Revenir à la rubrique : Economie

Jean-Michel Moutama : « Se focaliser sur un point d’échantillonnage, c’est ridicule »

Jean-Michel Moutama reprend les rênes de la CGPER. Ses missions à court terme: resserrer les rangs au sein du syndicat aujourd’hui minoritaire et renégocier la prochaine Convention canne.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2020 à 11H43

Il le reconnaît, après le départ de Jean-Yves Minatchy, la CGPER est restée « dans le creux de la vague ». Après avoir occupé le poste de secrétaire général, Jean-Michel Moutama prend la tête du syndicat affaibli par les divisions. Sa priorité est donc de « rapprocher, mettre les ego de côté tout en gardant l’identité du syndicat ». Un syndicat qui s’est perdu dans « des batailles d’ego mal placés et qui a créé la scission puis la création de l’UPNA ». Sans ce conflit, la CGPER dirigerait toujours la Chambre d’agriculture, analyse Jean-Michel Moutama. « Ils (ndlr la FDSEA et les JA) n’ont la majorité de rien. Ils ont profité de la division pour être aux manettes. À nous de tirer les leçons pour nous mettre d’accord sur les sujets et combats importants ». 

Dans la ligne de mire de l’agriculteur, les commissions mixtes d’usine dans lesquelles la prochaine Convention canne va être rediscuter. « Aujourd’hui, la biomasse doit être payée à sa juste valeur. La canne bio/fibre n’est pas d’actualité avant 7 ou 8 ans le temps des essais. Nous, notre souhait ce n’est pas de partir à l’aventure. Nous ne savons pas comment nous allons être payés », souligne le président de la CGPER. « Il y a encore à prendre sur l’existant. Il faut renégocier là dessus ». Ainsi, le blocage actuel au sein du CTICS ( Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre) qui menace la campagne sucrière n’a pour lui pas lieu d’être. « Se focaliser sur un point d’échantillonnage, c’est ridicule dans un contexte de crise sanitaire. L’enjeu est plutôt de changer la formule de richesse et ce n’est pas le moment », analyse Jean-Michel Moutama. 

L’homme de 56 ans veut apprendre de la crise Covid. Les filières maraîchage et élevage doivent également évoluer. « Il faut donner plus de reconnaissance aux agriculteurs indépendants ». Le nouveau président de la CGPER veut miser sur des modèles parallèles aux coopératives et sur la diversification. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.