MENU ZINFOS
Politique

Jean-Luc Mélenchon fait coup double à La Réunion


​Jean-Luc Mélenchon a fait le plein lors de son séjour réunionnais, autant du côté des militants que des parrainages. La Nordev affichait salle comble ce samedi.

Par Samuel Irlepenne - Publié le Dimanche 27 Février 2022 à 01:00

Environ 3000 personnes ont assisté au meeting. La salle était comble, au point que certains ont dû suivre le discours depuis l’extérieur
Environ 3000 personnes ont assisté au meeting. La salle était comble, au point que certains ont dû suivre le discours depuis l’extérieur
Dans son carnet de campagne, Jean-Luc Mélenchon retiendra que c'est ici, à La Réunion, qu’il est devenu officiellement candidat à la présidentielle 2022. "C’est mon premier meeting de candidat officiel à la présidentielle. Je le fais à La Réunion et j’en suis fier !", a-t-il annoncé, forcément soulagé de pouvoir participer à sa troisième présidentielle. Le leader de la France insoumise a atteint le nombre requis de signatures d’élus pour disputer la joute électorale en avril. 

D’ici cette échéance, il faut continuer à convaincre. Pas sûr que les milliers de Réunionnais venus l’écouter ce samedi aient encore besoin d’être convaincus mais peu importe, un meeting est un exercice aisé pour le tribun Mélenchon. 

Le candidat LFI a très peu orienté son discours sur les problématiques réunionnaises, hormis des incursions sur le fameux dossier de la NRL ou celui de la continuité territoriale. C’est surtout sa vision nationale qu’il a passée en revue avec, actualité oblige, une large évocation de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

Les parrainages 
"Je remercie chaleureusement les élus de La Réunion qui m’ont apporté leurs suffrages. Peu importe leur opinion mais ils ont joué le jeu pour que tous les candidats soient présents dans cette campagne. Je remercie le président du Sénat qui a appelé les élus à faire leur devoir comme je remercie le président de l’Association des maires de France. Ils ont su dépasser les mécanismes des appartenances politiques. Je remercie spécialement les 15 élus communistes qui ont décidé de me parrainer" 


L’amitié réunionnaise 
"Huguette et moi ne siégions pas dans le même groupe (à l'Assemblée, ndlr), de même avec Karine (Lebon) et nous sommes ensemble dans cette bataille. La Réunion est une vitrine de l’union populaire car Huguette a montré la bonne méthode politique à appliquer"

La Réunion, exemple d’universalité 
"Voici la vision que je me fais de la France. Un français sur quatre a un grand parent étranger. La bataille historique du progressisme à La Réunion a une portée universelle. La France est universelle car elle est présente dans tous les océans. La France est une nation de l’océan Indien mais aussi une nation des Caraïbes avec sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil, sans oublier sa plus grande frontière océanique avec l'Australie"

La guerre sur le sol ukrainien
"C’est un moment d’histoire. Pourquoi ? Parce que la Russie dirigée par Poutine vient de créer un précédent. Sur le territoire de l’Europe, une nation nucléaire envahit un voisin, ce qui veut dire que nous sommes revenus à une logique du rapport de force. Nos systèmes doivent être repensés. Il faut agir avec le sérieux qu’exige la menace qui s’amorce devant nous. Nous ne voulons pas d’une guerre totale. Donnons nous les moyens pour parvenir à l’ouverture d’une conférence de l’Organisation du traité de sécurité collective."

"J’ai observé pas mal de  guerres dans ce monde pour savoir que nous n’avons pas changé de position sur l'invasion russe : on éliminera pas la Russie si on fait avancer l’OTAN. Nous ne sommes pas alignés. La position politique que j’incarnerais sera le non-alignement, si je suis président. Le désarmement nucléaire est une urgence sur cette planète. Que le monde entier se mette d’accord !"

Redonner les moyens à la diplomatie française
"Nous allons élire dans 40 jours le président de la République française, chef des armées et qui négocie les traités. Je félicite la diplomatie française qui, je sais, travaille. Nous avons le second réseau du monde et pour faire de la diplomatie on a besoin de diplomates. Il faut qu’on arrête de la dépouiller de ses moyens. Si je suis élu, j’abrogerai les décrets de Macron sur la réduction du corps des diplomates."

"Regardez le président de l’Ukraine qui apprend qu’il est seul et qui use malgré tout de diplomatie. À qui s’adresse-t-il ? L’UE ? Non mais au gouvernement israélien qui a de bonnes relations avec les USA et la Russie. Dommage que la France ne soit pas dans ce rôle… Pourquoi faire appel à une nation du Proche-Orient pour régler les problèmes qui se passent en Europe ? Parce que nous sommes dirigés par quelqu’un qui a fait n’importe quoi en Libye et en Syrie. Et le Mali ? Comment peut on être présent et incapable de prévoir un putsch ?"


La continuité territoriale 
"C’est à la nation entière de se dire que La Réunion, c’est chez nous. On leur demande à Air France de le faire ? Pourquoi Air France ? Car on leur donne un paquet de pognon ! (...) Le critère de discrimination ne doit pas être la fortune."

L'agriculture
"Si je suis élu, les fermes-usines seront fermées. Ici vous avez une avance avec la polyculture. Nous avons besoin de planifier et vous, vous êtes concernés plus que les autres car la malbouffe frappe plus ici qu’ailleurs. La bouffe est un sujet sérieux. Le mécanisme réunionnais de blocage des prix, je propose de l’étendre."

Les photos sont signées Pierre Marchal de l'agence Anakaopress


















Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Oufti le 28/02/2022 09:18

Coup double ? Une salle comble on sait comment il a rempli la salle, Yeyette a envoyé et la cgtr l’ensemble des salariés qui sont obligés de s’y rendre sous peine de sanction, il n’y avait qu’a constater la faiblesse criante des applaudissements pour constater que la salle était contrainte .

Deuxièmement que Mélanchon si il en a se rende en Russie pour réclamer et obtenir auprès de son ami le dictateur un cessez le feu immédiat. Chiche ?

50.Posté par LG le 27/02/2022 22:04

Casse-toi Mélenchon !
Très imbu de sa personne, menteur, arrogant, manipulateur, anti-républicain, ce cynique personnage ne devrait même pas avoir le droit de se présenter.
Qui se ressemble, s’assemble !

49.Posté par Candide le 27/02/2022 16:30

N'ayez pas peur de son élection, c'est le seul qui propose de changer un système qui favorise toujours plus les riches. Les riches auront toujours suffisamment de richesses pour vivre confortablement mais les excès seront mieux partagés. C'est comme si la Française des Jeux distribuait un peu à tout le monde, vous avez encore des pauvres qui préfèrent continuer à rêver de gagner toute leur vie, pour mieux supporter leur pauvreté.

48.Posté par JORI le 27/02/2022 14:34

5.Posté par tantine le 26/02/2022 21:53
Vous êtes donc pour que la Chine envahisse Taïwan ??.
Dans ce cas pourquoi la France n'irait pas envahir toutes ses anciennes colonnies devenues indépendantes ???. Vous semblez pour, non ? 😂 😂 😂

47.Posté par Mickaël insoumis le 27/02/2022 13:46

Si vous êtes convaincu que les billets ne sauveront pas la planète voté France insoumise ces l'unité de l'humanité et l'amour fraternel qui sauvera la terre ils faut rendre le pouvoir au peuple a la majorité de l'humanité pas à la majorité des billets sinon on continuera à payer pour les mauvaise décision d'un petit groupe de riche

46.Posté par Sylvain le 27/02/2022 13:43

Un programme sérieux chiffré et des engagements spécifiques pour les outre-mer. Je voterai Jean-Luc Mélenchon

45.Posté par La haine ne passera pas le 27/02/2022 13:41

L'avenir en commun propose de réformer la constitution, de passer à la 6ème République et de rétablir un système plus démocratique pour les votes ....rien que pour ça...il aura mon vote !

Soyons respectueux des choix de votes de chacun ! Si vous voulez voter pour les autres candidats c'est votre problème !!

44.Posté par jojo le 27/02/2022 13:36

ah ouais ! ... coup double ! .... rien que ça ! ..... et ... les possibles casseroles qu'il traine derrière lui ? .... on en parle ?

43.Posté par Nathalie le 27/02/2022 13:32

Post 41 : je suis bien d'accord avec votre commentaire.

Je ne comprends pas ces critiques, et surtout le manque d'argumentation.

Juste pour dire on aime pas...

42.Posté par Arsene le 27/02/2022 13:12

"AVEC ZEMMOUR ZE MEURT ! " 🤣

41.Posté par william le 27/02/2022 12:27

C'est incroyable de lire tous ses commentaires démagogique sur Mélenchon .

On m'a toujours appris à construire une opinion sur des faits réel et non sur des " commérages"
J'invite tout ceux qui ne sont pas près à croire sur parole tout ce qu'on peut lire ici mais de se forger une vraie opinion en se référant directement au discourt de son meeting .

L'article ne fait pas honneur à la place centrale que place Mélenchon pour la Réunion pour sa politique à échelle national .

40.Posté par Marie le 27/02/2022 12:10

A vomir! Je ne pourrai jamais accorder le moindre crédit à ce personnage, encore moins à ceux et celles qui s'affichent à ses côtés, pas par amour du peuple mais uniquement par ego et intérêt personnel.

39.Posté par Titine974 le 27/02/2022 11:50

Amwin mi lé très contente monsieur melanchon la ni la Réunion.
Li aim nout ti péï, li koné kosa nou veu, kosa nou la béswin.

Bienvenu déssi nout ti kayout :)

38.Posté par LOD le 27/02/2022 11:43

Post 35 ;) Reconnu par le Président du Sénat Gérard Larcher (un opposant politique) comme étant dans son bon droit parce que "même le grand banditisme n'était pas traité de cette manière là !" https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/un-abus-de-pouvoir-absolu-melenchon-revient-sur-la-perquisition-au-siege-de-la-france-insoumise_AV-202202170639.html

37.Posté par PROUTT le 27/02/2022 11:20

Encore une nouvelle trahisons dans le camp PCR. Julie AROUBANI qui se revendiquait PCR dans les élections Départementale avec R-SOTACA s'en sépare du PCR en ne respectant pas ceux pour laquelle elle a été élu, grosse claque pour GIRONCEL et son petit mentor qui se retrouve avec une conseillère qui n'en fait qu'a sa tête avec BELLO et l'ex Croire et Osez MAILLOT tous sur la tribune applaudissant l'homme candidat qui s'en ai pris violement avec la juridiction de notre Pays lors de sa perquisition... En plus qui alimente la haine et la violence dans des propes contre les foces de l'ordres... ....

Dans tous cela .. ou va le Maire de Ste Suzanne.....bonne question.. tantôt avec ROUSSEL tantôt avec Lacouture, tantot avec Melanchon ... et puis avec Macron.... LOL ... Attendons la suite!!!

36.Posté par LOD le 27/02/2022 11:19

Laurence ;) il a quitté le P$ il y a 16 ans (j'aurais aimé que ce soit avant puisque ce parti est devenu de droite dès 1983 comme le déclarait F.Hollande à l'époque ^^ http://www.ina.fr/audio/PHD98004773
Quant à "extrême-gauche" c'est pour ainsi dire un oxymore ; l'extrémisme/extrémiste étant par définition "la personnalité opposée à l'intérêt commun/de tous" ; individualiste/ego/de droite #antisocial VS étatiste/eco/de gauche #prosocial : https://fr.wiktionary.org/wiki/extr%C3%A9misme

Il n'est pas colérique mais passionné, engagé, cultivé et pacifiste ; même ses opposant dans la classe politique le reconnaissent :D

35.Posté par pas serieux le 27/02/2022 11:14

ce gars n'est pas sérieux..c'est un grand Démagogue, c'est pas lui la république ,

la république c'est les français

34.Posté par Laurencepp le 27/02/2022 10:31

Les reunionnais détestent ce type extrême gauche et autonomiste. C'est un colérique ancien socialiste pro mitterrand il en a rien à faire des reunionnais

33.Posté par Rocky le 27/02/2022 10:19

Celui-là il sera élu avant de voter, la veille. 😭

32.Posté par Ouais... le 27/02/2022 10:01

Le problème majeur avec les politiques, c est cette feinte changement de convictions populiste. Zemmour encore une fois, n a pas de fond il est financer par des tireurs de ficelles et qu aurions nous à gagner avec un ultra-capitaliste, je me souviens de son premier meeting, où il parlait de supprimer les droits de succession, la une envolée prématuré de l auditoire , qui l'a empêcher d être audible il parlait de la transmission des entreprises... Pas de la transmission de sa maison. Il restera un problème majeur :la constitution. Après les autres candidats souffrent de la même chose:démagogie à tout les étages. 25145000 travailleur, toujours pas un gouvernement ici des syndicats... Pourquoi ? Ils n ont qu à relire leurs programmes, allant de la nationalisation des fleurons économique, aux expropriations sur des immeubles privés... Qui pourraient l accepter ? En France, on respecte la propriété. Le problème reste la faiblesse des candidats,la difficulté d accès à ces élections, l absence de visibilités car les candidats inconnus n ont pas de fait d arme sur lequel s élevé. L Ukraine, on est bien attristé, mais la France a prévu quoi pour la guerre qui se déroule sur son territoire :Mayotte.?

31.Posté par LOD le 27/02/2022 09:53

Post 24 - The thai, eh bien il ne tient qu'à toi de te renseigner via Internet ; maintenant tu as accès aux informations scientifiques comme jamais auparavant ; par-contre ça implique évidemment de souhaiter s'informer et donc de lire, ou à-minima de prendre connaissance des données via la presse ou des conférences dédiées.

La traite animale c'est 70 à 100 milliards d'animaux faits naître pour être tués, dont 1 milliard pour la France, +1000 à 3000 milliards d'animaux marins exterminés chaque année ; toute cette horreur n'apporte que 20% de la ration alimentaire mondiale ; eh oui, l'humanité est majoritairement végétarienne ; de rappeler aussi que dans un cadavre il n'y a au-mieux que 20% de la masse de la victime à manger, le reste est utilisé à d'autres fins ; c'est aussi la 1ère cause d'extermination des biodiversités et de gaspillage (La Réunion est 3ème lieu dans le monde ou les biodiversités sont le plus détruites sans capacité de régénération) ; 1ère cause de violences, à l'encontre des autres animaux évidemment mais aussi des employés du secteur : suicides, TSPT, troubles musculo-squelettiques, maladies/zoonoses/pandémies (60 à 75% des maladies dans le monde) ; 1ère cause de famines (nourrir 100 milliards d'animaux à la place d'un milliards de crèvent-la-faim) ; 1ère cause d'assèchement et de pollution des nappes phréatiques, et 1ère cause du réchauffement climatique ; c'est tellement délétère que l'ONU/OMS... urgent les populations à manger éthique/santé/écologique donc strictement végétarien (aucun produit animal) aka plantbased ! #ActNow

30.Posté par sceptique le 27/02/2022 09:23

anti flics, pour l'immigration .... tout est dit.... si vous ne voulez plus être français dans la France, votez pour lui... n'oublions pas que guéguette a eu des liens avec la Russie, tout comme les cocos d'ici.... ça veut tout dire, si Mélenchon devient président, ce sera encore plus le chaos.... il crache de la haine pour ceux qui travaillent et qui font régner l'ordre... et je pense qu'on devra faire un trait sur les aides sociales à un moment donné car les caisses seront raclées déjà qu'elles le sont avec le COVID,

29.Posté par cyclope exalté le 27/02/2022 08:51

8 ok mais s'ils font des petits ne m'en gardez surtout pas un !

28.Posté par titi974 le 27/02/2022 08:44

Melanchon avec ses positions islamo gauchiste s est automatiquement disqualifié pour moi et il n y a guère que les communistes aveugles de la Réunion pour le soutenir.Ce type n ´aime personne d autre que lui même.

27.Posté par muppets le 27/02/2022 08:39

C'est vrai qu'il y a à la REUNION beaucoup de personnes qui croient encore au Père Noel et aux balivernes d'un islamo gauchiste qui a construit toute sa fortune sur l'argent public, n'ayant jamais travaillé. Se faire une amie d'une présidente de région ex stalinienne qui comme lui n'a pas beaucoup travaillé, et d'un député analaphabète, n'est pas un exploit. Il avait avec lui tous les gens qui vont voter pour lui, c'est à dire peanuts en pourcentage. Tout sauf lui.

26.Posté par domtom le 27/02/2022 08:39

#JEVOTEJLMELENCHON

25.Posté par D974 le 27/02/2022 08:38

"Le plus consternant ce sont les candidat(e)s écolo et PS qui cherchent à se sauver en prenant la posture de « va t’en guerre » et de pourvoyeurs d’armes pour faire parler piteusement d’eux et « faire chef » et surtout pour disqualifier de façon mensongère Jean-Luc Mélenchon."
#Ségolène Royal

24.Posté par the thai le 27/02/2022 08:28

l agriculture et ferme usine fermes je vois mal comment nourrir les reunionais peut etre que si on mange 1 ou 2 fois par semaine. pauvres de nous on est foutus..

23.Posté par the thai le 27/02/2022 08:22

en tt cas je ne suivrais pas les gros cumulards de bello de lebreton ...

22.Posté par Batofou974 le 27/02/2022 08:21

Tout ce flan flan pour être recalé au 1er tour ! Vous pouvez brailler haut et fort et applaudir ça ne le fera pas. Mélenchon ne sera jamais président, enfoncez vous bien ça dans le .......crane ! Avec un parti comme "La France insoumise" c'est d'un ridicule sans précédent. Et dans tout ça bcp croient encore au pére noêl. Pftt, regarde par qui aussi : Ratenon, Bello, bref pas un pour rattraper l'autre. Bon mélenchon, au 1er tour votre déception vous attend !

21.Posté par Z"ENDETTES" le 27/02/2022 07:34

Il est venu le père noël à la Réunion en FEVRIER.

Reçu par la mère fouettard Mme BELLO ET ses liluputiens LEBRETON, RATENON, ET COMPAGNIE


20.Posté par Nathalie le 27/02/2022 07:08

MERCI Jean-Luc Mélenchon pour La Réunion !!!
Seul candidat à la présidentielle a avoir un vrai programme pour la France et pour La Réunion.

19.Posté par Lulu le 27/02/2022 06:45

bah Huguette n'avait pas trop le choix, après dans les urnes c'est différent! bref tout cela c'est du cinéma, et ils sont tous champions dans cette catégorie! l'ennui pour eux c'est que l'électeur ne se laisse plus berner......enfin certains!

18.Posté par Antipode le 27/02/2022 06:41

Que c'est plaisant et encourageant cet entrain populaire pour enfin revenir à une gouvernance progressiste/prosociale/de gauche ; et de lire les quelques fâcheux/antisociaux aux aboies, c'est comme boire du nectar :) ✌️☮️❤️✊ le peuple vaincra !

17.Posté par henry le 27/02/2022 06:24

Quelqu’un qui prône la haine anti-flics à longueur de temps, et passe son temps à dire que nous sommes des factieux, des groupuscules d’extrême droite et qui passe son temps à polémiquer sans faire avancer le débat et sans essayer de comprendre le malaise des policiers.
Ils ont pactisé avec des islamistes et des indigénistes et manifesté le 10 novembre avec des intégristes musulmans n’ayant pas condamné le terrorisme.
Alors non je ne voterai pas Mélenchon!

16.Posté par le taz le 27/02/2022 02:54

salle comble pour un type qui crache sur la police, donc la france.
et qui propose un programme qui va conduire à la ruine notre pays, et à la soumission à l'islam.

ces gens sont crédules et naïfs. et anti-républicains comme leur gourou qui leur ment éhontément.

pauvre d'eux.

ce qui est cependant rassurant, c'est que ce clown ne sera jamais au second tour.
et il faudrait leur rappeler, la france qui a conquis sa liberté au travers de multiples révolutions est incompatible, je le dis bien, incompatible avec l'islam que mélenchon promeut, l'islam qui veut soumettre la terre entière à son idéologie.

ça, mélenchon ne l'a pas compris.

une civilisation des lumières ne se soumettra JAMAIS à une religion qui fait pression, menace de mort et tente d'interdire toutes nos libertés par tous les moyens.

15.Posté par Dignité le 27/02/2022 01:32

Un caractériel, un gueulard, un insoumis, un soutien des causes indéfendables, un traitre du PS qui a quitté le parti qui l'a promu pour créer un parti dissident avec l'objectif d'assécher ce dernier.

Tous ces gens de gauche qui le soutiennent le font parce qu'ils n'ont pas d'autres alternatives. Le PS est mort à cause des frondeurs, le PCF est mort pour avoir défendu la politique stalinienne jusqu'au bout. Dès lors , les grands hommes qui donnent du sens à un mouvement politique se font rares et, la nature ayant horreur du vide , on voit émerger des types d'une indigence culturelle crasse comme RATENON, hier illustre inconnu et aujourd'hui député sans avoir le niveau.

14.Posté par Olivier le 27/02/2022 01:19

A post 4 Un jour quand tu te feras tabasser dans la rue, tu devras tendre la main à un Réunionnais pour qu'il relève ta vilaine carcasse.

13.Posté par Pauvre Réunion le 27/02/2022 00:09

Mélenchon sait compter sur un grand nombre d assistés facilement influençables qui ne veulent pas travailler à vies .
Le choix de la Réunion n est pas au hasard, elle a toujours voté a l'inverse de la métropole.
Un réservoir de voies obtenu par des élus purs gauches sans visions d avenir constructives (Bello, Ratenon, Lebreton, Bedier, Selly....) qui ont toujours utiliser la détresse des gens pour accéder au pouvoir et remplir leurs poches.

12.Posté par Vive La France le 26/02/2022 23:50

Mon dieu les pauvres ignorant(es) comment peut-on militer pour ce sinistre personnage qui défile avec les islamistes, un anti flic, un anti républicain, un pro immigrationnistes, un pro racaille (Assa Traoré) HONTE A VOUS

11.Posté par martin lane le 26/02/2022 23:14

Pauvre Mélenchon ; Le peuple français ne veut ni de toi, ni de pécresse, ni de zemmour, ni de M. le pen.
Il veut juste décider de ce qui est bon.pour lui.
Le reste n'est que fioriture.
SI pas de sortie du commandement de l' OTAN,, si pas de rupture avec immédiate de l"UE" et au regard de ton parcours professionnel....Il y a peu d'entreprise qui souhaiteront t'embaucher..
On ne t'a pas beaucoup entendu, lors du pas vaccinal, ni lors de la mise en place du passe sanitaire.
T'es même d'accord avec çà, non?

10.Posté par lol le 26/02/2022 22:41

le plus grand soutien de Poutine, ce gars est égocentré, ne crois qu'en lui même faut etre malade pour voter pour lui! le culte de la personnalité son point commun avec poutine

9.Posté par Pauvre Réunion le 26/02/2022 22:23

Mélenchon sait compter sur un grand nombre d assistés facilement influençables qui ne veulent pas travailler à vies .
Le choix de la Réunion n est pas au hasard, elle a toujours voté a l'inverse de la métropole.
Un réservoir de voies obtenu par des élus purs gauches sans visions d avenir constructives (Bello, Ratenon, Lebreton, Bedier, Selly....) qui ont toujours utiliser la détresse des gens pour accéder au pouvoir et remplir leurs poches.

8.Posté par Jp POPAUL54 le 26/02/2022 22:19

Quel beau couple Huguette et Jean-Luc.
Ils devraient se marier et se retirer tous deux de la politique pour s'installer dans les hauts à planter des chouchous !!

7.Posté par sauver notre planète le 26/02/2022 22:06

Un grand homme !!!
Discours de paix
Magnifique
Je voterai Mélenchon

6.Posté par Abel le 26/02/2022 22:01

C’est sûr qu’en jouant lés père Noël populiste il est facile d’attirer lés gens mais entre Staline et Poutine Melechon se situe ; un personnage colérique et dangereux

5.Posté par tantine le 26/02/2022 21:53

"QUAND LA FRANCE FAISAIT …DU POUTINE

Il y a une quarantaine d’années la France violait les frontières reconnues internationalement des Comores pour permettre à Mayotte de rester française, pour y parvenir elle utilisa les mercenaires de Bob Denard et se fit condamner par l’ONU.

Poutine ne fait rien d’autre et après avoir enseigné la géopolitique pendant trente ans je peux vous assurer qu’en la matière il n’y a pas de morale mais des rapports de force…

Frontière inaliénables ? Droit des peuples à disposer d’eux mêmes ( Mayotte, Donbass)? ou droit du plus fort…

Merci à Gérard Maudrux de m’avoir rappelé cet épisode…

D’abord, en 1841, Mayotte devient tardivement française, plus de deux siècles après la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion. Tandis que Mayotte devient une petite colonie sucrière jusqu’en 1886, l’esclavage y est aboli par ordonnance royale dès le 9 décembre 1846 avant le décret libérateur du 27 avril 1848. Quatre décennies plus tard, en 1887, le protectorat français s’étend sur les trois autres îles principales (Grande Comore, Mohli et Anjouan), et donc sur la totalité de l’archipel des Comores.

Le 24 septembre 1946, les Comores accèdent au statut de territoire d’outremer. En 1963, la capitale est transférée de Mayotte (Dzaoudzi) à une autre île de l’archipel, Moroni, ce que Mayotte vit comme un choc. Néanmoins, lorsque l’Assemblée des Comores vote, le 23 décembre 1972, pour l’indépendance, avec 32 voix contre 5, l’avenir géopolitique de Mayotte paraît scellé et devoir se poursuivre dans le cadre de l’indépendance de l’archipel des Comores dont elle est la « quatrième patte », l’une des quatre îles principales.

Mais, pour quelques lettrés mahorais, souvent instituteurs, et qui connaissent bien les spécificités culturelles de chaque île des Comores, c’est inacceptable. Le 22 décembre 1974, lors du référendum d’autodétermination des Comores, ils obtiennent à Mayotte un vote à 63,8 % contre l’indépendance, tandis que les trois premières îles votent oui à près de 100%. Pour les instances internationales, seul le résultat du référendum pour l’ensemble des Comores compte. Lorsque, le 6 juillet 1975, l’Assemblée des Comores proclame l’indépendance, Mayotte déclare cette décision illégale. Et la France est condamnée à plusieurs reprises car elle devrait contraindre les Mahorais à devenir indépendants dans le cadre de l’État des Comores.

Le 13 décembre 1975, la France entérine l’indépendance des Comores et laisse à Mayotte le choix de son statut : à l’occasion d’un nouveau référendum, le 8 février 1976, les Mahorais optent à plus de 99%

Le 21 octobre 1976,102 États protestent à l’ONU contre le référendum de Mayotte, considéré comme une atteinte à la souveraineté de l’État comorien. Il n’y a qu’une voix contre et 28 abstentions. Le 13 mai 1977, les Comores, membre de l’ONU, se proclament « une république démocratique, laïque et sociale ».

le président du Conseil des Comores, Ahmed Abdallah Abderamane, proclame unilatéralement l’indépendance de l’ensemble de l’archipel, le 6 juillet 1975. Il est renversé un mois plus tard par l’opposition de gauche emmenée par Ali Soilih, favorable à de meilleures relations avec la France. Le mercenaire français Bob Denard, avec l’aval de Paris, débarque ensuite pour capturer Ahmed Abdallah Abderamane, qui s’était réfugié sur son ile d’Anjouan. Au pouvoir, Ali Soilih met en place une politique socialiste et réclame à son tour que la France restitue Mayotte. De nouveau missionné par les services de renseignement français, le SDECE, Bob Denard organise un nouveau coup d’État visant cette fois à réinstaller Ahmed Abdallah Abderamane, mieux disposé à l’égard de la France depuis son exil dans la métropole. Ali Soilih est capturé le 13 mai 1978 et exécuté quelques semaines plus tard. Pendant les dix années qui suivent, Bob Denard sert comme premier conseiller Abdallah Abderamane ; surnommé le « vice-roi des Comores », il est parfois considéré comme le véritable homme fort du régime. Très proche de l’Afrique du sud, qui finance sa « garde présidentielle », il permet à Paris de contourner l’embargo international visant le régime d’apartheid via Moroni.

La souveraineté de l’Union des Comores selon les Nations unies
14 résolutions des Nations unies sur « la question de l’île comorienne de Mayotte » entre le 21 octobre 1976 et le 28 novembre 1994 réaffirmant la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte

http://www.gisti.org/spip.php?article2495
Le 11 juillet 2001, le Parlement vote une loi faisant de Mayotte une collectivité départementale..

La francisation géopolitique de Mayotte génère de multiples conséquences, notamment sur le plan démographique, qui, à leur tour, peuvent avoir des effets géopolitiques.

Actuellement nos compatriotes de Mayotte redoutent une invasion migratoire venue des Comores qui bouleverse la structure démographique et leur appartenance à la France."

par pgibertie

je vais voter pour jean luc mais les leçons sur la colonisation et l'invasion la france est très mal placée pour les donner

4.Posté par juste la vérité le 26/02/2022 21:19

bon il a asser vomie s est bon il peut rentrer pourquoi les élues a la reunion soutienne toujours les futures perdant ????? ben le 974 est un département de perdant sans aucune ambition a part leurs paresses légendaire a tendre la main MDR

3.Posté par Max le 26/02/2022 21:18

Il nous prend pour des cons. La guerre est là, ne va pas s’en aller avec sans fracas. Le grand communiste de Mélanchon change vite son fusil d’épaule d’une journée à l’autre. Le grand communiste Mélanchon se soumettra bien vite, la queue entre les jambes, au grand frère Russe.

2.Posté par D974 le 26/02/2022 21:15

jean-Luc Mélenchon a abordé la guerre en Ukraine en appelant à faire cesser l’escalade. Il a demandé à ce que la France s’avance sur la scène internationale pour obtenir tout de suite un cessez-le-feu. Il a dit que la France devait être une puissance non-alignée pour peser sur la scène internationale. Il a également rappelé qu’il avait proposé un débat à Emmanuel Macron sur la politique internationale mais que celui-ci avait répondu que c’était un non-sujet.
Le candidat de l’Union populaire a adressé ses pensées vers les Russes courageux qui manifestent contre la guerre et vers les Ukrainiens qui sont en ce moment sous les bombes. Il a adressé un message de paix et un retour à la raison pour résoudre le conflit de l’Ukraine.
#JEVOTEJLMELENCHON

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes