MENU ZINFOS
Communiqué

Jean Odel Oumana : "Le devoir d’agir d’un citoyen engagé dans un projet collectif pour Saint-André"


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 10 Février 2020 à 14:09 | Lu 971 fois

A chaque étape du cheminement de notre vie, il nous appartient de faire des choix.

Les épreuves et les réussites personnelles, nous renforcent et nous poussent à être toujours performants.

Notre force rebelle à travers le temps, nous amène à cette sagesse qui nous bonifie et nous encourage à relever des défis et à accompagner les autres. L’engagement politique ne m’a jamais effleuré, mais si on souhaite bouger les lignes aujourd’hui, il est d’une impériale nécessité de bouleverser les codes.

De manière concertée, a l’aide de conseils avisés, étant un citoyen pleinement engagé dans la société Réunionnaise, le choix de soutenir un projet inter-générationnel , « NOUT TOUT ENSEMBLE » porté par Léopoldine SETTAMA-VIDON  et ces colistier-e-s, est évident et rassurant. Qui plus est, au côté d'une femme très investie, qui partage mes valeurs et mes convictions et pour qui j’affectionne une amitié de longue date. Une femme issue d'une famille modeste, qui a dû toujours se battre pour réussir sa vie professionnelle. Bénévole, elle sait mettre toute son énergie pour la cause d'intérêt général.

L'être humain est imparfait, certes, mais le plus noble engagement est d'accompagner ceux qui en ont besoin, particulièrement les plus démunis et ceux qui souffrent.


C’est avec un réel engagement que je réponds très favorablement à la proposition qu’elle m’a faite.
Chaque compétence est utile pour consolider ce projet, dans un esprit participatif engagé, et pour sa mise en œuvre pour la population de Saint André ainsi que pour les citoyens de la communauté de communes.

Je souhaite ainsi mettre à disposition de ce projet collectif ma modeste contribution, à travers mes compétences et mon pragmatisme acquis aux travers de mes expériences personnelles et professionnelles, de mon engagement actif d’écoute et d’accompagnement des personnes ainsi que mes missions au quotidien.


Le tissu associatif et la création d’entreprises sont indispensables à la relance de l'économie et du pouvoir d’achat à Saint-André. La mairie, certes, tient un réel rôle social à jouer mais ne saurait se substituer à l’entrepreneuriat dont le rôle est de créer des emplois. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution pour un meilleur avenir pour les générations futures. Un vaste chantier nous attend. Des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé de se réunir au service de la population de Saint-André, pour leur servir et non pour se servir.


Notre jeunesse, nos actifs et nos sages sont les piliers de notre société. Quel modèle, voulons-nous pour la génération future? À nous de montrer le chemin, de tracer une voie pour demain afin de préparer le passage de relais à nos futurs citoyens responsables. Il est temps d” écrire une nouvelle page de l' histoire de Saint-André. Un nouveau contrat doit être passé avec sa population à travers des objectifs réalisables dans chaque quartier. Les parents sont les premiers éducateurs. La réussite et l'épanouissement se construisent avant tout au sein de la famille. C’est pourquoi, il est indispensable que nos futurs élu-e-s accompagnent cette démarche vers son aboutissement. Il est impératif que les habitants s'approprient leur quartier. L'unité nous renforce et l'engagement collectif est toujours gagnant. 

L’heure est au rassemblement autour d’un projet cohérent et réalisable où la démagogie n'a aucunement sa place. Les forces vives doivent se rassembler pour Saint André au-delà des clivages politiques. Il est à bâtir ensemble un projet sociétal ou l'humain retrouve sa dignité par l' effort et le travail. D’autant plus que le réchauffement climatique est un des défis majeurs à relever, pour lequel chaque citoyen doit contribuer. 

Il est à souhaiter une bonne campagne aux candidats qui se présentent à ces élections municipales. La démocratie se porte bien, enfin des femmes candidates dans l’Est et dans les communes. Seuls, l'adhésion au projet et le verdict des urnes exprimeront le mandat que nous donneront les électeurs ainsi que la légitimité à agir.

Alors, soyons simplement respectueux des candidats et des électeurs. La politique de dénigrement et de caniveau n’ont pas de place. L’exemple vient des candidats et des élus qui nous représentent aujourd’hui et demain.

« Le pire pour l'être humain demeurent l'ignorance et l'assistanat qui le maintien dans une indépendance chronique ».

Alors, « NOUT TOUT ENSEMBLE » pour Saint André !
avec la liste de rassemblement conduite par Léopoldine SETTAMA-VIDON

Jean Odel OUMANA
Citoyen engagé.




1.Posté par Le Jacobin le 10/02/2020 18:11

C'est bien dit, seulement la candidate est mal choisie
en + plus vous aimé les chiens vous êtes des nôtres

Cependant je me pose une question:

Sommes nous au festival de Canne ou à une élection municipale:

Les nominés sont à l’unanimité pour tous les candidats:

Les personnes âgés
les plus démunis
le chômage des jeunes
l'emploi
la formation
le logement
le transport

heureusement que le volcan se débrouille tout seul.

2.Posté par Mardé le 12/02/2020 08:47

Mi espère ou l'est en bonne place sur la liste, ou sera au moins conseiller dans l'opposition ou la même chose à la CIREST, c'est tout ce que ou cherche après tout, mais l est humain, mi comprend mdrrrrrrrrr

3.Posté par ludo le 19/02/2020 13:40

Au moins ce Mr a eu le courage de rejoindre une liste et se battre contre les injustices. Mais vous tous qui critiquer, faites de même et surtout écrivez des articles ... LOL... Bravo MR OUMANA

4.Posté par @ ludo le 19/02/2020 15:07

Une liste qui combat les injustices????? Quand on est avec Macron on combat les injustices? Ah vous ne la saviez pas? Ben renseignez vous avant de l ouvrir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes