Société

Jean-Hugues Ratenon propose d'interdire la publicité pour les boissons alcoolisées

Samedi 13 Juillet 2019 - 13:50

Jean-Hugues Ratenon propose d'interdire la publicité pour les boissons alcoolisées
Parce que la consommation d’alcool en France est responsable de plus de 49 000 décès par an et constitue la deuxième cause de mortalité après le tabac, le député Insoumis Jean-Hugues Ratenon a déposé mardi 2 juillet une proposition de loi visant à interdire la publicité pour les boissons alcoolisées.

Dans notre île, l’alcool fait le plus de victimes derrière les Hauts-de-France et la Bretagne, avec près d’un décès sur six chaque année, soit 250 Réunionnais selon l’ANPAA. " À La Réunion, 11,1 litres d’alcool pur par an sont en moyenne consommés par habitant, la consommation moyenne par adulte de 10,5 l/an d’alcool, avant 18 ans, plus de huit jeunes Réunionnais sur dix ont déjà consommé de l’alcool, les usages réguliers et les ivresses sont en augmentation", a insisté le député. 

Jean-Hugues Ratenon et 17 autres députés dont Clémentine Autain, Alexis Corbière ou encore François Ruffin veulent donc aller plus loin que la loi "Evin" du 10 janvier 1991 qui encadre déjà la publicité en fonction de son contenu et du support. Comme pour le tabac reconnu néfaste à la consommation pour la santé publique, ils demandent à ce que la publicité pour de l’alcool soit également interdite.
NP
Lu 2313 fois



1.Posté par JPP le 13/07/2019 14:08

Ratenon devrait prévoir la suppression de l'alcool et non de la pub sinon rien ne changera. Cela s'appelle la prohibition donc on sait qu'elle ne sert à rien sauf à enrichir certains.
Les producteurs de canne vont être heureux de perdre un marché. Mais ils pourront toujours se retourner vers le E10 mieux le E85 pour épuiser les stocks.
Maintenant le sucre fait plus de ravage que l'alcool qui est un moyen de stockage de l'énergie du sucre. Plus de soda, de barre chocolatée, de biscuits, etc sera meilleur pour la santé des enfants car les adultes picolent le sucre et les enfants le mangent.
Ratenon les FI choisissent le camp des adultes en oubliant celui des enfants. Courte vue.

2.Posté par tiorpia le 13/07/2019 15:06 (depuis mobile)

Je pensais qu il hibernait? Pub ou pas le creole i sava acheter son dodo pile plate whisky pas la peine comme si ou la trouve une idee geniale po dire. Au fait est ce que ou peux ramene po nous l alcool detaxer du parlement a cause ou denonce pas ca

3.Posté par DOGOUNET le 13/07/2019 19:08

Encore un AMIZ-KOUYON dont notre dépité-la-mok s'est fait une spécialité.

4.Posté par MARIE le 13/07/2019 19:52

Ce monsieur n est pas tres bien informé mais il est excusable et vous savez pourquoi,

Les sodas sont ils bon pour la sante
les mac do sont ils bon pour la sante
la mal bouffe le bon??

5.Posté par Jerem le 13/07/2019 19:56 (depuis mobile)

C est pas la pub qu il faut interdire c'est tout l'alcool et le tabac....

6.Posté par Isis le 13/07/2019 22:01

Le tabac ne tue pas, contrairement à la manipulation à laquelle les gens sont entraînés. L'alcool tue d'avantage ! Il serait donc grand temps de faire interdire toute publicité concernant l'alcool quel qu'il soit, tout comme les publicités sur le tabac ont été interdites depuis pas mal de temps !

7.Posté par Leonardevincui le 14/07/2019 10:55 (depuis mobile)

Personnellement,les parasites politiques charognards, usent moralement,brayent dans le vide,tuent plus que l''alcool, la cigarette et autres.
Ne stabilisant aucunement notre société dans son état général.Laracaille politique aux chiottes.Yab Yvelines

8.Posté par balayedovant zot porteavan le 14/07/2019 11:24

arrêtons de rêver les usiniers seront toujours là et aucun gouvernement aura le courage de mettre les pieds du travail des taxes à protéger c'est à nous citoyens d'être raisonnable et sérieux ne pas confondre le verre et la bouteille. Tant qu'il y aura des hommes l'alcool la cigarette seront présent sur le marché l'interdire c'est revenir et faire vivre le marché noir et les futurs alcapones

9.Posté par Le Jacobin le 14/07/2019 11:30

Il a quelqu'un qui l'avait déjà dit avant lui, sans succès, il faut croire que J.L Ratenon ne lit pas la presse Réunionnaise, pour ne pas être SOUMIS à la tentation.....de boire.

10.Posté par microipi le 14/07/2019 11:34

l'alcool tue la cigarette tue le stress tue mourir tôt ou tard il faudra partir , cela coûte chère à la sécu mais vous croyez vraiment que votre dc sera le soucis du gouvernement son soucis c'est faire des économies un point c'est tout notre mort c'est pour nous et notre famille bon l'alcool tue la cigarette aussi je suis immortel je ne fume pas et je ne bois pas foutaise et une bonne brochette d'hypocrite !

11.Posté par Zorro le 14/07/2019 22:50 (depuis mobile)

L’enfonceur de portes ouvertes a encore frappé...

12.Posté par parlamer le 15/07/2019 07:28

ce qui me tue c'est la pub / lavage de cerveau pour notre dictateur

en herbe sur toutes les chaines de télés payées par nos impôts

ce qui va nous tuer c'est moscovici qui dit que le mercosur c'est bien

et qu'on aura encore plus de merde dans notre assiette

car en Amérique du sud, les conditions d'élevage ne sont pas les mêmes qu'en France

13.Posté par gramoune scandalisée le 15/07/2019 10:15

Bonne chance à monsieur Ratenon qui va se heurter au lobby des alcooliers très puissant à La Réunion, parce que soutenu par nos élus démagogiques !

La dépitée Huguette Bello, pourtant ancienne institutrice sur-rémunérée, prétendue défenderesse de la cause féminine réunionnaise, lorsqu'elle était mairesse de Saint-Paul avait été interpellée, en vain à de multiples reprises , par des parents dont de nombreux enseignants, indignés de voir des panneaux publicitaires de 3 mètres par 2 mètres vantant les promotions des différentes marques d'alcool qui fleurissaient impunément à proximité des écoles, collèges, lycées et terrains de sports ou bibliothèques de sa commune.

Aujourd'hui, l'ensemble de l'île est couverte de panneaux vantant les mérites de nos infectes bibines péï au mépris de la santé publique et ce avec la bénédiction de l'ensemble de nos élus, alors que l'alcoolisme est le fléau numéro 1 à La Réunion !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 13:22 Pendant les vacances, donnez votre sang !