MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Hugues Ratenon: Visites ministérielles : que du vent, NON au déjeuner républicain!


Par NP - Publié le Dimanche 18 Août 2019 à 10:21 | Lu 1035 fois

La Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et le Ministre de l’Education Nationale sont en visite dans l’île cette semaine.

Une fois de plus : c’est du gaspillage d’argent public et de l’hypocrisie : nous n’avons rien à attendre de ces 2 personnages. Ils viennent faire la belle et le beau alors que les suppressions de postes dans l’Education Nationale n’ont jamais été aussi importantes : quelle éducation pour nos enfants ? Avec quels moyens ?

Les mutations de nos profs engendrent des drames familiaux et le Ministre Blanquer n’apporte toujours aucune réponse. Dernier exemple dans l’actualité : cette enseignante du Sud mutée à Orléans-Tours l’obligeant à abandonner son conjoint handicapé !! Pourtant les 2 académies : Réunion et Orléans-Tours ont donné un avis favorable pour le maintien de cette professeure à la Réunion mais c’est le ministère de Blanquer qui a refusé.
L’orientation professionnelle de nos jeunes bâclée avec parcoursup : des vœux refusés, pas de place à la Réunion, longue liste d’attente, stress, angoisse, tout ça en pleine session du bac. Ce gouvernement n’a rien à faire de l’avenir de la jeunesse.

Le manque d’accompagnants pour encadrer, suivre des élèves porteurs de handicap, le manque de place… la loi Elan, véritable régression sociale, avec la fin des 100% de logements neufs accessibles aux personnes handicapées et l’introduction d’un petit quota de 10% de logements réservé à ce public, sont encore des mesures anti sociales de ce gouvernement.

Les langues régionales, le créole en l’occurrence, toujours pas acceptées. Dernier incident : des représentants d’enseignants et de parents d’élève se sont vus refuser le droit de s’exprimer en créole lors du Conseil Académique des langues régionales le 05 juillet dernier. C’est un scandale au regard des orientations données par les textes de loi et les instances nationales au plus haut niveau concernant la prise en compte d’une réalité bilingue dans notre société.

En novembre 2017 : sur ma proposition, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité un amendement demandant au gouvernement de remettre au Parlement dans un délai de 3 mois un rapport d’information « sur le cout et les économies qu’induirait un soutien renforcé à l’enseignement des langues et cultures d’Outre Mer pour ceux qui en font la demande et la mise en valeur de la diversité des patrimoines culturels et linguistiques ». 2 ans sont bientôt passés et toujours pas l’ombre d’un début de commencement d’écriture de ce rapport, alors que la reconnaissance de la langue créole peut être un bon moyen pour lutter contre l’illettrisme.

Ces quelques faits sur lesquels j’ai interpellé le Gouvernement en hémicycle et en commissions n’ont jamais été pris en compte.

Pour toutes ces raisons : je ne participerai à aucune séquence de ces visites ministérielles et encore moins au déjeuner républicain qui n’est ni plus ni moins qu’un déjeuner entre les gens du monde d’en haut qui boivent  et c’est les gens d’en bas qui  trinquent.
 
Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion
 




1.Posté par JORI le 18/08/2019 16:08 (depuis mobile)

"La langue créole peut être un bon moyen pour lutter contre l'illettrisme "???. Une langue qui ne s'écrit pas, comment pourrait elle être un bon moyen pour lutter contre l'illettrisme ??.

2.Posté par JORI le 18/08/2019 16:12 (depuis mobile)

De par votre absence, vous faites en sorte que ce repas républicain devient un repas d'entre soi. Il ne faut pas venir vous plaindre alors que vous vous en exluez de vous même.

3.Posté par JORI le 18/08/2019 16:14 (depuis mobile)

Vous prêtendez ne pas être écouté par la rem, mais qu'avez vous, vous même, votez comme proposition qui émanaient de ces députés ou de ce gouvernement ?.

4.Posté par ANIN le 18/08/2019 19:51

Oui Jori l'expression orale de la langue créole, aux enfants qui ne parle que ça, et découvre le français quand ils arrivent en maternelle, est un excellent moyen de lutter contre l'exclusion dont ils sont victimes face à des professeurs qui refusent l'expression orale en créole. Du coup il y a un repli sur soi, un manque de confiance pour s'exprimer et une accentuation de l'illetrisme...j'espère que cela vous éclairera un peu pour vos interventions futures à chaque sur le même thème....

5.Posté par blablabla le 18/08/2019 21:07

Vous devriez aussi refuser de siéger à l'assemblée nationale, de même que les indemnités... et pendant que vous y etes demander l'autonomie....

6.Posté par un lecteur le 18/08/2019 23:32

Tout à fait d'accord avec vous, Anin du post 4. Toutefois, cette comparaison entre le français et le créole devrait continuer jusqu'à une bonne maitrise du français, et ensuite ne pas tarder pour l'apprentissage d'une autre langue étrangère tout en ayant la possibilité de la comparer avec le créole.
Jory, Ratenon ne s'exclue pas, il n'a pas été élu par le réunionnais pour savourer le champagne avec le macronisme.
post 5 : mwin la min'm appris la langue des animaux : la poule y fé cot cot, le lapin crétin y fé ba ba , bwa bwa., en gros comme l'animal à deux pattes qui répond bla bla.

7.Posté par miro le 18/08/2019 23:33

moin aussi mi part pas à ce repas. Il y aura , parait-il au menu, langoustes géantes pêchées dans le lagon de Boucan canot avec rougail z'endettes. Mi aime trop la nature, po abime ses ressources .... Mauvais appétit à vous, bande de profiteurs ! .

8.Posté par Gogote le 19/08/2019 07:26 (depuis mobile)

Adopteundeputéinutile.com

9.Posté par Concombre masqué le 19/08/2019 12:39

Décidément, la devise de ce député-par-erreur semble être: Courage, fuyons, le champagne gratos de la classe affaires attend l'insoumis que certains gogos pensent que je suis...

10.Posté par "En dehors de tout Parti" le 19/08/2019 17:42

Monsieur Ratenon , PARLEZ PLUTÔT DE SUjETS que vous maitrisez mieux ! La langue créole est enseignée dans les classes de C.P. et de C.E. par certains Enseignants...Les Professeurs qui enseignent dans Ces classes devraient aussi pouvoir la parler s'ils veulent comprendre ce que leur disent leurs Élèves et surtout COMPRENDRE tout ce que leur disent ces Enfants ! SI ce n'est le cas , C'EST CELA QUI EST DOMMAGE !! MAIS DANS UNE REUNION OFFICIELLE PUBLIQUE , C'EST LE FRANCAIS QUI DOIT ÊTRE¨UTILISÉE Je suis tout à fait d' 'accord avec le Grand Aimé Césaire Défenseur de "la Négritude" et Défenseur de La Langue Française ( Ô COMBIEN !) . A L' UNE l'une de ses Administrée( désireuse de voir ses Enfants maîtriser parfaitement le Français , tout en parlant créole avec eux à la maison ) il répondit : " vous avez tout a fait raison ,Madame , car vous avez tout compris de la "Nouvelle Loi sur les Langues Régionales: "! ! !

11.Posté par parlamer le 19/08/2019 20:09

tiens
fo pas dire du mal des insoumis.....

12.Posté par Pamphétaire le 20/08/2019 18:11

Une blague pour clôturer les commentaires et la visite de Blanquer (je m'abstiens de mettre M. car je ne l'apprécie pas...) :

Un Député effectue une tournée de sa circonscription…

Il visite en premier un complexe scolaire et écoute les plaintes des élèves et des profs.
– « Monsieur le Député, le chauffage est vieillot et on s’attend à un hiver rigoureux, nos salles de cours sont exigües et nécessiteraient une réfection, beaucoup de bancs et chaises sont plus que vétustes, toutes les fenêtres laissent passer l’air… etc., etc., etc. »

Après avoir entendu toutes leurs doléances, le Député répond :
– « Ne vous en faites pas, tout sera corrigé le plus tôt possible. »

Il monte alors dans sa flamboyante Citroën et continue sa tournée en s’arrêtant à la prison locale. Là aussi les doléances sont nombreuses notamment celles des détenus :
– « Monsieur le Député, on aimerait avoir une meilleure qualité de vie, une amélioration des repas serait la bienvenue, on souhaiterait avoir des draps et des couvertures neuves tous les 6 mois des TV grand écran, home cinéma, piscine, court de tennis, petites masseuses privées une fois par semaine, etc., etc., etc. »

Après avoir une fois encore entendu toutes les doléances, le Député répond :
– « Ne vous en faites pas, tout sera corrigé le plus tôt possible. »

Il retrouve à nouveau sa Citroën et, pendant le voyage de retour, donne des instructions à son secrétaire :
– « Alors, Michel, faites envoyer à l’école une équipe de réparations pour remplacer quelques fenêtres et boucher quelques trous, mais rien d’autre.
Ensuite, faites envoyer une autre équipe à la prison pour installer une piscine, des bains jacuzzi, des bains turcs (hammam), un sauna, un court de tennis, une salle de loisirs avec un téléviseur de 80 centimètres, etc., etc. »

Le secrétaire, tout surpris, lui répond :
– « Mais, ce que vous me demandez, monsieur le Député, n’a pas de sens. »

Et celui-ci de lui répondre :
– « Voyons Michel, on est déjà allés à l’école, on n’y retournera plus.
Mais pour ce qui est de la prison… on ne sait jamais »

13.Posté par enfin le 21/08/2019 09:47

c est normal qu'il refuse le déjeuner républicain il a du mal à bien se ternir à table et de comprendre les discutions.

14.Posté par balayedovantzotportavant le 21/08/2019 11:54

enfin il vous laisse sa place pour le déjeuner républicain le thème déjeuner de con et enfin n'est pas plus malin ,!

15.Posté par JORI le 21/08/2019 15:20 (depuis mobile)

4. Anin. Autrement dit si l''enfant ne découvre le français qu''en maternelle, cela signifie que son exclusion a commencé à sa naissance avec des parents qui lui ont refusé l''accès au français !!

16.Posté par JORI le 21/08/2019 15:26 (depuis mobile)

6. Un péteur. ratenon n'attend ps ls repas de macron pour boire du champagne. Mais peut-être faites vous partie de ceux qui prétendent que la politique de la chaise vide fait avancer les choses. Si c''est le cas les abstentionnistes sont ravis de mac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes