Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Luc Mélenchon veut rendre l’Université gratuite dès la rentrée 2017

En matière d'enseignement supérieur, le candidat de La France Insoumise prévoit de doubler le budget en cinq ans et de mettre en place une allocation d'autonomie.

Ecrit par – le mardi 07 mars 2017 à 12H44

« L’université sera gratuite dès la rentrée 2017, prise en charge par l’Etat ». C’est ce que promet Jean-Luc Mélenchon [dans un livret]urlblank:https://avenirencommun.fr/livret-de-lenseignement-de-recherche/ consacré à son programme en matière d’enseignement supérieur et de recherche, alors que les droits de scolarité dans les établissements publics d’enseignement supérieur s’élevaient cette année à 184 euros en licence et 256 euros en master.

Dans ce livret, le candidat à la présidentielle constate que l’enseignement supérieur et la recherche font face à une « déstabilisation sans précédent »  et propose l’abrogation du crédit d’impôt recherche (CIR), qu’il qualifie de « niche fiscale notoirement inefficace censée inciter l’investissement privé dans la recherche et qui coûte 5,5 milliards d’euros par an ».

Une suppression qui s’accompagnerait d’un effort pour le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le fondateur de La France Insoumise propose en effet de doubler le budget en cinq ans, afin de « sortir de l’austérité ». A noter, Benoît Hamon a quant à lui promis d’augmenter de 1 milliard d’euros chaque année le budget de l’enseignement supérieur, tandis qu’Emmanuel Macron plaide pour une « sanctuarisation »  du budget.

Une allocation d’autonomie de 800 euros par mois sur trois ans

Par ailleurs, le plan d’investissement de Jean-Luc Mélenchon, évalué à 102 milliards d’euros sur cinq ans, octroie deux milliards d’euros pour « rénover les universités et construire des logements étudiants ». Il propose en outre « une allocation d’autonomie de 800 euros par mois sur trois ans, sous condition de ressources pour les jeunes engagés dans une formation qualifiante », ainsi qu’un plan pour le logement, avec « un objectif de 15 000 mises en chantier de logements sociaux étudiants ».

Pour ce qui est des personnels de l’enseignement supérieur, le candidat veut lancer un plan de recrutement dans tous les corps de métiers et les catégories de la fonction publique. En attendant un audit complet des besoins, seront embauchés « 5 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques en trois ans ».

« Les grandes écoles publiques recentrées sur leurs missions d’intérêt général seront associées à des universités en égalisant les moyens octroyés », peut-on encore lire sur le livret, qui dénonce « l’autonomie » des universités, estimant qu’il s’agit du « maître mot des responsables politiques, allant du FN au PS ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique