changer une majorité de gens commence à comprendre que ce qui est bon pour vous ne l'ai pas forcément pour eux.

13.Posté par Joseph le 20/05/2017 14:46

C'est lui qui a favorisé l'installation dans sa ville d'une minorité d'importation qui fout régulièrement le bordel, et ne veut pas intégrer le système, profitant simplement de leurs droits, jamais de leurs devoirs.

Partout ou ces nouveaux arrivants sont installés, le FN est passé devant, posez-vous les bonnes questions, et arrêtez de causer pour ne rien dire.

12.Posté par Dolly Prane le 20/05/2017 13:46

JE SUIS CONDAMNE A ENTENDRE QUE ST ANDRÉ EST SALE et que nana trop demoun étranges ...!!!!

11.Posté par CITOYEN le 20/05/2017 13:24

L UN DES SPÉCIALISTES EN ZEMBROCAL ET MANGER COCHON DE LA RÉGION .

10.Posté par yab le 20/05/2017 13:04

Monsieur VIRAPOULLÉ ,seriez vous capable de gérer Mafate ? J'en doute !
Apprenez qu'il n'y a pas de maire à Mafate qui est situé sur ...2 communes.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter