MENU ZINFOS
Politique

Jean-Marie Virapoullé : "Interdiction de filmer à Saint-André, comme en Corée du Nord!"


Par voie de communiqué, Jean-Marie Virapoullé dénonce l’attitude du maire durant le Conseil municipal. Selon l’opposant, Joé Bédier aurait pris à parti une personne filmant les débats. Le conseiller départemental a envoyé ladite vidéo où l’on voit l’édile refuser d’être filmé, mais où n’apparaît pas l’altercation qui aurait suivie.

Par GD - Publié le Samedi 14 Mai 2022 à 14:27

Le communiqué:

Une fois de plus, Joé Bédier a perdu son calme et s'est donné en spectacle à la fin du conseil municipal du jeudi 12 mai. A cette occasion, un citoyen installé dans les gradins a filmé les débats avec son téléphone portable. Autorisé par la loi, cet acte a visiblement agacé le maire de Saint-André qui a gesticulé pour interdire à la personne de filmer. Non satisfait, il s’est levé furieusement et s’est avancé vers la personne en l’intimant d’arrêter l’enregistrement de la vidéo (ci-jointe). 
 
Coutumier du fait, comme à l’occasion de la fameuse bagarre de sa famille contre Les Anges de la télé-réalité au Créolia, Joé Bédier s’est encore emporté en public. Mais Saint-André n’est pas la Corée du Nord ! Dans la loi française que Monsieur Bédier semble ignorer, « toute personne a le droit de capter et retransmettre par des procédés audiovisuels les débats du conseil municipal. Cette faculté est garantie par la loi en raison du principe de la publicité des débats : les séances du conseil municipal sont publiques » indique l’article L. 2121-18-1 du Code général des Collectivités Territoriales (CGCT).
 
Nous, élus de l’opposition, conduits par Jean-Marie Virapoullé, contestons fermement cette attitude antidémocratique inadmissible de Joé Bédier qui multiplie les tentatives de bâillonner l’opposition. Nous réitérons aussi que les Saint-Andréen(ne)s doivent pouvoir suivre les débats du conseil municipal en direct live sur Facebook, au même titre que les citoyens de plusieurs autres communes de la Réunion, de l’Hexagone et d’Outre-Mer. Cette demande de l’opposition se heurte malheureusement à chaque fois au refus de Joé Bédier qui ne semble pas prêt à jouer la transparence sur la gestion de la ville.
 
Il est à noter que le maire a commencé à perdre son sang-froid lorsque Jean-Marie Virapoullé a posé une question sur l’attribution des subventions aux associations : « Pourquoi le club de football, FC Parfum qui représente Saint-André en première division est-il passé de 85 000€ de subvention en 2021 à zéro euro en 2022 ? » Le maire ne s’est pas contenté d’expliquer qu’il manquait des pièces comptables au dossier du club, il a aussi donné des répliques sans aucun lien avec le sujet abordé, en ces termes : « Je clarifie parce que partout où je passe, j’entends les mêmes choses depuis que je suis élu : je n’habite plus à Bras-des-Chevrettes, je n’habite plus à Saint-André et j’ai quitté ma femme ». Ce qui a emmené l’opposition à s’interroger : « Que vient faire la vie privée du maire dans le conseil municipal ? » 
 
C’est après avoir évoqué ces propos « hors sujets » sur sa famille, pendant l’intervention du DGS, que le maire a piqué sa crise de colère et s’est levé pour interdire au citoyen de filmer la réunion. Joé Bédier conduit Saint-André droit devant le précipice de l’autoritarisme et des pratiques antidémocratiques. Mais, au niveau de l’opposition : Nou tiembo, nou larg pas !
 
Jean-Marie Virapoullé





1.Posté par sceptique le 14/05/2022 14:47

ça n'engage que moi, mais je trouve que ce maire perd souvent son sang froid... ça fait penser à La République personnifiée, le premier ministre déclaré..... je me demande s'il ne faudrait pas demander un certificat médical pour être élu

2.Posté par bouboul974 le 14/05/2022 15:13

Plait-il à Mr Virapoullé de citer le jour ou un administré a filmé une séance du conseil municipale diriger par son PAPA !!!!!

3.Posté par Vital le 14/05/2022 15:17


Pauvre jean marie il n a toujours pas digéré de n a voir pas eu la mairie de papa

4.Posté par Caroline le 14/05/2022 15:20

On adore les cocos surtout que c'est une espèce en passe d extinction à conserver dans du formol Les anges aussi les aiment ...

5.Posté par bouboul974 le 14/05/2022 15:24

Pourrait-on comparer la période de 1972 à 2008 comme période de Pinochet ?????

6.Posté par Olive et Tom le 14/05/2022 15:26

L'extrait vidéo ne permet pas de comprendre pourquoi M. Bédier parle des ragots sur sa vie privée, peut-être répond t-il à une précédente intervention ?

Pour se faire une idée par soi-même, il aurait fallu pouvoir visionner l'intégralité du conseil.

De là à comparer Saint-André à la Corée du Nord...

En toutes choses, l'excès est nuisible.

Un exemple parmi tant d'autres : saviez-vous qu'à la mort de son père, le dictateur nord-coréen avait fait dévorer un de ses oncles par des chiens ?

Est-ce cela le niveau de votre proposition politique en opposition à celle de l'équipe élue en place ?

M. Virapoullé, vous valez mieux que ces pitoyables potins rapportés par voie de presse.

Du moins espérons-le. Sinon, de grâce, épargnez-nous une nouvelle candidature.

7.Posté par titi45 le 14/05/2022 15:35

I croire que la mairie de St André c'est un bien fond 💶

8.Posté par Albert le 14/05/2022 15:46

Le pauvre Zan Marie ne sait plus quoi dire et essaie par des absurdités de critiquer le maire qui a rappelé à celui qui filme le conseil et se permet après de faire des montages malhonnête. Il doit être déstabilisé car le maire et son équipe fait du bon travail pour la ville, les enfants, l'animation, les projets.

9.Posté par Juste le 14/05/2022 16:00

Jean marie y fais pitié la pou nu fou

10.Posté par Davidgoliath le 14/05/2022 17:08

Le fifils à sa maman devrait se rappeler les gros nervis de son papounet avant de donner des leçons.

11.Posté par Juste le 14/05/2022 17:24

On attend toujours la vidéo du leader de l'opposition pour expliquer pourquoi son frère se présente

12.Posté par Le Jacobin le 14/05/2022 17:26

C'est très dur de perdre l'héritage surtout quand on croyait qu'il était acquis par la consanguinité.

Monsieur Virapoullé JM, vous n'avez de sujet plus sérieux que cela à publier ?

13.Posté par PIERRE RICO le 14/05/2022 18:22

INCROYABLE, ÊTRE COCO EN 2022 !

14.Posté par AVE MARIA le 14/05/2022 18:44

L ange déchu est de retour. Il se prend pour un gladiateur dans l arene ou un cow boys des temps modernes ! Pendant ce temps, rien ne change pour la population livrée à elle-même. Il est bon qu à couper les rubans des projets de l ancien maire.

15.Posté par Ricardo le 14/05/2022 18:49

Les conseils municipaux sont des lieux publics et il est un personnage public il me semble. Ça l a pas dérangé d être filmé au Creolia donc pourquoi s énerve t il ?

16.Posté par santa barbara le 14/05/2022 18:54

Zot la pas demande a li pou film a li
arrete deconer fo pas oublier que li le in grand lacteur

17.Posté par Ange déchu le 14/05/2022 19:26

Le droit à la publicité audiovisuelle
Toute personne a le droit de capter et retransmettre par des procédés audiovisuels les débats du conseil municipal. Cette faculté est garantie par la loi en raison du principe de la publicité des débats : «les séances du conseil municipal sont publiques», indique l'article L. 2121-18-1 du CGCT.

Faut savoir lire entre les lignes Mr Bédier et être conseillé par un avocat péi…

18.Posté par . 🙊 le 15/05/2022 06:43

Il faut expliquer au foudre de guerre, snoopy, que bras des chevrettes/femme etc, qu'il s'agissait comme pour son intervention, d'un énième ragot.......

19.Posté par Funny le 15/05/2022 07:21

Ds le cabinet de Marie virapoulé il y a des caméra et les gens sont filmée donc il ferme sa petite gu.... et qu'il arrête de condamné et montrer du doigts les autres il s'est fais agressé par son propre patient quel exemple à til à donné aux autres ce gros menteur qui vis pour ses propres intérêts

20.Posté par Fais pitié le 15/05/2022 07:53

Il y a quelques années de cela, dans la famille Vira le père était défendu par des avocats de métropole. Il est où le problème ''Ange déchu''.
C'est triste d'être un opposant toujours dans la critique.
Au fait dans la famille Vira, quand est ce que Zean Marie y soutient le frère Laurent ????
Ah oui, on appelle ça la familiocratie !
Prend RTT, comme papa Zean Marie

21.Posté par Gilette le 15/05/2022 10:07

Mr virapoullé, j'ai assisté à des conseils du temps de votre papa qui insultait Mr Bédier, le traitait des noms de toutes sortes et vous osez aujourd'hui parler parce que le maire vous demande de ne pas filmer les gens qui sont dans la salle sans leur autorisation. Moi même j'ai été agressée verbalement par votre père dans son bureau à l'époque et beaucoup de mes collègues aussi. La vérité c'est que vous êtes perdu et n'accepter pas de voir un maire qui est mieux que vous tous, respectueux, calme et poli.

22.Posté par Le nerveux le 15/05/2022 11:32

Je ne suis pas pro Virapoullé, loin s'en faut, mais quand le boxeur des anges pleurniche en disant qu'on fait courir des bruits sur lui, alors je serais enclin à lui demander de faire une réflexion sur les infox qu'ila lui, fait sur une personne, il n'y a pas si longtemps pour être élu. Monsieur "Propre" devrait dire si c'est vrai que son fils a bénéficier de largesses d'Huguette Belo, pour être embauché dans un lycée du côté de Saint Pierre, comme l'a dit un éditorialiste, sans démenti de sa part d'ailleurs. On a changé de tête à la Région, mais il semblerait que le copinage continue de plus belle. Embauche des fils, des soutiens, des militants de ..., parfois avec des fiches de poste très loin des capacités des bénéficiaires. D'ailleurs, le fils du monsieur aurait été embauché à qui faire? Qu'il le dise, lui qui se dit modèle de probité.

23.Posté par Ouais... le 15/05/2022 11:39

Le droit, c est la seule chose qui permet un semblant de vivre ensemble, quand la morale et la courtoisie se font insuffisante. Mais sont application est soumises à des bras tort...

24.Posté par Filmer c'est un droit le 15/05/2022 12:43

Filmer le conseil par un citoyen c'est un droit protégée par la loi sauf que le maire ne connait pas la loi.
Le droit d'enregistrer et de diffuser les séances de l'assemblée délibérante est ouvert à tous, services municipaux et élus comme membres du public. Le maire ne peut le restreindre que sous certaines conditions très limitatives.

https://www.journaldesmaires.com/fr/vie-des-assemblees-2/l-enregistrement-des-seances-du-conseil-municipal_-b.html

25.Posté par JC le 15/05/2022 16:45

Euh bon ? Il n'a agressé personne, juste montré du doigt et pourquoi pas ? La seule chose, qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il n'utilise pas de gros nervis pour aller totocher le cinéaste "amateur", comme "on l'aurait fait il y a quelques années. Il dit les choses par lui-même : la personne a le droit de filmer et lui a le droit de dire que cela ne lui plaît pas et alors ?. Si ce n'est pas interdit, cela n'empêche pas par politesse de signaler que l'on va filmer.. C'est la moindre des choses.. De nos jours tout le monde se croit permis de sortir son petit téléphone et filmer ou enregistrer tout un chacun, public ou pas.. Il faut que cela cesse ! On peut tout faire et tout faire dire avec quelques images, suffit de regarder la télé où les réseaux sociaux ! Les journalistes sont là pour faire ce travail, ils sont formés pour faire la part de chose et eux demandent la permission.. Ah, la manipulation de l'information : quel monde triste et méprisable..!

26.Posté par Mwin la pa di le 15/05/2022 18:44

post 1 c'est normal il a le sang chaud !

27.Posté par polo974 le 15/05/2022 21:45

Soit Legifrance, soit Virapoupou a tout faux.

Sur legifrance, l'article L. 2121-18-1 du Code général des Collectivités Territoriales n'existe pas.

Perso, je fais confiance à legifrance...

28.Posté par réponse poste 27 le 16/05/2022 22:19

ou lé ridicule il suffit de faire copier coller sur google et tu trouve , bourrique !

29.Posté par giloux le 18/05/2022 09:18

Je dis un grand bravo et aux courageux de cette opposition. Encore une fois il prouve son incompétence et son arrogance. pas étonnant c'est un Ex- traite du PCR et un Pro du PLR et DLR.
Vivement 2026.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes