Politique

Jean-Jacques Morel : "Tourner la page Bareigts-Annette" dans la 1ère circonscription

Mercredi 31 Mai 2017 - 14:32

Le conseiller municipal d’opposition (LR) et vice-président du conseil départemental, Jean-Jacques Morel, a dévoilé ce mercredi 1er juin 2017 son programme pour les prochaines élections législatives. Un programme axé autour de quatre grands thèmes : l’écologie, la vie quotidienne dans le chef-lieu, l’emploi ou encore la moralisation de la vie politique. L’avocat dionysien en a profité pour officialiser sa suppléante dans la 1ère circonscription, qui n’est autre que la championne réunionnaise de karaté, Lucie Ignace.

À l’occasion de ces législatives, Jean-Jacques Morel appelle tous les Dionysiens "à tourner la page Bareigts-Annette mais aussi celle du Parti socialiste", afin dit-il de "donner une nouvelle ambition pour La Réunion".

Une ambition qui passera tout d’abord pour le candidat de la plateforme d’union de la droite et du centre par une meilleure prise en charge des jeunes. Jean-Jacques Morel souhaite que tout jeune bénéficie du Contrat Jeunesse proposé par François Baroin et qui comporte notamment un contrat d’apprentissage à coût zéro pour les TPE/PME, le financement de la caution de la première installation et le permis de conduire payé. Autre mesure à destination des jeunes : une immersion en entreprise dès la première inscription à Pôle emploi et plus de places disponibles au RSMA.


Une meilleure prise des charges des jeunes qui sera possible selon Jean-Jacques Morel à condition d’aider dans le même temps les entreprises, en baissant notamment le niveau des charges chez les indépendants. Le but : ne plus freiner les patrons à embaucher ou à prendre des jeunes en apprentissage. "Compte tenu de l’accablement fiscal auquel les entreprises réunionnaises ont été soumises ces dernières années, tous les indépendants, qu’ils soient planteurs, commerçants ou libéraux, n’en peuvent plus aujourd’hui. Pour preuve, il y a plus de 1,2 milliard d’euros de retards de cotisations. Voilà le résultat de cinq années de socialisme", déplore le candidat.


"La loi sur l'Égalité réelle d’Ericka Bareigts est vide"


Et ce n’est pas avec la loi sur l’Égalité réelle portée par son adversaire et candidate dans la 1ère circonscription, l’ancienne ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, que les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise vont s’améliorer poursuit Jean-Jacques Morel. "La loi sur l'Égalité réelle d’Ericka Bareigts est vide : on trace juste des perspectives pour 20 ans mais pendant ce temps qu’est-ce qui change pour l’artisan qui doit vendre sa maison pour payer ses traites…Moi je m’inscris dans le programme de la Région Réunion : il faut baisser les charges des entreprises ultramarines à 15% sur 10 ans et cela passe par des mesures législatives", ajoute-t-il.

Concernant l’emploi public, Jean-Jacques Morel fera prévaloir "la préférence réunionnaise". "L’heure des responsabilités pour les Réunionnais a sonné. Nous devons bousculer les mauvaises habitudes prises par l’État", martèle-t-il.

Autre mesure chère au vice-président du conseil départemental : le mieux-vivre au quotidien dans le chef-lieu, "dans le respect de l’environnement", en réglant une fois pour toute un des gros points noirs de Saint-Denis : la circulation. Jean-Jacques Morel s’est engagé en cas d’élection et avec l’aide de la Région, à réaliser un monorail entre le CHU de Bellepierre et l’aéroport Roland-Garros. Dans le domaine des énergies, il souhaite également que les équipements collectifs comme les immeubles utilisent de plus en plus l’énergie solaire.


L'engagement politique de Lucie Ignace


Sur la moralisation de la vie publique, Jean-Jacques Morel a assuré qu’il votera le projet de loi visant à interdire les "emplois familiaux"." Je souhaite qu’on interdise à un politique d’embaucher ses enfants. C’est une mesure salutaire pour retisser un lien de confiance entre les politiques et les citoyens", termine-t-il.  

Au cours de cette conférence de presse, la suppléante de Jean-Jacques Morel, Lucie Ignace, a donné les raisons de son engagement auprès de ce dernier. La karatéka n’est pas novice en politique puisqu’elle s’était déjà engagée lors des dernières régionales sur la liste de Didier Robert. "J’ai décidé de suivre Jean-Jacques tout d’abord pour porter la voix de la jeunesse. Deux mesures que nous portons me tienne particulièrement à coeur : le contrat apprentissage à taux zéro et le contrat jeunesse", lance-t-elle.

"De plus, Jean Jacques s’est engagé à reverser 50% de sa réserve parlementaire aux associations sportives. Nous demanderons également à l’Etat d’avoir un vrai engagement sur la continuité territoriale. Nous souhaitons améliorer le système existant, et permettre aux Réunionnais mais aussi aux sportifs de haut-niveau, d’atteindre leurs objectifs", conclut Lucie Ignace.

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 5315 fois



1.Posté par Paul le 31/05/2017 15:51

Il faut sortir les sortants dans les 7 circonscriptions !!

2.Posté par Loulou le 31/05/2017 16:25 (depuis mobile)

Il faut que la droite soit majoritaire pour nous défendre face à ce gouvernement. Rien n'est acquis chez Macron. Il fera à sa tête sans penser au dom.

3.Posté par filou le 31/05/2017 17:02

IL FAUT CARRÉMENT TOURNER LA PAGE DES CANDIDATS DE DIDIER ROBERT ET ÉLIRE UNE NOUVELLE GENERATION TABLE RASE SUR LES HOMMES DU PASSE ET DU PASSIF QU IL RETOURNE A SON ÉTUDE LE MÉTIER D AVOCAT CA EU PAYE CA NE PAYE PLUS ?

4.Posté par GIRONDIN le 31/05/2017 17:47

Même l'employée de la région i gagne sommeil!!!!!

MiLiKe l'avocat de zinfo

5.Posté par KLOD le 31/05/2017 18:30

heureusement que la majorité législative ira à EN MARCHE ............... pour réellement tourner la page de ces gens qui sont là , ou leur "pensée", depuis 70 ans et qui font que la run plafonne à 30% de chomage ................. du nouveau ?

6.Posté par KLOD le 31/05/2017 18:46

i love les exportifs faisant de la politique ............. "un corps sain dans un esprit sain" qu'"ils" disent (atchoum !) .............

7.Posté par Jacky le 01/06/2017 08:10

Bareigts a voter tout les lois que Hollande avait mis en place pour détruire son pays.

8.Posté par stephanie le 01/06/2017 08:14

ON doit pas laisser notre avenir dans la main des socialistes ni d' en Marche, aujourdhui tout est nouveau demain notre surprise c' est que des députés comme Ericka Bareigts ne suit pas son peuple mais le gouvenement qui comme sous la mandature de HOLLANDE ne nous nous a pas fait de cadeau.

Le demain c' est nos enfants. Pensons à eux !!!! tout sauf les socialistes et le gouvernement

9.Posté par patrick le 01/06/2017 08:16

Cette Dame est l'image même de l'obsolescence socialiste!!!

10.Posté par patrick le 01/06/2017 08:18

Elle a eu peur de la Guyane, Elle n' avait pas la poigne d' un ministre c' est pour cela que MACRON ne l' pas choisit.
en Guyane voilà sa phrase. --- "La situation est tendue, j'appelle au calme" --- ben dites donc qu'elle autorité !
C'est pourquoi d'ailleurs, le premier ministre prend la parole à sa place pfff et là elle veut nous défendre....laissons la place à Morel

11.Posté par fatou le 01/06/2017 08:19

Mme Bareigts alias Couderc, pour l' état civil, est diplômée de "droit des affaires" .... Pour le PS, c'est une qualification particulièrement utile ! hihi,

12.Posté par laure le 01/06/2017 08:21

Est ce que elle garde toujours son salaire MINISTRE si c' est le cas!!!! Député + salaire de ministre + autres ça fait de l' argent sur la tête des créoles

13.Posté par Naze le 01/06/2017 09:05 (depuis mobile)

Jean jacques morel avocat de métier est LE CANDIDAT qui pourra défendre les réunionnais et réunionnaises, homme de force, de parole, de caractère, et beaucoup d''ambition pour la réunion votons Jean Jacques morel et allons y vers la VICTOIRE MES AMIS

14.Posté par électrice attentive le 01/06/2017 09:06

L'avocat Jean jacques Morel n'aurait-il pas intérêt a se rapprocher de la radio RTL Réunion qui s'est comportée comme un un véritable organe de propagande servile en faveur d'Erika Bareigts, après nous avoir diffusé samedi et dimanche et lundi dernier toutes les demies heures, à partir de 6 heures au journal de désinformation, des extraits de la conférence de presse tenue la veille par notre ex- sous-ministre de l'inégalité sociale", ex -sinistre des Outremers dont l'histoire retiendra qu'elle était courageusement venue faire sa campagne électorale à la Réunion au lieu de se rendre en Guyane pour tenter de désamorcer la crise où elle se rendit piteusement, 8 jours plus tard sur ordre du premier ministre, pour y présenter ses excuses !!!

Pourquoi n'exige-t-il pas de ce média, au nom de l'égalité de traitement, que l'ensemble des candidats de cette circoncription qui s'en souviendront le moment venu, ait au moins le même temps d'antenne que cette future ex dépitée socialiste ???

15.Posté par ZembroKaf le 01/06/2017 10:01

"zenzac" tu ne seras pas...député....mais "dépité"...par la claque (la victoire) que tu vas recevoir de l'ex petite ministre Ericka !!!


16.Posté par Chère Lucie le 01/06/2017 10:05

Je suis admiratif de vos performances sportives mais en matière de politique je me demande ce que vous venez faire dans ce combat. Pensez-vous sérieusement que la Réunion va changer et évoluer avec ces vieux briscards qui nous baladent depuis des décennies en cumulant toutes les fonctions, se gavant d’indemnités, de salaires mirobolants avec des postes de complaisances, de fauteuils confortables au sein des cabinets de la Région, du Département, les Sem, SPL, les intercommunalités….Et j’en oublie. Excusez-moi de vous dire cela mais Monsieur Morel ne voit en vous qu’un faire-valoir, en difficulté sur la première circonscription il tente désespérément de capter à son compte votre popularité d'athlète de haut niveau…cela en dit déjà long sur le personnage. Bon courage à vous car la politique est un monde féroce ou les bons sentiments n’ont pas leur place.

17.Posté par mi dit sake mi pense le 01/06/2017 10:17

Pauvre fille! elle n'a pas eu droit à la parole! elle n'a fait que de la figuration! vraiment forts ces politiciens menteurs! ils s'affichent maintenant avec une personne du sexe féminin pour "séduire" l'électorat! de plus si cette personne set connue, pour ces politiciens véreux cela les réconforte dans leur notoriété! les français avaient une occasion en or de changer tout ça aux dernières élections, mais ils ont continués à voter pour la droite ou la gauche! ils n'ont que ce qu'i'ls méritent! qu'ils arrêtent de pleurer sur les ondes de la radio ladi-lafé!

18.Posté par Patrice Minatchy le 01/06/2017 10:39 (depuis mobile)

Maître Morel et Notre championne Lucie
Le pari gagnant
L''avenir de la Reunion est entre de bonnes mains, toutes les classes sociales de la Reunion se reconnaissent et vous font confiance
Yes we can;)

19.Posté par Nick le 01/06/2017 10:57 (depuis mobile)

M. Morel, vous qui n''avait rien fait lorsque vous étiez 1er adjoint de Victoria (tiens on entend plus ce voleur) et qui pense qu''aux indemnités, vous voulez qu''on vous fasse confiance ? Non merci. Je préfère faire confiance à Mme Bareigts.

20.Posté par larissa le 01/06/2017 13:30

il faut changer de bras la capitale, combien de temps ces socialistes vont manger dans notre argent, Annette il est là juste pour faire le beau, pourquoi n' ont ils pas proposé une autre personne, car l' argent se mangent en famille.

21.Posté par Mojito le 01/06/2017 14:27

Bravo Lucie, belle idée! La moyenne de la réserve parlementaire est de 130000€. Donc 65000€ pour les clubs de quartier. Ça fait combien par club? En tous cas ça fait pas rêver....
Ti Morel a pécho la potiche idéale, David Douillet n'était pas libre?
Comment les valeurs sportives enseignées finissent par faire des égoïstes de droite?

22.Posté par Manzécosson le 01/06/2017 16:34

Avait-elle le choix de refuser d'être la suppléante de JJ Morel ? la réponse est non, elle est alimenté par Didier Robert et la Région Réunion. La politique n'est pas un jeu madame, vous ne faites pas honneur au sport. Si c'était dans 10 ou 15 ans , j'aurais mieux compris.

23.Posté par C est la lutteu finale le 01/06/2017 17:48

" Concernant l’emploi public, Jean-Jacques Morel fera prévaloir "la préférence réunionnaise". "L’heure des responsabilités pour les Réunionnais a sonné. Nous devons bousculer les mauvaises habitudes prises par l’État", martèle-t-il."

Voulez-vous dire monsieur Morel, que si vous êtes élu député, vous allez être le premier "homme/femme" politique réunionnais qui va avoir LE COURAGE de demander à l'Etat, de supprimer la scandaleuse sur-rémunératon que perçoivent ses agents Kréols et zoreils, actifs et retraités, mais que ne perçoivent pas les travailleurs et les retraités du privé ainsi que les demandeurs d'emplois ?

24.Posté par plaque le 02/06/2017 10:15

Bonjour
pas de candidat REM dans la 1er circonscription de st Denis et le candidat LR Mr MOREL qui veut la préférence régionale et bien je ne voterais pas

25.Posté par " Mi conné " le 03/06/2017 21:06

A " C 'est la lutteu final" -post 23 !

Très bonne question !!!

Mais personne n'y apportera de réponse , croyez- moi ..
En effet , tout monde a connu ,connaît " LE PLUS GRAND DÉFENSEUR" des sept dernières décennies, de la cause des Réunionnais ( des plus faibles des plus fragiles notamment ) ! Il n'est plus de ce monde. Mais , il a mené" le combat pour l Égalité sociale, la Justice sociale".. Cependant .en plus de 60 années de carrière politique (il a occupé tous les mandats électifs ( maire , conseiller général ,Président de Région , Député ,Sénateur ) IL N' A JAMAIS demandé " l'abrogation de "la sur-rémunération , ni même "sa diminution progressive" (53 % !!! ) POURQUOI ??? Mystère!! Il s"est contenté, à la fin de sa vie de soulever " ce vieux serpent de mer " sans proposer quoi que ce soit !

AUCUN CANDIDAT NE SOULÈVERA CETTE QUESTION ! Ce serait un tollé général dans la Fonction Publique et chez les Syndicats ......
Ensuite , il n'est pas sûr que des "classes sociales aisées" ( les patrons d'entreprises par exemple ) soutiennent une telle revendication car des avantages dont ils bénéficient depuis quelques années risquent aussi d'être remis en cause ( par suite de nombreux abus ou dérives qui sont connus de tout le monde) !! Demandez aux patrons bénéficiaires de " la défiscalisation" s'ils souhaitent un contrôle plus rigoureux dans l'application de cette mesure ???
La Justice Sociale n'avance pas à la Réunion par suite de certaines mentalités ,de certains raisonnements de ce genre et on peut citer d'autres raisons à cette situation qui perdure !!!

26.Posté par legendre de noé le 03/06/2017 22:04

Si Lucie ignace est avec ti morel pour ses convictions, alors elle manque de jugeote, elle ne devrait pas se meler de la politique au risque de se faire griller demain. Maintenant si elle est à la merci de didier robert, alors en sorte aou, mais nous lé déçu et nous votera pas pou zot

27.Posté par Eveilcitoyen974 le 04/06/2017 04:12

"La loi sur l'Égalité réelle d’Ericka Bareigts est vide" Oui l'espoir ne fait pas vivre il empêche de vivre...

législatives, Si tu ne peux participé à la lutte, tu participeras obligatoirement à la défaite ! B- brecht


Appelle tous les Dionysiens Un équilibre politique u[

28.Posté par bryandoht le 04/06/2017 08:01

L'alternance en route avec notre sauveur JJM sur sur la 1ère ville d'O mer après 2 décennies de règne du PS de Hollande qui a asphyxié la France et en particulier les DOM . Nous commençons à respirer !

29.Posté par Philippe du Chaudron le 04/06/2017 23:22

Ericka co-signataire de 52 amendements avec le gouvernement, par contre en 5 ans elle n'a faite aucune proposition de loi, et rien pour la Réunion. Vous voulez voter encore pour ça!!!!
Je vote MOREL.

30.Posté par JORI le 08/06/2017 22:02

Et pourquoi pas tourner la page super cumulard Didix Robertix??.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >