Revenir à la rubrique : Social

Jean-Hugues Ratenon bloque une station Total et appelle au boycott

L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) est finalement allée plus loin que ce qu'elle avait annoncé le 1er octobre dernier. En bloquant purement et simplement une station Total de Sainte-Marie ce matin, elle a surtout voulu interpeller les consciences des usagers de la route.

Ecrit par - – le mercredi 12 octobre 2011 à 12H20

 

Samedi 1er octobre, au premier jour des nouveaux prix des carburants, Jean-Hugues Ratenon, l’insatiable président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP), avait appelé au simple boycott des stations de l’enseigne Total. Ce matin, il a, avec une dizaine d’adhérents, décidé d’aller un peu plus loin en bloquant une station Total de Sainte-Marie. 

« Arret pomp a nou ! Boycottons toutes les stations Total« , ont lancé les adhérents de l’ARCP qui ont paralysé pendant une heure ce matin l’activité d’une station Total.

Selon Jean-Hugues Ratenon, le choix de cette enseigne s’explique par le fait que ce groupe est celui « qui fait le plus de bénéfices » et « est le porte-parole des autres compagnies à la Réunion auprès du Préfet pour fixer les prix« .

Au consommateur de prendre le relai

L’ARCP s’appuie également sur le chiffre d’affaires de la société Total : 159,27 milliards d’euros et des bénéfices de l’ordre de 10,3 milliards d’euros (résultats de l’année 2010), respectivement en hausse de +251% et +32%, selon l’association.

« L’objectif est d’asphyxier les finances de cette compagnie afin qu’elle interpelle les autres compagnies pour un déblocage de la situation qui ne peut passer que par l’obtention du juste prix dans le respect du consommateur« , conclut Jean-Hugues Ratenon.

Pour rappel, la Préfecture avait annoncé fin septembre une hausse généralisée de l’ordre de 4 centimes pour le sans-plomb, de 2 centimes pour le gazole et de 10 centimes pour la bouteille de gaz. Reste à savoir pour l’ARCP si son message de boycott sera suivi par les consommateurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.