Revenir à la rubrique : National

Jean-Michel Blanquer confirme la vaccination de tous les élèves volontaires, à partir de 12 ans

Jean-Michel Blanquer a accordé un entretien au Journal du Dimanche ce matin. Il a annoncé que la rentrée s'effectuera en métropole en respectant un protocole de niveau 2, avec notamment un respect des gestes barrière, le nettoyage des locaux, la stratégie "tester, alerter, protéger"?– auxquelles s'ajoute désormais la vaccination dès l'âge de 12?ans. Un protocole appliqué depuis une semaine à La Réunion, avec des "retours positifs", selon lui.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 22 août 2021 à 17H42

Jean-Michel Blanquer a dévoilé aujourd’hui, dans un entretien accordé au JDD, le protocole de rentrée concernant la vaccination. Il a notamment annoncé que tous les élèves des collèges et lycées de France auront la possibilité de se faire vacciner contre le Covid-19.
« Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination« , a expliqué le ministre.

Parmi tous les scénarios envisagés, le ministre a annoncé retenir le « niveau 2 », « celui qui nous permet d’avoir la rentrée la plus normale possible, avec les élèves en classe, tout en préservant la santé de chacun. Ce protocole s’appuie sur des mesures sanitaires qui ont fait leurs preuves – comme les gestes barrière, le nettoyage des locaux, la stratégie « tester, alerter, protéger » – auxquelles s’ajoute désormais la vaccination dès l’âge de 12 ans« , pour tous les élèves volontaires.

Un protocole qui a selon lui fait ses preuves à La Réunion, où la rentrée s’est effectuée en avance par rapport à La Métropole, et « les retours sont positifs« , selon lui.

Aux Antilles, le niveau des restrictions sera annoncé la semaine prochaine mais Jean-Michel Blanquer laisse entendre qu’il est possible que l’on applique le niveau 4, bien plus contraignant.

Au sujet des enseignants, Jean-Michel Blanquer a fait un pas en arrière devant la pression des syndicats. Il a jugé « ni légitime, ni souhaitable, ni utile » d’exiger un pass sanitaire, préférant miser sur « une logique de confiance et de responsabilité« .

Concernant les élèves non vaccinés, il a estimé qu’un élève n’ayant reçu aucune dose de vaccin « est dans une situation plus risquée qu’un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c’est le protéger et protéger les autres« .

Par conséquent, si un cas de Covid se déclare dans une classe, les élèves non vaccinés devront observer une période d’isolement de sept jours et suivre les cours en distanciel pendant ce laps de temps. Une règle à laquelle ne seront pas assujettis les élèves ayant été vaccinés. « C’est la même règle que pour le reste de la population« , justifie Jean-Michel Blanquer. « Notre boussole depuis mars 2020 est de faire perdre le moins possible de journées de cours aux élèves. Au lieu de fermer des classes entières en grand nombre, notre stratégie permettra d’avoir un pourcentage minime d’élèves privés d’école« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.