MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Jean-Jacques Morel : "L'autonomie ? Un débat dangereux et hors sujet"


Le conseiller régional d’opposition a publié un communiqué pour marquer son opposition à l’annonce du gouvernement sur l’autonomie de la Guadeloupe.

Par - Publié le Dimanche 28 Novembre 2021 à 17:19

Jean-Jacques Morel : "L'autonomie ? Un débat dangereux et hors sujet"
Le communiqué:
L'autonomie ? Un débat dangereux et hors sujet

Face à la chienlit, en Guadeloupe et en Martinique, le ministre des Outre-mer propose d'ouvrir le débat sur l'autonomie.
Cela laisse sans voix un grand nombre de nos compatriotes ! Ce n'est pas, en effet, en reculant devant les émeutes et les pillages que l'on réforme un territoire.

Les ultra-marins sont "passionnément Français" (Charles De Gaulle) et ne souhaitent pas sortir de la République. Reste qu'un déséquilibre persiste entre la haute administration - qui verrouille tout - et les élus, qui on le voit bien, peinent à se faire entendre.
Les vrais problèmes (cherté de la vie, niveau élevé du chômage, isolement aérien, etc…) doivent faire l'objet d'une réponse politique forte en écoutant les élus des Outre-mer et en impulsant une refonte en profondeur de la haute fonction publique.

Faite croire que le débat sur l'autonomie à court ou à moyen terme est une réponse aux troubles relève du mensonge.
Le propos du ministre est donc à la fois hors sujet et irresponsable.

Jean-Jacques MOREL
Conseiller régional de l'opposition


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 28/11/2021 17:46

"Cela laisse sans voix un grand nombre de nos compatriotes" !

On ne le dirait pas, vu toutes les prises de paroles que cela a suscité ! Ah ! ...Ah ! ...Ah ! ...Ah ! ...

Quand on voit les réalisations du précédent Conseil régional, on peut en effet avoir peur de l'autonomie !

2.Posté par Alu Ça ? le 28/11/2021 17:47

Enfin un homme politique de carrure.... 😁

3.Posté par TICOQ le 28/11/2021 18:00

Depuis quand un débat est-il dangereux ? Voilà pourquoi la Guadeloupe se soulève : les politiques de tous bords mettent les questions que se posent la population, sous le tapis. Ces positions arbitraires qui consistent à priver le peuple d'un débat, relèvent de la dictature intellectuelle.

4.Posté par Riposte974 le 28/11/2021 18:03

Casse toi et laisse les adultes faire leur boulot consciencieusement

Ce mec est en campagne électorale de la présidentielle 2022 pour les LR et les législatives de juin 2022

5.Posté par Bagatelle le 28/11/2021 18:09

Pour vous c est dangereux pour les cocos et ancien cocos non
Bientôt ils vont se battrent aux portillon pour donné leur avis

6.Posté par pro no stick le 28/11/2021 18:30

c'est quoi la solution à la vie chère monsieur Morel ???

vous etes elus depuis bien longtemps.. impact nul ?

7.Posté par Fidam9233 le 28/11/2021 19:21

Total accord avec toi mon ami !!!
Il faut que l'administration soit gérée par des enfants pays en leur laissant beaucoup plus de marge de manœuvre.
il faut aussi développer avec plus de force et de vigueur la coopération régionale en accentuant les échange, Economique, intellectuels, industriels, agricoles, ....
j'ai dit

8.Posté par Chabouk le 28/11/2021 19:25

En tous les cas, j'espère que les Réunionnais feront barrage à la réélection de Macron....quant on voit ce que ce Président a dans sa tête !
Avec un deuxième mandat,il aura tout loisir de nous jouer un tour de cochon...

9.Posté par Lauret Raymond le 28/11/2021 19:32

Jean-Jacques Morel résume très bien la situation lorsqu'il dit que les problèmes viennent du "déséquilibre entre la haute administration - qui verrouille tout - et les élus qui peinent à se faire entendre"...
On pourrait en dire plus. Mais l'essentiel est là. Notre système démocratique est malade. Ce qui explique que la population choisit l'abstention dans des proportions de plus en plus grandes. Ce fossé qui, en France métropolitaine et dans les DOM, se creuse entre les citoyens et ceux qui dirigent les affaires de la République est vraiment inquiétant.

10.Posté par Gramoune le 28/11/2021 19:55

En quoi l'AUTONOMIE est-elle un DÉBAT DANGEREUX ? En France, nous avons déjà deux
Régions autonomes, la Polynésie et la Nouvelle Calédonie (sous la droite et la gauche). Et en
Europe, l'Espagne, l'Italie, sans parler de la Suisse, ont des Régions autonomes.. Est-ce que
cela dérange ? Est-ce que c'est dangereux ?

11.Posté par Celine97 le 28/11/2021 19:59

Il faut reconnaître qu'il a bien raison. Le ministre s'est complètement planté et il peut entraîner l'outremer dans un danger inutile

12.Posté par MAGNUMxxD le 28/11/2021 20:42

Les Gouadeloupéens sont assez grand et mature pour revendiquer ce qui est bon pour eux.. Occupez vous de votre région Mdr, avant que votre amis Gironcel et le PCR ne sème la terreur dans les familles réunionnaises.... Car en ce moment bcp se font tester Pcr... lol...

13.Posté par A mon avis le 28/11/2021 22:26

@ 9.Posté par Lauret Raymond
"déséquilibre entre la haute administration - qui verrouille tout - et les élus qui peinent à se faire entendre"...

Elle a bon dos la haute administration !
Pour tout bloquer, encore faudrait-il qu'elle ait quelque chose à bloquer !

Les responsables politiques ne font que gérer les affaires courantes et font du clientélisme en espérant être réélu. Et parfois le clientélisme échoue lamentablement comme le fiasco de la NRL

Aucun président de région, aucun maire, aucun élu capable de proposer des plans globaux d'avenir de développement de la Réunion. Chacun dans son coin travaille à sa réélection !

Au lieu de travailler ensemble sur un projet de développements, tous les élus se tirent la bourre, et se critiquent quand ils ne s'insultent pas. Le mot COOPERATION ne fait pas partie de leur vocabulaire.

Le mot autonomie est lâché : bonne occasion pour bla blater ! C'est un domaine où nos élus excellent !

La COI qui devrait permettre de rayonner dans l'OI, est un truc qui ne sert qu'à rémunérer ,quelques personnes dont le seul rôle est de programmer la prochaine réunion !

14.Posté par Gros blanc le 28/11/2021 22:34

Ha ha ha ha rikiki est de sortie...alé vend la cendre dont !

15.Posté par Caf le 29/11/2021 04:41

Passionnément francais ah bon on doit pas habiter sur le même cailloux....qu es qui se passe vous chiez dans vos bottes?amour propre quand tu ne l'es plus.....allez un petit effort quelques rancards et propos désobligeants comme seule la reunion a le secret et on en parle plus...j'ai encore quelque bouteille de champ au frigo ce serait dommage quand même!

16.Posté par jose le 29/11/2021 02:17

c est su il faudrait une assemblée unique ,et sur nos élus soient responsables de leurs actes ,et que le contribuable soit consulté et ne fait pas comme le président sortant qui a décidé le chantier de la nrl,d
où le gâchis et pas de sanctions pénales ni de l état et de l Europe qui n as pas suivi le chantier et la dilapidation des fonds européens .

17.Posté par Le créole le 29/11/2021 07:27

La Guadeloupe a ses problèmes et le guadeloupéen évoque l autonomie mais pas l indépendance donc c est leur problème si ils estiment que c est la solution pour sortir de leur difficulté.

A la Réunion nous avons réalisé un développement à marche forcée de puis des années même si des choses restent à faire nous ne sommes pas Guadeloupéen : la solution de l autonomie de gestion n'est pas d actualité et surtout pas l indépendance pour la Réunion. : nous sommes Français et fier de l être.

18.Posté par THOR le 29/11/2021 07:33

Ben c'est commode la République en tant que politique, on peut manger à plusieurs râteliers et toucher plein d'indemnités, si c'était l'autonomie qui mène automatiquement à l’indépendance dans le temps faudrait se restreindre ou faire parti de la nomenklatura plus difficile de croquer dans le gâteau qui serait moins gros.... plus compliqué...il a peur pour ses privilèges celui ci...

19.Posté par Rocky le 29/11/2021 07:42

Ti Morel ou lé candidat ?ou bien ou veut remplace Didier ?quel comique !!!!

20.Posté par Créole la Réunion le 29/11/2021 08:36

Qu’est ce que l’autonomie ? Que souhaiton-nous une autonomie de gestion ou politique ????
L’autonomie de gestion est bel et bien là ?? Ce n’est pas Paris qui gère le conseil régional, le conseil départemental et autres collectivités ??? Ou encore ces fameuses SEM!!
Nous nous montrons ICOMPETENTS et on va chercher d’autres solutions qui vont aggraver nos problèmes !!!
En quoi l’autonomie polynésienne ou calédonienne est une réussite ?
Debré, Lagourgue, Raymd Vergès ....,Virapoullé reveillez-vous.
Le Jean-Jacques l’est un peu molle mi trouve !!!

21.Posté par SOMANKE le 29/11/2021 08:43

Nous avons un « avant goût » de cette fameuse « autonomie » avec les transferts de compétence de l’Etat à la Région, par exemple pour les routes. Les moyens dont l’Etat disposait eux n’ont pas été transférés en totalité et il en va de même dans bien d’autres domaines.
La haute administration française coulée dans le même moule (ENA....), a toujours exercée sa dictature technocratique se servant de nos élus comme « porteurs de chapeau ».
Ça c’est un problème national dont la Réunion subit les conséquences.
Comment peut on imaginer que les détenteurs du vrai pouvoir vont l’utiliser pour se « réformer »?

22.Posté par Reese le 29/11/2021 08:46

La cherté de la vie est et sera constant, même en étant autonome. Les politiques locaux se battent et partent du principe que l’octroi de mer va tout payer, aucune commune ne cherche à économiser. Le maire va « aider » pour se faire réélire mais il se sert déjà sur tout ce que vous consommez. C’est facile de crier sur l’état, regardez bien les taux d’octroi de mer disponible sur internet et vous hallucinerez (exemple : café, lessives etc…)

23.Posté par chavria le 29/11/2021 09:19

L'autonomie n'est pas la panacée aux errements et turpitudes de nos élus locaux! On le voit avec la décentralisation qui n'a fait que multiplier les postes à des élus profiteurs et avides de pouvoir et de notoriété au travers de la florescence de collectivités nouvelles, intercommunalités SEM et autres "schmilbliks" du même acabit! il faut sortir les DOM de cette mentalité post coloniale qui fait de nous des assistés de la métropole, tenus en laisse, pour les uns par les nombreuses prestations sociales dont nous abreuve l'hexagone et de l'autre les spécificités historiques de la surrémunération et de l'octroi de mer par exemple!

24.Posté par Tonton le 29/11/2021 21:00

En a deja lotonomie. Ou l'Octroi de Mer c'est quoi alors Mr Morel?

Faites pas votre cirque quand c'est pour baiser encore plus les citoyens ca vous arrange tres bien.

25.Posté par klod le 29/11/2021 21:15

n'étant ni de droite , ni de gauche , juste citoyen lambda, on peut quand meme noter les poncifs des morels et consorts : pas de débat , c'est dangereux ............. infantilisant , je trouve

et ce depuis 50 ans ........... mais bon , rien de bien nouveau . encore une couche d'amendement virapoullé pour "ces gens" ............ pourtant c'est le débat qui fait grandir le citoyen , mais bon .............

encore une fois , une ile outre mer ne se gère pas comme un département hexagonal , il me semble que c'est factuel et pas de droite ou de gauche ..........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes