Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Jean-Luc SAINT-LAMBERT : Du respect de la personne

Du respect en démocratie. Le conseil municipal du 23 octobre 2014 à la Plaine des Palmistes avait pour ordre du jour entre autre le projet –phare de cette mandature-le financement par  la Région d’ un boulodrome unique dans sa conception :800 mètres carré de couverture pour un investissement dépassant allègrement le million d’euro .Les conseillers […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 novembre 2014 à 10H14

Du respect en démocratie.

Le conseil municipal du 23 octobre 2014 à la Plaine des Palmistes avait pour ordre du jour entre autre le projet –phare de cette mandature-le financement par  la Région d’ un boulodrome unique dans sa conception :800 mètres carré de couverture pour un investissement dépassant allègrement le million d’euro .Les conseillers régionaux réfléchiront par deux fois avant de se lancer dans une telle mésaventure. Au-delà de l’opportunité politique qui ne me semble pas du tout avérée , de l’intérêt économique et touristique dérisoire, de l’aspect social incongru, de l’intérêt associatif qui reste à démontrer et du rejet par la population d’un tel investissement aussi onéreux, je souhaite interpeller chaque citoyen, chaque détenteur d’une parcelle de la souveraineté, sur une question qui nous touche tous : le Respect de la personne.

La notion de respect est à la base de nos relations avec autrui. Nous apprenons à nos enfants à l’école, à se respecter les uns les autres, dans leur conduite, dans leurs propos, ou même dans leurs façons de se regarder au quotidien. L’attitude des uns envers les autres est une des composantes du vivre-ensemble, et à ce titre, la Réunion fait office de modèle, en France et dans le Monde.

Mais il est une commune rurale où cette notion de respect n’a aucun sens.

En effet, pour en revenir à ce conseil municipal du 23 octobre à la Plaine des Palmistes, je fus comme ma collègue de l’opposition et pour la énième fois, l’objet d’insultes, d’invectives, de menaces, de la part de conseillers  de la majorité, et plus grave encore, de certains irresponsables au sein du public .En aucune manière, le maire-président de séance n’exerce son pouvoir de police pour ramener le calme et l’ordre dans cette assemblée où s’expriment les différentes opinions du peuple. En aucune manière, le silence n’est imposé dans les rangs du public, car je le précise, seuls sont habilités à s’exprimer, les élus municipaux, sur les sujets à l’ordre du jour.

« C’est le jeu démocratique ! », allez-vous me rétorquer. Vous êtes dans la minorité, il est donc normal de prendre des coups.Certes ! Je n’en disconviens pas. Il est même de mon devoir de prendre des coups à la place des plus démunis que j’entends défendre. Il est de mon devoir d’exprimer l’opinion de la minorité que je représente (qui soit dit en passant n’en est pas tellement une, mais nous y reviendrons).

Cependant, le débat démocratique, la contradiction et la pluralité des idées, ne peuvent-ils pas se faire sans une once de politesse ? On peut être très dur à l’égard de son adversaire. Il faut exprimer vivement son désaccord avec ses idées. Mais en aucun cas, l’expression doit être insultante, ni méprisante, et encore moins menaçante .La presse présente à ce conseil s’en est fait l’écho.J’invite tous les citoyens à se rendre aux différents conseils municipaux qui se déroulent dans l’île. Vous constaterez, par vous-même, une différence sensible entre les conseils pilotés par une majorité de gauche, où la sérénité l’emporte souvent, et ceux pilotés par une majorité de droite, où règne souvent l’intimidation.

Au-delà du cas de la Plaine des Palmistes en particulier, c’est le respect du citoyen qui est en jeu.

Le citoyen avec son bulletin de vote, la souveraineté de sa décision (même si elle est contraire à la vôtre) est très souvent un acteur de la vie publique, méprisé et mésestimé. Beaucoup se réfugient dans l’abstentionnisme   , dans  le vote blanc ou dans des votes extrêmes pour montrer leur désarroi, leur mécontentement. Les hommes politiques oublient souvent qu’ils ne sont que des locataires des grandes demeures mises à leur disposition, y compris des forteresses comme la  Pyramide. Ces mêmes politiciens  viennent faire la leçon à la gauche, au PS, aux écologistes ,aux progressistes ou autres citoyens de la vie civile alors que leurs seules méthodes de travail, ce sont l’intimidation, l’absence de respect, l’usage de la force .Chacun d’eux devrait se regarder dans une glace et se poser tous les jours la question suivante : « Qui t’a fait Roi ? »

A vous tous, citoyens, citoyennes, électeurs, électrices, «  faiseurs de Roi » , je vous invite à ne pas manquer les prochaines échéances qui s’offrent à nous pour rappeler aux hommes politiques qu’ils ne sont que de simples mortels. Le contrat électoral n’est qu’un contrat à durée déterminée. Votre parole n’en sera que plus respectée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique