MENU ZINFOS
Société

Jean-Marie Dupuis: Laissez les professionnels du tourisme gérer le tourisme


A l’occasion des Assises du Tourisme qui débutent demain, jeudi, nous avons demandé à Jean-Marie Dupuis, président de l’Office de Tourisme Intercommunal Nord, quelles sont ses attentes.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 11 Septembre 2008 à 19:30 | Lu 3870 fois

Jean-Marie Dupuis: Laissez les professionnels du tourisme gérer le tourisme
Elles sont simples. "L’île Maurice possède 15 à 16 000 chambres d’hôtels, nous n’en possédons que 4 à 5000" introduit Jean-Marie Dupuis.
Selon le professionnel, pour arriver à ce niveau et pour que le Tourisme à La Réunion devienne un secteur plus dynamique, "il faut que les deux coqs qui bataillent, La Région et l’Etat, laissent aux professionnels le soin de gérer les difficultés de leur secteur. Nous avons juste besoin de financements", explique fermement celui qui est également à la tête du conseil de surveillance de Bourbon Voyages.
La Réunion regorgerait de terrains non exploités, d’hôtels vétustes et autres lieux aptes à devenir de vrais sites touristiques.
Le tour de l’île de Jean-Marie Dupuis
Sur le bord de mer, dans l’ouest, "de nombreux terrains publics et privés, aujourd’hui non exploités, pourraient recevoir de formidables projets. Il est nécessaire de créer deux « quatre étoiles » dotés de 150 chambres chacun et d’autres petites structures".
Au Nord, "il n’existe pas grande chose hormis l’hôtel Créolia et l’hôtel de Bellepierre qui attirent plus particulièrement une clientèle d’affaires".
A Sainte Suzanne, "un grand projet de bungalows sur le Bocage pourrait bien voir le jour avec la Cinor".
A Saint Benoît, "Abdoul Cadjee serait en train d’imaginer la construction d’un lodge à Cambourg…"
A la Plaine des Cafres, "je verrais bien la mise en place d’un ranch avec golf et terrains de tennis sur une plateforme située vers la route du Nez de Bœuf qui, à l’heure actuelle, ne sert à rien".
A Cilaos, "il y a beaucoup de travail. L’hôtel des Thermes n’est plus d’actualité. Il se fait vieux. Pourquoi ne pas construire un hôtel de 100 chambres où l’eau de Cilaos arriverait directement? Les clients auraient accès à de la balnéothérapie, un spa, des salles de remise en forme, de massage et j’en passe".
Des idées, Jean-Marie Dupuis en a des dizaines comme ça. Pas surprenant qu’il attende beaucoup de ces assises et notamment du rapport Odit France qui sera évoqué à l’occasion de ces rencontres, et qui expliquerait en quoi un plan de relance pour le Tourisme à La Réunion est primordial.
Pour le professionnel, les chiffres qui ont été annoncés par l’IRT et l’INSEE de sont pas parlants. "Ils ne concernent que les Réunionnais, les amis, la famille. Le tourisme qui vient visiter l’île est, lui, inexistant. On ne peut donc pas dire que les fréquentations touristiques sont meilleures", rajoutant que "s’il y avait 100 000 touristes de plus à La Réunion, ce sont 2 000 emplois pérennes qui seraient créés".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes