MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jean-Hugues Savigny : Au Sieur Philippe Jean-Pierre


Par . - Publié le Lundi 28 Septembre 2015 à 12:28 | Lu 847 fois

Jean-Hugues Savigny : Au Sieur Philippe Jean-Pierre
Pourquoi donc, cher Monsieur, tant de morgue dans cette tribune ? Pourquoi serions-nous donc, autoritairement, disqualifiés pour juger de la politique régionale ? Au motif que nous serions des « incapables à lire et à comprendre les chiffres » ? Ben voyons ! Mais, ils sont où précisément ces fameux textes et chiffres ? Ou au motif que nous méconnaîtrions « les fondamentaux de l’économie réunionnaise » et même « ses enjeux » ! Mais alors, qui donc serait habilité à définir « ces fondamentaux » et ces « enjeux » ? Le seul (mais pas l’unique !) économiste Philippe Jean-Pierre ? Quelle est donc cette « stratégie régionale » « validée par le gouvernement » à laquelle Monsieur l’apologiste régional fait allusion ? Est-ce alors à dire que cette « stratégie » se résume aux accords de Matignon sur la NRL ?

Nous concèderons volontiers que le groupe socialiste du Conseil régional n’a pas été des plus lisibles sous ce mandat mais nous ne comprenons pas ce qui peut, en démocratie représentative, et dans un esprit aussi éclairé que le vôtre, vous permettre d’entacher la responsabilité d’Huguette Bello qui ne disposait ni de près, ni de loin d’un quelconque mandat d’ingérence envers cette collectivité.

Si, par ailleurs, nous pouvons objectivement admettre qu’il faille une maîtrise de certaine technicité et donc qu’il faille détenir certaines d’aptitudes pour concevoir les dossiers, les resituer dans la multiplicité des contextes, les suivre, les mettre en œuvre, nous ne pensons tout de même pas que, y compris « dans un monde qui change vite », la démocratie doivent aller jusqu’à se réduire à des « sachant » qui, étrangement, considèrent que les « appuis financiers et stratégiques de la BPI, la CDC, l’AFD et la BEI aux projets » comme des cautions de leurs politiques !

Pour nous, vulgum pecus, la démocratie n’exclut personne et reconnaît, dans sa version républicaine et décentralisée, l’autonomie des collectivités donc le pouvoir d’opportunité. De fait, le pouvoir central garantit logiquement toutes sortes d’outils nationaux et européens pour les mises en œuvre, sans jugement, de ces politiques locales. Car si l’indigence régionale est, à vos yeux de dévot, devenue « l’intelligence politique régionale », la démocratie reste bien plus vertueuse, selon nous les gueux, que la technocratie !

Nous découvrons que la collectivité aurait délibérément, pour des raisons « conjoncturelles », « soutenu la consommation des ménages (sans doute le POP et la continuité territoriale), soutenu les entreprises et les investissements des communes (le plan de recyclage des crédits régionaux) » … en sortant le chéquier ! Un gouvernement bis, quoi … qui fait dans la contra-cyclicité ! A tel point, à vous entendre, que La Réunion serait, en 2015, en confiance du fait d’un « environnement économique favorable au fonctionnement de toutes les entreprises » !

Là aussi, les enquêtes de satisfaction officielle nous ont complètement échappé. Ce que notre chantre n’a hélas pas compris c’est que refiler l’argent aux autres et déléguer une pensée globale à des bureaux d’études (plan d’aide aux logements, réduction du chômage, zones d’activités, …) ne signifient pas faire des arbitrages et surtout agir de manière efficace localement.

L’opérationnalité du maître d’ouvrage régional n’est tout simplement que très peu au rendez-vous – et ça c’est objectif ! – et les renoncements (ferré, énergies renouvelables, culture, …) laisseront, quoique vous puissiez prétendre du haut de votre suffisance, un lourd tribut à toute la société.
 
Le peu, Jean-Hugues Savigny
La Possession
 
 
 
 
 
 




1.Posté par ATTENTION TIONRUPCO le 28/09/2015 15:28

Les élus sont des maîtres chanteurs, souvent leurs intérêts personnels passent avant tout .
Ils sont capables de tout et n'ont peur de rien jusqu'au jour ...

2.Posté par Mwa la pa di le 28/09/2015 15:30

Il convient de temps à autres de taper sur la prétention de certains individus plus prompt à se croire experts et penser que EUX seuls ont compétence pour aborder certains sujets.... Heureusement le simple citoyen a un avantage sur ce genre de bonhomme : la sagesse et la logique populaire....

3.Posté par ALEXANDRA le 28/09/2015 17:10

P.JP. est peut être économiste mais aussi une girouette qui s'anime selon le bon vent.

4.Posté par GRAND SIOUX le 28/09/2015 17:19

jEAN Hugues toi et moi nous avons bien mal traiter Huguette dans les bureaux de votes à La Possession. mais là je ne comprends pas ton retournement de veste. mais m'avait dit que tu étais ce genre de personne girouette mais là çà se confirme bien.

Tu veus une place sur la liste d'Huguette peut-être?

5.Posté par Emilien le 28/09/2015 17:43

Qu'a fait votre gouvernement pour nous aider, nous réunionnais ? Augmenter les impôts et nous prendre tout

6.Posté par BELLHOLLANDE le 28/09/2015 19:04

Le gouvernement BELLHOLLANDE a bien coulé la France, la pa besoin faire l’ENA po comprendre ça !

Bello a failli couler la mairie de St-Paul avec son CIMENDZEF ! Fort heureusement la Région a rattrapé le coup et Savigny qui veut nous faire croire que Dame Bello est capable de diriger une Région : Laissez moi rire.

Elle a surtout su faire fuir des chefs d’entreprises
Elle a surtout su faire fuir les touristes
Elle a surtout su faire fuir les surfers
ET elle a su attirer les Requins.

Quel magnifique Bilan de sa part, mais bon on ne pouvait lui en demander plus, elle fait partie du GOUVERNEMENT BELLHOLLANDE, le plus ridicule des gouvernements que la France ait connu !

7.Posté par RENE le 28/09/2015 21:07

a la possession ce pantin n'existe déjà plus . un autre tarde pas va suivre

8.Posté par un le 28/09/2015 21:22

Zean hugues y bouze encore.............pourtant lu lé pus rien à la Possession.

9.Posté par kld le 28/09/2015 21:32

viva Huguette .

10.Posté par Donateur le 29/09/2015 04:51

Zean hugues y bouze encore.............pourtant lu lé pus rien à la Possession.

No.8, ne dites pas ça - il est candidat TETE DE LISTE aux élections au
conseil de parents d'élève du Lycee de la Possession qui se déroulent en ce moment !

Le retour de JH sur la scene est promis !

11.Posté par @ BELLHOLLANDE le 29/09/2015 07:37

Il ne suffit d'affirmer des choses pour qu'elles soient vraies. La mairie de Saint Paul se portait bien financièrement et ce n'est plus le cas aujourd'hui. Certains sont plus prompts à dépenser que d'autres, y compris quand ils n'ont pas l'argent. Mais continuez à affirmer des contre-vérités, les imbéciles continueront à vous croire. Mais faîtes quand même attention, cette vieille méthode fonctionne de moins en moins à la Réunion.

12.Posté par un le 29/09/2015 09:19

Bon Zean Hugues n'aura un ptit poste au conseil des parents d 'élèves mais rien de plus......

Pou ce ptit poste, lu lé compétent Donateur : d'accord avec ou......................

13.Posté par PIQURE DE RAPPEL le 29/09/2015 10:04

RAPPELS AUX ELUS , ça fait réfléchir NON ?
CODE PENAL art 432-11 :Corruption passive et traffic d'influence
est puni de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000€ d'amende le fait par une personne dépositaire de l'autorité publique , chargée de service publique ,ou investie d'un mandat électif public , de solliciter sans droit à tout moment directement ou indirectement des avantages quelconques.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes