Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Jacques Morel: « Rebaptiser l’UMP pourrait donner un nouvel élan au parti »

Le 30 mai, les adhérents de l’UMP seront amenés à voter, par scrutin électronique, sur le nouveau nom du parti que souhaite adopter Nicolas Sarkozy. L’ »Union pour un Mouvement Populaire » pourrait être rebaptisée « Les républicains ». Un changement que Jean-Jacques Morel, élu UMP et conseiller départemental, voit d’un bon œil. « Cela pourrait donner un nouvel élan […]

Ecrit par GG – le mercredi 13 mai 2015 à 17H56

Le 30 mai, les adhérents de l’UMP seront amenés à voter, par scrutin électronique, sur le nouveau nom du parti que souhaite adopter Nicolas Sarkozy. L’ »Union pour un Mouvement Populaire » pourrait être rebaptisée « Les républicains ».

Un changement que Jean-Jacques Morel, élu UMP et conseiller départemental, voit d’un bon œil. « Cela pourrait donner un nouvel élan au parti, qui a souffert ces dernières années d’un recul de son nombre d’adhérents, et permettre de regagner la confiance aussi bien de la population que des entreprises, justifie-t-il. Nicolas Sarkozy est, on le sait, un très bon communicant. Il a saisi la nécessité de s’adapter dans une société où les pages se tournent de plus en plus vite« .

Alors qu'[un sondage révèle que 53% des sympathisants UMP jugent « Les Républicains » trop américain,]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-UMP-rebaptisee-Les-Republicains-La-decision-entre-les-mains-des-adherents_a84563.html ce potentiel nom porte selon lui une résonance française: « Je pense aux cinq Républiques, je pense à la Révolution... »

Donner la parole aux militants lui semble par ailleurs très positif. « On a souvent l’impression que les décisions sont prises sans la concertation des militants, poursuit-il. Ce vote montre que Nicolas Sarkozy désire réellement impliquer la base et suivre son avis, et cela même si elle s’oppose à la proposition« .

Mais l’élu UMP d’ajouter : « Le changement de nom a son importance, bien sûr, mais reste accessoire. L’essentiel réside dans le projet politique, dans la capacité pour le parti de proposer aux Français d’abord, mais aux Réunionnais surtout, des réponses à leurs attentes« . Comme sur la question du chômage dans l’île. « Avec 135.000 demandeurs d’emploi, la Réunion est la lanterne rouge des régions européennes, déplore Jean-Jacques Morel. Plus encore qu’un nom, c’est un vrai projet qui permet de ramener la confiance des compatriotes« . Prochaine étape « essentielle » de cette conquête, les élections régionales de décembre où le parti, quel que soit son nom, sera représenté par Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.