Océan Indien

Jean-Jacques Dupont publie un dictionnaire "sentimental" de l'Ile Maurice

Lundi 25 Janvier 2016 - 14:55

Sous la forme d'un dictionnaire, le livre de Jean-Jacques Dupont témoigne de son amour pour son île natale.


Un voyage sentimental à travers l’Ile Maurice d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que promet Jean-Jacques Dupont dans son "Dictionnaire passionné de l’Ile Maurice".

Né sur l’Ile sœur, l’auteur de 65 ans y raconte l'histoire des colons, navigateurs, guerriers, pirates et corsaires attirés par la position stratégique de Maurice sur la route des Indes. "Vous connaîtrez cette mosaïque d'ethnies aux religions et cultures variées, d'origine française, africaine, indienne et chinoise vivant ensemble dans le respect et la tolérance et ferez la connaissance de personnages qui ont marqué notre histoire", affirme-t-il.

Souvenirs d'enfance, végétation luxuriante, plages de sable blanc, oiseaux de mer et poissons multicolores… pour Jean-Jacques Dupont, ce livre est un véritable témoin de sa relation avec son île et de son amour pour elle. Le lecteur pourra aussi y découvrir des illustrations de Mary Kelly, une amie de longue date de son épouse, Pamela Glass.

Son livre est désormais disponible sur Amazon en édition Kindle ainsi qu'en édition papier."A l'inverse de l'essai ou du roman, le dictionnaire n'implique aucune continuité. Vous pourrez choisir les lettres que vous voulez dans l'ordre qui vous plaira", conclut l’écrivain. 

Lu 1271 fois



1.Posté par Caffreman le 25/01/2016 17:36

B Oui ya que les riches qui peuvent se permettre de publier des livres à Maurice.
Les pauvres comme moi on es trop pauvre et on ne nous prends pas au sérieux

2.Posté par kld le 25/01/2016 19:12

ayo bonhome , ça pou content toi.

3.Posté par A mon avis le 25/01/2016 21:28

@ 1 Caffreman : même avec Edilivre ?

4.Posté par zenbrocal le 25/01/2016 22:04

Rien d'étonnant à ce que caffreman ne puisse pas trouver d'éditeur pour publier "ses oeuvres". Il n'est même pas foutu d'écrire correctement et quant à ses dons d'écrivain ….. L'argent ne fait pas tout, on peut ne pas être riche et se faire éditer un livre à condition qu'il soit de qualité et ce n'est pas donné à tout le monde.

5.Posté par MauritiusPower le 25/01/2016 22:04

@ Post 1:

Peut etre que si tu travail plus dur au lieu de pleurnicher, 'ils' te prendrons aux serieux. Juste une idee...

6.Posté par une lectrice assidue le 26/01/2016 07:30

1.Posté par Caffreman le 25/01/2016 17:36 |

Avec une pauvreté intellectuelle aussi lamentable que la vôtre, comment pouvez-vous jalouser monsieur Dupont, que je ne connais pas personnellement, mais dont les références incontestables méritent à juste titre, un minimum de considération de la part des éditeurs ???

7.Posté par Caffreman le 26/01/2016 13:31

@Post 3 - A mon Avis : C`est quoi Edilivre encore?

@Post 4 - Zenbrocal : Et tu penses que tout les écrivains ont une orthographe parfaite? A quoi sert les maisons D`édition à ton avis???

@Post 5 - MauritiusPower : A Maurice travailler dure ne veut rien dire du tout surtout quand t`es Créole comme moi , mais quand c`est un blanc rien qu`en le regardant on le prend au sérieux (Culte du blanc oblige) , quand tu dis que tu viens de certains quartiers , on te regardes de haut. Quand je suis parti chez les éditions de l`océan Indien on m`as dis , : ah vous êtes écrivain (et ils ont ris sans même lire ce que j`avais apporter) comme-ci un créole c`est bête de naissance et trop pauvre pour qu`on puisses le laisser monter.

@Post 6 - une lectrice assidue : Je pense qu`une personne qui pense que son prochain possède une pauvreté intellectuelle me prouve que votre intellects se limite au cerveau d`une poupée Barbie , si vous voyez de quoi je parle. Puisque une personne avec un peu d`intelligence et de sagesse sait que chaque personne possède une intelligence propre et une façon de pensée différente , voila pourquoi on nous appelles des hommes et pas des robots, et en vous lisant et constatant que vous ne suivez quequ`un que par ses références me fais penser que vous n`êtes rien d`autre qu`une suiveuse aveugle ne prenant jamais le temps de découvrir les nouveaux talents. Voila comment grâce a des gens comme vous beaucoup de nouveaux talent ne sont jamais connus.

@Tous : Les autres artistes aussi ont le même souci à l`ile Maurice, si il est par exemple chanteur et il a pas de sous pour sortir son album , on ne le connais pas , il ny arrivera jamais. On le connais pas , il a pas d`expérience pourquoi l`aider à en avoir ?
Pour moi c`est la peur de voir un petit venant d`un monde que vous n`aimez pas y arriver et devenir riche et célèbre, c`est connu : Dans les iles on es comme ça on adores quand les autres restes en dessous de nous socialement.

8.Posté par A mon avis le 26/01/2016 18:24

Nul doute que ça aide bien d'avoir des relations pour faire publier une œuvre littéraire ou autre !

@ 7 Caffreman : voici le lien vers Edilivre.
http://www.edilivre.com/

@ 4 @5 @6 : vous faites des commentaires insultants pour @ Caffreman, qui de toute évidence est Mauricien. (La langue officielle de Maurice est l'anglais.)
Vos propos en disent long sur vos qualités personnelles !

@ 6 une lectrice assidue : écrire un commentaire aussi insultant que rien ne justifie, envers quelqu'un que vous ne connaissez pas, ne dénote pas chez vous un haut degré d'intelligence, et exprime un manque total de savoir-vivre !

Quant au livre de Jean-Jacques Dupont de Rivalz de Saint-Antoine, illustré par Mary Kathryn Kelly, il a au moins été vendu une fois et le lecteur semble l'avoir apprécié !

9.Posté par Simple observateur le 26/01/2016 20:39

@ Caffreman :
"Culte du blanc oblige". En même temps, le problème de Paul Béranger pour s'imposer en politique à Maurice c'est la couleur de sa peau. A Maurice, c'est plus le culte de l'indianité. Ce sont les Indiens qui dominent toutes les sphères : politique, économique et culturelle. Ce n'est pas étonnant que l'île soit aussi appelée "la petite Inde".

10.Posté par Caffreman le 26/01/2016 21:25

@post 9 : Simple observateur
vous avez raison aussi,c`est bien vrai.
mais le "le culte du blanc" aussi est très fort
exemple je vais en banque demander un prêt
les étapes sont comme dures et difficile.
Un blanc viens faire la même demande
il est accueilli en prince , sourire jusquau oreille du conseiller, "Ah monsieur De quelques chose"
prêt accorder en quelques heures.
expérience vécus
Ou autre
les parents mauriciens ont pour habitude de dire a leur enfants :

"Cherche toi un mari / une femme bien jolie qui est blanc / che"
j`ai toujours détester cette phrase qui associe la beauté a la couleur blanche grrr.

11.Posté par observateur le 26/01/2016 21:34

@poste1. tu sais très bien mon cher caffre man qu'à Maurice, si tu est paresseux et si tu n'a pas un bon certificat tu seras toujours pauvre mon ami, alors sois sérieux !

12.Posté par Caffreman le 26/01/2016 21:35

@post 9 : A mon avis
Merci pour le renseignement
et effectivement la langue officiel de Maurice est l`Anglais

13.Posté par Caffreman le 26/01/2016 22:10

@ post 11 observateur :
C`est bien pour cela que je travaille 12 heures par jour dans une société ou mon salaire ne dépasse pas 200 euros par mois et que je me tue a faire le ménage et la bouffe chez moi pou nourrir mes enfants car je suis père célibataire de 3 enfants.
Vous l`exemple même du gars qui juge sans connaitre la personne.
alors sérieux c`est plutôt vous qui devait l`être et faites attention
car si la tour de Babel s`est effondrer la votre toute brillante qu`elle vous parait pourrais tomber aussi.
Mais je pense que pour vous être paresseux veut dire une personne qui na pas eu la chance de naître avec une cuillère en argent dans la gueule et que le système rejette automatiquement qu`il soit diplômé ou pas , comme certains disent a Maurice "Créole in fer pou travail maçon" n`est pas ?Et le mec qui n`est pas paresseux c`est celui qui est ne dans une famille riche et tout bébé on sais déjà qu`il sera le P-DG de l`entreprise de son papa, ceux qui trouve du travail en collant les affiches politique de untel ou autre, celui qui glisse une enveloppe rempli de roupies pour être médecins , oui c`est vrai qu`ils en font des efforts a leur façon!
Et pour terminer sachez que les gens qui m`ont inspirer dans ma vie sont entre autres :
Ghandi, Martin Luther King, Camara Laye, Nelson Mandela, Che Guevarra et beaucoup plus alors vous n`avez pas affaire a quelqu`un de non cultiver loin de la vous pourriez vous y briser , parole!

14.Posté par MauritiusPower le 27/01/2016 10:07

@ post 13 Caffreman

Un bon macon gagne au moins 1000 EUR par mois et travail moins de 7 heurs par jour. Pourqoi choisis tu de 'travayer 12 heurs par jour' pour un salaire de 200 euro par mois? C ta decision et il faut l'assumer. Recament dans un article de l'express, on a vu que meme les cleaners des ecoles primaires touchent plus de 200 EUR. C clair que ton raisonnement est la cause de tes soidisants problemes financiers. - pas le systeme.

15.Posté par Loulou le 27/01/2016 14:05

Le 1er ministre Indien ,Narendra Modi, a été accueilli comme un Dieu à Maurice en 2015 par des centaines de milliers de Mauriciens et par le gouvernent et les autorités qui ont déroulé le tapis rouge pour lui. Aucun autre chef d'état, qu'il soit blanc ou autre, n'a jamais été accueilli pareillement et ne le sera jamais...

16.Posté par Caffreman le 27/01/2016 14:49

Post 14 : MauritiusPower
Un bon maçon travaille pour 1000€ par mois si il travaille pour lui-même et tu oublies que les maçons souvent n`ont pas de travail et touche 0€ par mois , je connais des maçons qui reste sans emploi pendant plusieurs mois.
Et deuxièmement je me demande pourquoi vous n`êtes pas maçon vous?
Parce-que vous n`êtes pas créole c`est ça?
Moi aussi j`ai fais des études comme vous et le système est vraiment bancale et la cause c`est simplement ce que dit @post 9 Simple Observateur il a bien raison il n`ya qu`une catégorie de mauriciens qui ont le droit d`occuper les meilleurs poste dans notre ile, c`est une chose que tout mauriciens connais, que toutes les iles de l`océan Indien connaisses aussi.
Les USA ont pu faire élire Obama mais l`ile Maurice pour que nous ayons une façon de raisonner pareil , faudra attendre encore 5000 ans.
Alors votre commentaire n`en es pas un mais une tentative de rabaisser et démontrer ce que je disais : "pour beaucoup de mauriciens , le créole est fait que pour être maçon"

17.Posté par MauritiusPower le 27/01/2016 15:43

@ Post 15:

Sans l'inde, nous sommes sans defense. On a pas l'armee de la France comme les Reunionais. L'acceuil de Modi est justifié car l'inde est un important partenaire pour nous.

18.Posté par MauritiusPower le 27/01/2016 16:42

@Post 16:

Les gens avec ta mentaliter doivent emigrer en Europe - vous serez 100% prise en charge la bas. Maurice n'a pas besion de ce type de raisonnement victimiste.

"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"


19.Posté par observateur le 27/01/2016 17:42

@poste13.Mon cher craftman, tu passe ton temps à te pleindre et à dire des mensonges ce sera plus simple pour toi d'aller vivre dans un pays ou tu auras tout gratuitement sans travailler, dépêches toi mon ami !

20.Posté par Caffreman le 28/01/2016 15:07

@POST 18 : MauritiusPower

Ces plutôt les gens avec ta mentalité qui devrais aller vivre en Inde , parce-que moi je travaille dure
pour gagner ma vie , pas comme toi qui quand tu cherche du travail dans la fonction publique on regarde si tu es d`origine Hindou ou pas.
Et je n`ai pas besoin d`être prise en charge , tu t`éloigne du sujet , mais je te pardonne puisque je comprend que ton intelligence a ses limites.
Je demande juste que toutes personnes soit traiter pareil à Maurice, si j`envoi une application pour travailler à la sécurité sociale , que les gens ne vérifies pas mon nom , ma couleur et où j`habite mais mon cv.

21.Posté par Caffreman le 28/01/2016 15:19

@Post 19 : observateur

Je passe mon temps à me plaindre car il ya sujet à se plaindre , et d`ou tu me connais pour me traiter de menteur, j`habite la NHDC tu espérais quoi que je conduise une voiture ?
Je suis créole , l`océan Indien entier sais bien qu`a Maurice : quand tu sors de la NHDC(hlm ou reserve comme en amerique) , si tu es créole, si tu es pauvre ';
Pas de travail dans la fonction publique (réserver à la majorité que tout le monde connais)
Pas facile de lancer un business : les banques se méfient

Et encore une fois je n`ai pas besoin d`avoir tout gratuitement , je travaille dure , je suis père célibataire depuis 5 ans et j`élèves mes 3 enfants seul sans te demander un sou.

Ce serais plutôt à toi d`aller t`exiler en Inde terre de tes ancêtres ou tu seras débarrasser des ceux qui se plaignent toujours car la bas , il n ya pas de misère et ils sont tous riches (ironie bien sur)

22.Posté par observateur le 28/01/2016 18:49

@poste 21. maintenant je sais pouquoi tu est pauvre mon cher caffreman!

23.Posté par kld le 28/01/2016 20:52

caffreman n'a pas complétement tord , tout di moune y conné que les créoles a Maurice les mwin considérés que deux trois certains ,...certaines émeutes lors de l'assassinat de KAYA sont là pour en témoigner..........ya .ayo bonhome .

le paradis ds l'océan indien .ou ça y lé ? Réunion , Maurice , Seychelles , Mada , Comores .........


pit ete Rodrigue , un tite ile créole , en authenticité ! ki coné ?

24.Posté par Caffreman le 28/01/2016 22:04

@post KLD
vous avez raison Rodrigues est le seul endroit ou le créole se sent bien et égale a tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >