Revenir à la rubrique : Economie

Jean-Lux Marx : Chaque entreprise endettée qui le souhaite sera traitée au cas par cas

Le CODEFI (Comité Départemental d'Examen des difficultés de Financement des entreprises) a précisé ce mercredi les détails du plan d'action de redressement des entreprises endettées de mai dernier. Le préfet a fait intervenir l'ensemble des membres du comité afin de préciser les règles et les limites autour de la lutte contre le développement des dettes fiscales et sociales. Conclusion: il ne s'agit pas d'effacer les dettes, mais d'accompagner les entreprises dans les étapes de paiement.

Ecrit par SH – le mercredi 04 septembre 2013 à 18H34

« Nous devons rétablir une situation d’égalité qui est nécessaire à la concurrence et à la santé de l’économie, annonce Jean-Luc Marx, Préfet de La Réunion. Les dettes s’élèvent en effet à 1 milliard d’euros et touchent 6.000 entreprises (17 000 salariés).

Le plan d’action de mai s’adresse aux entreprises endettées depuis moins de trois ans, qui sont structurellement viables et qui font preuve d’une certaine « orthodoxie ».  Le CODEFI leur propose alors une cellule de suivi – un dispositif peu connu et trop peu utilisé – qui leur fournit le financement d’audits flash et de mandats ad’hoc permettant un accompagnement dans la gestion de leurs dettes. « On a tendance à traiter chaque entreprise au cas par cas », indique le Préfet.  

Trois conventions ont été signées ce mercredi, pour la mise en oeuvre du plan, notamment entre l’État et l’IRE (Initiative Réunion Entreprendre) qui porte cette opération.

Le RSI (Régime social des Indépendants qui représente 58% de la dette sociale) a également obtenu la signature du Préfet  pour la mise à disposition de quatre emplois d’avenir.  Ce régime est celui des artisans, chefs d’entreprises, indépendants et des professions libérales. Après un certain nombre de dysfonctionnements, le président du RSI, Ibrahim Patel, a demandé ces emplois d’avenir afin d’assainir la situation et renforcer la proximité de cet outil.

NEXA, l’agence régionale de développement qui a mis en place un observatoire de l’économie locale et de la mise en oeuvre du plan d’action, a elle aussi signé la convention pour la mise en place de cet observatoire.

Les chiffres pour La Réunion ne sont pas mauvais

Mais tous ne pourront pas être sauvés. Le point principal a été la limite apportée au redressement de ces entreprises (Article 25 de la LODEOM): l’exonération des dettes ne sera mise en place que dans les cas où l’entreprise est à jour ou si elle a payé une partie de ses parts patronales ou encore si elle a mis en place un plan d’apurement (le paiement de 45% des parts salariales).

Jean-Luc Chevalier, directeur régional des finances publiques, ajoute: « À un moment il faut arrêter de s’acharner sur les entreprises qui ne peuvent vraiment pas payer ».

Il a néanmoins tenu à préciser que les chiffres pour La Réunion ne sont pas mauvais: le taux de paiement spontané de la dette fiscale par les entreprise est de 91, 44 %.  « Nous souhaitons rester en contact au quotidien avec les entreprises qui le veulent, leur accorder des délais de paiement, garder un équilibre entre droits et pénalités ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.