Jean-Marie Virapoullé a tenu à exercer son droit de réponse suite au courrier d'Eric Fruteau critiquant la nouvelle direction de la Cirest et que nous avons publié dimanche (lire ici) :
"L’ex président de la Cirest et ex maire de St-André tente une fois de plus de falsifier la réalité financière de l’intercommunalité.
"L’ex président de la Cirest et ex maire de St-André tente une fois de plus de falsifier la réalité financière de l’intercommunalité.
En effet, jamais la situation financière de la Cirest n’a été aussi préoccupante. C’est ce qui ressort de l’analyse réalisée par la société ALTERIS qui a d’ailleurs été missionnée par Eric Fruteau pour assurer le suivi des comptes de la Cirest ! Cette société pointe ainsi une "détérioration sensible" de la situation financière de la Cirest de 2011 à 2013, période où Eric Fruteau a été président de la communauté d’agglomération. De 2011 à 2013, les dépenses ont été nettement supérieures aux recettes et l’épargne nette qui est l’indicateur de référence de la gestion a chuté.
Aussi quand l’ex président de la Cirest joue une nouvelle fois à « Mr propre » en utilisant des chiffres fantaisistes et erronés, qui peut le croire ? Rappelons qu’en 2008 la manœuvre de l’ancienne majorité consistant à voter un budget en déficit pour me salir a été corrigée par la Chambre régionale des comptes. Celle-ci a présenté un budget en équilibre sans qu’il soit nécessaire d’augmenter les impôts ! Il n’y a donc jamais eu de déficit de 3 millions d’euros en 2008, l’épargne nette était même positive !
Cerise sur le gâteau, "Mr propre" se vante de laisser en 2014 un excédent de 5 millions d’euros ! Comment peut-il lancer une telle affirmation alors même que l’année 2014 n’est pas achevée ?
Le professeur de math, promu proviseur adjoint sans avoir passé de concours (c’est ça la "méritocratie" !) a-t-il un problème avec les chiffres ? Est-il plutôt de mauvaise foi ?
En réalité dans la prévision financière réalisée par ce cabinet spécialisé, le budget de la Cirest serait en déficit en 2014 et l’épargne nette serait négative : voilà l’héritage laissé par celui qui joue à "Mr propre" et qui a mis les finances de la Cirest dans le rouge !
Nous n’avons pas de leçon à recevoir de ce piètre gestionnaire ! Que celui qui joue à "Mr propre" après avoir été condamné par le Conseil constitutionnel se rassure, les Virapoullé tout comme les Saint-Andréens ne rêvent pas aux Fruteau, surtout après les résultats des municipales de mars 2014… En revanche, la gestion calamiteuse de "Mr propre" a de quoi nous donner des cauchemars !
Il doit assumer le lourd héritage qu’il laisse à la Cirest et à la mairie de St-André. Il ne pourra pas cacher la vérité sur sa gestion calamiteuse aux St-Andréens et aux habitants de la Cirest ! C’est pourquoi, je transmettrai à tous les citoyens qui le souhaitent l’intégralité de l’audit de la Cirest.
Enfin, après l’audit de la Cirest, nous lançons l’audit de la mairie de St-André et des associations de la ville, dans un souci de transparence et de vérité !"