MENU ZINFOS
Education

Jean-Michel Blanquer : Le point sur la réouverture des écoles, collèges et lycées


Le rythme change à compter du 2 juin dans l'éducation nationale. Dans le cadre de la phase 2 du plan de déconfinement, le gouvernement a annoncé ce jeudi la réouverture de l'ensemble des établissements scolaires à compter du 2 juin.

Par - Publié le Jeudi 28 Mai 2020 à 19:46 | Lu 16976 fois

Jusqu'à présent, seules les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les classes de 6e et 5e au collège, ont repris. Une reprise au ralenti avec 20 % des élèves d'école primaire et 30 % environ des collégiens qui sont retournés en classe selon les derniers chiffres du ministère.

À partir du 2 juin, le gouvernement a annoncé l'ouverture de toutes les écoles et des collèges. "Depuis le 11 mai la priorité est toujours la même c’est garantir la sécurité du personnel et des élèves", a rappelé Jean-Michel Blanquer. Et d'ajouter : "Nous devons aller chercher les élèves qui en ont le plus besoin".

"Dans la phase 2 à partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes, toutes les familles qui le souhaitent pourront scolariser leurs enfants, il y aura toujours des groupes de 15 élèves maximum", a indiqué le ministre de l'Education nationale. Les lycées professionnels et généraux rouvriront également. Pour les lycées généraux, en zone orange, les élèves seront accueillis sur rendez-vous "pour bénéficier d'entretien pour faire le point sur leur orientation". En ce qui concerne l'épreuve orale de Français, elle "sera validée en contrôle continu", a annoncé le ministre : 
"Je voudrais parler des lycées en commençant par dire que notre première priorité, c'est les lycées professionnels. A partir du 2 juin, l'ensemble des lycées vont ouvrir avec un protocole sanitaire qui est le même que pour celui des collèges. En zone verte, les lycées généraux, technologique et professionnel vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves au moins sur l'un des trois niveaux pour commencer.

En zone orange, nous sommes évidemment plus prudents. Les lycées professionnels ouvrent aussi, mais ils accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles, c'est à dire les élèves de terminale et les élèves de CAP. Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves sont accueillis sur convocation de l'équipe éducative pour des entretiens individuels du travail en tout petits groupes."


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouf le 28/05/2020 20:05

Il a bien dit toutes les écoles ouvrent
Donc les maires range zot arrêté de fermeture désormais illegal

2.Posté par Zeph le 28/05/2020 20:15

Enfin !!
Bonne nouvelle Pour les enfants !
J’espère que les bras cassés de saint andré vont enfin se mettre un peu au boulot, et permettre aux enfants de retrouver, en partie , le chemin de l’école.
J’entends déjà les pisse-froids, dominés par la peur, critiquer cette mesure, mais au moins, les parents qui le souhaitent vont pouvoir envoyer leurs enfants en classe, au-delà des considérations, minables et électoralistes, de certains politiques en campagne....

3.Posté par Mimi le 28/05/2020 20:40

Et les écoles supérieures ? 🤔

4.Posté par Mimi le 28/05/2020 20:42

Et les écoles supérieures ? 🤔 Parce que na encore des partiels dans certaines écoles supérieures.

5.Posté par coco le 28/05/2020 20:49

les élèves seront accueillis toujours par groupes de 15 élèves maximum ! mais que se passera t-il si tous les parents décident d'envoyer leurs enfants à l'école ? sur quels critères seront choisis les élèves ? et les gestes barrières , distanciation? que deviennent toutes ces recommandations ( plutôt obligations )

6.Posté par Christina le 28/05/2020 21:13

Enfin !
Il fallait cette annonce pour que tous ces fainéants de maires, celui de St Paul , Joseph SINIMALE en tête soient contraints de rouvrir nos écoles, ils prennent les familles et les enfants en otages, ne lèvent même pas le petit doigt pour essayer d'appliquer les protocoles, en revanche lorsqu'il s'agit d'organiser le second tour des élections là ils se disent prêt à appliquer toutes les mesures sanitaires possibles et imaginables.

Ces incultes qui gouvernent nos communes n'en ont que faire de l'éducation, priver nos enfants de leur droit à l'instruction au sein de l'école est un acte gravissime, ces maires mériteraient d'être poursuivis en justice.
Nul doute que le tribunal administratif de St denis condamnera le maire de St Paul pour l'arrêté abusif qu'il a pris dans le seul but d'empêcher les écoles d'accueillir de nouveau nos enfants.

Et monsieur Sinimalé ose se présenter à sa propre succession au poste de maire, quelle honte alors qu'il n'est même pas foutu d'organiser la ré-ouverture des établissements scolaires de sa commune.

7.Posté par Bouret le 28/05/2020 21:32

Bon vu que le maire de Saint-Paul ne sera plus maire, il aura peut-être un peu de temps à consacrer aux écoles !

8.Posté par Sceptique le 28/05/2020 22:32

Bonjour les commentaires... alors, résumé , pour ceux qui lisent en diagonale: les lycées et les classes de 4e et 3e des collèges réouvrent, comme étaient déjà ouvertes les écoles primaires, SI (et là du coup, les maires sont responsables) le protocole, qui ne change pas, est mis en place et respecté... le nombre d'élèves par classe est toujours fixé à 10 ou 15 selon les zones, donc tjs du télétravail pour les autres...de rien, le cours était gratuit. C'est peut-être pas les gosses qui devraient retourner à l'école en fait...

9.Posté par Oula le 28/05/2020 23:25

Donc toutes les écoles rouvrent la semaine prochaine !!! Bonne nouvelle !

10.Posté par Oula le 28/05/2020 23:28

Ma fille a repris le college le 18 et elle est ravie. Je souhaite que toutes les familles puissent si elles le désirent reprendre le chemin de la vie normale. Ouvrez les écoles !

11.Posté par Batofou974 le 29/05/2020 03:00

Les commentaires vont bon train et c’est le droit le plus fondamental de tout un chacun ! Il ne faut pas oublier que sa seigneurerie Macron a dit que l’école se fera sur le « volontariat » des élèves et ou des parents ! En quelque sorte si notre marmaille va à l’école tant mieux et s’il n’y va pas c’est tant mieux aussi…
Beaucoup de parents ont déjà tranché sur la question …faut pas se leurrer . Ils ne vont pas laisser leurs enfants aller à l’école au risque de choper ce covid et ensuite de le redistribuer gratuitement à toute la maisonnée. Des sondages de reprises ont été faits dans des bahuts pour une reprise des élèves le 2 juin, les réponses sont sans appel : le non le remporte. Bref, comprenez par là que ce volontariat a aidé les parents et élèves majeurs à prendre des décisions. Pour votre gouverne, il faut savoir qu’en cette période et dans les lycées pro c’est stage pour les secondes et premières et préparation /examen pour les terminales …je sais de quoi je parle. Donc on s’attend pas à avoir affluence car notre sondage en dit long………

12.Posté par polo974 le 29/05/2020 06:15

Ce que j'ai adoré, c'est la façon calme et sans la moindre allusion ni polémique vis à vis des dom d'annoncer qu'en métropole, 95% des écoles avaient rouvert (pas de dom sur les cartes aussi, trop la honte).

Mais en arrière, entre les lignes, c'était un gros moc en tole pour les maires de la Réunion qui n'avaient pas rouvert les classes.

J'ose espérer que les électeurs vont s'en souvenir et confiner ces gens hors des mairies...

13.Posté par hardcore le 29/05/2020 06:24

@6 vos enfants sont au sein de l'école numérique

14.Posté par Journaliste ou pas ? le 29/05/2020 07:27

Mr Dupuy,

Je ne vous ai pas encore lu , scandalisé que vous devez être dans votre créolité par l'absence des DOM TOM sur les cartes d'ouverture des écoles présentées hier soir. On a oublié la Réunion, scandale !!! Ou est-ce simplement un oubli volontaire pour ne pas jeter à la face de la France entière la médiocrité de nos politiques et de vous même qui ne dénoncez pas le scandale de la non réouverture des écoles à la Réunion. Voir la Réunion en rouge pour son absence de volonté politique, voir la Réunion couverte de honte car nou lé moin; 90% des écoles sont ouvertes en France, combien ici ?

15.Posté par Stéphanie le 29/05/2020 07:33

Il me semble que les départements d'outremer n'étaient pas affichés sur la carte présentée par le ministre de l'éducation.
Si j'ai bien compris son discours pour les lycées de l'enseignement général les élèves y retourneront par niveau. Oui mais lequel?
Et puis en respect du protocole sanitaire la moitié des effectifs par classe en présentiel et l'autre moitié soit en télétravail soit en sport culture loisirs et ça va se faire comment où et avec qui ? Je ne suis pas certaine que tout sera prêt la semaine prochaine.
Bref, cest encore bien flou tout ça.

16.Posté par Arwi le 29/05/2020 07:47

@ post 6 Christina : 100 % d'accord avec vous. Il est clair que les Maires n'en ont rien à faire de l'éducation des enfants. Les laisser croupir à la case devant leurs écrans les arrange même. C'est toujours plus facile de manipuler un peuple ignorant...

17.Posté par tantine le 29/05/2020 08:30

les écoles sont déjà ouvertes. c'est le protocole sanitaire de m... qui empêche tous les maires, personnels et élèves de reprendre le boulot normalement !!

18.Posté par lila le 29/05/2020 08:52

Dans une école primaire du Tampon, il y a déjà 2 semaines, il a été demandé aux parents de venir récupérer toutes les affaires scolaires de leurs enfants !

19.Posté par zanluc le 29/05/2020 09:12

hier soir blanquer a remercier les maires j'espere que ces remerciement n'étaient pas pour ceux de la reunion qui n'ont pas ouvert jes écoles

20.Posté par gratel le 29/05/2020 11:30

la valeur des diplômes 2020 un mauvais cru c'est comme le vin des titres à la baisse , des diplômes à mettre à la poubelle ou au fond de la cabane du jardin. Beaucoup se feront avoir à l'université le niveau sera trop bas!

21.Posté par gramoune le 29/05/2020 12:49

Blanquer n' a toujours pas compris, que ce sont LES MAIRES (pour les écoles primaires) et
les DÉPARTEMENTS (pour les collèges) qui ont le pouvoir de décider de l'ouverture ou de
la fermeture des établissements... J'ai oublié que pour les lycées, c'est la RÉGION.. Quelle
marge de manoeuvre a encore Blanquer ???? S'il a enseigné, un jour, il devrait le savoir, non ?

22.Posté par K.beg le 19/06/2020 23:38

🛑🛑RENTREE SCOLAIRE = PROTOCOLE SANITAIRE IMPOSSIBLE A RESPECTER.

Oui à la reprise économique, au retour des enfants à l'école, oui pour que les parents reprennent leurs postes plutôt que d'assurer la continuité pédagogique.
🛑🛑Oui MAIS dans quelles conditions ? Malgré les annonces du Président, dans l'école de mon enfant, si plus de 12 élèves par classe se présentent lundi, la distanciation d'1 mètre nécessaire, en classe, en primaire, NE pourra PAS être respectée. Pourtant cette recommandation est inscrite noir sur blanc au nouveau protocole sanitaire. Pourtant il est demandé aux chefs d'établissements d'accueillir malgré tout, de trouver des endroits où mettre tous les élèves, en plein air au gré de l'hiver austral, ou dans d'autres salles qui pour beaucoup de petites écoles n'existent pas !

🛑🛑La question ici n'est pas de se demander si les enfants sont porteurs sains, à risque...etc...là il s'agit de souligner l'incohérence du gouvernement qui exhorte les chefs d'établissement à accueillir tous les enfants dans des conditions déplorables.
Ce gouvernement qui ne fait pas sauter cette mesure de distanciation, pour des raisons sanitaires qui nous échappent encore (n'est ce pas !), mais qui ne voit pas que sur le terrain ce n'est pas réalisable.
Et que dit-on aux parents à mots couverts ?, "si vous le pouvez, gardez vos enfants il n'y aura pas de sanctions".
Oui mais ceux qui doivent reprendre leur travail si l'école ne justifie pas de son incapacité à les accueillir, ils font comment ?
🛑🛑Voilà le seul choix qu'on nous laisse ??? : être un mauvais parent ?
On l'est si on renvoie nos enfants sachant que la distanciation ne sera pas respectée (et on nous invite à fermer les yeux) et que s'il y a quelconque contamination il nous restera ces yeux qu'on aura fermés pour pleurer ou on est de mauvais parents car on garde notre enfant mais on ne peut plus assurer financièrement car on ne bénéficie plus du chômage partiel ou autres indemnités, ou pire car on perd son travail ?
🛑🛑Parents, même si vous pouvez assurer la garde de vos enfants, RENDEZ-VOUS dans les écoles lundi, constater dans quelles conditions réelles sont reçus les enfants. Si on ne dit rien là, il sera trop tard à la rentrée d'août. Pour que le gouvernement mette en place les moyens utiles pendant la période des vacances et ASSUME SES RESPONSABILITÉS , c'est maintenant qu'il faut faire remonter les difficultés et les réalités du terrain.
Soyons solidaires et posons la question, si nos enfants, nos familles ne craignent rien avec ce retour à l'école, pourquoi cette distanciation d'1 mètre est elle maintenue, en tout cas sur le papier ?
14 jours d'incubation, 15 jours de reprise avant les vacances. Possible regain de force de l'épidémie pendant les vacances sans qu'on puisse forcément attribuer cela à la reprise scolaire...biensur ! ou comment noyer le poisson...
🛑🛑Parents il nous faut aller constater si oui ou non ce protocole imposé, une fois de plus, est envisageable. Ne laissons pas les équipes pédagogiques seules face à ce problème. Elles aussi n'y sont pour rien.
🛑🛑Oui pour un retour de nos enfants à l'école dans des conditions SEREINES.

Et pour tous ceux qui penseraient que c'est la peur qui domine, cela n'a rien à voir. Si il n'y a pas de risques, que tout va bien alors que le gouvernement ouvre les écoles sans protocole de ce genre, c'est tout.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes