Blog de Pierrot

Jean-Paul Virapoullé : A force de vouloir tout avoir, il risque de tout perdre...

Mercredi 20 Décembre 2017 - 08:31

Ses médecins auraient dû prévenir Jean-Paul Virapoullé qu'en faisant le grand écart, il s'exposait à de graves risques de déchirure musculaire, vu son âge avancé !

Après avoir garanti à de multiples reprises à Didier Robert qu'il allait faire voter son fils Jean-Marie et sa binôme Viviane Payet Ben Hamida en faveur de Jean-Claude Lacouture, il n'a pas hésité à trahir sa parole en apportant ses deux voix à Cyrille Melchior.

Dimanche soir, veille du scrutin, tous les soutiens de Jean-Claude Lacouture s'étaient réunis une ultime fois à l'Etang-Salé. Viviane Payet Ben Hamida avait appelé pour s'excuser de ne pas pouvoir être présente, mais elle avait garanti qu'on pouvait toujours compter sur elle!

Un spécialiste "es trahisons"

Cette trahison n'est pas une surprise pour quiconque suit l'actualité politique à la Réunion depuis un certain nombre d'années.

Jean-Paul Virapoullé a toujours fonctionné comme ça et il n'est pas un homme politique de Droite ou du Centre qui n'ait son anecdote à raconter sur un ou plusieurs coups fourrés dont il aurait été victime de la part du maire de Saint-André.

Comme l'écrit un lecteur de Zinfos ce matin dans un commentaire, la seule chose qui compte pour Jean-Paul Virapoullé, ce sont ses intérêts du moment et ceux de sa famille. Et tant pis si pour y arriver, il doive concocter des accords avec ceux qui étaient hier ses ennemis et dont il disait pis-que-pendre quelques jours plus tôt.

Il a toujours fonctionné ainsi, et c'est sans doute la principale explication à l'amour qu'il porte à Nassimah Dindar. Qui se ressemble s'assemble...

La génération des "bébés Vira"

L'homme est brillant. Les qualités ne lui manquaient pas: Hyper intelligent, gros travailleur, parfait connaisseur de ses dossiers même les plus pointus, sans doute l'un des meilleurs orateurs de meetings avant que la maladie ne l'affaiblisse.

JPV va pourtant finir sa carrière politique à 73 ans seul, entouré de ses seuls fils.

Jean-Paul Virapoullé avait pourtant eu l'intelligence et la vision de créer La Relève dans les années 2000, avec pour objectif de promouvoir des jeunes dans toutes les communes de l'ile.

C'est ainsi qu'ont débuté en politique Cyrille Hamilcaro, Jean-Jacques Morel... et Cyrille Melchior, pour ne citer qu'eux.

Il leur a tout appris et c'étaient "les bébés Vira".

Ils ont tous poursuivi, plus ou moins brillamment, leurs carrières politiques. Pourtant, aujourd'hui, ils ont tous pris leurs distances avec le maire de Saint-André. Pourquoi? Parce qu'ils ont tous été victimes, un jour ou l'autre, des trahisons de leur mentor...

L'obsession de caser Jean-Marie à la tête de la mairie

Certains expliquent le coup fourré de lundi au Département par l'obsession de Jean-Paul Virapoullé de "caser" Jean-Marie à la tête de la mairie avant de disparaitre.

Jean-Marie, ce n'est pas une offense de le dire, est loin d'avoir le charisme de son père. Jean-Paul en est probablement conscient. Mais le désir de sécuriser la suite de la carrière politique de son fils est plus fort que tout.

Sans doute a-t-il fait le calcul qu'il valait mieux que Jean-Marie se mette sur orbite personnellement avec ce poste de 1er vice-président au Département, plutôt que lui même soit promu 1er vice-président de la Région.

A moins que dans son esprit tortueux, il n'ait pensé pouvoir continuer à emberlificoter tout le monde et continuer à jouer sur les deux tableaux.

Sans doute a-t-il pensé que Didier Robert n'aurait pas les c... de s'en prendre à lui

Il a sans doute fait une de ses plus grosses erreurs d'appréciation de sa vie politique en sous-estimant la capacité de réaction de Didier Robert, en pensant que le président de la Région n'oserait pas s'en prendre à lui...

L'autre erreur consiste à penser qu'il vaut mieux un poste de vice-président au Département qu'à la Région.

Le conseil départemental est exsangue financièrement. Le RSA coûte 600 millions d'euros tous les ans, sans compensation ou presque de l'Etat.

Alors que la Pyramide inversée a des finances saines, saluées par la Chambre régionale des comptes et les différentes banques qui continuent à lui prêter tout ce dont elle a besoin. Mais surtout, la Région a récupéré les fonds européens, dont le FEDER, avec des budgets à la clé en matière d'investissement qui se montent à près de 2 milliards d'euros par an. Sans compter les nouvelles aides qui sont dans les tuyaux et que JPV ne pouvait ignorer puisque c'est lui qui menait les discussions avec Bruxelles.

Dans ce contexte, aucun projet n'a de chance d'aboutir à la Réunion sans l'aide de la Région.

Finie l'ambition de devenir président-bis de la Région

Didier Robert connaissait bien évidemment le passé sulfureux du maire de Saint-André quand il l'a nommé vice-président de la Région. Mais il pensait sans doute que l'homme s'était assagi avec l'âge. Mais surtout, il avait préféré ne voir que l'intelligence de l'homme et sa capacité à maîtriser les dossiers.

Tout s'est très bien passé pendant plusieurs années mais, lundi, les mauvaises habitudes ont repris le dessus...

Que diable lui est-il passé par la tête?

Jean-Paul Virapoullé avait tout à gagner à rester fidèle à Didier Robert.

Le départ de Jean-Louis Lagourgue au Sénat libérait la place de 1er vice-président qui lui était promise. Or ce poste, du fait des fréquents déplacements de Didier Robert, aurait fait de lui un véritable président bis.

Le port prend l'eau

Par ailleurs, Jean-Paul Virapoullé nourrissait de grands projets pour Saint-André : la création d’un pôle industriel à Bois-Rouge bâti autour d’un port "complémentaire" à celui du Port Est, dédié au ravitaillement des navires en GNL (gaz naturel liquide), au vrac liquide et solide ou encore à l’importation de véhicules. Sans parler du projet d'aller capter de l'eau hyper pure à de très grandes profondeurs en mer au large de Saint-André et de la revendre comme produit de luxe à des amateurs aisés, sur le modèle de ce que fait Hawaï.

Il avait également en projet une refonte complète du parc du Colosse autour de trois piliers: la consolidation de la partie évènementielle (concerts, festivals), l'orientation du site vers une vocation touristique et la création d'une base nautique avec notamment la création d'un bassin de baignade.

Enfin, il projetait un vaste réaménagement du centre-ville de Saint-André, avec création de voies nouvelles et réorientation et amélioration de voies existantes.

Aucun de ces projets n'est possible sans les fonds de la Région.

Inutile de dire qu'ils ont tous pris du plomb dans l'aile depuis lundi...

Quand on donne sa parole aux deux protagonistes, on est conscient qu'on va la trahir au moins une fois...

La plupart des observateurs politiques s'interrogent sur les raisons qui ont pu pousser Jean-Paul Virapoullé à agir de la sorte.

Il se doutait bien que sa trahison allait provoquer une réaction.

Depuis lundi, il fait des déclarations dans la presse pour jouer à celui qui ne comprend pas. Selon lui, il ne s'agirait ni plus ni moins que d'une incompréhension. Dans son esprit, il a toujours été fidèle à la parole qu'il avait donnée de faire Melchior, lors d'une réunion politique de tous les ténors de la Droite et du Centre dans un hôtel de Saint-Paul, à la veille des sénatoriales.

C'est faire mine d'oublier qu'entre temps, il avait à plusieurs reprises donné sa parole à Didier Robert de faire voter en faveur de Jean-Claude Lacouture.

C'est clair que quand on donne sa parole des deux côtés, on est certain de la respecter une fois sur deux. Mais aussi de trahir une fois sur deux...
Lu 13601 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

74.Posté par VIEUX CREOLE le 23/12/2017 11:11

QUAND ON CONNAÎT LA COMPOSITION DU CONSEIL RÉGIONAL DE DIDIER ROBERT ET CELLE DU C.D.( QUI ÉTAIT DIRIGÉE PAR " DAME NASSIMAH" ) , QUAND ON CONNAÎT ( EN PLUS ) LA CONSTITUTION DES BUREAUX DE CES DEUX COLLECTIVITÉS , ON A TOUT COMPRIS SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION DE NOTRE "ÎLE INTENSE" DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES !!!!
L ' INTRIGANTE FEMME DE POUVOIR MADAME DINDAR ÉTAIT à la fois Présidente du C.D.. et Vice -Présidente du C.R.. ; Virapoullé Maire de Saint-André et Vice -Président de Région avait son le Dauphin de sa Dynastie membre du C.D. -i es maintenant 1er Vice -Président de ce C.D... etc. ,etc.... La gouvernance et la gestion de l’ile étaient cadenassées par une véritable " Association Familiale" liée solidement par les intérêts du clan !!! Le blabla débité de façon récurrente puait la démagogie et le populisme : c'était l'enfumage destiné à " boucher les yeux des Réunionnais!!! Malgré les critiques parfois acerbes de l'Opposition et celles de certains Citoyens " , le peuple dans son ensemble " n' y voyait que du bleu" , ébloui peut-être par le "bling-bling , quelques réalisations spectaculaires ,l'apparat des réceptions , les Pubs inondant les médias ;les panneaux publicitaires !!!!
Le masque vient de tomber: la réalité apparait dans toute sa nudiité et ELLE N4EST PAS BELLE !!!

- QUANT à VIRA ,l'un des principaux animateurs de la Plateforme , il s'est montré sous son vrai jour à plusieurs occasions....
- D'ABORD EN 1995 , quand porte-Parole local du Candidat aux Présidentielles ,il déclara furibard gesticulant - comme souvent !) il fit à la télévision locale cette Déclaration incroyable ,stupéfiante :
"si cette décision était prise ( l'extension totale de la Législation sociale française aux D.O.M . ) ce serait comme si l'on mettait entre les mains de chaque Travailleur Réunionnais ,un Bâton de Dynamite " ! ! Je suis resté sans voix et ai eu honte pour lui et honte d'être Réunionnais !!! C'est l’image forte que je conserve de ce politicien !!! Quelle promesse Balladur a pu bien lui faire pour qu'il tienne de tels propos humiliants à l'adresse de compatriotes des classes défavorisées ???
RAPPELEZ VOUS " SES DÉCLARATIONS " PASQUAOIENNES" CÉLÈBRES A L' EMPORTE-PIÈCE " !! Je n'en citerai qu'une :" Pais ec Bruxelles i command '' pas la Réunion ", approuvée par Didier Robert et Nassimah et le nouveau ...P.C.R apparemment !!! Je signalerai encore que c'est le seul Élu local à s'être réjoui ( publiquement à la télé réunionnaise ) des procédés utilisés par Trump pour battre son Adversaire à la Présidentielle des U.S.A !! !QUELLE MENTALITÉ ,QUEL HOMME POLITIQUE ÉMINENT !!!!

73.Posté par Virginie FONTAINE le 23/12/2017 10:13

Et à quel moment ces gens là pensent à l'intérêt général ??? leur préoccupation première: accéder au pouvoir et ensuite....le garder à tout prix. Didier ROBERT est pathétique, puéril, susceptible...et égocentrique. Un peu de hauteur que diable !

72.Posté par andre le 22/12/2017 12:59

tous les présents didier robert compris pour choisir le candidat du departement etaient d'accord pour melchior ,mais il n'y avait pas tak et thierry robert
qui voulait inclure ces 2 personnes
quand vira dit qu'il était en accord avec sa parole donnée normal avant l'arrivée de tak et t robert ,apres l'accord devenait caduque

71.Posté par Eric le 22/12/2017 09:42 (depuis mobile)

Tortu y wa pa son ke! Hier Dupuy faisait l’éloge de Virapoullé. Aujourd’hui c’est le plus méchant de tous. La vérité fait mal, l’auteur du divorce ne voit pas sa faute!
@Yves, le progressiste aux manières de dictateur est un fou pour la société.

70.Posté par JORI le 22/12/2017 00:38

69.Posté par nene le 21/12/2017 12:05
Si,si, citez les ces pseudos!!.

69.Posté par nene le 21/12/2017 12:05

combien de posteurs sur zinfo ont ecrit lors du cambriolage de la maison des epoux robert
que c'est coup monté pour disparaitre les ecrits comprometant de la nrl c'est pas la peine que je cite les pseudos ,les ordinateurs ont été etudiés par les enqueteurs et rendus aux proprietaires
les réceleurs ont été présentés mardi au tribunal et condamnés

68.Posté par Yves le 21/12/2017 10:15

Pourquoi DR a raison ? tout simplement parce qu'on ne peut plus faire confiance à quelqu'un qui dit blanc la veille et fait noir le lendemain. Oui, si le président de Région persiste dans cette démarche, on peut dire qu'il est progressiste et je pense que la Réunion a grand besoin d'hommes et de femmes de cette trempe pour mener a bien et de façons les responsabilités politiques. Avec Mr Virapoullé et consorts nous resterons toujours dans les embrouilles et notre île s'enfoncera encore plus.

67.Posté par ZembroKaf le 21/12/2017 10:06

Si DiDiX RobertiX est réélu à La Région c'est grâce au travail des militants de Fontaine, Vira, Nassimah et Sinimalé qui ont mouillé leurs chemises et robes !!!
Et le DiDix il a fait quoi ??? juste à faire le "beau" sur les plateaux de téle et quelques meetings....il ne se mélange pas au "gens d'en bas"...lui "l'homme d'en haut"...!!!
Bon aujourd'hui ce petit monde de la politique se tape dessus....demain...ils vont se "réconcilier" pour se faire élire ou réélire....DiDiX n'a aucune base...si il veut rester à la tête de la Région...il va lui falloir...ravaler son vomi d'aujourd'hui...et jusqu'à "baisser son pantalon" !!!
[Modération]

66.Posté par pers/LISIBILITE ET TRANSPARENCE le 21/12/2017 07:05

NOTION PERS/c'est bien triste tout cela.....ET C EST UN PEU COMME dans la fable "PERRETTE ET LE POT AU LAIT"......

65.Posté par Simone le 21/12/2017 02:36

concernant JPV. je n aime pas cet homme politique car c est un grand penseur pour....sa poche.

64.Posté par Bryandoht le 21/12/2017 02:10


A ce rythme , l’union de la droite semble se fragiliser de plus en plus et nul doute que les municipales de 2020 pourraient se traduire par un échec dans leur camp.
Le cirque que nous assistions depuis ce lundi au département fait le jeu des opposants de la plateforme de la droite en déconfiture. La reconquête des villes PS ou PCR, notamment de la capitale peut être compromise et celles de droite menacées .
L’heure est venue à la prise de responsabilité de chacun et non au règlement de compte en s’autodétruisant.

63.Posté par JORI le 20/12/2017 21:24

48.Posté par andré le 20/12/2017 17:06
Et quels seraient ces bobards??. Je pense qu'il y a peut être moyen d'accéder à la presse de l'époque pour vérifier!!. MDR

62.Posté par JORI le 20/12/2017 21:21

56.Posté par andré le 20/12/2017 19:13
Tout comme ce n'est pas parce qu'on est aficionados de super cumulard didix robertix qu'il faut écrire n'importe quoi!!. MDR

61.Posté par SEVERIN le 20/12/2017 20:57

Ne vous bousillez pas les boyaux de la tête pour ces pourris créoles,si il sont a ses postes de responsabilités,c que vous les avez cautionnés en vous rendant aux urnes.Le JPV de Droite est la copie conforme du défunt Vergès d’extrême gauche.Dans les pays sous développés,ils ont les dictateurs que les pays en voie de développement s'empressent de les combattent,dans les pays riches nous avons les mêmes en familles Dynasties qui sont plus dangereux.Mais intelligence humaine est tellement au raz des pâquerettes,qui peuvent faire ce qu'ils veulent car tant qu'il y aura un service clientélisme.ces politiques pourris auront tjrs un bel avenir devant eux.In yab des Yvelines

60.Posté par GIRONDIN le 20/12/2017 20:32

50.Posté par Perplexe
Vous avez tout dit, BRAVO !
Financement aux soumis et zinfo pour les insoumis
Ou une déclinaison du balance ton port

43.Posté par Loranger
👍

59.Posté par Saint André le 20/12/2017 20:12

Le gouvernement fait adopter par les députés l’augmentation de 40% des maires des grandes villes.
Le vote des sénateurs avait été remarqué. Celui des députés est passé totalement inaperçu. Il vise pourtant un même objectif : permettre aux maires des grandes villes ou aux présidents de départements ou de régions d’augmenter leurs salaires de 40 %. Soit porter leur rémunération mensuelle de 5512 à 7716 euros brut. On comprend pourquoi Didier Robert veut larguer la droite pour Macron.

58.Posté par Ricardo NAHOG-NAS le 20/12/2017 20:04

Je me demande combien Didier Robert paie Pierrot Dupuy pour ses "articles". Le fayotage et la propagande ont l'air de rapporter beaucoup en tout cas. Comment ça se passe monsieur Dupuis ? C'est 50-50 du magot pour vous et monsieur Tillier ? Triste presse, tristes sires, triste époque...

57.Posté par andré le 20/12/2017 19:13

monpost la pa pessé mi renouvel
@ jori
post 38 manou vous a répondu sur la supposée trahison de d robert envers tak

j'ai ecrit la meme chose sur le sujet ( didier robert coupe la tete )
ce n'est pas parce qu'on a une haine envers quelqu'un il faut ecrire n'importe quoi

56.Posté par zanatany le 20/12/2017 19:07

Quand je l'ai rencontré il y a 4 ans, il m'a dit qu'il profite de sa retraite tranquillement.
Puis, d'après une source sure, (un grand chef d'entreprise de Saint-André), sa femme lui a dit :
Reprends la mairie car Jean marie est incapable seul d'arriver en politique !

Il s'est donc représenté pour transmettre la mairie en 2020 au docteur incapable Jean Marie, il l'a reprise.
Alors, il s'est remis à la politique car le POUVOIR et l'ARGENT sont difficile à oublier et perdre.

Quand on dit Malbar vantard, je dirai Malbar Avatar ?

55.Posté par JORI le 20/12/2017 19:03

38.Posté par Manou le 20/12/2017 15:32
"en nommant D Robert, maire du Tampon voulait utiliser ce dernier comme marionnette et diriger la mairie à travers lui ", et à votre avis que vous voulait faire super cumulard didix robertix avec lacouture au département, ses amis conseillers régionaux aux chambres consulaires, bassire, lorion et autres sénateurs??. réveillez vous!!. Mais peut être êtes vous un de ses militants ce qui explique cela!!.

54.Posté par yabos le 20/12/2017 18:31

Monsieur Pierrot Dupuy , il me semble que vos à priori et choix politique en faveur de Didier vous troublent l'esprit au point de tirer à boulet rouge et de cibler comme traite JPV. Mais le Didier, n'a t'il pas trahi TAK et bien d'autres , qui lui avait donné les clefs du Tampon ?, Alors , maintenant il ferai mieux de la fermer plutôt que de jouer à la Diva violentée. Le Didier est tout aussi puant que ceux qu'il critique.

53.Posté par la roue le 20/12/2017 15:23

La roue commence à tourner Didier petit militant du premier jour que tu as oublié

52.Posté par THOR le 20/12/2017 18:00

Pierrot, Pierrot on perd son sang-froid....t'en fais pas, fais attention à ta santé, ZINFOS aura toujours une subvention, on en a besoin pour rigoler et se défouler.

51.Posté par Ti baptiste le 20/12/2017 17:47

Demandez aux enfants d'Edelbert Nativel leur avis, peut etre auraient ils des choses à dire à propos de trahison

50.Posté par Perplexe le 20/12/2017 17:11

Déjà après sa défaite historique contre Eric Fruteau aux municipales en 2008 Virapoullé avait déjà tout perdu. Dans la foulée, il avait perdu aussi son poste de sénateur avec l'aide de Didier Robert. Donc, la défaite il connait, comme les victoires... Il en a vu d'autres, ce n'est pas un novice en la matière...

Et quand vous affirmez que tous les grands projets de Saint-André vont prendre l'eau, car impossibles sans les fonds de la Région, ça veut dire que la Région marche à la tête du client et ne se soucie nullement du sérieux d'un projet pour le développement d'une commune...

Qu'est-ce qu'il fait de tous les électeurs de St-André qui ont voté pour lui dans cet optique ? Il leur coupe la tête aussi ?

Et après je me pose aussi la question de savoir si la Région a encore les moyens de sa politique en matière de projets à La Réunion, puisque la NRL est très dispendieux et englouti tout. Didier Robert lui même l'a affirmé récemment que la marge de manœuvre de la Région est de plus en plus restreinte. C'est peut-être pour cela qu'il veut se rapprocher de plus en plus de Macron. JPV l'a certainement compris et ne compte plus trop sur les promesses intenables de Didier Robert...

49.Posté par andré le 20/12/2017 17:09

@jori il me semble que j'ai ecrit post 33
non c'est manou post 38

48.Posté par andré le 20/12/2017 17:06

@ jori post 30
Manou post 33 vous a déja répondu et j' écrivais a peu pres la meme chose dans l'article ( D robert coupe la tete etc)
je sais que vous avez la haine envers d robert, je ne sais pas si un jour il vous a vendu des gros poids qui ne cuisaient pas ,on peut ne pas etre politiquement d'accord avec lui , mais raconter que des bobards juste pour le plaisir de critiquer

47.Posté par Loranger le 20/12/2017 16:57 (depuis mobile)

Post ti tang stresse#
T as bien vu!!! Je vais aller chercher les derniers...sinon dans 3 moi plus rien a manger.

46.Posté par Massalè le 20/12/2017 16:57 (depuis mobile)

Si lu risk de tout perde fè attention vira veille bien su out mayo

45.Posté par andré le 20/12/2017 16:50

verges n'est pas arrivé à faire de pierre un gagnant en politique
virapoullé a le meme probleme avec jean marie

44.Posté par Grimaud Rné le 20/12/2017 16:39

ôté un père ne trahir jamais son enfant même jusqu'au bout et au dernier soupir, nana 20 a 25 ans peut-être plus Jean-Paul y soutien Cyrille Melchior moin lé pas même bord de ces homme, la logique emporte toujours sur la raison meme dieu le créateur ne peut rien faire ( l'obgetif); même que il y a ces défaut lui Cyrril on ne discute pas ce qui est prévue vous pouvez fréné mais vous l’arrête pas, il a toujours voulue être a cette place, c’est plus de 20 ans qu'il le souhaite il a réussir. et même la il pourrait aller plus lions.... na personne na trahir personne l'obgetif a été atteint.... quand on ait dans un jeu de carte il y le joker mais parfois il se cache un double c'est le joker du bluffe.... pour atteindre son but...... étant communiste et gauche de sans je le Félicite pour avoir réussir à atteindre son but.. et je ne dois rien a personne il est venue en politique en début 1998 à 2000 pour cela...

43.Posté par Loranger le 20/12/2017 16:28 (depuis mobile)

Bravo de dennoncer girondin! Mr dupuis ne drevriez vous pas etre neutre en tant que journal? Je ne suis pour personne et de l autre cote le montrouge qui vire de bord chaque fois qu il est vire. Temoignage a bien ete son sauveur!!!!!!!!

42.Posté par Ravine à caca y couleur à flot Saint André encore en 2018 mais ... les robinets le 20/12/2017 16:14 (depuis mobile)

Avant d''aller essayer d''extraire de l''eau extra pure sous la mer....Il faudrait s''attarder à faire couler de l''eau potable dans les robinets de la ville de st André.
Junior y mange encore ek ti cuillère et n''aura jamais le charisme du père

41.Posté par Coup de grôle le 20/12/2017 16:04

J'ai fait un rêve – je sais, cela n'a rien de bien original ! - un rêve dans lequel je vous perçois de plus en plus nettement Monsieur Jean-Paul Virapoullé. Pas à pas, vous vous rapprochez du bout du chemin et là, las, machinalement vous vous retournez. Vous vous faites alors surprendre par une bouffée de sincérité. Hé oui, de sincérité... et les mots qui vous viennent alors sont « Mais qui ai-je donc été ?... et qui suis-je au juste à ce jour ? ». Vous entendez soudain sonner l'heure des comptes (et pas spécifiquement ceux de la cour des...). Votre regard commence alors à s'embuer mais, surprise !, votre vision s'éclaircit, révélant les vertus qui furent les vôtres : des décennies de pouvoir au service de l'enrichissement personnel, de celui des proches et de ceux qui pourront vous maintenir au pouvoir. Vos lumières n'ont-elles pas davantage été celles du Dipavali que celles des valeurs laïques.
Despotisme... souvent ; népotisme et favoritisme... toujours.
Votre vrai talent n'a-t-il pas été celui d'une élocution aisée... mais une élocution placée au service d'allocutions percutantes et pertinentes issues d'une pensée élaborée, subtile et colossale du style : « Le requin mord. Qu'à cela ne tienne ! Éradiquons le requin ! », « Le pétrole peut manquer. Qu'à cela ne tienne ! Trouvons à en échanger contre l'eau de Saint-André ! », « L'eau de Saint-André est dégueulasse ! Qu'à cela ne tienne !... ils continueront de payer. »...
A propos de payer, il vous revient qu'il vous reste divers comptes à rendre. Vous vous étiez toujours cru à l'abri des décisions de prétoire, affichant une morgue hautaine face aux procédures qui vous concernaient. Quelques arguments fallacieux pouvaient suffire...
« Dura lex sed lex ! » comme il était dit à Rome.
« La loi est sévère mais c'est la loi ! » dans sa traduction française.
« La légine est interdite mais c'est la légine ! » dans une traduction mauricienne approximative.
La légine ! A un moment, vous avez une pensée pour vos enfants. Vos enfants ? Aïe ! Il faut malheureusement bien vous rendre à l'évidence de leur incapacité voire de leur niaiserie. Ce n'est pas sur eux qu'il faudra compter ! Le poussin a quelques difficultés à sortir de l’œuf.
Alors, votre lippe, amère, tombe et vos poches sous les yeux s'élargissent. Le cœur s'emballe et une angoisse brutale vous saisit, accompagnée d'une violente migraine qui ne vous quittera désormais plus. Désespoir profond ponctué de « Mais pourquoi tout ça ??? » !
J'ai fait un rêve.
Le réveil a été doux.

40.Posté par TICOQ le 20/12/2017 15:55

QUEL CITOYEN HONNETE, AFFIDÉ A AUCUN PARTI POLITIQUE, AUCUNE SECTE ET NON CORROMPU, OSERA SE PRESENTER À UNE ELECTION À LA REUNION ????

39.Posté par Merlin le 20/12/2017 15:51

JPV me fait penser à Kaa, pas la déesse (lol), mais au serpent du Livre de la Jungle. Il vous regarde droit dans les yeux en vous faisant croire ses balivernes la main sur le coeur. Faux-cul !!!! Ce qui lui arrive n'est qu'un début.

38.Posté par Manou le 20/12/2017 15:32

Pourquoi parler de trahison de D Robert envers TAK : on m'a rapporté que TAK , en nommant D Robert, maire du Tampon voulait utiliser ce dernier comme marionnette et diriger la mairie à travers lui (genre Hamilcaro/Malet, on voit le resultat : tous les 2 mis en examen)Il avait meme gardé les clés de la mairie et s' y rendait la nuit pour consulter les dossiers.Qui pourrait accepter ce genre de situation ? Si problème il y avait, c'est D Robert qui aurait subi les conséquences. TAK , apres avoir nommé D Robert, aurait dû prendre ses distances. Pour moi, il y aurait eu trahison si, après avoir purgé sa peine, D Robert ne faisait pas un retour d'ascenseur.

37.Posté par JORI le 20/12/2017 14:57

27.Posté par malbar le 20/12/2017 13:27
"pour moi depuis ses deux mandats tout ce qu'il à dit", ah bon!!. Mais dîtes moi donc alors où sont les 10 000 emplois verts, les 4 000 emplois induits par le TEE, les 2000 éco-bus ou encore les 600 000 touristes par exemples???. Ce ne sont pourtant que des promesses du 1er mandat, alors celles du second....!!. Parfois il faut savoir rappeler les choses. MDR

36.Posté par Choupette le 20/12/2017 14:16

12.Posté par Balthazar

Donc, il n'a plus qu'une seule alternative : rester président de la Région. Et il est bien parti pour.

C'est le seul mec qui a fait du bien à La Réunion, jusqu'à présent.

Continuez à bien profiter de la continuité territoriale, car si D.R. s'en va, les bons aussi ... .

35.Posté par malbar le 20/12/2017 14:01

Bon aprés faut pas se voilé la face JPV est très riche sans la politique,il n'est pas la pour l'argent je pense mais le pouvoir, il a hérité de pas mal de foncier ...

34.Posté par PECOS le 20/12/2017 13:59

Ces politiks, quels qu'ils soient, nous donnent l'image des poulets blancs élevés en batterie. Quand ils deviennent trop gras et que l'espace commence à manquer, ils se bouffent le cul et les plus faibles en crèvent. A vomir

33.Posté par Jean le 20/12/2017 10:47

pffff une vrais mafia..quel honte c types

32.Posté par JORI le 20/12/2017 13:46

Les petites mains de la Région seraient elles déjà en vacances ou super cumulard didix robertix leur aurait il aussi coupé la tête?. MDR

31.Posté par DOGOUNET le 20/12/2017 13:39

S'il était très intelligent, il se serait enrichi en faisant bien autre chose que de la politique-peï, par exemple en allant plus loin que son seul métier de conseiller agricole ! Sa carrière, il la doit au fait que Kéol Lé K... Mem (KLKM) !

30.Posté par JORI le 20/12/2017 13:39

18.Posté par Sylvie le 20/12/2017 12:34 (depuis mobile)
Pensiez vous la même chose quand votre super cumulard didix robertix a trahi TAK????

29.Posté par kaniki le 20/12/2017 13:29

A force de trop vouloir pour son fils, il perdra tout JPV................

28.Posté par Paul Hoarau le 20/12/2017 13:28

A force de vouloir tout avoir, il risque de tout perdre...s'applique aussi bien à M Robert , vouloir a la fois être a la tête de la région,et gérer le département !! Ambition ambition quand tu nous tiens :

27.Posté par malbar le 20/12/2017 13:27

"moi" doit- on baissé les yeux tout le temps non didier Robert à fait ce qu'il fallait franchement et pour moi depuis ses deux mandats tout ce qu'il à dit il le fait pas comme JPV qui lui ne fait rien et rien à la mairie de saint André et rien à la région auparavant il a fait maintenant faut qu'il prennent sa retraite .. Faut pas comparer Didier ROBERT à JPV ,

Bravo Didier ROBERT ! De métropole on te suit ;)

26.Posté par Ti tangue stressé le 20/12/2017 13:16

Voilà j'ai compris á 73 ans on ne sait plus nettoyer une ville et en sus on fait venir des résidents qui se complaisent dans cette saleté et qui lui assure et assurera à son fils prodigue de refaire Saint Andre
Saint Andre la refait hi hi hi .....

25.Posté par chistian le 20/12/2017 13:15

Et Pierrot a force de regarder trop du coté de la Région Réunion ou va croire et mi crois que ou crois que c'est Fatima ,
Du coup , Le didi lé out bon Dieu et ou fé que son éloge
La mi croi que ou commence perde a ou et ou impartialité de journalisme
Du moins , depuis que mi connai a ou ( nou té lycée avec ) alos la mi comprend pi
Ou la perde out lame
Mi di y truc : LACOUTURE lé pa fiable : son commine lé en danzer et sa ou cooé
Ou veu pi voir sa
Dommage ou la boire lamandoze
Bonne fete du 20 déc MAN

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie