MENU ZINFOS
Politique

Jean-Hugues Ratenon appelle les élus de La Réunion à interpeller collectivement E.Macron


Le député Jean Hugues Ratenon adresse un courrier adressé au Président de la République. Un courrier qu'il soumet à la cosignature de tous les élus qui devront, annonce le député de la 5ème circonscription de La Réunion, donner leur accord d'ici 48h par retour de mail ou de texto via les coordonnées en bas du texte.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 31 Mars 2020 à 22:08 | Lu 2364 fois

Monsieur le Président,

Nous les élus de la Réunion, sommes interpellés par des citoyens réunionnais qui, face à cette crise sanitaire sans précédent, mènent actuellement des travaux, des réflexions sur la situation sanitaire dégradée à La Réunion liée à l'épidémie du COVID-19 et nous faisons régulièrement des propositions aux autorités locales mais aussi aux différents ministères. Des alertes et préconisations qui ne sont pas entendues ou trop tardivement.

Les citoyens dans leur globalité considèrent que l’Etat est défaillant et mène une gestion désastreuse de cette crise sanitaire, par manque d’anticipation, qui a pour conséquence directe la mise en danger du peuple réunionnais. Nous en voulons pour preuve, le Tribunal administratif de Guadeloupe qui a condamné l’ARS et le CHU suite à un recours du syndicat UGTC.

Dans cette ordonnance, le tribunal contraint l’État à passer commande :
- des doses nécessaires au traitement de l’épidémie de COVID-19 par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine, comme défini par l’IHU Méditerranée infection;
- de tests de dépistage du COVID-19, le tout en nombre suffisant pour couvrir les besoins présents et à venir de la population de l’archipel Guadeloupe.

Considérant cette décision, les citoyens ainsi que les élus de la Réunion réclament que soient adoptées ces mesures efficaces. C’est une question de vie ou de mort. C’est aussi une question de paix sociale. Les citoyens expriment aussi de plus en plus leur colère face à la crise sanitaire, dans les médias, sur les réseaux sociaux, en faisant référence aux salaires non payés, l’augmentation des prix des produits de première nécessité, la non fermeture de l’aéroport, le manque de matériel de protection.... Cette population Réunionnaise se sent abandonnée.

Aussi, afin de bien lutter contre ce virus (réduire les contaminations, contenir l’épidémie et arrêter sa propagation à La Réunion), nous vous saisissons, Monsieur le Président de la République, pour que nous puissions bénéficier d'un cadre d'intervention sanitaire adapté à notre situation spécifique.

Cela passe par :
-procéder à un dépistage massif (de toute la population) afin de connaître les réunionnais porteurs sains ou symptomatiques du virus, et ainsi pouvoir procéder à un confinement totalement ciblé et contrôlé ;

- procéder à la réduction de la charge virale des réunionnais porteurs sains ou symptomatiques du virus, ceci ne pouvant se faire qu'en administrant, selon le protocole de l'IUHM de Marseille, de l’hydroxychloroquine et l’azithromycine, et ainsi réduire les risques de complications pulmonaires violentes avec décès tels que constatés dans l'hexagone.

- procéder à une distribution massive de masques et de gel hydroalcoolique à toute la population. Vous l’avez dit et répété à plusieurs reprises : « Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible. Nous devons aux Français la meilleure des protections...peu importe le coût. » Maintenant, vous êtes face à vos responsabilités. Comme dans toute guerre, il faut, face à l’ennemi, des moyens « armés » et une volonté commune de gagner. Ce qui malheureusement n’est pas le cas actuellement.

Il y a urgence Monsieur le Président de la République. La population est en colère, perd patience. Si des mesures médicales, économiques, sociales ne sont pas prises rapidement, nous courrons à la catastrophe, les tensions sociales risquent de se raviver.

« Gouverner c’est prévoir. Ne rien prévoir ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte. » (Emile de Girardin). Ne doutant pas que votre réponse soit favorable et juste vis à vis du peuple réunionnais, au cas contraire, cela sera considéré comme un abandon avec toutes les conséquences qui en découleront.

Nous vous prions de croire Mr le Président de la République en l’expression de notre très haute considération.

Les signataires :
Jean-Hugues RATENON, Député de La Réunion
0693 11 68 32
06 85 39 73 95
Jean-Hugues.Ratenon@assemblee-nationale.fr




1.Posté par Charrettoq le 31/03/2020 23:44

Sûr que le covid 19 va s'enfuir à toutes jambes en lisant la prose du rat Tenon, le spécialiste de la question, loin devant tous les scientifiques en cravate!...

2.Posté par Isis le 01/04/2020 00:59

Il vaudrait mieux que toute la population, y compris tous(tes) les élu(e)s déposent plainte contre "X" pour homicide involontaire ou mise en danger de la vie d'autrui contre la coquille vide, son premier sinistre, son ancienne sinistre de la santé et son nouveau sinistre de la santé !

3.Posté par Espoir le 01/04/2020 02:56 (depuis mobile)

Le deuxième tour arrive alors on veux faire croire qu''on agit .je conseille à M.Ratenon le grand visionnaire de prendre la place du President et je suis sur en claquant des doigts le corona disparaîtra de la planète

4.Posté par Supergirl le 01/04/2020 04:37 (depuis mobile)

Je viens de me rendre à la pharmacie avec l''ordonnance du docteur Ratenon mais le pharmacien refuse de me delivrer sa prescription car le docteur Ratenon n''existe pas.

5.Posté par Mort de rire !!! 😂 😂 😂 le 01/04/2020 07:55 (depuis mobile)

Heureusement que le ridicule ne tue plus, sinon il y a longtemps qu'il aurait été foudroyé sur place ce guignol... 😂
A quand un remède miracle inventé par ce clown ? 🤡
Au moins lui ne risque rien, à le voir, le covid19 est mort... De rire 😂 😂 😂

6.Posté par En passant le 01/04/2020 08:46

Zinfos : "...adresse un courrier adressé ..." ?
Ratenon demande- t-il à ses collègues parlementaires de cosigner un courrier qu'il a déjà adressé au Président de la République ? Curieuse démarche et demande.
ou
Ratenon demande -t-il à ses collègues parlementaires de cosigner un courrier qu' il se propose d' adresser au Président de la République, en le rendant publique ? Curieuse démarche.

7.Posté par Jean Le Monstre le 01/04/2020 09:04

Macron est sourd ...et con à la fois !

8.Posté par JMR974 le 01/04/2020 09:49

Pauvre Ratenon ! Le costume de député de la République lui est tombé dessus comme par hasard, comme une fatalité. Alors, comme on lui a dit que, député, il devait siéger, eh bien il siège. Et il a appris que l'on pouvait également interpeller. Alors il interpelle ! Et il le fait avec ce que l'on pourrait identifier comme de l'humour. N'est-ce pas lui qui déclara au Palais Bourbon qu'il fallait "totoche a zot" ?
Ceci dit, post 7 a raison, mille fois raison : "Macron est sourd … et con à la fois !". Mais Edouard Philippe le vaut bien, avec ses 80 à l'heure, l'homme qui a déclenché le phénomène Gilets Jaunes, droit dans ses bottes, droit comme un vrai con qu'il est et restera. Mais cette connerie, Macron et Philippe la partagent amplement avec tous les individus qu'ils ont recrutés et regroupés dans une sorte de mouvance malvenue qu'ils ont appelée LaREMerde. Après la crise du Covid 19, le peuple français va avoir du boulot.

9.Posté par JORI le 01/04/2020 10:26 (depuis mobile)

7. Jlm. Encore un présidentiable local. Qu''attendez vous pour le remplacer puisque vous savez écouter (je ne sais pas qui, vu vos absences de propositions) et que vous êtes super intelligent (là encore la critique est plus facile que de proposer).

10.Posté par zozimé le 01/04/2020 11:01

na au moin 1 deputé i batail pou le reunionnais ou na nout soutien MR RATENON
PS :a zot lé commentateur derriere clavier a par craz lé creol kosa zot i gg fé?

11.Posté par Domi le 01/04/2020 11:20 (depuis mobile)

Il n’y a pas de peuple réunionnais comme il n’y a pas de peuple breton ou autre . Il n’y a que le peuple français. A l’assemblee Nationale Ratenon représente le peuple français qu’ il le veuille ou non .

12.Posté par lud le 01/04/2020 12:37

Mdr, je rigole avec ce guignol de la politique... Franchement, dite nous Mr RATENON percevez-vous toujours vos indemnité de Député ou allez vous reverser le Tout au monde médical ???

13.Posté par Jean Le Monstre le 01/04/2020 13:17

12.Posté par lud le 01/04/2020 12:37

Aucun intérêt !

14.Posté par Riviere des roches le 01/04/2020 13:42

Monsieur Ratenon sur le fond ou nana raison, mais sur la forme, nous le pas devant la boutique sam lock nous la. Gramoun la toujours dit c 'est pas en menaçant qui obtient les choses. mi ose espérer que ou le pas interpellé comme ou fait tous les jours.

15.Posté par Popaul54 le 01/04/2020 14:15 (depuis mobile)

Quel grand professeur ès sciences !!!
" Nous élus" ou encore "Nous citoyens"
N''est ce pas un brin usurpé ?
Tenez nous au courant du nombre de signataires.

16.Posté par Warrau Zean Batiss le 01/04/2020 13:39 (depuis mobile)

Enfin un avis émanant d''un spécialiste issu des milieux autorisés. Merci doc Rato!

17.Posté par Tonton le 01/04/2020 15:00

ils sont tous sous confinement.... attendez 14 jours, svp.

18.Posté par gros zozo le 01/04/2020 16:25

le président de la réunion envoi une lettre au président français, les aurtes département et DOM TOM néna autant de problème que nous , ce virus est venu soudainement , donne du temps au temps , arrete de poser probléme et polémiquer comme grand connaisseur ?vous etes médecin????tout le monde est ds le flou le plus totale , contente oute indemnité mais arrete fait le président de la réunion.......TOUT LE MONDE DS LES 5 CONTINENTS SONT DS LA MEME GALERE , c'est pas en écrivant macron que oute lettre va tuer ce virus en tant que député un peu de sagesse!!!!! arrete mettre de l'huile sur le feu tous les chercheurs sont entrain de travailler pour trouver un vaccin point barre ..... arrete fait remarque a ou .....

19.Posté par Benoumem! le 01/04/2020 16:55 (depuis mobile)

Ben banna, zot y voi ban politique local bouz zot derrière !? Na poin !!! Ben tan mieu si li essay ! Nou atten pas des miracles parce que zot na rien à foute! Mais au mmoin li dit ça q nous pense! A force peêtre nou va arriv a quelque chose

20.Posté par Zako le 01/04/2020 21:14 (depuis mobile)

Ratenon la fini dia ou aller vend la cendres par panier marché forain

21.Posté par Kom-menter le 02/04/2020 21:34

un courrier qui vaut à minima 10000,00€ d'indemnité. C'est la production de nos parlementaires pour le mois de mars 2020. Pour le reste ce n'est qu'une démonstration de faiblesse et une grande incapacité de se faire entendre, parce que comme tous les autres parlementaires (toutes représentations confondues) vous avez été pris de vitesse par manque d'anticipation, parce qu'en fait la santé n'a jamais été votre dada !

le regret arrive toujours après la mort ! à vous de méditer sur l'intérêt de vos missions au profit de la population. A votre place beaucoup d'entre nous auraient déjà démissionné. A quand un courrier de démission collective pour incompétence avérée de l'ensemble de nos parlementaires ?

22.Posté par Jean Le Monstre le 04/04/2020 07:25

Ne vous trompez pas de cible !

« Confine-toi, télétravaille, consomme ! »
C'est la nouvelle devise républicaine au nom de l'état d'urgence sanitaire. (Le Ravi)

C'est macron le responsable, qui n'a aucun sens des responsabilités, qui ne se préoccupe pas de vous, qui s'applique à détruire vos avantages sociaux, pour qui seul l'ultra-libéralisme compte.

micro macron MACRO ESCROC

23.Posté par caloumouton le 10/04/2020 16:40

pauvre analphabete commence par apprendre le français a lire et ecrire tu feras mieux la honte de la republique

24.Posté par caloumouton le 10/04/2020 16:41

pauvre analphabete commence par apprendre le français a lire et ecrire tu feras mieux la honte de la republique et de la reunion

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes