Revenir à la rubrique : Communiqué

Jean-Hugues Ratenon sur Dioré, Albioma et le suicide d’un surveillant de prison

Carrière de Dioré Me trouvant actuellement à Paris, je ne peux pas être aux côtés des habitants de Dioré qui manifestent légitimement ce jeudi. Trop de choses ont été promises alors que rien n’a été fait depuis plusieurs années. L’abandon de ce quartier de St André est un triste constat évident alors qu’il devrait constituer […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 mai 2018 à 16H33

Carrière de Dioré

Me trouvant actuellement à Paris, je ne peux pas être aux côtés des habitants de Dioré qui manifestent légitimement ce jeudi. Trop de choses ont été promises alors que rien n’a été fait depuis plusieurs années. L’abandon de ce quartier de St André est un triste constat évident alors qu’il devrait constituer un atout sur le plan touristique notamment.

Pourquoi vouloir défigurer ce splendide site avec une carrière et un dépôt d’explosifs ?

A-t-on pensé aux conséquences sur l’environnement ?

A-t-on pensé aux conséquences sur la santé des habitants avec les rotations de camions et la poussière que cela va engendrer ?

A-t-on pensé aux conséquences des travaux sur la falaise qui surplombe la route départementale en contre bas ?
La population a raison d’exprimer son mécontentement. J’invite la municipalité à engager rapidement la concertation avec les habitants de Dioré pour l’aménagement de ce quartier dans le respect de leur cadre de vie.

Manifestation devant la centrale thermique Albioma à Bois Rouge.

Comment dans un département où le taux de chômage est très élevé, certains peuvent encore penser qu’ils peuvent continuer à faire des profits sur le dos des Réunionnais ?

Selon les syndicats, 40 à 60 travailleurs espagnols exercent sur le site de Bois Rouge, complétés par des portugais et des colombiens !!!! N’y a-t-il pas des Réunionnais pour occuper ces postes ?

Quelles sont les conditions de travail de ces personnes ? La Direction du travail a-t-elle examiné ces contrats ?
Des offres d’emplois ont-elles été publiées ?

Pourquoi Albioma a-t-elle choisit de sous-traiter avec une entreprise de métropole qui embauche ces espagnols ?
A compétence égale : la priorité doit être donnée aux Réunionnais.

J’exprime ma totale solidarité avec les travailleurs locaux et avec les syndicats dans leur juste combat.

Suicide d’un jeune Réunionnais à Fleury Mérogis

J’adresse en premier lieu toute ma sympathie et mon soutien à la famille du jeune Alexandre. Agé de 27 ans, il travaillait au centre pénitentiaire de Fleury Mérogis depuis 2014.

Les conditions de travail sont déplorables dans les prisons de France et ce drame devrait interpeller le Gouvernement sur la nécessité de débloquer des moyens en effectif pour permettre à ces surveillants de travailler dans de bonnes conditions.

Les syndicats ne cessent de tirer la sonnette d’alarme mais le Gouvernement demeure sourd à ces appels de détresse.

Selon le syndicat FO de Fleury Mérogis, en 10 jours : 2 surveillants se sont donnés la mort. Trop c’est trop. Le Gouvernement doit réagir.

Je demande à la Ministre de l’Outre-Mer, au Ministre de l’intérieur de tout faire pour créer les conditions pour permettre à ces jeunes ultra marins de travailler dans leurs différents territoires et de permettre à ceux qui travaillent en métropole, que ce soit dans les prisons, dans l’éducation nationale ou dans d’autres administrations, un retour plus rapide dans leur département. En attendant, des mesures d’accompagnement de ces personnes, parfois en souffrance, doivent être mises en place. 

La gestion de la Fonction Publique doit sortir d’une gestion coloniale ; on ne traite pas la fonction publique en métropole comme on la traite en Outre Mer.

J’ai été en contact téléphonique ce matin avec le papa d’Alexandre à qui j’ai exprimé ma compassion à sa douleur ainsi qu’à celle de la famille. Je me suis proposé de l’accompagner dans cette douloureuse épreuve.

Je rencontre cet après-midi à 14h30 (heure métropole) Mr Thibault CAPELLE, secrétaire local de FO à Fleury Mérogis avec qui je vais m’engager à défendre leurs revendications.
 
                                                                                                                                   Jean Hugues RATENON
                                                                                                                                     Député de la Réunion
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.