Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Hugues Ratenon demande que les motifs impérieux soient mieux contrôlés

Le député de la 5ème circonscription interpelle le préfet. Selon Jean-Hugues Ratenon, les mesures en vigueur ne vont pas assez loin. Il propose l’arrêt total des liaisons aériennes entre La Réunion et Mayotte et aussi une plus grande vigilance des autorités concernant la justification d'un voyage.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 janvier 2021 à 14H09

« Jusqu’à présent, La Réunion a pu, a su se préserver d’une flambée de l’épidémie grâce aux efforts de la population. Ce serait regrettable de tout anéantir ». Jean-Hugues Ratenon interpelle le préfet sur la situation épidémique dans le département voisin de Mayotte et dans l’Hexagone qui nécessite, selon lui, de passer au cran au-dessus. 

« A Mayotte, selon la préfecture locale, une cinquantaine de personnes porteuses du variant sud-africain ont été recensées et 1 premier cas porteur du variant britannique a été découvert hier. Le taux d’incidence augmente fortement y compris chez les moins de 14 ans. Dans l’Hexagone, les variants sont en train de changer la donne. Les hôpitaux en métropole basculent les uns après les autres en situation de tension. Si l’épidémie flambe en Outre-Mer et notamment à la Réunion, nous ne pourrions pas compter sur l’envoi de renfort. C’est pourquoi Monsieur le Préfet, il faut tout faire pour contenir l’épidémie sur notre territoire et empêcher les variants plus contagieux et peut-être plus mortels d’arriver sur notre sol », avance-t-il.

Le député avance une série de préconisations comme l’arrêt total des liaisons aériennes entre La Réunion et Mayotte pour une durée minimale de 15 jours et resserrer la vis sur les motifs impérieux, concernant les liaisons aériennes avec la métropole.

Les motifs impérieux ont fait leur retour ce jeudi 28 janvier 2021« mais compte tenu de la présence des variants en Europe et en métropole, je souhaite que vous renforciez cette mesure par des justificatifs de ces motifs impérieux et pour ceux qui se déplacent pour une raison d’ordre personnel (c’est quoi d’ailleurs ?), que ce motif soit strictement justifié et développé par des documents », réclame le parlementaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.