Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Jacques Vlody propose de nouvelles mesures en faveur de l’emploi des jeunes

Lors de l’examen du budget outre-mer en commission de l’Assemblée nationale ce mercredi, le député Jean Jacques Vlody a interpellé Mme Georges Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, sur la situation « inadmissible de sous-consommation » des contrats aidés à la Réunion. A ce titre, il lui a proposé des solutions pour que le nombre de contrats aidés attribué […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 octobre 2014 à 15H58

Lors de l’examen du budget outre-mer en commission de l’Assemblée nationale ce mercredi, le député Jean Jacques Vlody a interpellé Mme Georges Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, sur la situation « inadmissible de sous-consommation » des contrats aidés à la Réunion.

A ce titre, il lui a proposé des solutions pour que le nombre de contrats aidés attribué à la Réunion ne soit plus perdu comme cela risque d’être le cas cette année. Pas moins de 17.558 contrats aidés restent vacants à ce jour, « ceci dans un territoire souffrant pourtant d’un taux de chômage  de 29 % – qui s’élève à 60% chez les jeunes – et alors même que l’Etat a déjà accepté de prendre en charge à hauteur de 90% le financement de ces contrats dans nos territoires », souligne-t-il.

Jean Jacques Vlody souligne que la perte de ses contrats est un drame pour les Réunionnais qui sont dans l’attente d’une solution d’emploi et qui sont dans la spirale du chômage.

Après avoir lancé un appel aux élus locaux qui refusent d’utiliser les dispositifs gouvernementaux « pour des raisons partisanes » et souligné que l’urgence de la situation des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, Jean Jacques Vlody a proposé trois grandes mesures en faveur de l’emploi des jeunes.

La première, une ouverture « plus large des emplois d’avenir au secteur marchand, notamment le commerce, la vente, le secteur bancaire et l’agriculture. Ces secteurs, à fort potentiel d’emplois, sont, en effet, en attente de pouvoir recruter des jeunes en emplois d’avenir ».

Le député voudrait également « permettre aux groupements d’employeurs du secteur agricole de bénéficier du même taux de prise en charge par l’Etat que le secteur associatif, soit 75%, au lieu de 35% comme c’est actuellement le cas. En effet, le groupement d’employeurs  est une structure intermédiaire entre l’association et la société. Son but est de recruter plusieurs salariés et de les mettre en activité chez des agriculteurs répondant ainsi au besoin de main d’œuvre saisonnier. Il serait donc légitime de lui faire bénéficier du taux le plus favorable afin de lui donner les moyens de ses ambitions : l’insertion des jeunes », poursuit-il.

Enfin, sur la formation des bénéficiaires de contrats aidés, Jean Jacques Vlody propose de mieux adapter les formations à leurs profils et parcours, en particulier d’adapter la formation des jeunes bénéficiaires à leur projet afin de leur permettre une réelle insertion professionnelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.