Société

Jean-Marc Ayrault à La Réunion pour les commémorations de l’abolition de l’esclavage

Mercredi 19 Décembre 2018 - 10:07

L’ex-premier ministre sous la mandature de François Hollande est en visite dans notre île. Jean-Marc Ayrault, président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, participera aux commémorations de l’Abolition de l’esclavage les 19 et 20 décembre à St-Pierre, St-Denis et à St-Paul.

L’occasion également pour Jean-Marc Ayrault de présenter la Fondation nationale pour la mémoire de l’esclavage aux acteurs de la société civile.

Initiée durant le précédent quinquennat et confirmée par Emmanuel Macron pour le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, la Fondation a pour objectif de reconnaître ce passé. Elle permettra également de rassembler " tous les Français, de l’Hexagone et des outre-mer, autour d’un projet ancré dans les enjeux de la France d’aujourd’hui, en élargissant le récit national à l’histoire de la France outre-mer, en célébrant les héritages culturels, politiques et humains de cette histoire, en améliorant la visibilité des outre-mer dans l’Hexagone, en luttant contre le racisme et les stéréotypes, en conjurant les risques de 'concurrence mémorielle' ".

Etat, collectivités locales, institutions publiques majeures, grandes entreprises françaises, acteurs et personnalités de la société civile seront associés à ce travail de mémoire. Les statuts de la Fondation seront déposés prochainement au Conseil d’Etat pour une reconnaissance d'utilité publique en 2019.

Le programme: 

Mercredi 19 décembre 2018


10h00 Entretien avec le préfet de La Réunion

12h00 Visite guidée des Calbanons de la Cafrine, Grand-Bois, Saint-Pierre
Déjeuner populaire à Bassin Plat

15h00 Rencontre avec les associations et les institutions pour une présentation de la Fondation

17h30 Rencontre avec la presse, salons de la Préfecture, Saint-Denis

Jeudi 20 décembre 2018

10h00 Cérémonie de commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, Saint-Denis

13h00 Déjeuner avec le président du conseil départemental 17h00 Le " Gran 20 désanm", Musée de Villèle, Saint-Paul 
N.P
Lu 951 fois



1.Posté par mandelamarley le 19/12/2018 10:50

Bonne initiative Monsieur AYRAULT. Bon séjour dans notre île.

2.Posté par Leonardevincui le 19/12/2018 11:27 (depuis mobile)

Ces lascars qui nous ont humiliées en sabotant notre intégration en nous discriminant dans notre société Française en faveur de la naturalisation de l''immigration en augmentation de leurs quotas électoraux.Ça pue la recupe,viré cette racaille.In yab

3.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 19/12/2018 11:44

ET qui est la personnalité experte sur laquelle Ayrault s'appuie dans cette Fondation ???

Françoise Vergès !!! Qui est toujours placée dès qu'il y a un bon fromage ....

Il est vrai que cette Fondation pour la mémoire de l'esclavage avait besoin d'être dirigé par un négrier blanc Nantais et une descendante d'esclavagiste péi !!!!

ET ce projet de Fondation est en train de couler, un naufrage en perspective ..... c'est Ayrault et son équipe eux même qui le disent dans Le Point: " Inquiétudes à la fondation pour la mémoire de l'esclavage"

https://www.lepoint.fr/societe/inquietudes-a-la-fondation-pour-la-memoire-de-l-esclavage-14-12-2018-2279215_23.php

Cette Fondation c'est un peu comme la MCUR !

4.Posté par ?? le 19/12/2018 11:44 (depuis mobile)

Qui s'en fout ? 🙋✋

5.Posté par Babeuf le 19/12/2018 13:49

Qui finance le voyage de monsieur l'aéroport de Notre Dame Des Landes!!!???
Le Con-tribuable comme d'habitude.

6.Posté par francais le 19/12/2018 15:48

encore un qui se fait offrir des vacances gratis a la Réunion

7.Posté par Condor le 19/12/2018 17:34 (depuis mobile)

L’homme aux 6 retraites soit 15.000 e par mois
Il peut se payer le voyage
Rien n’est moins sûr

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 19/12/2018 17:44

EN 2016 , L'ANCIEN PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE AVAIT LANCÉ L 'IDÉE DE "LA CRÉATION D'UNE FONDATION MÉMORIELLE DE L'ESCLAVAGE " . . . Il n'a pas eu le temps de concrétiser son Projet . . . Le président Macron vient de reprendre cette idée et a eu aussi une autre idée : celle de désigner Jean-Marc AYRAULT , ANCIEN 1er Ministre socialiste , comme Président de cette Fondation qui" serait abritée" au" Musée de la Marine" ! ! !

- Sans vouloir polémiquer sur d' arrière- pensées politiques possibles en cette période difficile , il faut reconnaître que ce sont deux initiatives qu'il convient de saluer ! ! ON AURAIT PU CRAINDRE que le choix se fût porté sur "Chouchou" car l 'Épouse de Celui-c- a laissé entendre , à plusieurs reprises que son Mari était devenu " un Conseiller écouté" de Jupiter . . . PERSONNE N' A OUBLIÉ QU' APRÈS SON ÉLECTION A L' ÉLYSÉE NOTRE PRÉSIDENT AVAIT RECU GISCARD D' ESTAING ET SARKOZY ( mais pas François Hollande qui l'avait pourtant nommé dans son Gouvernement ) ! ET PUIS nul n'a oublié ;les Célèbres tirades de Sarkozy sur les Pays africains à Dakar et sur la colonisation , ni sa précipitation à apporter à la France son101 ème Département ,malgré les mises en garde de Chirac et de Jospin . . . .

----- Le Président MACRON N' A PAS MANQUÉ DE SOULIGNER QUE "JEAN-MARC AYRAULT EST "Une mémoire éminente " pour son travail sur les nombreuses expéditions négrières depuis le Port de Nantes , ville dont i la été Maire pendant un certain temps . . .
- IL MÉRITE DONC AMPLEMENT L' HONNEUR DE PRÉSIDER LA " COMMÉMORATION6- 2018 " DE L' ABOLITION DE L'ESCLAVAGE A LA .RÉUNION !

9.Posté par françois le 19/12/2018 21:53

Que de stupidités, notamment le post 3 qui traite Ayraut de négrier, avez vous seulement visité Nantes, vous auriez vu ce qu'il a fait pour faire connaître l'histoire de l'esclavage, certainement plus qu'un Didier Robert qui a fait du 20 désanm la fête de la liberté métisse ce qui ne veut rien dire.
Idem pour Virapoullé qui n'est pas blanc, etc etc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi