MENU ZINFOS
Société

Jean-Marc Gancille : "Végétaliser l'alimentation est une question de survie pour l’espèce humaine"


"Changer d'alimentation pour limiter le réchauffement climatique". C'est le titre d'une tribune publiée il y a quelques jours dans Libération. Jean-Marc Gancille, responsable communication de Globice, en est co-signataire en tant que membre de la commission écologie de l’AVF*. Alors qu'à La Réunion, la consommation de viande est en augmentation, il rappelle que notre gastronomie n’a pas toujours été aussi carnée. Et insiste sur la nécessité de modifier, urgemment, des habitudes de consommation bien trop néfastes à l’environnement. Entretien.

Par - Publié le Samedi 26 Septembre 2020 à 11:07 | Lu 4485 fois

Zinfos974 : Quel message avez-vous souhaité faire passer à travers cette tribune ?
 
Jean-Marc Gancille : "Notre niveau de consommation de viande au plan mondial est devenu insoutenable pour la planète. Non seulement l’élevage est la principale cause du réchauffement climatique, mais il contribue massivement à la déforestation en raison de la monoculture de soja qui occupe un espace colossal pour l’alimentation des animaux. Au-delà des problématiques écologiques c’est aussi un enjeu éthique car nous savons désormais que les protéines animales ne sont absolument pas indispensables à notre alimentation, voire que leur excès est dommageable à notre santé. Comment justifier de tuer des êtres sensibles par dizaines de milliards alors que nous pourrions très bien faire autrement ?"
 
Comment le remplacement des surfaces dédiées à l'élevage par des surfaces dédiées à l’alimentation végétale permet-il de limiter le réchauffement climatique ?
 
"L'élevage accapare 77% des terres agricoles pour ne fournir que 18% des calories consommées dans le monde (contribuant ce faisant massivement à la destruction d'écosystèmes vitaux pour d'innombrables espèces), les éleveurs tentent souvent de justifier leur activité en mettant en avant les vertus des prairies pour le stockage du carbone.
Une nouvelle publication scientifique leur donne tort. Elle démontre très clairement que remplacer les surfaces correspondant aux pâturages et aux cultures réservées à l’alimentation du bétail par des cultures végétales dédiées à l’obtention des glucides, lipides et protéines précédemment issues des produits animaux permet la plus grande libération de terres, correspondant au stockage de l’équivalent de 772 milliards de tonnes de CO2, soit l’ensemble des émissions de carbone liées aux énergies fossiles depuis 1995."

Diriez-vous que végétaliser l’alimentation est aujourd’hui devenu une nécessité impérieuse ?
 
"C’est ni plus ni moins une question de survie pour l’espèce humaine. Et c’est déjà la principale cause du carnage de la vie sauvage, car la destruction des habitats que nécessite l’élevage décime la biodiversité qui nous est vitale. Tous les organismes internationaux appellent à une réduction massive de notre consommation de viande et à une végétalisation de notre alimentation."
 
La gastronomie réunionnaise est-elle trop carnée ? Certains produits devraient-ils être plus valorisés ?
 
"Elle n’a pas toujours été aussi carnée par le passé. La base de l’alimentation réunionnaise (le fameux combo riz/grains) tout comme la diversité des fruits et légumes disponibles localement sont d’ailleurs des atouts incontestables et de bonnes bases pour amorcer une transition alimentaire vers le végétal. Et c’est tout bon pour le porte-monnaie."
 
En 2019, la consommation locale de viande a augmenté de 4,8%. Elle avait déjà augmenté de 2,8% en 2018. La Réunion va-t-elle à contresens ?
 
"Incontestablement cela va à contre-courant du souhaitable. Pour des raisons de santé publique comme pour notre avenir collectif menacé par le dérèglement du climat. Sans oublier bien sûr le sort dramatique des animaux d’élevage qui aspirent tout comme nous à vivre leur vie pleinement mais qui aujourd’hui subissent une vie généralement courte et misérable."
 
Notre territoire boisé est-il un terrain propice au développement d'aires de stockage de carbone ? Une végétalisation de la production locale pourrait-elle être intéressante ? Quels autres éléments entrent en compte (importation, surface, climat... ?)
 
"C’est une question complexe qui est liée à de nombreux paramètres. Chaque forêt en fonction de son âge, des essences qu’elle abrite, de la qualité des sols, des conditions climatiques locales… peut être plus ou moins à même de stocker du carbone. D’une façon générale, selon les chiffres de l’Association française pour la production fourragère, les prairies ne compensent que 28% des émissions de l’élevage bovin français. Par ailleurs utiliser ces surfaces pour des types d’agriculture à meilleur rendement permettrait d’en libérer une partie, induisant un stockage de carbone plus efficace via la conversion en forêts."
 
Les habitudes ont la vie dure… Comment convaincre les amateurs de viande de réduire leur consommation ?
 
"Nous nous heurtons à une culture culinaire française très ancrée, à la force des habitudes, à des traditions locales et familiales difficiles à faire évoluer… et au lobbying forcené de l’industrie de la viande pour maintenir ses ventes. Cela n’aide pas. Les pouvoirs publics ont une responsabilité éminente pour accompagner des indispensables changements et renverser les idées reçues. En premier lieu, il faut déconstruire l’idée que nous avons un besoin absolument vital de viande et de produits laitiers. La communauté scientifique est aujourd’hui unanime pour dire le contraire. On peut vivre en pleine santé avec un régime exclusivement végétal s’il est bien équilibré, et ce à toute âge de la vie."
 
La situation est préoccupante. Le changement d’alimentation (à grande échelle) a-t-il un poids déterminant ?
 
"Absolument fondamental. C’est le levier le plus rapide à mettre en œuvre et le plus efficace pour changer la donne. Et en plus il est gratuit et à la portée de tous. Il est plus que temps de s’y mettre résolument, en masse. [...]
C’est aussi une question de responsabilité si on mesure l’ampleur des risques qui nous menacent. Que dirons-nous à nos enfants si la planète devient inhabitable ? Que notre plaisir gustatif passait avant leur avenir ?"
--

La tribune publiée dans Libération : Changer d'alimentation pour limiter le réchauffement climatique

* AVF : Association végétarienne de France
 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Bambino le 29/09/2020 17:52

63 Cyanure

Lé vrai que mi doit faire plus court.
Taquin et piquant. Ok.
Si l'appétit i concerne ce sujet, lé pas faux. Lé passionnant. Pourquoi HS ? Ma question était (est) en 56: quelle est l'influence de ces organisations dans les doctrines qu'on nous sert ?
Moins de viande ? En 62: "Un carnivore soignant son alimentation se rapprocherait de cette norme, comme l'avait suggéré cyanure.". Ce qui inclut moins de viande.

" ce que vous semblez faire": là, ou rode à moin ! Mi résume sa pensée à la portion congrue, l'essentiel du message dans le message. Et ou la bien compris mi pense.

Moin n'aurait bien livre a ou (enfin) ma position face à cette philosophie (si ou croit que moin la tout dit, ben non), mais ou la dit a moin fait court. Donc mi fait court.

63.Posté par Cyanure le 29/09/2020 16:04

Bambino

Je ne sais que répondre à vos romans, mais en tous cas je comprends bien que tous les articles que vous envoyez ici ne semblent pas vous faire perdre l'appétit.
Beaucoup de blabla juste pour confirmer que votre remarque 'arrêt prend kréol pou couyon' était complètement hors sujet.
Ou va demande a moin c'est quoi le rapport entre Soros et l'écologie: qui la acheté des parts de mines de charbon Arch Coal pour faire du bénéfice en 2015, tout en versant près de 100millions de dollar US à The Climate Policy Initiative ?
Non en fait, j'aimerais vous demander en quoi cela vous empêche t-il donc de consommer 4 ou 5 repas carnés en moins dans votre alimentation? L'idée de consommer moins d'aliments d'origine animale ne devrait même pas être à cause d'une urgence écologique, mais tout simplement une question de bon sens.
Bref je me fiche que mes idées ne correspondent pas à la fin de l'article de ce monsieur, je ne suis pas là pour avaler absolument tout sous prétexte, qu'une ou deux idées dans le lot me conviennent, ce que vous semblez faire.
Non je ne prône pas une alimentation végan, même si je consomme de la viande au maximum 4 fois par an. C'est simplement un appel à la responsabilité de chacun, car comme dit dans un de mes commentaires précédents, à chacun niveau son effort.
(PS: En ce qui concerne vos sources je les ai lues, mais sur internet on peut trouver tellement de choses qui vont conforter telle ou telle vision, qu'il me semble inutile de faire un combat de sources).

62.Posté par Bambino le 29/09/2020 16:01

61 LOD

Ôté, moin la donne a ou un lien et ou la pas du bien lire. L'avait un tas zafer dedans.

Voici une étude très récente: https://fr.sputniknews.com/sante/201909251042158513-les-points-faibles-du-vegetarisme-et-du-veganisme-reveles-par-une-etude-sur-plusieurs-annees/

C'est encore un abus de langage que d'évoquer "l'ensemble" de la classe scientifique. Loin de tout consensus, cette affirmation doit être prudente. La majorité de la classe scientifique y est même opposée.

Ce radicalisme est de plus en plus souvent évoqué, maintenant exigé. DANGER !

Vous vous mettez la pression pour rien les gars, çà va vous péter à la figure.

La question n'est pas de savoir qui dit vrai ou faux, mais de comprendre si cette philosophie apporte les réponses aux questions posées. Et en amont, si ces questions sont fondées, assises sur les bonnes bases, correctement orientées ou pas. (Nota: essaye "salaud". Ta version voudrait dire autre chose).
Pourquoi alors poser une question à laquelle j'ai déjà répondu en 48 "L'alimentation strictement végane et complète sur le plan nutritif i coûte très cher. Lé pas donné a tout le monde."
Et si tu me réponds que ces suppléments sont inutiles, alors quelqu'un a un problème et ce n'est pas moi.

Le bénéfice du régime végan provient surtout d'une meilleure hygiène de vie: moins de gras, le pain blanc est bani, moins de sucres, etc. D'où les bénéfices associés à cette alimentation.
Un carnivore soignant son alimentation se rapprocherait de cette norme, comme l'avait suggéré cyanure.

Pour le moment je resterai flexitarien.

Sais-tu pourquoi je te demandais trois liens récents (après 2018) vers l'ONU, la FAO et l'OMS, qui recommanderaient le véganisme ? Parce qu'avant cette date, des végans travaillant dans ces structures (et le GIEC entre autres), avaient réussi à faire partie de la commission EAT-Lancet, ce qui a démontré une politique et une méthodologie biaisées (revoir mon lien Atlantico, à fouiller); d'où le réajustement de l'OMS. C'est très récent.

Frugivore çà me tenterait. Mais, pareil, trop aléatoire et cher ici.

Tu n'ignores pas que cette philosophie ouvre en grand la porte pour des entreprises biotech ? Qui nous fabriqueront des pilules censées remplacer notre bouffe car même le brin d'herbe est vivant. Je peux même affirmer que les molécules vibrent, s'associent et sont ainsi vivantes; je ne respire plus, car sinon je les casse pour faire du Co2 ?

A moi de te poser une question: trouves-tu normal de ne donner à un animal carnivore (genre un lion ou mon voisin) que des végétaux à manger ? N'est-ce pas l'idéal végane, que toute violence (sous cette forme) disparaisse ?

61.Posté par LOD le 29/09/2020 12:39

Tu noteras que tu n'apportes aucune donnée de publications scientifiques, d'ONG et autres conférenciers ;) je n'ai fourni que cela et c'est la source première des vegan #Greta est soutenue par l'ensemble de la classe scientifique ; tu peux enfiler des opinions et même arriver à convaincre les convaincus, ça n'enlève rien au fait que le monde change drastiquement, rapidement et que tu vas comme chacun qui y sera résilient, en supporter les nouvelles normes, qui impliquent un changement radical de ce qui se faisait avant :) Même Didier Holleaux, le PDG d'Engie parle d'apocalypse (vidéo fournie précédemment)

Pour te faire comprendre que tu as tort sur toute la ligne, vois à répondre à cette simple question ; que ce soit oui ou non, tu auras tord :
Est-il nécessaire pour vivre en bonne santé de consommer des animaux et/ou sous-produits ?
Si oui, alors tu dois voir les vegan des êtres surnaturels, des dieux ^^
Si non, alors pourquoi le choix de la nuisance ? Le plaisir de nuire, après moi le déluge !? Là au-moins tu seras honnête "oui je suis un salop et je l'assume !" ; à la façon Trump, Macron & Co. et du français moyen qui consomme 3 planète parce qu'il le vaudrait bien !

60.Posté par Bambino le 29/09/2020 11:38

59 LOD

Tout doux, l'ami, quand tu ne sais pas à qui tu parles et dont tu n'as pas correctement lu les commentaires.
N'ai-je pas affirmé à plusieurs reprises que je respecte le mode de vie et les croyances véganes ? Sans y adhérer (j'en sais un peu plus que ce que j'écris ici) car nous connaissons les positions extrêmes de ceux qui jettent le discrédit sur les membres pacifiques. Pas besoin d'être de droite ou de gauche pour le réaliser.

Sur le choix des sources, je peux te causer comme je peux causer à un président ou à un éminent scientifique: je ne retiens que ce qui est bon. Le choix de cette nouvelle du Monde me paraît judicieux car il expose ce qui attend le monde entier SI NOUS LAISSONS s'imposer cette croyance: le totalitarisme, l'interdiction même de penser différemment (on le constate déjà sur la "guerre" qui fait rage autour du climat); l'indépendance d'esprit et de jugement que tu réclames ne peut absolument pas être unilatérale. Pierre, Paul ou Jacques ont le droit de vivre leur vie comme bon leur semble, sans que X, Y ou Z ne viennent leur mettre le doigt sous le nez pour imposer une autre manière de voir. Je suis ainsi très attaché aux valeurs démocratiques.

En consultant tes liens, mon navigateur m'a conduit vers une nouvelle dont j'ignorais l'existence: une Cour britannique a récemment décidé que le véganisme est une croyance philosophique.
Brexit aidant, nous ne sommes pas prêts de mesurer les effets de ce jugement en France, bien que les juges sauraient s'en inspirer, si les circonstances de fait et de droit s'y prêtaient. lol

Quelles sont, en France, les conséquences directes de cette approche ?
Le véganisme est une philosophie de vie (c'est une personne végane intelligente qui le dit et je la citerai dans un moment, via son lien).
Par réduction (non réductrice dans la vision) nous avons par conséquent une meilleure approche de ce que représente le véganisme dans notre société: une philosophie.

* Question IMPORTANTE: puisque les véganes recherchent une meilleure visibilité (cet article) en promouvant leur PHILOSOPHIE, comment devons-nous appréhender cette publicité, si ce n'est sous l'angle d'un PROSÉLYTISME contraire aux valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité et de Fraternité; par voie de conséquence, de LAÏCITÉ !!!

L'ensemble de tes liens, peu ou prou, peut se résumer en un ensemble de questions ici traitées par un écologiste: https://m.jfdumas.fr/Stop-au-bourrage-de-crane-Le-mode-de-vie-vegan-n-est-ni-ecologique-ni-ethique-_a389.html

Et voici une des réponses, celle de la personne végane évoquée plus haut: https://emilebevillon.wordpress.com/2018/05/09/reponse-point-par-point-a-larticle-de-jean-francois-dumas-sur-le-veganisme-non-ethique-et-non-ecologique/?customize_changeset_uuid=169843b0-0037-4720-ae2a-82828f2b749a

Elle a esquivé certains points !

J'ai remarqué, au milieu des liens que tu proposes, qu'un certain nombre de points mentionnés dans le rapport FAO 2016 sont biaisés, faussés.

* Aurais-tu un lien récent (après 2018) vers le site de l'ONU, de la FAO et de l'OMS, en lequel ces trois organismes recommandent explicitement le véganisme comme mode de vie ?

RAPPEL ESSENTIEL: Voilà le VRAI PLAN, mis en échec par l'OMS qui dénonce une tentative de priver la population mondiale de son libre-choix:
“Plus grave encore l’OMS constate qu’il s’agit d’une initiative qui demande un gouvernement autoritaire: La Commission identifie différents types d'interventions publiques visant à «changer le système alimentaire mondial», qui vont de mesures moins contraignantes (telles que «l'éducation» du public par le biais de campagnes d'information grand public) à des mesures plus strictes, qui incluent des incitations à certaines catégories spécifiques d'aliments, dissuasion par mesures désincitatives pour les autres catégories, restriction de la liberté de choix des consommateurs et, en dernier lieu, ÉLIMINATION TOTALE DE LA LIBERTÉ DE CHOIX des consommateurs. Une fois cette dernière étape franchie, la Commission indique que l'industrie alimentaire devra simplement "retirer les produits inappropriés" et "diversifier son activité". https://www.atlantico.fr/decryptage/3571040/tous-vegetariens-ou-vegans--quand-l-oms-met-le-hola-sur-les-regimes-universels-ecologiques-guy-andre-pelouze


PS: si tu veux bien, comme lu dans tes précédents commentaires, éviter d'affirmer que toutes les religions recommandent le véganisme, tu éviteras ainsi de m'avoir pour farouche contradicteur. C'est faux, peu de religions l'affirment en réalité. Elles sont peu connues, minoraires en nombre de véganes purs, l'hindouisme étant une philosophie dont certaines textes encouragent et d'autres pas.

Un jour un moune la offre a moin une poule. Moi la soigne a lu deux trois jours et au final, moin la jamais pu tuer a lu. Moin la donne a un autre. Mais ce qui vaut pou moin i vaut pas pour les autres. C'est çà la diversité de toute la Terre.
Vive zot vie tranquilement, occupe zot moune. Arrêté faire la politique pour impose une philosophie. Lé contraire à la laïcité.

59.Posté par LOD le 29/09/2020 07:04

Bambino, faut-il savoir/vouloir trouver les sources et l'information en question ;) tu noteras d'ailleurs que le site hoax ne fait que modérer un propos qui vient de LeMonde (lol, journal privé aux
mains de milliardaire, mais subventionné par nos impôts et la publicité des lobbies de la traite animale :D Quant à respecter les gens qui ne font pas violer, maltraiter, tuer... détruire la nature en participant au carnage, wow mais quelle grande âme ^^ ;) tous les criminels et gens de droite on se discours ^^ "libre à toi de bien te conduire, moi je suis un/e salop/e" #MacCarnisme

Tiens, c'est en une quinzaine de langues, tu devrais pouvoir comprendre ;)
UNO UNITED NATIONS SAYS : BE VEGAN ! https://www.youtube.com/watch?v=tQlekfaPyaA

L’ONU (avec l'UNEP) recommande de devenir vegan, et de taxer la viande https://www.vegactu.com/actualite/lonu-recommande-de-devenir-vegan-et-de-taxer-la-viande-22802/

UN urges global move to meat and dairy-free diet https://www.theguardian.com/environment/2010/jun/02/un-report-meat-free-diet

Les Nations Unies (ONU - UNEP) reconnaissent que le végétalisme peut sauver le monde ! http://www.eater.com/2015/2/16/8048069/un-says-veganism-can-save-the-world-from-destruction

15,000 Scientists From 184 Countries Urge People to Go Vegan to Save the Planet https://mercyforanimals.org/15000-scientists-from-184-countries-urge
https://scientistswarning.forestry.oregonstate.edu/ - https://scientistswarning.forestry.oregonstate.edu/sites/sw/files/climate%20emergency%20Ripple%20et%20al%20%208-30-19.pdf

Veganism Could Take Us Halfway To Meeting Our Climate Goals, Study Says https://www.iflscience.com/environment/veganism-could-take-us-halfway-to-meeting-our-climate-goals-study-says/all/

Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé de l'OMS Régime alimentaire, nutrition et prévention des maladies chroniques http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/trs916/summary/fr/

Organisation mondiale de la santé OMS/WHO : « Charcuterie cancérogène »
https://www.swissveg.ch/omscancer?language=fr

United Nation (ONU) says veganism can save the world from destruction http://www.theguardian.com/environment/2010/jun/02/un-report-meat-free-diet
télécharger le rapport complet des Nations Unies .pdf http://www.unep.fr/shared/publications/pdf/DTIx1262xPA-PriorityProductsAndMaterials_Report.pdf

Go vegan, save the world ? Study highlights benefits of eating more plants
https://www.mprnews.org/story/2018/04/04/study-vegan-diet-could-feed-twice-us-population

Et énormément plus sur http://vegan.lodweb.com

Et pour la mise en bouche Jean-Marc Jancovici et Didier Holleaux (Engie) - Débat sur la transition énergétique - 15-09-2020 https://www.youtube.com/watch?v=AA8GJk53wMg

58.Posté par Bambino le 28/09/2020 22:18

L'ONU et L'OMS ne recommandent pas le régime végan: https://hoax-net.be/non-lonu-loms-ne-recommandent-de-devenir-vegan/

*

Voilà le VRAI PLAN, mis en échec par l'OMS qui dénonce une tentative de priver la population mondiale de son libre-choix:

“Plus grave encore l’OMS constate qu’il s’agit d’une initiative qui demande un gouvernement autoritaire: La Commission identifie différents types d'interventions publiques visant à «changer le système alimentaire mondial», qui vont de mesures moins contraignantes (telles que «l'éducation» du public par le biais de campagnes d'information grand public) à des mesures plus strictes, qui incluent des incitations à certaines catégories spécifiques d'aliments, dissuasion par mesures désincitatives pour les autres catégories, restriction de la liberté de choix des consommateurs et, en dernier lieu, ÉLIMINATION TOTALE DE LA LIBERTÉ DE CHOIX des consommateurs. Une fois cette dernière étape franchie, la Commission indique que l'industrie alimentaire devra simplement "retirer les produits inappropriés" et "diversifier son activité". https://www.atlantico.fr/decryptage/3571040/tous-vegetariens-ou-vegans--quand-l-oms-met-le-hola-sur-les-regimes-universels-ecologiques-guy-andre-pelouze

(La viande i représente moins de 20% de mon alimentation. Mi respecte les végans paisibles. Mi dénonce pas un régime qui coûte cher, mi dénonce le risque de dictature)

57.Posté par Bambino le 28/09/2020 16:13

Le point commun entre le véganisme et l'écologie selon L214 et eux ?

L214 i soutien bana.

"L’association L214, devenue célèbre pour ses vidéos qui dénoncent la maltraitance dans les abattoirs, a d’ailleurs une page internet dédiée aux pratiques du véganisme. Sur celle-ci, on peut lire que « ce que nous mangeons a des conséquences directes sur le climat et l’environnement. Végétaliser notre alimentation agit efficacement contre le changement climatique, réduit la pollution et la déforestation et permet la préservation des forêts". https://reporterre.net/Les-veganes-sont-ils-ecolos

C'est le même discours, presque au mot près.

A la différence que le véganisme, c'est le refus de toute forme de cruauté envers les espèces, y compris entre animaux dans la nature elle-même. Comment zot i va empêche le lion mange la gazelle ? Certains na bien une idée.

56.Posté par Bambino le 28/09/2020 09:57

51 Cyanure

En 55 mi parle de çà:
https://notes-geopolitiques.com/une-multinationale-de-linfluence-les-reseaux-soros-a-la-manoeuvre-sur-le-continent-africain/

Extraits:
*"la « Sorosafrique » diffuse son idéologie mondialiste de « Société ouverte », avec une stratégie géopolitique implacable de conquête et de transformation."
*"Sans les soupçons d’influence auprès des séparatistes catalans ou les récentes prises de positions tranchantes de Viktor Orbàn, les pratiques de Soros et ses réseaux seraient sans doute demeurées dans l’ombre et la discrétion propices à l’influence."

Ou va demande a moin c'est quoi le rapport entre Soros et l'écologie: qui la acheté des parts de mines de charbon Arch Coal pour faire du bénéfice en 2015, tout en versant près de 100millions de dollar US à The Climate Policy Initiative ?

L214 i défend le véganisme
Et pourtant: http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/une-partie-du-financement-de-l214-sur-twitter-1142-142891.html

Et si ou veut aller encore plus loin, alala une réflexion philosophique partisane mais intéressante sur ce que nous vive en dedans: https://la-philosophie.com/de-quoi-la-philosophie-vegan-est-elle-le-nom

La question que mi pose: quelle est l'influence de ces organisations dans les doctrines qu'on nous sert ?

55.Posté par Bambino le 28/09/2020 09:09

51 Cyanure

Pas visé non, désolé pou ou.

*"l'état des milieux naturels, et cherchez la cause de ces dégradations":
Ou parle du développement des pays occidentaux (US aussi) depuis les 500 dernières années, où bana la tout rasé au fur et à mesure pour étende a zot et pour étendre les monocultures destructrices des espèces locales et des emplois ? Ou bien de la prise de conscience des enfants (vous, nous) de ces ravageurs qui doit composer avec cet héritage ?

Pour le reste ou la fait un effort, lé bien. Mais lé visé a côté. Quand mi dit arrête prend créole pou couillon, mi veut dire que les analyses géopolitiques et en stratégie d'investissement i montre que certains groupes politiques i vise l'anéantissement de concurrents. C'est une histoire de gros sous, entre milliardaires qui utilise les médias entre autres, pour instiller l'idée que les méchants c'est les autres. Mais si ou regarde bien qui lé derrière, lé pas compliqué: ou va prétendre qu'un bon nombre d'ONG lé pas dirigé par Soros&co ? Que la point d'ambition politique et économique ? Qui commence pas par une infiltration dans le circuit social pour ensuite viser la politique, puis l'économique ? Agarde comment bana la gagne zot rincée en Afrique.

N'aurait arrange out argumentation mais néna rien a voir avec une quelconque stigmatisation de qui que ce soit. Comme mi vient d'expliquer, c'est bann zidées en dehors qui pose problème, l'adhésion à un programme de manipulation. Comment ou explique que la fin de out commentaire 37 i colle pas avec ce que ce monsieur i dit vraiment (devenir végan) ? L'article i dit un nafer et ou, ou dit un autre. Créole ici i té mange pas la viande tous les jours, comme ou disait. Le mode de vie "moderne" (i vient d'où ? ) la fait changer çà. Ou verrai encore le moune dann l'immeuble soigner son deux ti zanimos ?

Rode pas la dissonance là ou nénà un désaccord sur la conduite à tenir. En 37 ou écrit "Culpabiliser les consommateurs est leur plus grande arme" : et ou, quoi ou la fait ? C'est pas en rentrant en boeuf que ou va convaincre. Encore une fois, relire à moin bien, soigne vot approche. Une partie du message lé important, mais par zot attitude, zot i ruine tous zos zefforts.

Mi comprend pu comment i faut dire !

54.Posté par Bambino le 28/09/2020 08:39

50 Thierrymassicot
Au fait, prend pas mal sat moin la dit a ou, mais si ou débarque en criant à la fin du monde, c'est que néna un problème quek part.
Sur le fond, nous doit arrêté relaye des arguments dont nous maitrise pas la réelle finalité.

53.Posté par Bambino le 28/09/2020 08:36

49 A mon avis

Pour approfondir out réflexion:

https://journals.openedition.org/regulation/10067

Et lé en train de développer en Afrique: https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2010-4-page-805.htm

52.Posté par Bambino le 28/09/2020 05:55

49 A mon avis

* "Assimiler l'écologie au véganisme est un non sens." :
On reste centrés sur le sujet ici.

OK avec les 3 premiers paragraphes, pas les parenthèses.
Sur le dernier: mi peut pas être d'accord avec le pack d'idées, qui inclut certaines disciplines spirituelles (pas mentionné ici, i faut fréquenter pour savoir).
C'est comme si ou disait a moin que mi peut qu'être d'accord avec Tartempion parce que lu dit une chose bien sur 10. Revenir au soc et à la charrue, mi dirait. Pendant que les etrangers i développe. Ouais, lé mol gars !
I faut réfléchir encore su toutçà, même si moin lé d'accord avec 95% de ce que ou dit.

51.Posté par Cyanure le 28/09/2020 04:22

42 Bambino, en tout cas vous vous sentez visé ^^

Végétaliser l'alimentation sinon quoi ? L'urgence c'est la fin du monde ?
.... Si je dois même commencer à vous expliquer quelle est cette urgence, on part de trop loin, renseignez-vous sur l'état des milieux naturels, et cherchez la cause de ces dégradations. Ça fait un peu de travail à faire c'est sûr...

Arrête prend créole pou couillon
Je pense que vous prenez vous même les créoles pour des 'couillons' en pensant qu'ils sont incapables de comprendre la réalité de la situation. Vous ne le comprenez pas, certes, mais il ne faut pas penser que tous les créoles sont comme vous ;)

Et puis cette phrase reflète encore ce que je disais dans mon post précédent, je ne comprends pas ce que le mot 'créole' à a voir dans ce débat, toujours en trin de penser 'nous les créoles, eux les étrangers....' N'IMPORTE QUOI. Toujours en trin de mettre en confrontation les créoles, les zoreys, les ceci, les celà; toujours en trin de se victimiser alors que c'est contre productif, et surtout déplacé par rapport au sujet évoqué dans cet article.

Donc monsieur, arret victimise aou, allé renseigne a ou un pé (au delà de zinfos mdr) o lieu de parle d'un sujet que apparemment i interess mm pa ou, et mi pense que vrémen c ou i prend kréol pou couyon ;)

50.Posté par Thierrymassicot le 27/09/2020 22:34

Bambino, l'urgence climatique, sanitaire, oblige, d'arrêter la politique des petits pas, il faut être radical, ayatollah, on ne peut continuer de faire des enfants en creusant leur tombe.. Si tu n'arrive pas à comprendre çà, c'est que tu n'es qu'un vieil égoïste, pas fichu de reconnaître que votre génération consumériste outrancière nous a plongé dans une sacrée merde.. 75% de la biomasse des vertébrés sauvages à disparu, ne parlons pas des insectes !! Oui, mille fois oui, il faut des actes forts, les maires écolos des grandes villes élus dernièrement s'y emploient: Tour de France, sapin de Noël, aujourd'hui le centre de Lyon était sans voiture.

49.Posté par A mon avis le 27/09/2020 19:51

@ 48.Posté par Bambino
Si les végans sont "écolos", les "écolos" ne sont pas tous végans, loin de là.
Assimiler l'écologie au véganisme est un non sens.
Le véganisme, à mon sens, est excessif. Une alimentation équilibrée nécessite l'apport de nourriture animale. Les végans sont obligés de complémenter leur alimentation par des aliments "chimiques" (vit B12 par ex)

Mais l'excès de viande est nuisible à la santé (ainsi qu'à la planète). C'est un constat.
Ceux qui n'admettent pas cette évidence sont soit ignorants, soit provocateurs.

L'huile de palme n'est pas forcément un aliment néfaste à condition de ne pas utiliser que ça. (La meilleure alimentation est une alimentation très variée, et équilibrée entres lipides, glucides, protéines) C'est l'excès qui est nuisible.
Le problème c'est que l'huile de palme est largement utilisée par l'agro-industrie, en remplacement des autres corps gras, à cause de son faible coût (et même par TOTAL pour produire de l'agro-carburant). D'où un besoin de plus en plus grand et donc la déforestation forcenée pour cultiver le palmier à huile.

(Mais cela n'a rien à voir avec l'islamisme !)

C'est le même problème en Amazonie où l'agro-industrie déforeste à tout va pour cultiver le soja à exporter en Europe et avoir des terrains nécessaires à l'élevage extensif de bovins producteurs de viande, et autres cultures d'exportations.

Le problème de la culture extensive en Europe (colza blé tournesol...) n'est pas du même niveau que ce qui se passe en Amérique du sud. Mais c'est bien ce problème des monocultures aux désherbants et aux engrais chimiques et aux pesticides que combattent les écologistes. Ils préconisent fort logiquement de revenir à des modes d'agriculture plus respectueuses de la nature.
Ne pas être d'accord avec eux, c'est être ignorant de tous ces problèmes, ou refuser de les entendre.

48.Posté par Bambino le 27/09/2020 16:37

45 A mon avis

Moin la fait que constater ce que lé écrit, noyé dans le texte. Bienvenue au club; sans ironie cette fois.

Bana la besoin de faire preuve de pédagogie et de bienveillance. Si devenir vegan ou même végétarien i rend aussi agressif, néna aucune différence avec les autres. i fait peur. i faut expliquer sans forcer, ne pas chercher à démontrer mais juste informer sans manipuler.

L'écologie se cherche encore car nous souhaitons (presque) tous manger mieux, sans savoir encore par quoi remplacer plusieurs décennies de malbouffe.
L'alimentation strictement végane et complète sur le plan nutritif i coûte très cher. Lé pas donné a tout le monde.
Et si moin l'été végan, i dérangerait pas moin que mon voisin i mange ce que lu veut. Principe démocratique.

L'huile de palme, non chauffée excessivement (comme pour les autres huiles) lé bonne pour le corps mi croit. Le seul problème des occidentaux, c'est que lé produit par des économies à majorité islamiques (concurrence). L'argument de la déforestation i vaut tout autant pour les milliers d'hectares de bois et prairies envolés pour faire du blé, colza ou tournesol.

47.Posté par A mon avis le 27/09/2020 11:28

@ 36.Posté par BinBin

Excellent menu dominical !

Et le dessert ?

46.Posté par La reunion le 27/09/2020 11:28

Ahh moin la oublier tout ça au feu bois ,sinon sacrilège' allez,🍷santé" avec modération bien sur"

45.Posté par A mon avis le 27/09/2020 11:25

@ 38.Posté par Bambino vous écrivez :

Relisons correctement:

* "Zinfos974 : Quel message avez-vous souhaité faire passer à travers cette tribune ?"

*JMG "les protéines animales ne sont absolument pas indispensables à notre alimentation"..."Comment justifier de tuer des êtres sensibles par dizaines de milliards alors que nous pourrions très bien faire autrement ?"..."Sans oublier bien sûr le sort dramatique des animaux d’élevage qui aspirent tout comme nous à vivre leur vie pleinement"...", il faut déconstruire l’idée que nous avons un besoin absolument vital de viande et de produits laitiers."..."On peut vivre en pleine santé avec un régime exclusivement végétal".

Que faut-il ajouter ?

"si vous captez pas ca, vs êtes définitivement des abrutis "


EXACTEMENT !

44.Posté par La reunion le 27/09/2020 11:21

Z'ordi,civet canard, gros pois, do riz maîs ,avec un bon rougail dagatine , bon appétit... Mi ça liss mon doigt ...

43.Posté par A mon avis le 27/09/2020 11:21

@ 24. Thierrymassicot :
Mais oui, la VRAIE VÉRITÉ INDISCUTABLE c'est bien celle prônée par les Trump Bolsonaro et autres climatosceptiques et partisans d'une agro-industrie assaisonnée de pesticides !
Grâce à eux on peut remplir les caddies de beaux fruits et légumes reluisants, et autre bouffe bien truffée d'huile de palme, et de bidoche bien grasse gonflée aux hormone !

Ces d'écolos (d'ailleurs, tous les écolos sont des bobos friqués qui roulent en SUV) ne sont que des menteurs et des profiteurs. Ces écolos ne sont là que pour casser le moral des braves gens. Quant aux scientifiques, tous des ignares, Seuls les "réseaux sociaux" détiennent la vérité.

42.Posté par Bambino le 27/09/2020 10:06

37 Cyanure

Encore une fois, ce n'est pas en insultant ceux qui ne pensent pas comme vous (autres) que vous les convaincrez.
Cessez d'infantiliser les gens et faites tous preuve d'arguments cohérents, logiques et non biaisés par le mensonge ni l'idéologie. Les animaux vous remercieront.

Végétaliser l'alimentation sinon quoi ? L'urgence c'est la fin du monde ?

Arrête prend créole pou couillon

41.Posté par ticafpays le 27/09/2020 09:47

" ...l’élevage est la principale cause du réchauffement climatique..." Désolé. Si cette phrase était exacte, le raisonnement qui en découle mériterait d'être analysé. Pour ma part, je me suis arrêté à là. Soit, j'aime bien manger une bonne entrecôte, je l'avoue. Mais c'est l'industrie et avec elle la production d'énergie des centrales au charbon qui produisent le plus de CO2. Sans nier la portion des rejets de méthane dans le processus des émissions des gaz à effet de serre ni la souffrance animale ni même que nous avons une alimentation trop carnée et de piètre qualité, il est bon de s'attaquer aux problèmes (à tous) de manière intangible et irréprochable sur le plan scientifique car les climato-sceptiques ne manqueront pas de s'engouffrer dans les failles du raisonnement. Bonne continuation tout de même dans vos actions.

40.Posté par super brèdeman le 27/09/2020 09:11

zorey la !!! la raison fo toute végétalisé , komma nout caca lé prop , nou pé fime zamal en toute trankilité !!!!

39.Posté par Ouais... le 27/09/2020 07:11

Les écologistes, extrémiste ski et ceux simplement engage dans les gestes qui aides au quotidien, se battent tente d impose au plus grand nombre leurs visions. Alors qu'il y était plus simple de bloquer, de boycotter, les industries responsables des le début, au rythme où on brûle les réserves, c est inéluctable, de se retrouver un jour dirigé par un ecolo extrémiste, car la situation l exigera.

38.Posté par Bambino le 27/09/2020 06:31

34 shimshim

Bon...puisque vous le prenez ainsi...

Il existe une mouvance à l'ONU qui prône cette politique végane intransigeante. Lorsque l'auteur évoque "Tous les organismes internationaux", c'est encore un mensonge.

Mi cherche pas à descendre cet article mais lé basé sur des mensonges et de la fausse information. Il faut absolument retenir qui faut varier notre alimentation, ne pas manger QUE de la viande. Le reste ici c'est une propagande dangereuse.

Relisons correctement:

* "Zinfos974 : Quel message avez-vous souhaité faire passer à travers cette tribune ?"

*JMG "les protéines animales ne sont absolument pas indispensables à notre alimentation"..."Comment justifier de tuer des êtres sensibles par dizaines de milliards alors que nous pourrions très bien faire autrement ?"..."Sans oublier bien sûr le sort dramatique des animaux d’élevage qui aspirent tout comme nous à vivre leur vie pleinement"...", il faut déconstruire l’idée que nous avons un besoin absolument vital de viande et de produits laitiers."..."On peut vivre en pleine santé avec un régime exclusivement végétal".

Que faut-il ajouter ?

"si vous captez pas ca, vs êtes définitivement des abrutis "

37.Posté par Cyanure le 27/09/2020 05:32

Végétaliser l'alimentation et une urgence mondiale et une question de bon sens. Il n'y a que les abrutis qui trouvent normal d'avoir des étals remplis de viandes de toutes sortes et ce toute l'année! Dans le bon sens commun, si vous aviez un petit élevage de poules chez vous, en mangeriez-vous tous les jours? Peu probable!
Alors soyons un peu logiques au lieu de pleurer avec des arguments douteux du style: 'c'est mon mode de vie, les hommes sont omnivores,...' de ceux qui refusent de réaliser l'urgence.

Certes, il y a bcp d'autres choses à mettre en place et à changer pour pouvoir réduire notre impact écologique, consommer moins de viandes est une première étape, mais cet effort doit être accompagné par d'autres réformes, notamment en ce qui concerne les multi nationales, et autres grandes entreprises. Culpabiliser les consommateurs est leur plus grande arme car cela soulève des débats sociaux et finalement ce qu'il se passe c'est que nous faisons que nous tirez des balles entre nous, alors que le plus gros du changement doit aussi venir des plus exploitants mondiaux (cqfd).

Alors soyons un peu logique, à chaque niveau son effort, on ne vous demande pas de ne plus jamais manger de viande de votre vie.

36.Posté par BinBin le 27/09/2020 03:15

Jordu...dimanche

Au menu..

Civet pti pigeon bien tendre.....
Rougail Mangue..
Riz blanc...

That's all

35.Posté par LOD le 27/09/2020 01:29

Marcel ;) il n'y a pour ainsi dire pas d'écologiste à eelv, et pour le coup, avec eux la barre est à plutôt à droite ^^

34.Posté par shimshim le 26/09/2020 23:05

ya bcp d'abrutis qui commentent alors qu'ils n'ont même pas compris le titre de l'article... la di a zot "vegetaliser" la pa di a zot arrêté manz la viande.
pi ya pas besoin d'avoir eu son bac pour capter que c'est une nécessité de le faire. si vous captez pas ca, vs êtes définitivement des abrutis

33.Posté par LOD le 26/09/2020 23:52

[b]Mettre fin à la traite animale est la condition sine qua non pour espérer pouvoir nous civiliser[/b] - d'ici la fin du siècle, parce qu'il n'est plus évident qu'on l'atteigne, voire certainement pas en continuant le carnage actuellement en-cours (consensus scientifique international, comme de l'ONU/UNEP, FAO, WHO/OMS, GIEC..., les religions le condamnent déjà...) - le challenge est de survivre à des millénaires de nos barbaries à l'encontre des autres espèces et les conséquences : #violences #biodiversityloss #famines #pollutions #maladies #pandémies #climatechange etc.
Le souci n'est pas les quelques récalcitrants par ignorance, tradition, intérêts pécuniaires ou pervers, mais - comme cela nous avait été annoncé par nos anciens sages - nous avons été très/trop loin dans la destruction à l'encontre des biotopes, au point d'arriver à une extinction de masse, globale, qui évidemment nous implique/inclue comme victime finale ! #apothéose #apocalypse
#MAN https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU
#sapiens ? Yuval Noah Harari, Une brève histoire de l'humanité - Albin Michel

Consommer près de 3 planète(s) comme un français moyen #ParceQueJeLeVauxBien lorsqu'il n'y en a qu'une à disposition n'est pas éthique/écologique à +7 milliards d'individus ; faire naître, nourrir, déplacer, soigner, tuer, consommer les chaires, fluides, ovules, organes, écailles, plumes, fourrures... de +70 milliards d'animaux terrestres et tuer +1000 milliards d'animaux marins, c'est fini ! #ego < #eco

[b]Il s'agit donc de rapidement tous manger végétarien[/b] (au sens étymologique, pas ovo-lacto-pesco-pseudo-végétarien) - parce que si ça n'est pas de gré ça sera de force, et ça n'est jamais agréable - [b]pour réduire jusqu'à 80% notre impact environnemental individuel[/b] et afin d'espérer pouvoir encaisser les conséquences de nos inconséquences passées, et peut-être arriver à nous sauver... de nous-même, [b]pour continuer plus longtemps l'aventure[/b] #résilience, [b]la décroissance/éthique/frugalité/écologie est nécessaire[/b] (et en-cours, même si ici moins qu''ailleurs, c'est une question de décennie) ; [b]pour un futur - et meilleur svp - soyez #goVegan 👉🌱🍄🦠😋🥛🧀🍕🌭🍔🍰🍜🥣🍽️👕👖👟👜💄🎨👍♻️🌍🧠💪⚕️✌️☮️❤️✊

32.Posté par marcelL le 26/09/2020 23:27

ces écolo grands adeptes avec eelv et les autres à gauche, les associations téléguidées diverses et variées, qui tentent de changer nos comportements, aidées de certains journalistes bobo, on en a marre. et zinfo qui aide à transmettre ces pseudo communiqués d'une association qui represente surtout elle meme. laissez nous bouffer tranquille et allez voir ailleurs, en antarctique par exemple. on veut pas de vos conseils que vous essayez d'instiller à nos enfants et à une génération grace aussi à quelques politiques locaux connus ou non qui par opportunisme vous soutiennent mais dont ils se fichent totalement en fait. on veut pas de vous

31.Posté par JORI le 26/09/2020 20:39

Je n'ai pas l'impression que les nutritionnistes ont le même discours que cette personne ! 😂 😂. À ce rythme nous deviendrons des herbivores à l'image des bovins ! 😂 😂

30.Posté par Bambino le 26/09/2020 20:27

23 A mon avis
Moin la donne a ou un pourcentage par pudeur. Si mi dit a ou le vrai chiffre, ou va traite a moin de fou.
Mais ou connait, la misère i existe vraiment ici et les aides sociales i suffit pas toujours, et i suffit d'un rien pour qu'une vie i bascule, des fois i joue à 50 ou même 30€ près.
Outre la misère, néna aussi des ménages moyens ou d'autres qui peut connaitre un coup dur ponctuel. Moin lé pas tout seul sur cette grosse boule, moin la point les moyens d'être égoïste.
Voilà, maintenant moin la trop dit.

29.Posté par klod le 26/09/2020 20:19

aller arretons d'être HYPOCRITE : les animaux ressentent la douleur

les élever en plein air est un minimum

28.Posté par Bambino le 26/09/2020 20:05

23 A mon avis

*"il serait beaucoup plus juste de parler des "écologistes" :
Ou conviendra que néna deux sortes d'écologistes: sat i fait la politique par intérêt et sat i fait par conviction sincère. Agarde Hulot par exemple. Lu lé sincère mais i empêche pas lu aime les hors-bords qui pollue un max ou ce genre ce choses. Lé connu que la seule porte d'entrée de nos jours en politique, pour ceux que la point de programme classique (faute de compétence ou d'investissements sur le fond), c'est l'écologie. Un coup à droite, un coup au centre Et a gauche et quand i donne rien, i vire écolo. Des brebis galeuses qui i jette l'opprobre sur les autres, oui. Lé comme dans le social çà, néna les gens qui demande rien et qui fait, néna aussi les autres qui réclame subventions avant même de commencer.

*" Ces écologistes ne critiquent pas ceux qui sont obligés de remplir leur charriot dans les supermarchés de produits "bas de gamme"." :
Ou lé aussi bien placé que moin ici sur ce site, pour souvent lire que les mêmes qui dit à zot écolo ou exemplaires i critique les "caddies bourrés à raz bord". Nous revient sur les deux qualités d'écologistes, les discrets qui fait, et les grandes gueules qui critiquent seulement.

*"Ce sont ces "écologistes" qui dénoncent les dérives que vous citez":
encore l'exemple des sincères contre les hypocrites. En faisant mes courses jordu, moin la regarde le nombre de fruits et légumes importés hors de France: lé incroyable. En dehors bana i traite a mort et en France lé, soit interdit, soit bridé. Na rien que la France que lé battu face aux autres pays. Pourquoi l'Espagne ou la Chine i soumettrai pas zot aux lois françaises, en matière de prophylaxie , puisque ces produits lé importés ? D'accord pour manger des fruits et légumes, mais d'où i vient ? Ou croit vraiment que c'est avec des techniques bio (plantes pour repousser bann zinsectes) que ou sera compétitif ? Lé bien beau de réclamer (avec raison) une culture saine pour un produit sain. Mais nos voisins lé pas là avec çà et plus ou bride le producteur français, plus ou favorise l'étranger.

*"Si les produits bio sont chers, ce n'est pas le fait des "bobo-écolos-friqués" qui ont les moyens de les acheter. Les responsables, ce sont les lobbies agro-alimentaires ":
Ah non, moin lé pas d'accord. Vi souviens ces cafés et autres produits d'Amérique du sud, vendus plus chers car soit disant issu d'une filière où les producteurs lé respectés ? Après enquête des journalistes, l'été avéré que les écolos qui importaient i faisait pression sur les petits agriculteurs pour dégager plus de profits.

*"vous relayez la propagande anti-bio du monde des lobbies de l'agro-industrie" :
En quoi lé un problème de dire ce qui va pas ? i faut reste la bouche fermée parce que l'intention serait bonne ? Comment i progresse alors, sans la critique qui fait ouvrir les yeux ?
Moins de pesticides, c'est des familles d'agriculteurs protégés des cancers, c'est des consommateurs protégés. C'est une bonne chose. Mais est-ce-que trop d'écologie i tue pas l'économie, dans le sens où la règle stricte lé imposé qu'aux nationaux, en ouvrant la porte aux autres qui respectent pas çà ? Quelle économie "propre", si la pu personne i peut travailler dans son propre pays, si i peut pu faire ses propres fruits et légumes dans son jardin ?

Dans out commentaire 22 ou dit que lu demande pas que tout le monde i devient végan ou végétalien. Relire son discours "On peut vivre en pleine santé avec un régime exclusivement végétal". Lu parle a nous bien de véganisme pur et strict !
Désolé mon caf, mais i fait pense à moin à une doctrine dont mi connait les dérives dans d'autres pays.

*"Dans quel "monde" vous situez vous ?":
Et ou ? lol
Avec ce qui reste, quand moin la fini paye mes dettes, les factures, mes zemployés, mes impôts, etc., mi réserve 20% du reste a vivre pour des familles moins favorisées que moin. Mi donne a zot directement, tous les mois, sans passer par un l'accapareur. Et lé pas déductible des impôts, bien sûr. Ou va dire que les 80% restant lé encore confortable ? ben non, ma banque la dit à moin arrête donne autres sinon zot i va change de ton. Moin la réponde a zot qui dérangerait pas moin de changer de banque. Mi prive a moin souvent.

Maintenant relire un coup notre discussion, depuis vos commentaires: transpose dans le domaine religieux ou philosophique par exemple.
i donne: il existe effectivement quelques brebis galeuses, mais ce n'est pas la tendance générale au motif qu'il s'agit d'un idéal supérieur porté par une majorité bien pratiquante.
Tout ça pour dire que néna sat i fait ce que zot i dit, et néna le reste.

27.Posté par Encore une lubie de bobos hors sol le 26/09/2020 19:57

Y en a marre de ces types sortis de nulle part et de leurs lubies qui veulent détruire notre mode de vie et notre tissu économique.
Fin de la pêche et de l’élevage ?

26.Posté par Thierrymassicot le 26/09/2020 19:11

J'oubliais: Vive le glyphosate, rétablissement immédiat des néonicotinoïdes pour toutes les cultures, au moins ça tue les abeilles qui nous piquent et plus de miel qui peut tuer nos enfants en deçà de 12 mois (ça en revanche c'est vrai..Ne jamais donner de miel à un enfant de moins de un an en raison du clostridium botilinum qui peu s'y trouver et provoquer le botulisme infantile) les antillais réclament à corps et à cris le rétablissement immédiat du chlordécone, mais les merdias bobos écolos gauchos, ne le disent pas, le cache...Il faut vous réveiller, chercher les vraies informations sur internet , il faut vous nettoyer le cerveau, ne soyez plus des mougeons qui écoutent les sornettes des scientifiques! Ouf, c'est dit!!!!!!!!!!!

25.Posté par Mangemonzef le 26/09/2020 19:06

Rien à faire de ce que peut raconter ce (...) et ses autres terroristes péi....Nous avons été écolos bien avant eux... lorsqu'il se seront touchés le cul avec une feuille de tabac ou quelques herbes fraîches, ils auront droit à la parole...
Tout celà, de ce qu'ils racontent c'est une pure invention, que hélas, personne ne pourra contrôler... C'est la même chose pour le bio...
Ils ont trouvé le bon filon pour se faire du blé et surtout jouer avec l'émotion...ah ! Cette émotion sur laquelle ils surfent dès qu'ils en ont l'occasion...
Ne croyez surtout pas à ce que ces gens-là vous disent !
Ils veulent juste vous culpabiliser et vous faire tomber dans le prosélytisme idéologique....en clair, sous des couverts qui semblent recueillir l'unanimité, vous êtes formatés à leur idéologie comme le ferait un gourou....
Voilà bonnes gens faîtes attention à ces écolos bobos qui, depuis l'élection de quelques uns des leurs aux municipales.....nous montrent chaque jour....leur vrai visage...
Ne tombez pas dans " leur " pensée unique

24.Posté par Thierrymassicot le 26/09/2020 18:58

22.Posté par A mon avis le 26/09/2020 16:56

Tu as complétement raison...Mais, je te cite

" Tous les scientifiques et nutritionnistes s'accordent pour dire que notre civilisation occidentale a une alimentation trop carnée."

Sais-tu quand même que les scientifiques sont tous des menteurs, vendus à Big Pharma, qu'ils nous expliquent qu'il y aurait un dérèglement climatique, Ils ont quand même bien inventé le virus de la Covid 19, ça c'est prouvé quand même!! Moi j'écoute uniquement Donald Trump et Monsieur Bolsonaro. Non mais!!! Et puis il faut quand même pas oublier que les scientifiques ont même essayer de nous faire avaler que la Terre était une sphère, alors que c'est démontré, vérifié quelle est plate!!! Tiens ce soir, je vais manger une gigue de panda! La science c'est menteur...

23.Posté par A mon avis le 26/09/2020 17:20

@15.Posté par Bambino
Vous écrivez :

"On dirait que néna deux mondes: sat lé bio-écolo-vertueux-friqué et les autres qui tape a zot ce que zot ti porte-monnaie i gagne juste acheter. Lé facile critiquer le moune qui remplit son charriot pour nourrir sa famille. Mais quand zot i observe bien, pour la même somme zot i gagne que le tiers en tout bio, tellement lé cher.
Concernant les élevages gigantesques, comme pour l'importation des fruits et légumes énormes tellement néna produit dedans, zot i dénonce pas le peu de contrôle sanitaire, et encore moins a qui toutçàla i profite. "


S'il existe deux mondes comme vous le dites, ce n'est pas tout à fait ceux que vous décrivez !
Au lieu de parler de " bio-écolo-vertueux-friqué", il serait beaucoup plus juste de parler des "écologistes" : terme qui recouvre à la fois les scientifiques et les politiques qui s'intéressent à l'écologie, c'est à dire à l'étude des relations entre les êtres vivants, et notamment des humains dans leur environnement .

Ces écologistes ne critiquent pas ceux qui sont obligés de remplir leur charriot dans les supermarchés de produits "bas de gamme". Bien au contraire !

Ce sont ces "écologistes" qui dénoncent les dérives que vous citez : élevages gigantesques, pesticides, transports inconsidérés des fruits et légumes, commerce international des viandes etc.
Si les produits bio sont chers, ce n'est pas le fait des "bobo-écolos-friqués" qui ont les moyens de les acheter. Les responsables, ce sont les lobbies agro-alimentaires qui s'opposent de tous leurs pouvoirs au développement d'une agriculture saine, plus respectueuse de la Nature.

Quand vous accusez de tous les maux "lé bio-écolo-vertueux-friqué" vous relayez la propagande anti-bio du monde des lobbies de l'agro-industrie de l'économie capitaliste qui domine le monde.

Dans quel "monde" vous situez vous ?

22.Posté par A mon avis le 26/09/2020 16:56

C'est étonnant comme un discours écologique hérisse le poil de nombreux commentateurs ! Comme une sorte de réflexe totalement irréfléchi !

Pourtant rien de plus logique et de raisonnable que le discours tenu dans cette interview :
Tous les scientifiques et nutritionnistes s'accordent pour dire que notre civilisation occidentale a une alimentation trop carnée. (Et les pays "émergents tentent de nous imiter dans ce domaine)" Une alimentation plus riche en fruits et légumes est beaucoup plus favorable à un bon équilibre nutritionnel et donc favorable à la santé.

Il ne demande pas que tout le monde devienne végan, ni même végétalien.

Il dit simplement qu'il est nécessaire et même indispensable de réduire notre consommation de viande


A la fois pour pour notre bien-être, et aussi pour lutter contre le dérèglement climatique, comme cela est expliqué dans l'interview.
Il n'y a rien là de révolutionnaire. Il ne s'agit que de bon sens.

Mais, apparemment, le bon sens semble faire défaut à de nombreux commentateurs !

21.Posté par DOMINIQUE BENARD le 26/09/2020 16:46

ESPRIT DE LA SCIENTOLOGIE.

20.Posté par Veridik le 26/09/2020 15:55

@13
Du coup si on mange plus de légumes ils pourront manger à leur faim ?

19.Posté par Fiesta a suivre...! le 26/09/2020 15:03

Il devrait se mettre à la voile ce mec.! Pour épargner les oreilles des baleines..avant de donner des leçons aux autres..

18.Posté par Samwinsa le 26/09/2020 15:02

Lu na l'air heureux de dire ça en tout cas. Lé déjà ça de pris.

17.Posté par La reunion le 26/09/2020 14:26

Post 12 po moin ça sera un bon civet la patt cochon ça lé bon ,ça lé bon.....

16.Posté par boss974 le 26/09/2020 14:14

j ai atendu 2020 pour m en apecevoir

15.Posté par Bambino le 26/09/2020 13:50

* "Il faut déconstruire l’idée que nous avons un besoin absolument vital de viande et de produits laitiers. La communauté scientifique est aujourd’hui unanime pour dire le contraire." :
lé faux. La communauté scientifique lé majoritaire à recommander des protéines d'origine animale, en complément d'une alimentation variée.

Depuis que zot la fait interdire les pesticides (très bien), par quoi mi remplace pour cultive mes fruits et légumes ? Tout le monde lé pas cadre sup ou haut fonctionnaire pour avoir les moyens d'acheter bio tout le temps.

On dirait que néna deux mondes: sat lé bio-écolo-vertueux-friqué et les autres qui tape a zot ce que zot ti porte-monnaie i gagne juste acheter. Lé facile critiquer le moune qui remplit son charriot pour nourrir sa famille. Mais quand zot i observe bien, pour la même somme zot i gagne que le tiers en tout bio, tellement lé cher.

Concernant les élevages gigantesques, comme pour l'importation des fruits et légumes énormes tellement néna produit dedans, zot i dénonce pas le peu de contrôle sanitaire, et encore moins a qui toutçàla i profite.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes