MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Hugues Ratenon ne veut pas que La Réunion soit concernée par les mesures gouvernementales


Le député de La Réunion interpelle le ministre des Outre-mer sur les mesures qui seront annoncées par le président de la République ce mercredi soir. Jean-Hugues Ratenon estime qu’un reconfinement serait dramatique pour La Réunion.

Par - Publié le Mercredi 28 Octobre 2020 à 14:49 | Lu 568 fois

Le communiqué :

À l'attention de Monsieur le Ministre des Outre-mer, Monsieur Sébastien Lecornu,
  
En ma qualité de député, je suis de plus en plus interpellé par les gens, les chefs d'entreprises, qui m'expriment une certaine inquiétude face à l'évolution du coronavirus, notamment dans l'Hexagone. 
 
Un virus tueur puisqu'il a déjà causé plus d'1 million 150 mille décès dans le monde et pourrait atteindre même les 1,5 million de morts d'ici la fin 2020, début 2021. 
 
En France, les courbes s'affolent et aux dernières nouvelles, l'Agence santé publique France annonce un chiffre record de 52 000 contaminations supplémentaires en 24 heures tandis que, le professeur Delfraissy, en se basant sur le conseil scientifique, affirme que nous serons probablement autour des 100 000 cas par jours.  À un tel rythme de contamination journalier, l'Hexagone risque très rapidement d'être confronté à une insuffisance du nombre de lits en réanimation. 
 
Cela veut dire que les Outre-Mer doivent être doublement protégés, car d'ici la mi-novembre la situation va être tendue, un manque de personnel médical entraînera automatiquement un affaiblissement de la solidarité nationale vis-à-vis ultramarins.  
 
Le constat est donc, que malgré les mesures prises et notamment le couvre-feu qui concerne actuellement 46 millions de Français, sur les 67 millions, le virus continue de s'accélérer. Face à cela, le Conseil Scientifique propose un reconfinement, proposition que semble envisager le gouvernement et le président de la République prendra la parole ce mercredi 28 octobre pour faire des annonces. 
 
À La Réunion, nous craignons qu'une décision brutale soit prise par le chef de l'État, ce qui ne serait pas pour rassurer les gens puisque l'expérience de mars 2020 est encore dans nos mémoires. 
 
Dans l'île, les chiffres montrent une situation plutôt stable et sous contrôle (le nombre de cas total étant de 5361 pour un nombre de guérisons de 4630). 
 
Malgré cette stabilité apparente, la crainte d'une dégradation subite est belle est bien présente, si les bonnes décisions ne sont pas prises.
 
Toutefois, Monsieur le Ministre, devant la menace d'un reconfinement et d'une aggravation sanitaire, devant les conséquences sociales et économiques qu'auront ces annonces ; 
 
Au vu d'une situation trop tendue et des tensions psychologiques déjà palpables au sein de la population, je souhaiterai qu'une discussion s'ouvre dès à présent avec les représentants de la Réunion, car une catastrophe de plus doit être évitée. 
 
Cette consultation doit se faire avant même que la représentation nationale soit saisie sur la question, une saisine qui devrait avoir lieu sûrement avant la fin de cette semaine. 
  
 Et dans l'attente de cette concertation, les mesures prises à l'échelle nationale ne doivent à mon sens pas être appliquées à La Réunion. 
 
En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à la situation de nos territoires ultra-marins, et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire Monsieur le Ministre à l'assurance de ma haute considération.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ROBOCOP le 28/10/2020 15:41

oté comme on dit " nous lé pas plus ,mais nous lé pas moin.."!!!!c'est sur ce sera dramatique : on ne pourra pls flaner à la plage, on ne pourra plus aller voire sa maitresse, son copain son amant son ami, sa petite copine ou son petit copain ; ni aller au resto ni au cinéma ,..etc etc........ mais ce sont les mêmes personnes en cas de baisement général pour dire "le gouvernement n'a rien prévu, n'a pas pas anticipé c'est pour celà que l'on est dans la mer..e!!!!! alors porte notre fer , fout le camp travailler contamine à nous plus, envoie nos enfants à l'école, enterre nos vieux ,vieilles , handicapés , DE TOUTE FACON AVEC L'EQUIPE DE BRAS CASSSES QU'ON A MIS EN PLACE, ON NE POUVAIT PAS MIEUX ATTENDRE!!!!!!!!!

2.Posté par justedubonsens le 28/10/2020 16:22

S'il avait fait son boulot il serait intervenu en prévention des retours de vacances afin que soient mises en oeuvre les mesures d'isolement comme en avril au sortir des aéroports qui permettent chaque jour de constater de nouveaux cas importés sans que ces personnes ne respectent la septaine

3.Posté par ah,ahah, le 28/10/2020 17:10

Alors il va taper de ses petits points sur la table?
Parce qu'il croit que la Réunion est seule à souffrir du confinement , parce qu'il croit qu'en métropole , tout baigne pour le petit commerce ou les artisans?

4.Posté par Lulu le 28/10/2020 19:43

pfff il bouge encore celui là????

5.Posté par vanessa gropaté le 28/10/2020 19:59

quoi il est devenu pres de la rep c est lui qui prend les decisions ben la on va droit dans le mur

6.Posté par DOM le 29/10/2020 05:34

cela ne nous concernent Pas, la situation est sous contrôle ici, l'été arrive avec c'est hautes températures et UV supérieur

7.Posté par maikouai le 29/10/2020 11:52

En quoi un nouveau-né, a-t-il fait acte de volonté d’assentiment, dans le choix de ses parents, de sa forme physique, de son lieu de naissance…, étant donné que les suicides, les assassinats, les guérisons sont aussi manqués malgré les désirs en présence et les technologies disponibles, en quoi la « mort », le moment venu, aurait besoin de l’autorisation d’un quidam fusse-t-il être président ou hyper certifié, pour accomplir sa besogne ?
Monsieur le député, il serait grand temps que les responsables politiques et autres prennent conscience des limites humaines, et qu’il est inutile de rajouter à l’inexorable, la RUINE, de ce fait la citation devrait aider à poursuivre la réflexion : « Tu ne peux brider le chariot ailé du temps » Marlowe.
Ainsi analogiquement il est loisible de constater que les Grands incendies qui ont dévasté la planète, n’ont pas été circonscrits par l’homme, mais par la nature elle-même en envoyant sur zone des pluies torrentielles…??!


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes