Société

Jean-Michel Martial élu Président du CREFOM

Samedi 5 Novembre 2016 - 16:19

Jean-Michel Martial élu Président du CREFOM
Jean-Michel Martial, ancien Vice-Président en charge des personnalités du Conseil Représentatif des Français d'Outre-mer (CREFOM), est désormais élu Président du CREFOM  suite à la réunion du bureau exécutif de l'organisation du lundi 24 octobre 2016 conformément aux statuts.

Jean-Michel Martial a été élu à l'unanimité  des membres du bureau pour une durée de 12 mois. Le CREFOM organisera de nouvelles élections après les élections législatives de juin 2017.

Comédien, metteur en scène, Docteur en chirurgie dentaire, lauréat du Concours National de Déontologie, champion de France universitaire d’aviron, ancien conseiller d’arrondissement dans le 18°, Jean-Michel Martial est un homme engagé au parcours atypique. Passionné par le théâtre, il fonde la compagnie L’Autre Souffle en 1998. En 2013 il crée et dirige le « Répertoire Théâtre Caraïbe », une collection multilingue du théâtre de la Caraïbe, avec l’ambition de le faire mieux connaître et de lui donner une visibilité nouvelle. .

Jean-Michel Martial s’engage à prolonger l'oeuvre commencée par Patrick Karam, aujourd'hui Président d'Honneur du CREFOM, en matière de promotion, valorisation et défense sans failles des intérêts des Français d'Outre-mer.

Le CREFOM donne rendez-vous à ses adhérents dans les prochaines semaines pour la présentation de ses actions de l'année 2017.
Lu 2511 fois



1.Posté par GIRONDIN le 05/11/2016 16:55

...Jean-Michel Martial s’engage à prolonger l'oeuvre commencée par Patrick Karam...

C'est cuit alors, après le CRIFORT le SACRIFOR maintenant le CRIMartial!

2.Posté par Miro le 05/11/2016 19:21

Bougre là y semble qualifié ... attend' po voir si lu lé valable à ce poste.

3.Posté par Maskagaz le 05/11/2016 20:39

On s'en fout. Le CREFOM est une imposture qui ne sert qu'à engraisser son président, qui passe son temps à voyager aux frais du contribuable. Qu'a fait Karam pendant son mandat? Rien, sinon essayer de faire parler de lui à travers des interventions ubuesques.

4.Posté par Zozossi le 05/11/2016 21:02

Karam s'en va, Martial (Jean-Michel) arrive.

Un communautariste en remplace un autre.

Il est quand même troublant que ce Sacréfromage repentantiste nommé Crefom ne puisse être présidé que par des descendants de colons: après Karam, fils de Libanais venus à la Guadeloupe alors colonie française, voici Martial (Jean-Michel), fils de Guadeloupéens venus à Madagascar alors colonie française, où est né Jean-Michel en 1952.

Avec la famille Martial, nous tenons une valeur sûre du communautarisme alimentaire UMPS.

Jean-Michel a un petit frère, Jacques, installé lui aussi dans un excellent fromage repentantiste: après avoir été nommé président d'un machin kulturel (Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette) par Chirac en 2006 (renouvelé par Sarkozy en 2010), il est maintenant président depuis juin 2015 (nommé par Hollande) du "Mémorial ACTe" ("Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage"), "monument" hideux et ruineux ressemblant à un dépôt de ferrailleur qui enlaidit toute la baie de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et destiné à culpabiliser la "France esclavagiste"… aux frais de la France, évidemment !
Monstruosité au coût pharaonique appelée à rouiller sur les quais et que personne ne visite.

Communautarisme et repentantisme, ras le bol !

5.Posté par babar run le 05/11/2016 21:27

on aurait préféré David Martial.......c'est...c'est...c'est....célimene.......

6.Posté par reunionnnais le 05/11/2016 21:31

Chez certains commentateurs , la seule évocation du nom "Crefom" provoque de l'urticaire chez eux !Ou bien il n'ont rien compris au combat mené pour valoriser les ultra marins, ou bien ce ne sont pas des gens du territoire, qui réagissent car ils commencent à avoir peur de cette prise de responsabilité des réunionnais ! Il est en effet temps que les réunionnais se battent pour être plus présents dans leur territoire ! il est grand temps que les réunionnais relèvent les défis de leur pays et n'attendent plus que les personnes extérieures viennent donner des leçons ici en prônant la haine alors qu'ils ne peuvent plus rien faire dans leur pays et sont dépassés par ceux qu'ils ont dominé par le passé ! Oui messieurs le temps de payer les égarements de la colonisation est arrivé : La France comme le dit Poutine sera dans les 15 ans qui viennent colonisée par les originaires de ses anciennes colonies, un juste retour des choses !! Pour les nostalgiques du bon temps des colonies il va falloir se contenter de commenter...l'action est passée dans d'autres mains...

7.Posté par titine le 06/11/2016 03:33

g cru avoir luluberlu ....oui je regarde profilaje a haute dose pour rattraper les saison ratées.....et la que vois je un acteur de la serie.... il est bon acteur ...on verra si il est bon presodent du crefom...

8.Posté par une étang-saléenne le 06/11/2016 06:41

à @réunionnais :
on relève le silence assourdissant du CREFOM quand Nassimah Dindar a viré un réunionnais du poste de DGS du Département il y a 3 mois et fait venir un préfet /z'oreil ( au demeurant plutôt sympathique) pour prendre la place.
je doute fort de l'impartialité de ce machin et ne lui reconnait aucune légitimité!

9.Posté par Jules Bénard le 06/11/2016 08:47

Je ne connaissais Jean-Marie Martial que comme acteur de la série "Profilage", excellente série au demeurant, et excellent acteur concernant Martial. Son frère jouait "Bain-Marie" aux côtés de Navarro, avec la fougue que l'on sait.

Je ne vais pas soupçonner M. Martial d'incapacité ni, encore moins, de rapacité : il a une activité professionnelle suffisamment fournie pour ne pas avoir besoin de s'engraisser au CREFOM.
J'attends plutôt de le voir faire ses preuves.
Pourquoi, d'emblée, avoir un a priori défavorable ?

10.Posté par ztang salé le 06/11/2016 09:21

Karam a été un président de grande classe et de très haut niveau
militant aguerri par des années de militantisme, il a su dépasseer les clivages politiques pour faire émerger de revendications essentielles
rassembleur et actif il a fait avancer les combats de l'outre mer et de La Réunion où de nombreuses nominations ont abouti grace à lui
son départ laissera un grand vide au CREFOM

11.Posté par ke que lu coze po lu pas po mwin le 06/11/2016 10:26

@10.Posté par ztang salé



---il a fait avancer les combats de l'outre mer et de La Réunion ---

Lesquels?

Quand? Militant de quoi aguerri?

12.Posté par Mwa la pa di le 06/11/2016 10:45

3 entièrement d'accord avec toi !

13.Posté par Dazibao le 06/11/2016 16:17

Patrick KARAM s'en va mais son frère Julien KARAM reste au poste de Directeur de cabinet adjoint au CREFOM.....

14.Posté par Dazibao le 06/11/2016 16:19

10.Posté par ztang salé
Karam... a su dépasseer les clivages politiques
..........................

Hi, hi, hi hi, hi hi, hi hi..........Faut vous lancer comme comique.......

15.Posté par Dazibao le 06/11/2016 16:21

@9

SARKO s'est servi du ministère de l'intérieur comme tremplin.

KARAM s'est servi de l'outre-mer comme tremplin.

Et quand deux opportunistes se rencontrent.....

16.Posté par C est qui ce guignol? le 06/11/2016 17:26

Toujours pas de réunionnais à la tété du crefom les antillais ont les faveurs de la france.
D'après certaines études la france donne beaucoup plus d'argent par tête de pipe en martinique et en guadeloupe qu'a à la réunion qui est pourtant le dom tom le plus peuple.
Il faut absolument qu'un créole réynioné prennent la tête du crefom.
Nous n'avons que les restes du pouvoir comme avec ericak qui aura eut un cdd de quelques mois alors que les antillais se sont gavés des années.

Bref dans un but d'égalité entre les outres mer la présidence aurait du aller a une autre communauté.

Ps: les antillais se marrent et décidé de tous pour les dom tom. Le Réunion n'existe pas dans les lieux de pouvoir parisien alors que l antillais se gavent.

17.Posté par kld le 06/11/2016 17:36

post 16 : à chacun son histoire : les caraibéens framçais n'ont pas eu à supporter l'assimilationisme debréiste ...cela change la donne .

18.Posté par salazie le 08/11/2016 05:02

espérons que le crefom sera à la hauteur des défis après le départ de Karam, homme avisé et efficace
karam a su mettre haut le combat
il a imposé l'égalité réelle, des nominations importantes aux plus hauts postes, notamment de réunionnais, la priorité pour des mutation en outre mer, la considération de nos régions...
il faut que son travail soir poursuivi

19.Posté par piton de la fournaise le 02/01/2017 18:51

curieux que certains soient obsédés par le CREFOM et Karam qui lui a tout réussi quand eux ont tout échoué. Les posts de suivent et se ressemblent de la même personne et on reconnait la patte d'un certain GIlles DEGRAS martiniquais exilé à La Réunion de force car il avait trop d'ennemis en Martinique à force d'agresser sans aucun discernement.
Son site bondamanjak est écrit avec le pied gauche, bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe. Aucun sens de déontologie et aucune rigueur. Bref inintéressant
Par contre, il faut saluer le crefom et le travail pour imposer les réunionais à tous les postes que le duo karam/sacri a porté.
La réunion était enfin prioritaire.
Voyons ce que deviendront tous les combats après le départ de Karam
Martial est un comédien qui a dirigé le site de la VIllette et aussi le mémorial act que la guadeloupe a créé. Il faut le soutenir car il n'a ni l'expérience, ni le charisme de son prédécesseur.
Nous avons besoin du CREFOM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:36 Huit petites tortues vertes relâchées en mer