Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Jacques Morel : « Une droite unie face à une gauche divisée »

Jean-Jacques Morel, candidat UMP dans le quatrième canton, a présenté ce matin sa suppléante, Marie-Annick Mandere. L'occasion pour le candidat d'exposer son programme. Un programme qui s'articule sur quatre grands axes : éducation, écologie, économie-emploi et logement.

Ecrit par Audrey Caldone – le vendredi 11 septembre 2009 à 15H54

Jean-Jacques Morel n’a pas choisi sa suppléante au hasard. Marie-Annick Mandere se présente: « Je suis une mère de famille sans emploi. J’ai été licenciée pour mes positions politiques ». « Limogée de la mairie de Saint-Denis » renchéri Jean-Jacques Morel.

Le sujet du jour avant d’en venir à son programme : « la flambée de la taxe foncière à Saint-Denis ». Jean-Jacques Morel fustige le PS qu’il considère comme responsable de cette augmentation « injuste ». Le candidat, lui, s’engage à ne pas augmenter les impôts durant toute la durée de son mandat s’il est élu.

Puis vient l’heure de l’exposition de son programme. Quatre axes donnés aux propositions du candidat UMP : éducation, écologie, économie-emploi et logement.

Éducation

Avant de parler de son programme concernant le volet éducation, Jean-Jacques Morel regrette (tout de même avec beaucoup de vigueur comme à l’accoutumée) que le projet de collège de la Source et de Bellepierre ait été abandonné. « Le projet est au point mort, il faut le relancer ! » 

Jean-Jacques Morel commence en rappelant que « l’éducation et la santé sont les deux critères de développement d’un pays ». Le candidat fait à ce sujet deux propositions. Tout d’abord, fournir un ordinateur portable pour tout collégien qui entre en 6ème. Une attribution faite sur conditions de ressources. « C’est un vecteur de diffusion de la connaissance qui est indispensable » précise t-il.

Deuxième proposition de Jean-Jacques Morel : créer une école de la seconde chance qui permettra aux 16-25 ans mais aussi aux adultes qui ont échoué d’apprendre un métier en alternance en étant rémunérés.

Écologie

Jean-Jacques Morel dénonce : « le canton n’a jamais été aussi sale ! ». Le candidat souhaite affecter des emplois aidés à l’embellissement et au ramassage des ordures. Selon lui, les sentiers du Brûlé ne sont pas entretenus et « nombre d’entre eux sont fermés ».

Économie et emploi

Le candidat commence par un constat : « un chef d’entreprise qui veut s’implanter ne peut pas trouver de terrain ». Il propose donc de libérer du foncier afin de permettre la création d’une nouvelle zone d’activité économique sur la zone des hauts. Le candidat aux cantonales veut également réactiver les chantiers d’insertion et créer un centre multi-services au Brûlé. « Je veux faire du Brûlé un éco-quartier, tourné vers l’écologie mais qui crée de la richesse ».

Logement

L’accession à la propriété par les personnes aux revenus modestes, une proposition qui vient tout droit de son travail sur le terrain selon Jean-Jacques Morel. Pour le candidat de droite, aucun doute, « il faut généraliser et accélérer les procédures d’accès à la propriété des logements sociaux. Les bailleurs sociaux doivent s’engager à vendre aux locataires installés depuis au minimum 10 ans ». Quant aux procédures d’aide aux travaux du Conseil Général, « elles doivent être allégées ».

Pour conclure, Jean-Jacques Morel rappelle que l’ensemble de la droite s’est rassemblée autour de sa candidature... »une droite unie face à une gauche divisée ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.