Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Jacques Morel se positionne sur l’Europe, le V.V.F. et la MCUR

Lors d'une conférence de presse hier matin, à Saint-Denis, Jean-Jacques Morel, l'avocat et secrétaire UMP de la circonscription de Saint-Denis a tenu à se prononcer sur différents points de l'actualité réunionnaise. Il se réjouit de l'annulation de la vente du VVF, demande un service minimum à la CAF-CGSS et rappel l'importance du vote aux Européennes.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 16 mai 2009 à 08H39

« Nous avons fait un gros travail qui nous a permis de réunir 10.000 signatures contre la vente du VVF », se félicite Jean-Jacques Morel, le secrétaire UMP de la circonscription de Saint-Denis. L’homme politique précise que « cette vente serait scandaleuse » et dit attendre avec impatience que cette décision soit validée. « Nous attendons la délibération et que le Département retire le VVF des ventes des biens leur appartenant. Cela montre bien qu’un petit nombre de gens mobilisés peut faire échouer un projet tel que celui-là ».

D’après Jean-Jacques Morel, il est par ailleurs nécessaire d’instaurer un service minimum à la CAF et à la CGSS. Il a d’ailleurs écrit au président de la République pour faire voter une loi à ce sujet. « On ne peut pas rester insensible à la souffrance des plus démunis qui comptent sur les allocations pour nourrir leur famille. Il faut un service minimum et mettre en place une cellule de veille pour les cas urgents ». Il regrette par ailleurs le silence des politiques. « Je n’ai pas entendu beaucoup de politiques se prononcer sur cette affaire ».

« L’Europe contribue à la qualification de notre jeunesse »

L’avocat a également tenu à rappeler son soutien à Yolaine Costes pour les élections européennes. « C’est une personne compétente qui connait bien le terrain et fait face aux réalités quotidiennes. Il faut que la Réunion se mobilise pour ces élections car c’est la jeunesse réunionnaise qui est concernée ». Jean-Jacques Morel pense entre autre à la mobilitéavec notamment le programme Erasmus financé par l’Europe. « L’Europe contribue à la qualification de notre jeunesse », selon lui.
Il a d’ailleurs rappelé l’opposition du mouvement UMP face à une éventuelle intégration de la Turquie dans l’Union Européenne. « Si la Turquie entre dans l’Europe, il sera difficile pour l’Outre-mer de rattraper son retard, car le niveau de vie de la Turquie est faible et nous risquons une importante perte de crédits ».

Profitant de l’occasion, Jean-Jacques Morel a rappelé l’opposition de son mouvement au grand projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. « Par expérience, pour avoir été élu au Département et à la Région, le budget risque d’être vite dépassé ». Estimé à 80 millions d’euros, l’avocat craint que ce projet ne coûte au final plus de 100 millions d’euros. « Dans un tel contexte de crise économique où les collectivités n’ont plus de trésorerie, un tel projet n’est pas une priorité ». L’homme de loi ne mâche pas ses mots quand il rajoute que « la Région tente d’instrumentaliser la conscience collective » et que « la Réunion n’a pas besoin d’un temple pour comprendre son passé ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique