Revenir à la rubrique : Economie

Jean-Hugues Ratenon demande à rencontrer les dirigeants d’Hayot et l’Autorité de la concurrence

Le député France Insoumise s'inquiète lui aussi du rachat de Vindémia par la multinationale martiniquaise Hayot. Jean-Hugues Ratenon y voit un danger de concentration économique, comme il l'exprime dans le communiqué ci-dessous. Le député, qui a fait de la lutte contre la vie chère son cheval de bataille depuis le COSPAR, s'interroge sur une possible entente illicite entre Hayot et Run Market, et ainsi des conséquences sur les prix pratiqués par les deux enseignes, notamment. Il demande à rencontrer les dirigeants de GHB et l'Autorité de la concurrence.

Ecrit par B.A – le mardi 23 juillet 2019 à 15H54

Rachat de Vindémia : danger de concentration économique
 

A l’heure où beaucoup réclament la fin des monopoles, nous apprenons que le groupe Hayot va racheter Vindémia pour 219 millions d’euros. S’il ne m’appartient pas d’interférer dans une transaction commerciale privée, il est de mon devoir, en revanche, d’appeler à la vigilance.

Hayot, déjà propriétaire de carrefour, met la main sur les  magasins score et jumbo à la Réunion.

Au moment où la lutte contre la vie chère occupe les devants de l’actualité, je ne peux qu’être inquiet sur les répercussions que pourraient avoir une telle opération commerciale pour les consommateurs.

Pourquoi Hayot achète et revend à Run Market ? Quel accord existe-t-il entre Run Market et le groupe Hayot ? Ne sommes nous pas devant une situation d’entente illicite ? Dans ce cas, quelle concurrence pour faire baisser les prix ? Pourquoi l’achat ne s’est-il pas fait par Run Market directement ?

Quelle garantie pour les éleveurs, producteurs, planteurs, agriculteurs ? Vont-ils encore plus vendre à perte à ce géant de la distribution ? Quelles conséquences pour les emplois ?

Le pouvoir d’achat des Réunionnais déjà très malmené par le gouvernement Macron risque de subir un nouveau coup dur.

Aussi, je demande à ce que ce dossier soit traité dans la plus grande transparence dans l’intérêt des consommateurs. Je souhaite rencontrer les dirigeants du groupe Hayot et l’Autorité de la concurrence. Je souhaite que l’Observatoire des Prix, des marges et des revenus se saisisse de cette question et analyser les conditions de cette transaction mais aussi les impacts pour les Réunionnais.
 
Jean Hugues RATENON                                                                                                                                                               
Député de la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.